Amanda Caudwell nous conseille sur le mentorat et le marrainage en entreprise

Eleonore Baco
Lean In Lyon
Published in
5 min readApr 9, 2019

🇬🇧 English version

Amanda est ma mentore depuis 6 ans. Pour moi, elle est la meilleure personne pour nous conseiller sur ce sujet. Nous avons travaillé ensemble chez Sanofi il y a quelques années. Elle était et est toujours un modèle pour moi.

Le meilleur service qu’elle m’a rendu en tant que mentore est de m’avoir préparée pour mon prochain poste sans que je ne m’en rende compte. Cela m’a rendue confiante et à l’aise lorsque j’ai accepté ma promotion.

Amanda est une stratège en marketing et une cheffe d’équipe expérimentée. Actuellement dans un poste au siège global de Sanofi dans l’équipe marketing stratégique.
Amanda a 23 ans de carrière dans le secteur de la santé grand public, en marketing stratégique et opérationnel aux niveaux mondial, régional et local. Ses réussites comprennent le développement de catégories stratégiques, le redressement, l’accélération et l’acquisition de marques, et enfin, la gestion de grands comptes.
Passionnée par les gens, elle vise à placer la clientèle au cœur de chaque activité et à tirer parti d’un style de leadership collaboratif pour que son équipe atteigne son plein potentiel.

Comment trouver sa mentore et sa marraine au travail?

Q1. Quelle est la Différence entre une Mentore et une Marraine?

Je suis tombée sur cette citation de Simon Sinek qui résume parfaitement ce qu’est un mentor:

“Un mentor n’est pas quelqu’un qui marche devant nous pour nous montrer comment il l’a fait. Un mentor nous accompagne pour nous montrer ce que nous pouvons faire” Simon Sinek.

D’après mon expérience, un·e mentor·e est une personne avec qui vous entretenez une relation à long terme axée sur la croissance et le développement de la mentorée. Au fil du temps, le ou la mentor·e devient une source fiable de soutien, partageant connaissances et expériences. Bien qu’une personne mentore puisse être membre de votre entreprise, ce n’est pas nécessairement une obligation, car son rôle n’est pas de commenter les actions ou activités spécifiques de la mentorée. Cependant, la mentore doit avoir des compétences, des connaissances ou une expertise pertinente qu’elle est disposée à partager avec la mentorée.

Je suis actuellement mentore pour Prince Trust au Royaume-Uni et au sein de mon entreprise. J’ai donc été dans la position privilégiée d’être à la fois mentorée et mentore!

Ma définition de la marraine ou du parrain est très différente de celle de mentor·e. Une marraine est une personne au sein de votre organisation qui est en position hiérarchique d’influence et qui peut avoir été votre supérieure ou autre. Le parrain ou la marraine a vu votre style de travail sur une période de temps et, par conséquent, fait confiance à vos compétences et à votre expérience pour vous recommander personnellement pour participer à des projets de haut niveau ou même à de nouveaux postes. Il/elle met sa propre réputation en jeu en vous parrainant de cette manière. Le marrainage est souvent lié à la situation et permet de gagner à la fois pour l’individu, la marraine et l’organisation.

Q2. Comment as-tu trouvé ton ou ta mentore?

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour un programme de mentorat au sein de mon entreprise et de nouer une relation forte avec un chef hiérarchique avec lequel je ne travaillais pas directement. Cependant, j’ai un certain nombre de personnes que je considère comme des mentor·es, par exemple d’ancien·nes collègues avec qui nous avons établi des relations de co-coaching et maintenant nous faisons appel les unes aux autres lorsque nous avons besoin de soutien ou d’une nouvelle perspective.

Grâce à ce programme, j’ai eu la chance d’avoir accès facilement une mentor. Si vous n’êtes pas impliquée dans un programme, voici quelques suggestions:

  • S’il y a une dirigeante de votre entreprise que vous admirez, pourquoi ne pas la contacter et lui demander si elle envisagerait de devenir votre mentor·e ? Dites-lui ce que vous admirez et ce que vous pensez pouvoir apprendre d’elles. Si vous ne les connaissez pas directement, demandez de l’aide à votre RH ou à votre supérieur hiérarchique.
  • Si vous appartenez à une entreprise ou à un groupe professionnel, comme Lean In, et qu’il y a des personnes au sein de ce groupe dont vous admirez le style, la contribution et l’expérience, pourquoi ne pas leur demander si elles envisageraient de vous mentorer.

Pour retrouver une liste de groupe de réseautage comme Lean In sur Lyon, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet ici.

Q3. Comment as-tu trouvé ta marraine ?

Je crois que nous n’avons jamais assez de parrain ou marraine ! Ce sont ces personnes qui vont vous trouver grâce à votre visibilité, votre engagement, et à votre efficacité au sein de votre entreprises ou groupes professionnels.

Pour moi, il n’y a aucun moyen de forcer cette relation, il s’agit de la façon dont vous vous présentez, apprenez et interagissez dans chaque interaction qui vous permettra d’être parrainée.

👇Voici une liste des organisations qui offrent un mentorat ou parrainage/marrainage gratuit à Lyon

  • La CCI de Lyon propose un tutorat pour les entrepreneurs et entrepreneuses
  • Meet-up pour rencontrer des personnes de votre cercle professionnel et discuter des opportunités
  • Lean In Lyon est un réseau de femmes qui s’interrogent sur leur évolution professionnelle, dans un esprit de partage et d’entraide. Elles ont également une liste de mentores potentielles
  • My Job Glasses stimulent la conversation avec les professionnels du monde entier et à Lyon
  • WIF promeut les femmes dans le monde de l’entreprise, vous pouvez entrer dans le mentorat après 3 ans d’activité
  • Ldigital promeut la place des femmes dans le monde numérique
  • Social builder propose un tutorat pour tous les anciennes élèves

Q4. Quel est le meilleur conseil qu’ils·elles t’on donné et pourquoi?

J’ai eu le même conseil de la part de deux marraines différentes: “Take the job!” Grâce à leur soutien, j’ai pu passer des entretiens pour de nouveaux postes et, après m’avoir soutenue dans le processus, elles m’ont encouragée à le prendre! Grâce à cela, j’ai appris et expérimenté tant de nouvelles choses, notamment la vie d’expat, que je leur serai toujours reconnaissante de leur soutien.

Ma devise personnelle est de traiter les autres personnes comme vous voudriez être traitée vous-même. Cela s’applique à toutes les situations.

Dans le cas d’une relation de mentorat, respectez le temps de votre mentor·e, préparez à l’avance les sujets que vous souhaitez aborder, partagez avec elles et eux les progrès que vous avez accomplis à la suite de votre dernière conversation. Concluez un contrat clair dès le début de la relation en incluant ce qui est et ce qui n’est pas dans le contrat. Ne jamais oublier de les remercier pour leur soutien et leur temps bien entendu.

Retrouvez l’ensemble des interviews réalisées pour Lean In Lyon par Eleonore Baco et Cécile Eynard.

Interview participative d’Amanda Caudwell by Eleonore Baco, dégenrée par Vinciane Mouronvalle Chareille ;-)

--

--

Eleonore Baco
Lean In Lyon

French professional, passionate about #digital #marketing. Currently sharing stories about inspirational women. #women #SMM #learn