Ce que j’ai appris après 1 an sur #LePlateau

Flore Jachimowicz
#LePlateau
Published in
4 min readDec 5, 2017

Grand groupe/ startup : les grands ennemis, vraiment ?

Il existe deux visions opposées, communément partagées lorsqu’on parle de startups et de grands groupes : soit les startups, agiles, rapides, sans scrupules dévorent par petits morceaux le business des grandes compagnies, vieilles, inertes, dépassées ; soit les grands groupes encore riches, opportunistes intègrent les startups inexpérimentées et fragiles en tuant leur créativité pour acquérir leurs solutions.

Nous pensons qu’il existe une autre voie pour pérenniser et développer encore nos activités, un mode de collaboration win-win où nous pourrions mutuellement nous entraider afin de grandir ensemble, de proposer rapidement à nos clients les produits et les services les plus pertinents, les plus sécurisés, les plus utiles à leurs besoins.

Le Plateau est né de cette volonté : maximiser la surface de frottement entre le groupe Société Générale et l’écosystème et créer entre les business units Société Générale et les startups une plus grande porosité.

Plus qu’un espace, un tiers-lieu doit apporter une communauté.

L’objectif du Plateau : créer de l’impact, faciliter la mise en réseau et la création de liens, générer de nouvelles expérimentations startups/Société Générale, inventer de nouveaux business.

Le Plateau est donc un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

Le Plateau leur permet de prendre le temps de se connaître, de créer des liens, de comprendre les besoins, de partager les idées et les solutions. Sur la base de ces valeurs communes que sont la confiance, la bienveillance, la transparence et l’entraide, le Plateau créée les conditions de la sérendipité et permet la création de nouveaux business basés sur la connaissance des enjeux de chacun.

De la diversité naît la richesse !

En accueillant des startups issues de tous les secteurs d’activité, le groupe se donne la possibilité à la fois de développer des collaborations pour mettre en place des produits B to C, de se doter de nouvelles ressources à destination des collaborateurs, des business units ou de nos clients grands comptes mais également de s’ouvrir aux solutions qui répondent aux grands enjeux sociétaux, environnementaux de demain.

Sur le Plateau, nous accueillons donc :

  • Des équipes SG à temps plein qui viennent accélérer une phase d’un projet sur une période définie ensemble, avec des engagements sur les objectifs et les livrables, pour des durées comprises entre 3 jours et 2 mois. La Direction de l’Innovation prend en charge leur accueil et met à disposition un réseau de partenaires et de prestataires pour que ces équipes puissent adopter de nouvelles méthodologies de travail.
  • Des startups internes, composées de 2 à 6 collaborateurs Société Générale, en autonomie sur des sujets très disruptifs. Ces squads sont composées d’expertises et de talents volontaires, issus de directions différentes si besoin. Libres de faire des choix clivants, orthogonaux, vis-à-vis des business models actuel du Groupe, ces équipes explorent des solutions très disruptives. Elles sont appelées à prototyper rapidement pour réussir vite ou échouer vite sur des pistes exploratoires. Leur accueil est pris en charge par la direction de l’innovation ainsi que leur accompagnement méthodologique. Pour cela, les partenaires du groupe dans l’écosystème sont mis à contribution : Liberté Living Lab, Le Tank, MakeSense, WebSchool Factory, Jokkolabs, Schoolab et bien d’autres. Le Plateau agit pour elles comme un incubateur ou un accélérateur, en fonction de leur maturité.
  • Des projets mixtes SG/startups, où les projets de POC (proof of concepts) contractualisés dans les business units se cocréent avec les deux équipes, à temps complet, sur des périodes courtes.
  • Des startups externes de secteurs variés, filtrées et recommandées soit par les experts du groupe dans les business units, soit par nos partenaires de l’écosystème y compris par les fonds d’investissements. Accueillies pour 6 mois maximum, elles bénéficient d’un contrat d’hébergement à titre gratuit et sans contrepartie. Elles peuvent profiter d’une partie de l’accompagnement mis en place pour les startups internes, dans le cadre de leur résidence sur le Plateau (accompagnement au pitch, entrepreneur en résidence, etc.) Elles sont aujourd’hui de deux types : des startups avec qui les collaborations sont évidentes comme des fintechs, des assurtechs, des legaltechs pour développer des quickwins ou directement être dans le « comment faire ? » ; des startups d’autres secteurs qui nous apportent une grande ouverture, une culture, nous ouvrent sur les grands enjeux du monde de demain et qui nous incitent à la réflexion sur le sens de notre action dans un monde qui change, notre « pourquoi ? ». L’engagement du Plateau? Mettre en place rapidement les contacts avec les directions opérationnelles potentiellement intéressées par les startups pour initier de projets communs.
  • Des partenaires en résidence, qui utilisent le Plateau pour développer leurs projets au contact des équipes Société Générale. Ils peuvent venir en soutien des équipes, au travers des différents échanges, pour favoriser la mise en réseau avec l’écosystème ou l’accompagnement de certains projets.

Vous souhaitez en savoir plus sur #LePlateau?

Site : https://www.societegenerale.com/fr/le-plateau

Twitter : @LePlateauSG

Playlist #LePlateau : YouTube

--

--

Flore Jachimowicz
#LePlateau

Directrice associée à l’Innovation Groupe Société Générale — Responsable du Plateau