Comment ajouter des boutons de partage sur The Events Calendar

Alexandre Thomas
Leikir Web
Published in
2 min readJul 4, 2018

Récemment, un client m’a demandé s’il était possible d’ajouter des boutons de partage sur les événements du plugin The Events Calendar. Au premier abord, le plugin est plutôt complet, il répond aux besoins du client et est simple à utiliser. Partager des événements sur les réseaux sociaux est quelque chose de courant aujourd’hui, donc l’équipe de The Events Calendar avait sans doute déjà prévu le cas. Erreur ! 😯

La réponse de The Events Calendar

Après quelques recherches dans les options du plugin, je ne trouvais pas l’option permettant d’ajouter ces fameux boutons de partage. Ce n’est pas bien grave, dans ce genre de cas je me reporte à la documentation du plugin et généralement je trouve ma réponse. Après tout, je ne dois pas être le premier à me poser la question !

Et en effet, j’ai trouvé une réponse… Mais ce n’est pas tout à fait celle que j’attendais :

Il est donc conseillé d’installer un plugin tiers pour ajouter des boutons de partage. Dans mon cas, je ne veux pas faire ça pour deux raisons (entre autres) :

  • Un nouveau plugin complexifie les manipulations que mon client a à faire;
  • Je souhaite maîtriser de A à Z l’intégration des boutons de partage, sans avoir à modifier un plugin.

Heureusement, WordPress permet l’utilisation de hooks et de filtres et si le plugin de base est bien construit (comme c’est le cas avec The Events Calendar), alors il est possible d’ajouter soi-même le code qui construit les boutons voulus.

tribe_events_ical_single_event_links à la rescousse

Passons aux choses sérieuses, voici comment ajouter les boutons Facebook et Twitter sur les pages de vos événements. Modifiez le fichier functions.php de votre thème (ou thème enfant) et ajoutez le code suivant :

Un peu de CSS sera nécessaire pour embellir les boutons, voici celui que j’ai utilisé (libre à vous de le modifier) :

Un aperçu du résultat final :

J’espère que cet article vous a été utile et je vous souhaite un bon développement ! 😉

Originally published at web.leikir.io on July 4, 2018.

--

--