Veillée Inutile

Rabih Borgi
Lebanon in Frenglish
1 min readJul 20, 2024

Comme à son habitude, le bleu touche le rose orangé, le noir se piquette de blanc. La nuit tombe sur le monde. Nous sommes quelque part entre Milan et Paris.

Du fond de mon 5F, je veille sur ce paysage maintenant si familier, puisque je n’ai rien d’autre à faire. Veillée inutile puisque privée de l’ubiquité d’un protecteur bien plus efficace, elle nourrit pourtant le souvenir de ma terre natale.

Personne ne se donne plus la peine de veiller sur ce petit lopin de terre coincé entre la mer et les montagnes. Ou peut-être que certains, beaucoup, se donnent encore cette peine, mais avec la même inutilité que l’auteur du fond de son 5F. Horrifiés, paralysés, spectateurs contraints, ils ne veillent plus sur un pays, ils veillent une patrie au bord de l’oubli.

Je suis quelque part entre Milan et Paris, mais mes pensées sont à Beyrouth, à Ajaltoun, à Sarba, à Mreijat, à Wata el Joz. Chez ceux qui sont restés.

Je veille depuis mon 5F. D’autres veilleurs ont vu le pays s’écrouler sur eux.

--

--

Rabih Borgi
Lebanon in Frenglish

I’m Rabih, Lebanese, French, writing in Frenglish and hoping to make a difference.