Cocoworker : du Kiff au travail !

Gilbert Gboyou
#LePlateau
Published in
6 min readSep 5, 2018

Un kiff pour toi, un kiff pour moi.

Jadis, Fiodor Dostoïevski avançait que l’art sauverait le monde. Remplacez l’art par la transformation managériale, réduisez légèrement l’échelle du monde au niveau des entreprises et vous obtiendrez la “quête” de la start-up à l’honneur de notre portrait business.

Créée en 2017 par Faustine Duriez, Cocoworker ambitionne de « sauver » la culture d’entreprise à travers une application de reconnaissance des soft skills appelée “kiff”. Conçue pour favoriser la collaboration et la communication, ce système de reconnaissance conjugue “épanouissement des salariés” et “succès des entreprises”.

Renverser l’idéologie managériale des grandes boîtes… Finalement, ne serait-ce pas ça l’œuvre homérique du monde (des grandes entreprises) ?

Éléments de réponse avec Faustine Duriez, héroïne du kiff !

Le point de départ

Au commencement de cette aventure entrepreneuriale il y a tout d’abord une startuppeuse valeureuse- Faustine Duriez- prête à se confronter aux stimulantes péripéties de l’entreprenariat. De cette situation initiale, découlera rapidement l’événement qui va engendrer le déclic de la jeune femme. Un « élément déclencheur » pour ainsi dire qui va ouvrir la quête de son projet de transformation managériale. Une quête qui, comme souvent, trouve sa raison d’être à la suite d’un obstacle rencontré…

Issue d’un parcours en communication, Faustine est embauchée comme consultante en conduite du changement en CDI. Au cours de cette expérience, la jeune femme va y découvrir les rouages des grandes entreprises… et quelques incohérences managériales accessoirement. Des blocages internes qui ralentissent considérablement le changement que l’entreprise cherche pourtant à impulser. Au cours de cette période, elle est particulièrement frappée par les systèmes traditionnels de reconnaissance uniquement à la main du management et des ressources humaines qui ne peuvent pas tout voir et tout savoir. Or, elle constate que ce mode de fonctionnement se base exclusivement sur la visibilité que chacun se donne à ces décideurs. Ce qui en d’autres termes, n’encourage guère la collaboration entre les équipes et dessert généralement la culture d’entreprise.

De là, naît l’idée d’un système de reconnaissance entre collègues qu’elle lance lors d’un hackathon chez AXA où elle obtient la 3ème place. Intitulée I TAG YOU, son idée séduit le PDG d’AXA France qui lui propose de présenter le projet à son comité de management. Pierre Janin, alors Directeur d’AXA Banque, perçoit dans le concept l’opportunité idéale pour accompagner durablement la transformation digitale qu’il a entamé dans son entité.

Le succès est immédiat : Parmi les 840 collaborateurs auprès desquels l’outil est expérimenté, 86% l’utilisent et 97% affirment en être très satisfaits après 6 mois de mise en place. Plus encore, l’idée de reconnaissance entre pairs de Faustine permet à AXA banque de décrocher le prix de l’Entreprise Collaborative (novembre 2016) et l’Argus d’Or de l’innovation Managériale (mars 2017).

Inspirée par la réussite de cette première expérience intrapreunariale, Faustine décide de se lancer en solo ! La jeune femme quitte AXA pour proposer Kiff by Cocoworker, une application web moderne diffusant le pouvoir de la reconnaissance entre pairs auprès d’entreprises innovantes.

C’est le début de l’aventure humaine !

Le Kiff c’est quoi ?

Cocoworker est une startup spécialisée dans le développement de la culture des entreprises à travers la promotion de valeurs collaboratives telles que la confiance et la convivialité. L’objectif ? Permettre aux entreprises d’être attractives et performantes.

Pour ce faire, la start-up a créé un outil : Kiff.

Cette application permet à tous les salariés de reconnaître ses collègues avec des kiffs…le kiff, le kiff… Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement, le kiff est un feedback ! Autrement dit, un retour positif qu’un salarié va attribuer à son collègue afin de valoriser “une compétence douce” telle que le sens de l’efficacité, le sens de la communication, le sens de la créativité, le sens de l’adaptabilité, le sens du collectif ou encore le sens du leadership (liste non exhaustive).

« Les collaborateurs deviennent acteurs de leur montée en compétence et de celle de leurs collègues. » Faustine Duriez

Avec la solution Kiff, chaque collaborateur de l’entreprise, quel que soit son statut et sa fonction, dispose d’un nombre de kiffs limité par mois à qualifier et à attribuer aux collègues qu’il ou qu’elle souhaite reconnaître. D’où la valeur du kiff.

Les kiffs reçus se transforment en récompenses et les kiffs non attribués disparaissent à la fin de chaque mois. Suivant le choix de l’entreprise ayant recours à ce système, une formule “prime” ou une formule “cadeaux et dons” est proposée.

A ce jour, la startup propose un abonnement annuel prévoyant une expérimentation de 3 à 6 mois à la fin de laquelle l’entreprise cliente conclut un contrat avec Cocoworker. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette proposition de valeur innovante rencontre un franc succès : Orange, Safran, RTE, April ou encore Total ont d’ores et déjà fait confiance à la solution apportée par la startup !

Mais au-delà de cette considération économique, la vraie victoire de Cocoworker réside dans “l’adoption d’un nouveau savoir-être”, comme le souligne sa fondatrice.

Et si cette petite précision est peut-être un détail pour vous sachez que pour votre service RH il comptera beaucoup ! Loin de vouloir se substituer aux Ressources humaines, Cocoworker se veut comme étant une entité complémentaire, « une intelligence collective », qui va travailler pour les RH, afin de leur permettre d’obtenir davantage d’informations fiables et justes. Bref un véritable associé qui contribuera sur le long terme à la bonne collaboration des acteurs de l’entreprise dans un esprit de transversalité et de co-construction.

Une vision holistique

Aujourd’hui, la transformation managériale n’a jamais été autant nécessaire : désengagement, manque de collaboration, incommunication et manque d’attractivité représentent autant de problématiques et d’enjeux à relever pour les entreprises dès à présent !

Plus que jamais d’actualité, la mise en œuvre de cette nouvelle culture managériale «made in cocoworker » doit s’accompagner d’un volontarisme et d’une véritable ambition de transformation des entreprises. Une transformation ayant pour maître mots, responsabilisation et confiance !

Ainsi, pour initier ce changement de fond, la startup développe une vision à long terme. Pour cause, la startup a récemment lancé une version étudiante de sa solution afin de sensibiliser les salariés de demain à l’importance du savoir être. En parallèle de ce programme, Cocoworker planche sur le développement de son offre digitale via le prochain lancement d’un système de cartographie qui permettra de visualiser les échanges des kiffs au sein des entreprises. L’intérêt ? Montrer que l’entreprise est un réseau connecté bâti sur des relations organiques.

Bref, vous l’aurez compris, engager la transformation managériale des grands groupes ne sauvera pas le monde… mais sachez que sa mise en œuvre aidera grandement votre entreprise. Et ça pour le coup, c’est un sacré kiff.

La startup Cocoworker est en résidence sur Le Plateau depuis le 09 mai 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--