Amplify : La finance à l’heure de l’intelligence artificielle !

Alexandre Bastos
#LePlateau
Published in
4 min readOct 12, 2018
Charles Nurdin (CEO d’Amplify)

Volatilité du marché, émergence de nouveaux placements financiers, bitcoins… La finance est aujourd’hui en pleine ébullition et n’a jamais suscité autant de débats ! A l’ère du numérique, elle traverserait un tournant majeur au gré des nombreuses opportunités offertes par les millenials et de la révolution technologique. Et si la finance était en pleine mutation ?

Loin d’être une simple vue de l’esprit, la question se pose plus que jamais à l’heure où les entreprises se penchent de plus en plus sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Justement, une start-up semble avoir tiré son épingle du jeu en se positionnant comme un acteur sensible à ce changement de paradigme. Spécialisée dans le domaine de la technologie financière (fintech), Amplify utilise l’intelligence artificielle et les algorithmes pour aider les investisseurs à mieux placer leur argent. Explications.

L’Union fait la force… et la prospérité

Amplify c’est avant tout l’histoire de deux entrepreneurs, Charles et Thomas, qui décident de mettre à profit leurs expériences et leurs compétences au service d’une vision aussi novatrice qu’audacieuse.

Charles est un ancien diplômé de l’ESSEC qui a fait ses armes dans le conseil en stratégie, au sein de Bain & Co et de Corporate Value Associates, deux cabinets de renom. Au cours de son parcours, Charles s’est lentement (mais sûrement) spécialisé dans les services financiers et a notamment accompagné pendant plus d’un an la direction générale d’une banque privée.

Avant de rejoindre Amplify, Thomas, lui aussi diplômé de l’ESSEC, a occupé des positions clés dans de nombreuses startups à succès à travers le monde. Là où Charles arpentait les salles de réunion feutrées de grandes entreprises, Thomas, lui, opta pour la manière forte et emmena le célèbre accélérateur allemand Hitfox à la conquête des Etats-Unis.

C’est donc à la croisée de son expertise et de celle de Charles que le projet AMPLIFY a pu voir le jour.

Les deux compères ont été motivés par la confiance respective qu’ils se sont accordée, une vision commune, mais aussi le soutien de mentors, des anciens entrepreneurs eux-aussi passés par les bancs de l’ESSEC.

Le concept

Amplify est né d’un constat simple : très largement répandues aux Etats-Unis, les technologies de robo-advisor demeurent (trop ?) peu exploitées en France. Et pour cause, au sein de notre cher hexagone, nombreuses sont les idées reçues qui circulent autour des placements financiers. Or, celles-ci confortent les positions fébriles et frileuses des acteurs économiques quant à leur intention d’investir leur argent. Loin d’être un mal franco-français, ce constat est le reflet « des lacunes en matière d’éducation financière » qu’accusent la population européenne.

Mais il apparaît que la situation pourrait changer grâce aux deux entrepreneurs à l’honneur de notre portrait business !

En effet, Amplify se donne pour mission de « briser les barrières à l’entrée » en concevant un outil de gestion du patrimoine intelligent et en phase avec le profil de la personne qui souhaite investir. En substance, l’idée de la démarche est d’utiliser l’intelligence artificielle et les algorithmes pour aider les gens à mieux investir.

En vue d’alléger un coût d’acquisition client souvent élevé pour les particuliers, Thomas et Charles ont décidé d’opter pour une approche dite BtoB. Cela signifie qu’ils ont fait le choix de s’attaquer aux gestionnaires de patrimoine, qui peuvent ensuite mettre ce produit entre les mains de leurs conseillers, voire même de leurs propres clients fortunés.

Numéro 1 sur le marché

Aujourd’hui Amplify s’affirme comme un des premiers acteurs fintech à s’être positionné sur le segment BtoB. Mais n’y voyez pas là un prétexte pour qu’ils se reposent sur leurs lauriers !

En effet, afin de renforcer l’expérience de ses clients institutionnels, la startup a mis en place un dispositif d’accompagnement innovant, l’Amplify Way.

Késako ?

L’Amplify Way est une formation qui aide les clients, en l’occurrence les gérants, à tirer le meilleur parti de la technologie en leur apportant des ressources et de la connaissance supplémentaire

En outre, les deux entrepreneurs planchent sur un nouveau produit à base d’intelligence artificielle. Pourquoi ? Et bien pour la simple et bonne raison qu’un investisseur comme vous et moi ne connaît pas réellement son profil de risque. On peut croire avoir des nerfs d’acier et paniquer à la première crise financière venue. Or, analysant la manière dont le client a réagit par le passé, le machine learning permet de déceler le véritable profil du risque du client — et donc de lui proposer de meilleurs placements.

Les produits d’Amplify sont grandement salués dans le milieu et la start-up est d’ores et déjà en phase de négociation pour implémenter son produit au sein de banques régionales, en Allemagne notamment. Il se murmure même que les deux jeunes entrepreneurs auraient déjà reçu une offre de rachat — mais loin d’eux l’idée de s’arrêter en si bon chemin !

Le reste de l’Europe leur tend les bras et il leur reste encore à conquérir des structures de taille plus importante… comme la Société Générale où la jeune pousse réside pour 6 mois.

La startup Amplify est en résidence sur Le Plateau depuis le 24 juillet 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--