Widney P
Widney P
May 18, 2018 · 3 min read

Le 10 Avril dernier, nos membres Lean In France ont pu visionner le long-métrage réalisé par Nora Poggi, “She Started it”. Ce documentaire suit pendant deux ans, de San Francisco au Vietnam en passant par la France, le parcours de cinq femmes entrepreneures qui souhaitent s’élever dans le milieux masculin de la tech.

À la suite de cette projection nous avons abordé les sujets tels que les femmes et l’entrepreneuriat ainsi que les femmes dans la tech avec Nora Poggi, réalisatrice de She Started It et nos quatre panélistes :

Comment définir entreprendre?

Nos panélistes ont tout d’abord partager leur définition du verbe entreprendre. En effet, pour Siham Jibril, entreprendre est un état d’esprit qui permet de “challenger le statu quo”. Ce terme n’est pas réservé aux entrepreneurs, il peut s’agir de “monter un projet” que ce soit à temps plein ou alors bénévolement. Alors que pour Emilie LeGoff, entreprendre c’est aimer la mobilité, l’incertitude et la sensation quasi quotidiennes des montagnes russes émotionnelles. Caroline Pailloux corrobore cette approche en définissant le terme entreprendre comme le besoin de création et de liberté.

Et si?

La peur de l’échec, le doute de soi sont des thèmes visibles et abordés dans She Started It. Finalement entreprendre, c’est oser “écouter la voix qui dit : et si?” d’après Amina Sabeur.

La finalité économique est souvent le schéma final dressé de l’entrepreneuriat, les défis et les échecs sont assez peu partagés dans l’entrepreneuriat français. La vision de l’échec et son appréhension diffèrent en méthode mais ce que l’on a pu observer lors de ce débat est que nos panélistes se retrouvent pour affirmer que l’échec est une perception, qu’il faut le dédramatiser car ces “échecs” deviennent rapidement des situations apprenantes.

D’après Nora Poggi, les filles abandonnent facilement lorsque des défis surgissent puisqu’on leur apprend dès le plus jeune âge à être parfaite. Il vaudrait mieux avoir une approche “On se plante, on apprend et on recommence.”

L’entrepreneuriat que ce soit dans la tech ou non débute avec une envie, d’oser, de faire ou de dire quelque chose. Que les projets soient locaux ou internationaux, ils nécessitent une dose d’ambition. Dans le secteur de la tech, uniquement 16% des salariés sont des femmes. Les femmes “role models” ou d’investisseurs qui évoluent dans ce milieux sont sous représentées.

Finalement, pour Nora Poggi, tant que l’on ne cassera pas les barrières structurelles autour des biais de genre, il sera difficile d’avancer.

Nous tenons à remercier chaleureusement, Nora Poggi, Siham Jibril, Emilie LeGoff, Caroline Pailloux, et Amina Sabeur d’avoir participé à ce débat. Merci à Partech Shaker, sans qui nous n’aurions pu proposer à nos membres cette projection.

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Widney P

Written by

Widney P

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade