MeetnMake : la start up qui donne du sens au recrutement

Gilbert Gboyou
#LePlateau
Published in
5 min readApr 11, 2018

Faites la rencontre de votre vie (professionnelle) !

Dans la trajectoire de tout individu, il est des rencontres qui peuvent s’avérer précieuses pour s’accomplir individuellement. Cela pourrait résumer peu ou proue l’itinéraire des deux cofondateurs de MeetnMake- Hanane Bey et Abdessamad El Mahrad- à l’honneur dans le cadre de notre portrait business. Focus.

Une histoire d’amitié

Avant de revêtir une dimension collaborative, la nature de la relation qu’ont noué Hanane Bey et Abdessamad El Mahrad est avant tout affective. Cette antériorité relationnelle s’est illustrée à travers le partage de hobbies et d’activités sportives extrêmes (Rafting,Mud Day, Traversée du désert ou encore un 1000 kms à vélo) qui ont renforcé la confiance entre les deux partenaires. Ce lien de confiance leur a permis de créer un terrain commun propice à la construction de leur projet entrepreneurial, et ce en dépit de leurs profils diamétralement opposés !

Se situant au croisement de l’art et de la linguistique, la formation d’Hanane l’a amené à développer une ouverture d’esprit lui permettant aujourd’hui de parler plusieurs langues (anglais, italien, arabe, chinois, coréen, espagnol et japonais). Comme elle aime à le dire, “son âme d’artiste” détonne un peu du paysage des entrepreneurs essentiellement constitué d’individualités “rationnelles” et “pragmatiques”. Ainsi, son envie d’entreprendre ne s’est pas enracinée dans la recherche d’une réponse commerciale à un besoin économique ciblé mais plutôt dans le questionnement de la place de son profil atypique dans le marché du travail.

De ce questionnement a découlé les prémices du projet entrepreneurial qu’elle a co-construit avec son partenaire, au parcours différent.

Et pour cause ! Abdessamad est issu d’une filière scientifique, il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en informatique ainsi que d’un Master Spécialisé en management des systèmes d’information. A la fin de son cursus le moteur a rapidement été pour lui la recherche du dépassement de soi afin de se réaliser à titre personnel et professionnel.
Cette quête personnelle structure sa vie puisque, en parallèle de son activité entrepreneuriale, il réalise des expériences sociales qui le sortent de sa zone de confort (cf : The Abventures), le tout appuyé par sa communauté (16 000 followers) qui le stimule dans la réalisation de ses prouesses. D’ailleurs il inscrit son parcours professionnel dans la droite lignée de ces expériences sociales qu’il effectue en parallèle.

De ce leitmotiv a donc naturellement émergé son envie de lancer une startup avec Hanane sur la base de leurs aspirations communes : MeetnMake.

Le candidat au centre du processus de recrutement

Né il y a 2 ans, le projet porté par Hanane et Abdessamad s’enracine dans l’inadéquation entre les valeurs portées par les candidats et celles proclamées par l’entreprise.
Ce constat les a amenés à se lancer dans l’entrepreneuriat de sorte à offrir des opportunités professionnelles mieux adaptées aux profils des candidats rencontrant ce genre de frustrations pouvant présenter un frein à la fois pour l’épanouissement des employés mais également la pérennité de l’entreprise.

Pour palier cette problématique, les deux partenaires ont voulu remettre le candidat au centre du processus de recrutement de sorte à nouer une collaboration professionnelle reposant sur une dynamique “win-win”. Ainsi, c’est à partir de cette démarche consistant à faire matcher les talents à la culture d’entreprise que MeetnMake a officiellement vu le jour, le 27 mars 2017. Composées de 9 personnes, l’équipe de cette start-up recoupe une diversité de métiers allant du Developpeur Front, Data analyst en passant par le designer.

Source: Capture d’écran du site web

Structuré à partir de deux espaces -dédiés à la fois aux candidats et aux recruteurs- MeetnMake contribue à la transparence des informations relatives à l’expérience et aux compétences des candidats pour lui permettre de trouver les environnements de travail adéquats. Un Back-office consacré au candidat permet à ce dernier de renseigner des informations sur ses expériences, ses compétences, ses prétentions salariales, son temps de trajet souhaité, ses valeurs et d’autres informations complémentaires.

Parallèlement, un Back-office dédié au recruteur lui permet d’insérer des informations (parité au sein de l’entreprise, nombre d’employé, différents concours remportés…) mais également les vidéos et images de ses locaux et équipes. Enfin, un pourcentage de compatibilité est calculé d’après toutes ces informations afin de voir en un clin d’oeil la compatibilité entre un candidat et une entreprise.

La gratuité d’usage pour les candidats est au cœur de la philosophie promue par MeetnMake. L’idée est de ramener de l’équilibre entre le recruteur et le candidat. De cette manière, un renversement de perspective est opéré puisque c’est l’employeur qui doit davantage se positionner en tant qu’agent actif. Pour cause, l’entreprise n’est plus strictement placée en position d’offreur mais est littéralement en position de demandeur sur le marché du travail.

Sortir de l’immobilisme

Principalement prisés par les grands groupes et les PME, le recours aux services de la start-up est tarifé selon la taille de l’entreprise (pour plus d’informations il suffit d’envoyer un mail à hello@meetnmake.com).

Source: Capture d’écran du site web

La start-up MeetnMake a bénéficié de prêt à l’innovation de Société Générale via la DEC de Saint Denis. Cette contribution financière pourrait d’ailleurs se convertir en une véritable coopération à long terme pour les deux parties dans la mesure où, à terme, MeetnMake penserait à offrir ses services à la Société Générale.

Enfin, pour affirmer leur crédibilité et attirer davantage de clients, les porteurs de cet ambitieux projet ont noué des partenariats avec des écoles et universités tels que l’ESC Grenoble, Dauphine, CNAM, 42 ou encore Epitech. MeetnMake a également pu bénéficier d’une bonne couverture médiatique. Plusieurs médias nationaux généralistes et spécialisés tels que Le Parisien, French Web et Le Figaro ont mis des coups de projecteur sur la start-up.

Le service de médiation qu’offre la start up tend à modifier en profondeur le marché du travail français souvent pointé du doigt pour son immobilisme. S’inspirant du modèle des relations amoureuses où l’on ne s’engage avant de connaître la personne, MeetnMake propose une approche inédite des relations employeurs-employés basée sur la symétrie d’informations. C’est pour cela que sans surprise Le Figaro l’a surnommée “Le meetic de l’emploi”.

La startup MeetnMake est en résidence sur Le Plateau depuis février 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--