Odysway, vivez l’imprévu !

Vanessa Honvo
#LePlateau
Published in
5 min readMar 19, 2019

Imaginez que vous vous retrouviez nez à nez avec un jaguar au cœur de la jungle amazonienne au milieu de la nuit !
C’est ce qui est arrivé à Romain Masina en 2015 et pourtant cet événement, qui marquera le reste de sa vie, est le fruit d’un enchaînement d’occasions non prévues qu’il a su saisir.

Le point de non-retour

Tout commence en 2015 quand, à la fin de son alternance chez Société Générale, Romain décide de partir en voyage en Amérique du Sud, pendant 4 mois, avec une amie.
Le voyage est très préparé en amont. Ils ont une liste précise des pays, de toutes les étapes qu’ils doivent faire, de tous les sites incontournables à visiter.
Sauf qu’ils n’avaient pas pu anticiper la rencontre avec Julio, qui vit dans la forêt amazonienne, de passage dans un village du Nord de la Bolivie pour faire les courses pour sa tribu.

Après une soirée à discuter, il leur propose de venir vivre en immersion avec lui dans la jungle quelques jours. Romain accepte ce challenge inattendu, son amie, elle, refuse. Rendez-vous est pris pour un départ le lendemain à 7h pour 3h de pirogue jusqu’au village de Julio.

Nous sommes en pleine saison des pluies et Romain n’est pas vraiment équipé pour une immersion en jungle amazonienne. Il a apporté des barres de céréales, des bouteilles d’eau, un anti-moustique… De quoi survivre, selon lui, quelques jours dans la jungle.
Julio lui annonce alors qu’il doit tout laisser derrière lui.

“Tout ce dont tu auras besoin, c’est la forêt qui te le fournira.”

Romain se retrouve avec pour seul bagage et habit, un pagne.
C’est le point de non retour !
Il est angoissé, il a peur mais il est là pour 5 jours et il n’a donc pas d’autre choix que de suivre Julio.

Chasse aux cochons sauvages ou aux petits oiseaux à la sarbacane, pêche de piranhas, boire l’eau de la rivière filtrée par une tige de bambou… Romain vit en immersion totale !

Un soir, Julio lui raconte le rite de passage des garçons de sa tribu qui doivent choisir un animal totem qui devront alors tuer. Pour Julio, c’était un alligator dont il garde depuis une dent en pendentif.

S’impose alors dans l’esprit de Romain un animal mythique qu’il voudrait rencontrer : le jaguar. Julio lui dit qu’il n’en voit que très rarement (1 à 2 fois par an). En effet ils dorment le jour et chassent la nuit.
Romain insiste et négocie âprement avec Julio pour partir parcourir la jungle dans la nuit à la recherche d’un jaguar.
Julio cède. RDV à 3h du matin. Ils partent armés d’une lampe torche et d’une machette pour se frayer un chemin.

“Etrangement on voit plus de choses de nuit que de jour dans la jungle.”

Dans la rivière des pairs d’yeux d’alligator qui les suivent , dans les branches des singes qui leur jettent des feuilles pour s’amuser. Brusquement Julio se fige et fait signe à Romain de s’arrêter, alerté par un bruit derrière eux.

Et là, à 15 mètres derrière eux, apparait une paire d’yeux très différente des autres. Julio lui dit : « c’est le jaguar ». Il lui demande alors de ne surtout pas le lâcher des yeux, de garder le contact visuel coûte que coûte.

Le temps se suspend. « 1h semble se passer dans ma tête, mais en réalité ça a dû durer 20 secondes ». Le jaguar reprend sa route et s’éloigne d’eux.
Romain saute alors dans les bras de Julio et fond en larmes. Entre bonheur d’avoir vécu ce moment unique et fatigue qui retombe après l’excitation suscitée par cette expédition.
Julio lui expliquera plus tard que s’ils n’avaient pas regardé le jaguar droit dans les yeux sans bouger, ils auraient certainement été tués.

À son retour en France, tout le monde le questionne sur son voyage en Amérique du Sud. Ils posent des questions sur le Machu Picchu, les temples, etc.
Mais tout ce dont Romain garde réellement comme souvenir, ce sont ces 20 secondes face au jaguar.
Ça sera le point de départ de son aventure entrepreneuriale qui le poussera à créer Odysway.

Le voyage, vecteur de transformation

En créant Odysway en 2018, Romain s’est donné pour mission de faire vivre au maximum de personnes des expériences de vie lors de leurs voyages, qui les transformeront.
Odysway est une agence de voyage, nouvelle génération qui vous fait vivre la passion du voyage et la découverte de soi à travers la découverte du monde. Leur objectif ? Vous plonger dans les meilleures conditions pour que vous puissiez vivre une expérience unique, la vôtre.

“Tout le monde devrait pouvoir voyager. On peut vivre des expériences incroyables à quelques heures de chez soi comme à l’autre bout du monde ! Ce qui faut c’est de ne pas se créer d’attente !”

Oubliez votre routine, faites une pause. Vivez des expériences fortes, qui deviendront des souvenirs inoubliables et marquants.

Que ce soit en pleine jungle au Brésil, gravissant une montagne au Népal, partageant un repas au sein d’une communauté en Éthiopie ou méditant avec un chaman au Pérou, Odysway vous propose des séjours riches de sens. Des expériences qui vous feront grandir personnellement et qui vous aident à définir qui vous êtes.

Choisissez les activités qui correspondent à vos passions et à vos aspirations personnelles à travers trois thématiques : sport, aventure et développement personnel.

Des expériences pour changer d’air, pour partir à la rencontre de votre vraie nature, loin des tracas du quotidien. Vivez une vie faite d’expériences. Elles vous permettent de voir le jour sous un nouvel œil, et vous rendent heureux.

Exemples d’expériences proposées sur Odysway.com

La startup Odysway est en résidence sur Le Plateau depuis le 15 septembre 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--