Le design pour accompagner l’innovation

Ephemeo
#LePlateau
Published in
5 min readApr 6, 2018

Ephemeo est le studio de design et d’innovation ressource sur Le Plateau de Société Générale, composé de trois alternants et étudiants de la Web School Factory : Hippolyte, Maylis et Morgane.

Maylis, Hippolyte & Morgane

Ephemeo, késako ?

Après 5 ans d’études dans le domaine des nouvelles technologies et plus particulièrement du design de service et d’innovation, nous avions la volonté de casser les codes très traditionnels de l’alternance en proposant un format d’agence interne et éphémère.

Aucun de nous ne se retrouvait dans les fiches de postes proposées par les entreprises, elles nous permettaient d’exploiter uniquement 10% de nos compétences alors que nous voulions en proposer 100%.
Grâce à Société Générale, à la Direction Innovation et surtout au Plateau, nous avons pu créer un format adapté à leurs besoins (en tant que lieu d’innovation et d’accompagnement) mais également adapté à nos attentes.

Nous avons donc intégré #LePlateau en octobre dernier, en tant que ressource disponible aussi bien pour les résidents - les startups et projets long et court terme - que pour les métiers Société Générale.
Notre volonté est de transmettre nos connaissances aussi bien sur la manière de créer et d’organiser un atelier, sur de l’UX/UI, sur de l’accompagnement à de l’innovation par des méthodologies du design thinking. C’est dans cette logique de transmission que nous voulons montrer aux métiers et aux start-ups que nous accompagnons l’importance du design aussi bien dans la conception et l’amélioration d’une nouvelle offre, d’un nouveau service ou dans la résolution de problèmes de manière plus globale.

“Dites moi et j’oublie, apprenez-moi et je me souviens, impliquez-moi et j’apprends” Benjamin Franklin

Nous prônons les valeurs d’intelligence collective et de co-création car selon nous, l’innovation se nourrit des autres. C’est donc à travers ce prisme que nous co-construisons les ateliers et les solutions que l’on propose. Les projets variant naturellement dans leur demande, nous nous adaptons selon les attentes et les besoins des personnes avec qui nous travaillons.

Une de nos principales missions en tant que ressource Société Générale est de répondre aux problématiques des métiers. Nous avons travaillé pour un panel de métiers comme ITEC (DSI de la banque d’investissement), Société Générale Insurance, Société Générale Securities Services… en leur proposant la solution que nous pensons la plus adaptée à leurs besoins et à leurs freins.
C’est autour d’ateliers de créativité que nous répondons à leurs besoins.
Ils peuvent se dérouler de plusieurs manières et ont généralement des objectifs et donc des résultats très différents. De manière générale, c’est un moment de résolution créative de problèmes et de productivité intense. Ces ateliers peuvent également avoir des effets de team building et permettent de générer des idées qui, comme elles ont émergé de l’intelligence collective, ont bien plus de chances de persister, d’exister et d’être portées pour les équipes qui les ont pensées.

Parce que les exemples sont meilleurs que mille mots, nous allons vous présenter des projets pour lesquels nous avons travaillé et la solution que nous avons apportée.

Comment fédérer une communauté ?

Un de nos premiers ateliers avec les métiers Société Générale a été pour l’entité Assurance avec qui nous avons co-construit un workshop autour de la problématique de la fédération d’une communauté interne. L’enjeu pour nous dans cet atelier était de trouver les motivations individuelles afin de leur faire exprimer une vision commune dans le but de co-construire leur identité et leur valeur.

En partant de l’individu pour aller vers le groupe, nous avons découpé l’atelier en 3 temps forts :

  • un test de personnalité afin que chaque participant puisse s’identifier à un rôle spécifique dans la communauté,
  • un brainstorming pour associer les missions à chacun des rôles
  • et enfin un jeu de négociation des valeurs communes au groupe.

Il nous semblait important pour créer des valeurs communes et une identité forte de laisser des moments de discussion, de débat et de consensus, afin que chacun des participants se sente écouté et en accord avec les décisions prises.

Comment mieux communiquer sur son projet ?

MARK (activités de marché) est venue nous voir avec une problématique totalement différente. Ils voulaient trouver comment mieux communiquer autour d’un projet, conscients que nous sommes submergés d’information et de mail à longueur de journée.

Nous devions donc comprendre les grands enjeux de la communication pour toutes les typologies d’utilisateurs du groupe afin de trouver les bons outils et canaux de communication en fonction du message et de la cible. Bien que la volonté initiale soit claire, elle restait complexe; il n’existe pas de solution unique pour répondre à ce problème.

Des collaboratrices en pleine phase de convergence.

C’est pourquoi l’objectif de l’atelier était de proposer une solution modulable et adaptable qui permettrait par la suite de trouver une réponse adaptée à chaque besoin.

Pour ce faire, nous sommes passés par plusieurs étapes :

  • une carte d’empathie afin d’identifier les besoins, attentes, envies et peurs d’un utilisateur. Cela permet, lors d’un format court, d’intégrer une vision centrée utilisateur dans la réflexion et l’élaboration de solutions, de casser les stéréotypes et de se poser les bonnes questions.
  • une phase de divergence pour générer le plus d’idée possible.
  • une phase de convergence pour transformer les idées générées en différents groupes voir en solutions concrètes et actionnables qui répondent au problème initial.
Exemple d’une carte d’empathie. Source : Dave Gray, xplane.com

Améliorer l’expérience utilisateur

Autre exemple avec Elyxir, une start-up interne en résidence sur Le Plateau, avec qui nous avons travaillé à améliorer l’expérience utilisateur de leur site. Notre travail s’est découpé en plusieurs phases :

  • une première rencontre afin de comprendre le produit et leur besoin,
  • un audit UX de leur site afin de mettre en avant des problèmes d’incohérence, de navigation et de fluidité pour l’utilisateur
  • présentation de nos suggestions d’amélioration du parcours utilisateurs grâce à des wireframes.

Depuis maintenant 6 mois d’alternance sur #LePlateau, nous avons pu montrer l’importance du design et de ses méthodologies aussi bien au niveau d’une start-up que d’une entité grâce à la multitude de projets sur lesquels nous sommes intervenus. Notre impression est que la volonté de transmission de l’innovation et du design dans un grand groupe est très bien accueillie. Bien que nous ayons pu avoir des inquiétudes au début, elles se sont vite dissipées pour laisser place à du partage et à de l’apprentissage permanent. Nous sommes aujourd’hui ravis d’avoir pu proposer notre format d’agence dans un grand groupe et de voir l’intérêt pour celui ci.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@ephemeo.com si vous souhaitez plus d’informations ou même une future collaboration :)

Hippolyte, Maylis & Morgane.

--

--

Ephemeo
#LePlateau

Studio de design & d’innovation. Actuellement chez Société Générale sur #LePlateau.