“2 minutes chrono”, le podcast IA de L’Équipe

L’Équipe Tech
lequipe-tech
Published in
2 min readAug 9, 2024

Innovation importante de L’Équipe au sein de son dispositif de suivi des Jeux Olympiques de Paris 2024, “2 minutes chrono” est un podcast entièrement généré par l’IA pour une couverture inédite des JO.

Tirant parti de l’intelligence artificielle générative, L’Équipe a lancé “2 minutes chrono”, un podcast quotidien inédit qui couvre les Jeux Olympiques de Paris 2024. Disponible depuis le 24 juillet et tout au long des JO sur le site et l’application L’Equipe et les principales plateformes (Apple, Deezer, Spotify), ce podcast exploite les avancées en IA pour générer automatiquement des résumés audio concis sur les événements olympiques. Chaque épisode d’environ deux minutes résume les faits marquants, le classement des médailles, et les temps forts à venir. Après une semaine de Jeux Olympiques, le podcast a rencontré son public avec plusieurs dizaines de milliers d’écoutes.

Ecouter le podcast : https://www.lequipe.fr/collection/podcasts/serie/2min-chrono-jo-2024/

Cette solution, développée conjointement avec Amazon Web Services (AWS) et Devoteam, s’appuie sur Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic, un grand modèle de langage (LLM) très avancé capable de générer des contenus textuels engageants basés sur les articles de presse et données sportives de L’Équipe. Claude est déployé en toute simplicité et sécurité via Amazon Bedrock, le service d’IA générative d’AWS, entièrement géré et fournissant un vaste choix de modèles de fondation développés par des leaders de l’IA comme Anthropic, Cohere, Meta et d’autres, accessibles via une seule API. La production textuelle générée par Claude alimente ensuite le service de synthèse vocale d’ElevenLabs, transformant les résumés en audio naturel. L’ensemble de ce processus sans serveur est orchestré par AWS Step Functions et AWS Lambda, services serverless d’AWS permettant une coordination des tâches et une mise à l’échelle automatiques. Ce processus entièrement automatisé garantit une production et une livraison automatisée du podcast, sans intervention manuelle requise.

Cette architecture innovante rationalise la création de contenus audio, permettant à L’Équipe de produire des résumés de haute qualité à un rythme et une échelle sans précédent.

“Nous sommes ravis de proposer une offre audio supplémentaire grâce à l’IA générative pour offrir à nos auditeurs une couverture sans précédent des Jeux Olympiques. Sans cette technologie, nous n’aurions pas proposer ce service à nos lecteurs”, a déclaré Emmanuel ALIX, directeur du pôle numérique de L’Équipe.

--

--