La banque face à l’innovation, quelle posture adopter ?

Lilia_Fh
#LePlateau

--

Après cinq années passées chez J.P Morgan comme analyste financier, Etienne Gatti est aujourd’hui directeur des programmes d’accélération chez Schoolab et spécialiste Fintech.

Nous l’avons reçu dans le cadre d’un Midi Pitch sur Le Plateau, où il est venu nous dresser un aperçu des innovations technologiques qui bousculent aujourd’hui le monde financier, et qui englobent en réalité des mutations sociétales bien plus larges.

Les fintechs, un moyen de sortir de l’ethnocentrisme caractéristique des grandes institutions bancaires ?

L’économie du XXIe siècle a bien préparé le terrain pour ces petits acteurs, qui utilisent la technologie comme cheval de Troie pour intégrer le monde financier, qu’on appelle fintechs.

Ces acteurs qui, en faisant de l’expérience client leur credo, en capitalisant sur l’expérience de la banque et les nouvelles réglementations en vigueur, et en usant d‘outils de financement innovants, se positionnent comme agiles et en mesure de répondre aux besoins émergents des acteurs économiques.

Bien que novateurs, et compte-tenu des nombreux apprentissages à tirer de tels acteurs, la banque oublie souvent que, face à une telle rapidité, “rattaper son retard est une fausse bonne idée”.

En se focalisant sur leurs compétitivités, la banque oublie qu’elle fonctionne sur un temps long, qui tourné en avantage, lui permet de se questionner sur son propre modèle.

“L’ambition n’est pas tant de rattraper son retard, l’important c’est de se projeter pour aller voir plus loin”, nous avance Etienne.

Aller voir plus loin c’est s’intéresser aux nouvelles façon de faire, c’est renverser le paradigme. Comme le propose par exemple la market place Ioan Dolphin, en donnant au client le contrôle pour qu’il puisse sélectionner sur cette plate-forme, le taux d’intérêt qui lui convient le mieux pour son crédit immobilier.

Aller voir plus loin c’est aussi observer ce qui se fait par-delà les frontières, notamment dans les pays émergents, afin de requestionner les usages d’une innovation, voire même les étendre. Par exemple l’Afrique qui a su détourner les usages premiers du smartphone pour en faire un moyen de paiement à travers le mobile banking.

Aller voir plus loin, c’est aussi prendre en compte les évolutions sociétales. Réfléchir les changements induits par l’accessibilité des données, les villes intelligentes, l’émergence d’une nouvelle génération en quête de sens, la potentielle fin du salariat et les enjeux de l’économie circulaire.

“Il y a une vraie attente des citoyens à ce que la banque s’empare des évolutions sociétales”, affirme Etienne.

Aller voir plus loin c’est aussi se rendre compte que la dynamique communautaire occupe aujourd’hui une réelle importance dans la manière dont on pense les innovations et les usages. Il suffit d’observer des géants comme Facebook ou Amazon, qui rassemblent des groupes d’individus sur la base d’intérêts communs, à des fins commerciales.

“Si l’aspect communautaire devient prédominant dans l’usage d’un service, la banque est aujourd’hui mal positionnée” ajoute Etienne.

L’innovation technologique comme outil pour améliorer l’expérience utilisateur et favoriser l’ouverture ?

A la croisée de la technologie, du business, et du design se trouve l’expérience utilisateur. Cette expérience qui, à elle seule, suffit à valider ou invalider les bénéfices d’un service.

Savoir développer ou se saisir de l’innovation technologique disponible sur le marché est certes nécessaire aujourd’hui, mais pas suffisant pour construire un service de qualité.

A l’heure où la data est monnaie courante, se démarquer, c’est savoir aller à la rencontre de son utilisateur final pour comprendre ses besoins en profondeur, et les placer au centre de la conception de son produit / service. C’est même intégrer ce produit / service au cœur de l’expérience du client.

La technologie n’est pas une fin en soi.

“Le biais en banque, c’est de privilégier l’innovation technologique” avance Etienne.

La technologie est un outil. Adapter cet outil, le rendre simple d’utilisation et adéquat pour un usage professionnel quotidien, est un réel levier d’innovation. Quovo en est un bon exemple. Son agrégateur de données permet, au travers d’une interface simple et fluide, une lecture claire et rapide de l’état financier des institutionnels, clients de la plate-forme.

La technologie est cet outil qui nous permet de libérer du temps pour se concentrer sur l’humain. Grâce à l’intelligence artificielle, à la Blockchain, et au machine learning, il devient maintenant possible d’automatiser les réponses aux exigences réglementaires et de permettre ainsi une totale transparence des banques envers les régulateurs concernés.

Mais alors, que faire de ce temps dégagé ?

Et si l’écosystème était le futur de la banque ?

Que ce soit l’ouverture aux données via les API sécurisées / le web scraping, leur exploitation au travers des objets connectés, ou l’automatisation des process et opérations réglementaires via la Blockchain / le machine learning, les fintechs et rectechs nous donnent aujourd’hui l’opportunité de s’ouvrir à la collaboration.

De laisser place au partage et de repenser nos modes de fonctionnement.

Une bonne occasion pour la banque d’embrasser la dynamique communautaire inhérente, comme le dit si bien Frédéric Laloux dans son ouvrage “Réinventing Organizations”, à la condition humaine.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention d’Etienne Gatti, sur notre Playlist YouTube #LePlateau.

Pour favoriser la collaboration entre équipes projets internes, externes et écosystèmes FrenchTech, #LePlateau héberge, accompagne et met ses ressources à la disposition de startups externes et internes. En créant une communauté de partage de ressources, d’expériences et de connaissance, #LePlateau crée ainsi les conditions idéales pour favoriser l’innovation et la création de valeur pour une activité en développement.

Retrouvez la programmation de conférences sur #LePlateau chaque mardi en direct sur Twitter https://twitter.com/LePlateauSG

Site : https://www.societegenerale.com/fr/le-plateau

Twitter : @LePlateauSG

Playlist #LePlateau : YouTube

--

--