Petitscommerces, petit et unique

Vanessa Honvo
#LePlateau
Published in
4 min readMay 17, 2019

Maxime et Jonathan sont tous les deux fils et petits-fils de commerçants.
Les parents de Jonathan tiennent une boucherie-charcuterie-traiteur depuis 36 ans. Du côté de Maxime, son grand-père était boucher et sa mère est pharmacien.

Et pourtant, leur rencontre ne se fera pas à l’arrière d’une boutique mais sur les bancs d’une école de commerce à Bordeaux il y a 10 ans. Ils se trouveront rapidement un point commun qui dictera le reste : l’envie d’entreprendre dans un projet qui a du sens.

Maxime a travaillé pendant 6 ans en tant que conseiller entreprise en centre d’affaires. Au contact direct avec les dirigeants de TPE, PME, cela renforce son envie d’entreprendre.

Leur passion m’a inspiré. J’ai décidé de suivre ma passion.

Après avoir fait également un passage dans le milieu bancaire pendant ses études, Jonathan devient par la suite journaliste économique pour le magazine Capital. Il se découvre un amour pour l’écriture et les histoires de ces entrepreneurs qu’il rencontre.

Le numérique, allié du commerce de proximité

Il faut bien l’admettre, la désertification des centres-villes est une réalité dans de nombreuses villes en France et un peu partout en Europe.
Et pourtant il existe encore plus de 600.000 commerces de proximité indépendants en France. En 2018, un commerçant sur deux n’est pas visible en ligne. Et pourtant le numérique représente une formidable opportunité pour les valoriser et les aider à augmenter leur clientèle.

Quand en 2016, ils se lancent dans leur projet entrepreneurial, Maxime et Jonathan commencent par les commerçants de leurs quartiers à Paris qu’ils connaissent bien, puis avec leurs parents qui sont toujours en activité.
Très vite, ils remportent un appel à Innovation organisé par la ville de Paris pour revitaliser des quartiers. Cela donne un coup de fouet à leur projet et les pousse à quitter leurs jobs respectifs.

Petitscommerces est une idée commune. On ne pouvait la réaliser que l’un avec l’autre. On est complémentaire. C’était une évidence.

Maxime et Jonathan aiment les petits commerces et leur côté familial.
Tous ces commerces indépendants sont uniques et avec une histoire à raconter (le fondateur, le lieu, la raison d’être…).

C’est là, la mission de Petitscommerces : aider les petits commerces à attirer des clients en boutique grâce au numérique.
Leur offre ? Un accompagnement personnalisé sur trois points essentiels :

  • la visibilité avec la création d’une page web sur leur plateforme dédiée aux petits commerçants
  • la formation à la communication numérique pour pouvoir gérer soi-même son compte Instagram, Facebook et raconter son histoire
  • la vente en ligne.

Aujourd’hui Petitscommerces compte plus de 200 commerçants inscrits sur la plateforme. Tous uniques.
Pour les internautes, trouver un commerçant indépendant près d’eux est facile : la recherche peut se faire selon ses envies de consommation (zéro déchet…), par lieu ou encore par intérêt.

https://www.petitscommerces.fr/

Consommer responsable pour changer le monde

A l’heure d’une prise de conscience croissante de la population sur les enjeux climatiques, de plus en plus de consom’acteurs font le choix d’acheter moins et mieux, de préférence chez les commerçants indépendants. En Février dernier, l’association suisse En Vert Et Contre Tout lançait le défi “Février sans supermarché” afin « de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. ».

Nous sommes dans une période où les habitudes de consommation changent, où on voit émerger des lieux hybrides. On accompagne ce changement !

Pour ramener les consommateurs vers les commerçants de proximité, la dernière bataille (ou la première ?) à mener est celle contre les préjugés.
Le saviez-vous ? En France, le prix d’un livre est fixe ! Alors autant aller l’acheter chez un petit libraire et bénéficier de ses conseils, non ?

Vous adorez votre commerçant de quartier et aimeriez lui donner un coup de pouce ? Recommandez-le sur Petitscommerces.fr !

La startup Petitscommerces est en résidence sur Le Plateau depuis le 7 janvier 2019.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--