Robotisation : La cobotique intègre les environnements de travail

We Are Leonard
Leonard #Fr
Published in
2 min readDec 20, 2017

Leonard prend les paris sur les grands sujets qui feront 2018. Découvrez les 10 prédictions de Leonard pour l’année à venir !

Votre nouveau voisin de bureau est un robot.

Alors que les robots sont présents depuis plus de 20 ans dans les usines, l’avènement de la “robotique collaborative” ouvre une nouvelle ère en matière de collaboration Homme-machine. Dans ce nouveau paradigme où le cerveau du cobot est celui de son opérateur, les forces de la machine et de l’Homme sont utilisées de manière complémentaire. Mais le déploiement des cobot donne lieu à de nouveaux types d’interactions sur le lieu de travail. Il faut non seulement accélérer l’introduction des nouveaux systèmes, mais aussi encourager les expérimentations de façon à ce qu’ils s’intègrent parfaitement au sein des équipes et des processus existants. Une mutation qui exige un nouveau type d’accompagnement pour les salariés et donnera lieu à la naissance de nouveaux métiers.

Cet article est extrait de la Newsletter de Leonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures animé par VINCI.

près vous avoir fait découvrir, en 2017, une large sélection d’idées et de projets illustrant les transformations des marchés et des métiers de la construction et des infrastructures, Leonard se projette désormais en 2018.Au programme de ce dernier billet de l’année, nos dix “prédictions” pour l’année à venir : intelligence artificielle, mobilité, résilience, énergie, construction…Rendez-vous l’année prochaine !

Nous partageons notre veille toutes les 2 semaines, inscrivez-vous !

--

--

We Are Leonard
Leonard #Fr

Innovation, foresight and acceleration of transformative projects in Cities & Infrastructure by @VINCI || Prospective et projets innovants par @VINCI_fr