Les Ripeurs : la fin de la déchetterie sauvage !

Gilbert Gboyou
#LePlateau
Published in
4 min readJun 1, 2018

Collecter ou ne pas collecter…telle est la question qui ne se posera plus !

A l’heure où les entreprises ne jurent que par productivité et rentabilité, peu de solutions contribuent à la gestion des externalités négatives générées (exemple: pollution). Parmi elles, on recense (entre autres) les stocks de déchets errant telles de vulgaires âmes en peine sur des centaines d’hectares délaissés… Mais rien n’est perdu! Et naturellement, les choses tendraient à se transformer comme le suggère le célèbre adage scientifique.
En effet, la situation pourrait évoluer avec l’arrivée de nouveaux acteurs à la fois sensibles à la question environnementale et soucieux d’aider les entreprises à faire des économies.
Les Ripeurs, start-up spécialisée dans la collecte et la revalorisation de déchets de chantier, incarne cette prise de conscience écologique et a décidé de prendre le problème à bras le corps en mettant à disposition des artisans professionnels une application leur permettant de déstocker leurs déchets dans les règles de l’art! (et de l’environnement accessoirement). Explications.

Mettre ses compétences au service de l’environnement

Amis depuis leur tendre enfance, Romain Icol et Quentin Limbourg, nos deux entrepreneurs à l’origine des Ripeurs, ont construit leur parcours professionnel chacun de leur côté avant de conjuguer leurs expériences distinctes et concrétiser leur vision commune, à savoir “donner un sens à leur activité professionnelle” et “avoir un impact positif sur l’environnement”. Animés par cette conviction, Romain et Quentin ont quitté leur entreprise respective au même moment pour mener à bien leur projet entrepreneurial nourri par leur background complémentaire.

La réflexion menée par les deux entrepreneurs sur le déchet part d’un terrible constat: 70% des déchets produits par une ville provient du secteur du bâtiment et 18000 tonnes de déchets de chantiers sont évacuées quotidiennement en Île-de-France, soit le poids d’une Tour Eiffel et demie. Enfin on estime que 40% de ces déchets finissent en décharge sauvage !

En questionnant plusieurs artisans sur ce phénomène, ils comprennent que l’évacuation de déchets est considérée comme une tâche chronophage, coûteuse, pénible et sans la moindre valeur ajoutée.

Pire encore il n’existait aucune solution légale pour l’évacuation de déchets pour les chantiers en milieu ultra-urbain.

Ayant pris connaissance de cet état de fait, Romain et Quentin ont souhaité combattre les décharges sauvages en proposant une solution d’évacuation de déchets en trois heures avec deux principes cardinaux : revalorisation des déchets et qualité du service.

Concrètement, Les Ripeurs proposent une application mobile destinée aux artisans pour leur permettre de planifier une évacuation de déchets. L’utilisateur renseigne dans l’application les quantités et le type de déchets, l’adresse de l’évacuation ainsi que le créneau de passage. En trois heures une équipe de Ripeurs est sur place et évacue les déchets de l’artisan. Le reçu est alors signé sur place et une facture est envoyée dans les 24 h.

L’acquisition client : un enjeu central

Si leur business model est relativement classique et récurrent d’un point de vue de l’écosystème start-up, il marque un chamboulement dans le secteur très spécifique du B To B artisanal, peu enclin à avoir recours aux services d’applications. Cette relative frilosité en terme de process de consommation constitue une sérieuse barrière à l’entrée pour Les Ripeurs dans l’acquisition de nouveaux clients. En clair, la start-up peine à gagner l’intérêt généralisé des artisans et manque encore de visibilité.

Toutefois, ce phénomène est contrebalancé par l’existence de partenariats conclus avec des structures tels que Homly-you, Travauxlib mais aussi (et surtout) La Plateforme du Bâtiment qui boostent considérablement le processus d’acquisition clients.
Une fois cette clientèle acquise, la start-up parvient à la “conserver” sur le long terme à raison d’un taux de rétention client de 66% leur octroyant actuellement une croissance très importante.hj

Afin d’aller chercher des clients dans tout Paris ainsi qu’en Île-de-France, les Ripeurs songeraient à moderniser leur flotte propre en apportant de nouveaux équipements et dispositifs davantage en mesure d’aider les manutentionnaires dans l’acheminement des déchets, notamment dans le milieu intra-urbain (exemple: création d’une hotte remplie de déchets pour faire le trajet des étages ).

En parallèle, l’équipe des Ripeurs aimerait accroître sa visibilité en créant une interface web. Enfin d’un point de vue commercial, Romain et Quentin aimeraient franchir la barre du million de chiffre d’affaires d’ici 1 an. La tâche ne sera pas aisée mais qu’à cela ne tienne…impossible n’est pas Ripeurs !

La startup Les Ripeurs est en résidence sur Le Plateau depuis le 26 avril 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--