7 conseils pour faire de son lieu de travail un espace LGBT-friendly

Vanessa Honvo
#LePlateau
Published in
6 min readMar 28, 2019
Photo credit: Albane de Marnhac

Avoir des personnes LGBT+ épanouies et impliquées dans ses équipes est une force pour les entreprises. Encore faut-il savoir comment créer un environnement bienveillant et inclusif.

Pour beaucoup la pause déjeuner est attendue avec impatience. Pour les personnes LGBT+ qui cachent leur orientation sexuelle à leurs collègues, c’est une autre histoire. Elles devront faire attention, parler de leur vie personnelle sans dévoiler le nom ou le genre de leur partenaire, ne pas trop en dire sur leurs activités ou faire semblant d’être célibataire. Cela leur coûte. “Se cacher, vivre reclus, ce n’est pas simple”, explique Marie-Aline Millot, une des organisatrices de l’association Lesbians Who Tech, qui donne de la visibilité et outille les lesbiennes, bisexuelles et trans travaillant dans la tech.

Heureusement, de nombreuses femmes se sentent suffisamment en sécurité dans leur entreprise pour être “out”. Pour Marie-Aline Millot, la situation des personnes LGBT+ dans le monde de l’entreprise est plutôt positive. “J’ai rencontré beaucoup de personnes qui évoluent dans des entreprises bienveillantes, dans lesquels les collègues hétéros sont à l’écoute” insiste-t-elle. Mais même dans ces entreprises, les personnes LGBT+ font face à des défis auxquels ne sont pas confrontés leurs collègues hétérosexuel·les. “Avoir un enfant pour un couple de femmes, cela veut dire PMA, possiblement à l’étranger, explique Marie-Aline Millot, cela implique de poser des congés pour aller en Belgique ou en Espagne et d’avoir accès à une mutuelle qui va indemniser une partie des dépenses”.

Pour que les personnes LGBT+ puissent s’épanouir au travail, il faut prendre en considération leurs défis plutôt que de prôner un universalisme qui les exclue. “Être inclusif, c’est accepter la différence de chacun, estime Marie-Aline. Et la société ne nous a pas forcément habitués à ça.”

Photo credit: Albane de Marnhac

Le 21 mars dernier sur Le Plateau avait lieu la troisième rencontre du cycle Mandala, un cycle de conférences et un média dédiés à l’inclusion qui nous emmènent à la rencontre de celles et ceux qui entreprennent pour plus de diversité.

Marie-Aline Millot était l’invitée de cette rencontre. Voici quelques conseils pour faire de votre entreprise un lieu plus accueillant pour les personnes LGBT+.

Imaginez l’invisible

Vous ne connaissez pas de personnes LGBT+ dans votre entreprise ? Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas là. “Avant la discrimination, il y a l’auto-discrimination”, explique Marie-Aline Millot. Elle rencontre beaucoup de femmes qui ne souhaitent pas être out dans leur travail par peur du jugement, de discriminations. Leur mantra, c’est “la carrière avant la vie personnelle”. Certaines se disent qu’elles pourront se permettre d’être elles-mêmes plus tard, quand elles auront fait leurs preuves, qu’elles auront grimpé les échelons. “Il s’agit alors de résignation personnelle sur des années”, s’attriste Marie-Aline Millot. Si vous souhaitez que votre entreprise soit un lieu d’épanouissement pour tous et toutes, posez-vous la question : est-ce un environnement dans lequel les personnes LGBT+ se sentent à l’aise ?

Signifiez votre intérêt

Si vous avez un poste de pouvoir, vous pouvez exprimer votre envie de rendre votre entreprise plus inclusive. Soyez ferme face à l’homophobie, condamnez les propos et insultes homophobes. Affirmez votre envie d’être “LGBT-friendly” à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise. Cela devrait faire réfléchir tout le monde. Un tel signal positif pourrait permettre à vos employé·es LGBT de se sentir en sécurité et peut-être d’arrêter de se cacher.

Ecoutez vos employé·es et collègues

Vous avez déjà des collègues out ? Parfait. Donnez-leur la parole. “Il faut consulter l’autre pour comprendre son vécu, sa vision de la vie”, insiste Marie-Aline Millot. C’est grâce à cette écoute que les entreprises ont commencé à proposer des services de conciergerie et des crèches pour faciliter la vie des femmes, et grâce à elle ça que naîtront de bonnes politiques RH pour faciliter l’arrivée d’un enfant dans les familles homoparentales ou le parcours de transition d’une personne transgenre, par exemple. Si l’on n’intègre pas les personnes concernées à la réflexion, les actions risquent d’être au mieux maladroite, au pire contre-productive.

Réfléchissez à votre recrutement et votre stratégie

Pour Marie-Aline Millot, l’inclusivité doit être un sujet dès le recrutement. “Tant mieux si les personnes LGBT se sentent bien dans l’entreprise, estime la membre de Lesbians Who Tech. Mais la question, c’est aussi qu’est-ce qu’on peut faire pour attirer ce public ?”. Si vous ne montrez pas dans vos annonces et par votre processus de recrutement que vous êtes une entreprise accueillante, vous risquez de recruter toujours les mêmes personnes, issues des mêmes écoles.

Inspirez-vous des entreprises à la pointe sur le sujet

En Amérique du Nord, de nombreuses entreprises font des efforts pour favoriser la diversité, que cela soit Google, Facebook ou Shopify. Elles prennent position publiquement sur le sujet, comme lorsque Mark Zuckerberg était monté sur le char officiel de l’entreprise lors de la Marche des fiertés de San Francisco en 2013. Elles adaptent leur communication interne, en mettant par exemple en scène aussi bien des couples hétéros qu’homos dans leurs formations. Elles impliquent des personnes LGBT+ à tous les niveaux de décision pour que chaque produit et service qui sorte soit LGBT-friendly (choix du genre, prise en considération de leur sécurité, etc). Leurs pratiques s’étendent à leurs bureaux européens et inspirent des entreprises à la culture plus européenne. Chez Heetch, ça se ressent dans la communication externe. “On voit des personnes qui ne sont pas uniquement blanches et hétéros dans leur comm. Ça fait transparaître la diversité qu’il y a dans notre monde aujourd’hui, explique Marie-Aline Millot. Ça fait du bien” dit-elle avec soulagement.

Laissez les “communautés” se rassembler

Ces entreprises nord-américaines sont aussi connues pour proposer des groupes dédiés à leurs minorités. Ces groupes permettent aux allié·es et aux personnes concernées de se rencontrer, d’échanger et même de proposer des actions aux RH, à la communication, aux ventes, à l’ingénierie, bref à tous les services. Chez Google, les membres du groupe LGBT proposent mêmes aux commerçant·es LGBT des formations aux outils Google.

Organisez des évènements de sensibilisation

Si personne dans l’entreprise n’est en mesure ou ne souhaite s’exprimer sur le sujet, faites venir des personnes de l’extérieur. Cela permettra de sensibiliser les équipes et d’envoyer un signal fort. Pour Marie-Aline Millot, c’est une façon de dire que le sujet est ouvert sans identifier une personne dans l’entreprise. Certaines organisations proposent des formations, comme l’association l’Autre Cercle.

Engagez-vous

Enfin, si vous souhaitez permettre aux personnes LGBT+ de bénéficier d’une “safe space” hors de l’entreprise et de pouvoir s’outiller pour mieux évoluer dans l’entreprise, vous pouvez soutenir des associations comme Lesbians Who Tech ou LGBTech dans le monde de la tech. Ces deux associations organisent des meetups et cherchent des entreprises chez qui les organiser.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’intégralité de la rencontre est disponible sur Youtube :

#LePlateau est un tiers-lieu dédié à l’Open Innovation au sein de Société Générale. Cet espace de 1000m² accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusqu’à 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. #LePlateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--