Le Plus Beau Pays du Monde

Rabih Borgi
Lebanon in Frenglish
2 min readFeb 6, 2024
Photo by Sara Calado on Unsplash

Me revoilà à trente mille pieds d’altitude, quelque part entre Paris et Oslo, bien calé dans mon 8F habituel. Rapide passage dans les contrées nordiques pour présenter mes vœux quelque peu tardifs à la Norvège, cette amie qui m’aura inspiré bien des lignes dans ce carnet, avant de m’envoler en fin de semaine vers le plus beau pays du monde.

Chers amis, je suis à l’image de ce pays où je suis né: je n’en suis pas à une contradiction près. Mes compatriotes citeraient un adage de ce coin du monde selon lequel le macaque est gazelle aux yeux de sa guenon, et ils n’auraient pas tort, mais aujourd’hui, contradiction oblige, je clame haut et fort la beauté de ce petit pays au bord de l’oubli, de mon 8F, à trente-mille pieds au-dessus de l’Allemagne.

Oui je sais, les routes sont défoncées, les coupures d’eau et d’électricité monnaie courante, les institutions aux abonnés absents, et la corruption bien enracinée dans la normalité des administrations. Je sais aussi que malgré la misère qui gangrène le pays, les restaurants et les discothèques sont hors de prix et ne désemplissent pas, les pistes de ski sont noires de monde et les billets d’avion de la compagnie locale se négocient à prix d’or. Le pays n’en est plus à une contradiction près.

Oui je sais que le pays est exsangue, que ses forces vives et moins vives émigrent par milliers, que ses enfants maudissent le jour où ils y sont nés. Mais je sais aussi que l’avion sera complet ce samedi, rempli de ceux-là mêmes qui pestent contre le pays qui les a vu naître, mais qui ne peuvent se résoudre à lui tourner le dos, et qui reviennent année après année se faire plumer dans les restaurants et les clubs et risquer leurs vies sur les circuits défoncés de formule 1 que sont devenues les routes du pays, le temps de quelques jours de vacances.

Que voulez-vous, nul ne peut résister à ce pays une fois qu’il y a gouté, car voyez-vous, malgré toutes les cicatrices que ces dernières années lui auront laissé, malgré ses infirmités, malgré ses contradictions, et peut-être grâce à elles, ce pays invivable et imbuvable reste quand-même, et de loin, le plus beau pays du monde.

--

--

Rabih Borgi
Lebanon in Frenglish

I’m Rabih, Lebanese, French, writing in Frenglish and hoping to make a difference.