Trusty : activez votre réseau !

Vanessa Honvo
#LePlateau
Published in
4 min readApr 26, 2019

3 garçons dans le vent

Trusty c’est d’abord Edouard, Maxime et Théo, dont l’histoire entrepreneuriale débute en février 2018.

Edouard Peyruseigt et Maxime Bouget se rencontrent en Prépa puis intègrent ensemble l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers dont ils montent la Junior Entreprise. Ils s’auto-forment au code et s’intéressent rapidement à l’émergence des chatbots. Pour se confronter au défi technique, ils se lancent dans un premier projet et créent un premier bot de recommandation des événements les plus populaires en agrégeant les données de Facebook.

En voyant son fils coder, le père d’Edouard lui parle d’une problématique qu’il rencontre régulièrement en cabinet de recrutement : les objectifs de cooptation de ses clients augmentent chaque année, mais aucun outil pertinent ne leur permet d’animer et de booster leurs process.
Et si le chabot était la solution ? Il permettrait aux collaborateurs d’avoir un assistant personnalisé, qui faciliterait tout le process de cooptation au sein de leur entreprise.

L’idée mûrit doucement et la rencontre d’Edouard avec Théo Bataille quelque temps après à HEC Entrepreneurs lancera le trio d’entrepreneurs.

La cooptation, état des lieux

Dans le secteur du recrutement, coopter c’est recommander quelqu’un de son réseau personnel pour un poste ouvert dans son entreprise.
Pour 9 recruteurs sur 10, la cooptation représente le meilleur canal de recrutement.
En effet, s’appuyer sur un collaborateur qui connaît à la fois l’entreprise, sa culture et le talent idéal et ses soft skills dans le choix d’un nouveau profil permet de limiter les risques d’erreurs. Surtout que 70% d’entre eux se disent engagés dans le développement de leur entreprise et prêts à y coopter leurs relations.

Mais paradoxalement seulement 10% des recrutements de cadres en 2017 se sont faits par le biais de la cooptation.
Pourquoi ? La cooptation reste un canal de recrutement complexe, qui crée autant de difficultés pour le collaborateur que pour le recruteur, et ne génère finalement de vraie valeur que pour l’entreprise.

Pour l’équipe, l’opportunité se précise.

La solution Trusty

Début 2018, l’équipe de Trusty a un objectif clair : se lancer sur le marché le plus vite possible.
Pour y arriver, ils doivent appliquer le premier conseil enseigné à HEC : “Le plus important c’est le client, allez sur le terrain”.
Ils vont donc à la rencontre de responsables des ressources humaines et de dirigeants de plusieurs entreprises pour comprendre leurs process de cooptation et les principaux besoins de leurs organisations.

Le challenge est toujours le même, quelle que soit l’entreprise : la cooptation est complexe à animer, et il est de plus en plus difficile d’engager les collaborateurs.
4 mois après, ils ont leur premier MVP et leurs premiers clients payants avec lesquels ils n’arrêteront pas d’itérer pour faire évoluer leur outil.

On a eu la chance d’avoir des premiers clients qui ont cru en nous et nous ont bombardés de feedbacks. C’était super précieux, et ça nous a fait gagner beaucoup de temps !

Habituellement dans les grands groupes, les outils B to B destinés à l’interne ne sont pas orientés utilisateurs. Leur interface est assez rudimentaire.

Mais avec Trusty, les collaborateurs comme les directions des ressources humaines disposent d’un outil de cooptation multi-plateformes, à la fois simple, fluide et rapide.

Pour chacun des postes ouverts dans une entreprise, Trusty identifie les meilleurs candidats dans le réseau des collaborateurs grâce à un algorithme de matching intelligent. Les profils pertinents sont ensuite poussés aux collaborateurs via l’intermédiaire du chatbot Trusty, qui n’ont plus qu’à recommander les meilleurs d’entre eux à leurs recruteurs.

De leur côté, les recruteurs pilotent la cooptation et le process de recrutement des candidats depuis leur plateforme dédiée et paramétrable. Grâce à Trusty, plus besoin d’assurer le suivi de cooptation auprès des collaborateurs : ils sont directement informés sur leur chatbot de l’évolution de chacun de leurs candidats dans le process de recrutement.

Notre ambition est d’être l’assistant automatisé n°1 de tous les collaborateurs en entreprise.
Notre première mission est de transformer l’expérience de cooptation, mais notre solution pourra plus tard s’appliquer aux sujets de marque employeur par exemple et libérer un temps utile aux Ressources Humaines.

La startup Trusty est en résidence sur Le Plateau depuis le 9 octobre 2018.
#LePlateau un espace de 1000m² qui accueille, sous un même toit et sur des périodes pouvant aller jusque 6 mois, des équipes Société Générale et des startups de l’écosystème. Chaque résident travaille sur son propre projet, forcément disruptif ou innovant, dans de grands espaces ouverts où les équipes se mêlent. Le Plateau fournit l’environnement pour permettre ce travail dans un lieu unique mais surtout l’accompagnement méthodologique pour accélérer les projets, l’animation des résidents et du lieu pour leur permettre d’échanger et de partager compétences et expériences.

--

--