Simplifiez vos paiements à distance avec Mobip

Gilbert Gboyou
#LePlateau
Published in
5 min readJul 26, 2018

Loin des yeux, près du mobile…

Comme 62% des français (source : Visa) vous préférez opter pour les solutions digitales pour gérer vos paiements ? La vie sans billets ni pièces ne vous fait pas peur ? Bien au contraire, ce changement d’habitude simplifierait considérablement votre quotidien ?

Sachez que si ces questions existentielles résonnent en vous ou ont d’ores et déjà traversé votre esprit, il est plus que jamais temps de penser à Mobip ! Start-up spécialisée dans le développement de solution de paiement bancaires, Mobip propose aux commerçants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs et associations d’encaisser et effectuer des paiements en ligne.

Focus !

Merci Docteur !

Créée il y a 3 ans par Jean-Philippe Desmontils, Mobip est tout d’abord le fruit de 20 années d’expériences acquises dans le domaine bancaire ! Diplômé de l’Université Paris 6 en Informatique, Systèmes et Réseaux, Jean-Philippe démarre sa carrière en 1999 dans la conception et le développement de serveurs de paiement cartes-bleues pour les télécoms. Il se spécialise ensuite à partir de 2006 dans les systèmes d’information décisionnels pour le secteur bancaire où il intervient en tant que consultant indépendant en France et en Europe. Fort de ce background, il décide d’emprunter les chemins de l’entreprenariat en lançant Mobip après un petit bond dans le salariat.

Avoir de la suite dans les idées, Allégorie

Amorcé à la suite de son come-back en tant que salarié, le déclic entrepreneurial de Jean-Philippe est pour le moins atypique. Alors qu’un jour il se trouve dans le cabinet de son médecin, il remarque qu’il avait oublié d’amener son chéquier « comme d’habitude » (ndlr : Jean Philippe Desmontils). Seulement en possession de sa carte bleue, Jean-Philippe se heurte au refus de son médecin, qui comme la grande majorité de ses confrères, n’accepte pas les cartes bancaires. Intrigué par cet état de fait, les deux hommes conviennent qu’il serait judicieux « de pouvoir payer par mobile ». D’autant plus qu’aucune solution de ce type n’existe encore à ce jour quand bien même de plus en plus de médecins en sont manifestement demandeurs. Au sortir de cette consultation, l’idée d’une solution de paiement par mobile émerge dans l’esprit de Jean-Philippe Desmontils … Mobip verra le jour quelques semaines plus tard.

Des paiements à distance

La proposition de valeur de Mobip se décline en 3 services et s’adresse aux néo-entrepreneurs, à savoir les personnes qui créent seules leur société, ces derniers représentant 300 000 personnes. Concrètement, Mobip offre une solution pour non seulement encaisser des paiements sans terminal électronique de paiement (TPE) virtuel via un QR-code mais également payer à distance par SMS ou par mail. En addition à cela, la startup offre une visibilité sur internet à ces auto-entrepreneurs via un site compris dans l’abonnement, ce à quoi s’ajoute un store à partir duquel ils peuvent vendre leur produit.

Le Bussiness model de Mobip repose sur deux leviers économiques : une commission par transaction et un abonnement qui commence à partir de 4,50 euros avec une faible commission. Cet abonnement offre à l’utilisateur une landing page et un service d’e-facture. A terme, Jean-Philippe Desmontils aimerait étoffer son offre de services à une gamme de prix de 9 euros à 19 euros. Cette évolution s’accompagnera d’une mise à disposition des utilisateurs de services de factures électroniques et d’une application de caisse dématérialisée. S’agissant de la répartition des transactions effectuées sur la plate-forme, la majorité de ces dernières sont effectuées via les comptes avec abonnement là où les professionnels ayant recours à l’offre gratuite ont un usage plus ponctuel du service de Mobip.

Une startup qui amorce sa croissance

Aujourd’hui Mobip entame sa phase de croissance sur ce marché très concurrentiel ouvert par quelques pionniers il y a 5 ans.
Pour ce faire la startup travaille sur le développement produit en finalisant la partie store internet et en lançant un projet d’application de caisses dématérialisés. Disposant actuellement d’un portefeuille constitué de près de 800 clients professionnels et 3000 particuliers à la fois gratuits et payants, l’objectif serait d’atteindre les 10 000 abonnés sur la nouvelle gamme de services d’ici la fin de l’année 2019. Du côté du développement produit, Mobip travaille sur la finalisation de la partie store internet ainsi que le lancement d’un projet d’application de caisses dématérialisés.

Parallèlement à ça, Mobip a noué un partenariat avec Avistel, fabricant de télévisions professionnelles à longue durée en milieu hospitalier (entre autres). Concrètement, la startup délivre une solution a Avistel qui la met ensuite en place au sein d’hôpitaux tel que l’Hôpital Necker par exemple. La solution apportée par Mobip permet d’accéder à une plate-forme sur laquelle on inscrit son numéro de Télévision.

Enfin, le fondateur de la startup aimerait s’entourer de nouveaux partenaires ou associés pour faire passer un palier à son activité. Bref, la start-up est pleine de promesses qu’il nous tarde de voir en œuvre ! Mais pour ce faire il faudra nécessairement obtenir des néo-entrepreneurs un changement d’habitudes … Alors, oserez-vous troquer votre carte bancaire et votre porte-monnaie pour votre smartphone ?

La startup Mobip est en résidence sur Le Plateau depuis le 10 juillet 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--