LinkedOut : mettre en lien des entreprises avec des personnes sans-abri

Antoine Mihami
#LePlateau
Published in
4 min readSep 19, 2019
Jean-Marc Potdevin, Mickael Martin & Laïth Bouziane

143 000 personnes sans-abri en France. C’est le dernier chiffre relevé par l’Insee dans sa dernière étude de 2012. Depuis, les associations estiment que ce nombre a doublé. Sans logement, il est encore plus difficile de trouver un emploi. Lancé en juillet dernier par l’association Entourage, l’outil LinkedOut met en relation des personnes en situation de grande précarité avec des entreprises. Comment ? Grâce au partage de leur curriculum vitæ sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Sur #LePlateau, trois personnalités sont rassemblées : Jean-Marc Potdevin, le fondateur d’Entourage, Laïth Bouziane, membre de la première promotion de LinkedOut et Mickael Martin, membre du comité de la rue de l’association. Ce dernier précise que ce comité est le deuxième poumon d’Entourage où sont prises les décisions. Celui-ci rassemble huit personnes, actuellement ou anciennement sans domicile fixe, qui ont toutes une expérience significative de la vie dans la rue. « Une personne qui se retrouve SDF, ce n’est pas parce qu’elle est alcoolique », tient à rappeler Laïth avant d’ajouter que « 80 % des personnes qui sont en situation de rue, se retrouvent avec zéro capital. Ils n’ont plus de réseau, personne sur qui compter. » À la rue, c’est l’isolement qui déshumanise. C’est bien pour cela que l’association porte ce nom : Entourage. Son crédo : favoriser les rencontres et créer du lien social.

LinkedOut : un « système de viralisation de CV »

« De nos jours, il faut du réseau pour trouver du travail. Quand on est seul, on n’a aucune chance de trouver quoi que ce soit », explique Jean-Marc Potdevin, le fondateur d’Entourage. Lancé en juillet dernier, LinkedOut a permis aux 15 candidats de la première promotion une diffusion de leur CV sur les réseaux sociaux, et donc auprès des entreprises. Des talents, des compétences et pour certains, de l’expérience : le profil des personnes sans-abri désireuses de travailler, mérite l’attention des employeurs. « Nous avons pris le parti fort d’humaniser les CV grâce à une photo qui fait ⅓ de la page et une mise en valeur des “softs skills” également appelées compétences humaines », précise le fondateur. Au delà de ce partage de CV, la philosophie de ce projet est d’encourager un lien durable puisqu’« avant de pouvoir recommander quelqu’un, il faut connaître la personne », précise cet ancien patron de Viadeo. Pour Laïth, âgé de 20 ans, la motivation est un critère essentiel pour intégrer la promotion de LinkedOut. Passé par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), il s’est retrouvé sans ressource à l’âge de 18 ans. Selon le rapport 2019 de la fondation Abbé-Pierre, un quart des personnes sans-abri nées en France ont été des enfants placés auprès de l’ASE, soit plus de 10 000 personnes. Une fois le candidat sélectionné, un coach bénévole l’accompagne dans la rédaction de son CV et la préparation de son entretien. Ce dernier devient un véritable partenaire et le suivra notamment pendant ses premiers mois de prise de fonction. « À ce jour, sur les 15 candidats, 4 sont actuellement en poste, 5 sont dans le parcours d’accompagnement avec des coachs bénévoles et 2 ont abandonné », tient à préciser Jean-Marc. Pour janvier 2020, une nouvelle version de LinkedOut est prévue. Celle-ci pourra accueillir davantage de CV.

Les autres outils d’Entourage : le guide et l’application

Composé de voisins, de commerçants, d’associations et de personnes sans-domicile fixe, le réseau Entourage est principalement actif à Paris, dans les Hauts-de-Seine, à Rennes et à Lyon. Depuis sa création, 70 000 personnes ont rejoint ce réseau. En plus de LinkedOut, d’autres outils ont été développés comme un petit guide Simple comme bonjour pour aller à la rencontre des personnes sans-abri ou l’application Entourage. Grâce à une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier, cette dernière permet l’organisation de rencontres et d’ événements. Un voisin ou une personne sans-abri peut ainsi indiquer son besoin ou proposer un service directement sur l’application. Au cours de l’échange, Jean-Marc tient à rappeler que « chacun à son niveau, il est possible d’agir agir mais cela demande un changement de posture ».

L’intégralité de la rencontre avec Jean-Marc Potdevin, Mickael Martin et Laïth Bouziane est à (re)voir sur Youtube :

#LePlateau est un tiers-lieu dédié à l’Open Innovation au sein de Société Générale. Cet espace de 1000m² accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusqu’à 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. #LePlateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--