Comment transformer le gâchis de compétences en opportunité ?

Vanessa Honvo
#LePlateau
Published in
4 min readJan 12, 2018

Après avoir étudié les coworkers, les entrepreneurs, leur manière d’échanger et leur mindset, Jérémy Emsellem est venu présenter son constat et ses propositions lors d’un #MidiPitch sur Le Plateau.

Jérémy Emsellem est un serial entrepreneur qui se nourrit en permanence de ses échecs mais aussi en observant le monde qui l’entoure. Son dernier projet en date : Coword ID qui propose de révéler les ressources insoupçonnées de votre environnement.

Dans la façon de penser des startuppers, oser demander un conseil ou un contact à son prochain est totalement normal.

La force d’un espace de coworking/incubateur, etc. vient du nombre de personnes accueillies au mètre carré. Etre obligé de se croiser dans un couloir, d’attendre ensemble à la machine à café, créé en réalité des rencontres puis des liens sociaux sur lesquels capitaliser ensuite.

“Cowork ID est parti d’un constat assez simple “les gens sont plein de ressources mais les entreprises les emploient pour une compétence”.
C’est d’un Fordisme absolu !” s’offusque Jérémy.

Cette compétence professionnelle pour laquelle nous sommes rémunérés est souvent appelée “hard skill”. Mais tout le monde a une compétence inexploitée encore appelée ressource dormante ou “second skill”.
L’utiliser revient à dire “ce n’est pas mon métier mais si tu viens me voir je peux te donner un conseil”. Il ne s’agit pas d’être payé pour cela mais de s’entraider.

Jérémy et son équipe ont commencé par tester leur solution dans l’écosystème des startups.
Le principe est simple : 1 atelier. 10 personnes qui pitchent leurs problématiques en 2 minutes. Résultat : des centaines de contacts potentiels ou de compétences exprimées qui peuvent amener à résoudre chaque problématique.

Cet exercice est adaptable dans tous les métiers, tous les secteurs d’activité et tout type de structure. “On va former les gens à révéler leurs compétences, leur rappeler qu’ils savent plein de choses et conserver cette information écrite pour ne pas la perdre et tout reprendre à zéro à chaque fois”.

Dans une entreprise lambda, ce sont souvent les managers qui sont détenteurs du savoir des compétences des collaborateurs. Sauf que le partage de ce savoir peut subir de nombreux obstacles avant d’être exploitable par d’autres : manque de temps (ou d’envie), nombreux échelons hiérarchiques à franchir, une catégorisation pas forcément pertinente, etc.

On ne disrupte rien du tout mais on accompagne les collaborateurs face à ce monde en changement.

Et si, au lieu de vouloir de créer une entreprise horizontale (souvent galvaudée), on essayait d’horizontaliser l’information des compétences ?

Ainsi tout le monde est capable de connaître les compétences des autres, les services qu’ils peuvent rendre, sans avoir à passer par un manager ou avoir à se déplacer d’étages en étages. C’est à la portée de tous !
Cela permet de décharger les managers, de défaire les nœuds qui empêchent souvent une collaboration plus efficace et enfin d’autonomiser les collaborateurs.

“Finalement il s’agit de créer un trombinoscope moderne. Cela peut faire sourire qu’on utilise ce terme mais on n’a pas trouvé mieux pour définir ce que l’on propose. Je paie la personne qui arrivera à nous trouver un autre mot !”

En façade, les entreprises ne changent pas mais c’est de l’intérieur que le changement s’opère !

Il faut que les collaborateurs ne soient plus que des hards skills mais viennent représenter le bas de l’iceberg, celui qui est le plus large, le plus solide et rempli de possibilités.

“On est dans un monde de vitesse dans beaucoup de domaines, notamment l’information. 80% des informations ont accéléré et pourtant aujourd’hui encore, l’information des compétences dans une entreprise c’est encore le moyen âge !”

Découvrez Cowork ID et révélez votre second skill ;)

Capture d’écran d’une fiche sur Cowork ID

L’intervention de Jérémy Emsellem est à revoir dans son intégralité sur la playlist Youtube Le Plateau

Pour favoriser la collaboration entre équipes projets internes, externes et écosystèmes FrenchTech, #LePlateau héberge, accompagne et met ses ressources à la disposition de startups externes et internes. En créant une communauté de partage de ressources, d’expériences et de connaissance, #LePlateau crée ainsi les conditions idéales pour favoriser l’innovation et la création de valeur pour une activité en développement.

Retrouvez la programmation de conférences sur #LePlateau chaque mardi en direct sur Twitter https://twitter.com/LePlateauSG

Site : https://www.societegenerale.com/fr/le-plateau

Twitter : @LePlateauSG

Playlist #LePlateau : YouTube

--

--