Qualitavie : Être bien au travail

Gilbert Gboyou
#LePlateau
Published in
5 min readJul 6, 2018

Travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler ?

Combien de fois vous êtes-vous réjoui de l’approche à grand pas de la fin de la semaine ? Pire, combien de fois vous êtes-vous dit un lundi matin- la voix pleine de dépit- « vivement vendredi ! » ? Allez soyez honnêtes, vous pouvez nous le dire, d’autant plus que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas (malheureusement)…

Ecueil de plus en plus présent dans le monde de l’entreprise, le mal-être au travail soulève des enjeux non seulement en terme de santé publique mais également de performances au travail. Enjeux qu’une entrepreneuse, ingénieur agronome de formation, a décidé de prendre à bras le corps.

Son nom : Hélène Coulombeix, sa startup : Qualitavie.

Découverte !

« La santé est la sécurité intérieure des gens »

Société de formation et d’animation intervenant dans les entreprises, Qualitavie se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie au travail en agissant sur l’hygiène de vie.

Le décor est planté.

Mais comment cet ambitieux et inédit projet entrepreneurial (à l’échelle française) a vu le jour ?

Et bien tout (ou presque) est parti d’un constat ayant émergé dans l’esprit perspicace d’Hélène Coulombeix. Après 6 ans dans les organismes agricoles en tant qu’ingénieure agronome spécialisée dans la sécurité et l’environnement (où elle avait pour mission de promouvoir la santé auprès des salariés du monde agricole), Helène Coulombeix a constaté que les risques rencontrés par les salariés du monde agricole étaient principalement liés aux problématiques de santé mentale (stress, burn-out, anxiété…) et d’hygiène (contamination par les mains,…).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que « la santé est la sécurité intérieure des gens » (ndlr: Hélène Coulombeix).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dégradation de la santé mentale ou physique est à l’origine de davantage d’accidents de travail que le mauvais usage des équipements et/ou machines agricoles.

Partant de cette observation, Hélène a nourri sa réflexion autour des causes sous-jacentes à ce mal-être physiologique et psychologique. Elle a tout d’abord commencé à faire de l’événementiel dans le domaine de la nutrition en lançant Food and Fourche auprès des particuliers puis des entreprises. Au terme de deux années, l’activité n’a malheureusement pas décollé, raison pour laquelle Hélène est redevenue salariée… Mais chassez l’esprit entrepreneurial et il revient au galop !

Ainsi, suite à une petite césure, Hélène a relancé son activité- cette fois-ci sous le nom de Qualitavie au cours de cette année.

Une solution de long terme et digitalisée

Après s’être premièrement spécialisée dans la nutrition, Hélène a élargi son activité autour de la santé de manière « globale » à partir d’interventions au sein de grandes entreprises. Avec des ateliers pour mieux gérer son sommeil, ses performances ainsi que des exercices sur le management, le stress, l’épuisement mais également sur l’environnement de travail (construction et ergonomie des salles de sieste), Qualitavie se donne comme objectif de conjuguer santé avec performance au travail !

Pour se faire, la startup a mis sur pied 2 outils digitaux à savoir une application proposant des tutos pour récupérer son énergie en 7min ; un rallye santé digitalisé sous la forme d’un parcours d’intégration avec des bornes virtuelles et épreuves de santé.

Pour résumer, Qualitavie propose une solution mix incluant conseil, évaluation, formation et fourniture d’outils nécessaires à la mise en œuvre efficace du programme proposé par la startup pour la qualité de vie au travail (QVT).

Le business model de Qualitavie se structure autour du conseil avec la facturation de prestations, de formations, d’animations (exemple : les journées de conseils). Toutefois, la problématique de ce modèle réside dans son irrégularité. Pour pallier à cet inconvénient et assurer l’efficience des stratégies santé mises en place chez ses clients, l’entrepreneuse a pensé à promouvoir une logique d’accompagnement « durable » avec des conseils et des événements annuels ainsi que des abonnements et licences aux outils. De ce fait, Qualitavie pourrait être envisagé comme un organisme de conseil voire une agence de communication.

La QVT a de beaux jours devant elle !

Avec une activité se centrant principalement en France, Qualitavie a désormais pour objectif de se déployer à l’étranger, notamment au Canada, en s’appuyant sur un noyau dur de salariés et un réseau de prestataires. S’agissant des partenariats, la startup est pour le moment en lien avec la l’Afnor (l’association française de normalisation) et adhère à la norme entreprise en santé (norme canadienne). De plus, plusieurs grandes entreprises telles que Mc Donald, la SNCF, Vinci ou encore Louis Vuitton, leur ont d’ores et déjà fait confiance.

Sur le plan institutionnel aucun partenariat n’a été noué à ce jour. Pour cause, se trouvant au carrefour d’une multitude de champs (technologie, santé, RSE), l’activité de Qualitavie demeure difficile à catégoriser. En addition à ça, la question de la santé demeure encore embryonnaire en France: la promotion de l’hygiène de vie au travail est un marché encore en phase de démarrage où Qualitavie fait office de pionnier dans l’Hexagone .

A contrario, au Canada- véritable terre d’inspiration pour Hélène- la QVT et la santé disposent d’un tout autre statut. Pour cause, elle y est totalement démocratisée et nombreuses sont les normes qui témoignent de cette volonté d’agir en entreprise. Pour pallier à ce problème d’identification franco-français, Qualitavie pense éventuellement à se faire labelliser ESS mais la démarche est longue et pourrait énormément brider le développement de l’entreprise à terme. Des pistes sont actuellement creusées.

S’agissant du développement produit, Qualitavie songe à consolider son ouverture numérique à travers l’amélioration des applications d’ores et déjà à disposition des entreprises. Enfin, sur le plan du développement commercial, Hélène souhaiterait augmenter son chiffre d’affaires d’au moins 40% d’ici l’année prochaine ! Pour se faire, elle recherche un financement bancaire afin de s’octroyer les services d’un partenaire spécialisé dans l’opérationnel. L’objectif est ambitieux, certes. Mais comme elle l’assure, « le marché de la santé et de la QVT est un marché ayant vocation à devenir important, donc maintenant il faut foncer ! ». Cela tombe bien, courir est bon pour la santé et le bien-être (au travail).

La startup Qualitavie est en résidence sur Le Plateau depuis le 16 avril 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--