X-Commandos: Pour aller plus vite et plus loin

Régis Mertz
Leroy Merlin Tech.Digital
4 min readOct 10, 2018

Le 22 et 23 février 2018, une équipe composée de 7 personnes issues de différents services IT de Leroy Merlin a collaboré pour construire un prototype opérationnel en 24h de code: le fameux Régibot. Retour et bilan sur cette aventure unique et originale.

Régibot, un outil autonome de cartographie de signaux wifi

La volonté de la direction IT de favoriser les échanges entre les différents collaborateurs de plusieurs services nous a amené à co-organiser avec Yann Irbah et François-Xavier Abraham cet évènement.

Autonomie et rapidité: La clé d’un rendez-vous différent

Avec des collaborateurs intéressés, nous nous sommes réunis pour définir les objectifs de ces 24h du code. 3 axes ont rapidement été validés:

  • Produit: Construire un Pitch produit pour aller chercher des investisseurs.
  • Technique: Construire et développer un prototype.
  • Humain: Apprendre à mieux se connaître et passer un bon moment.

J’ai construit le programme de ces 24h avec l’équipe et nous avons fait appel à Yann et FX pour animer l’évènement et gérer la partie infrastructure de notre Régibot

Un évènement à la hauteur de nos attentes

Rythme Proposé durant cet évènement

Rythmés par des Talks de DOCKER et de RECAST.AI, nous avons codé, mangé, codé, testé et livré un produit fonctionnel dans une ambiance de travail collaborative et bienveillante. Cette team constituée de développeurs, d’anciens développeurs, de responsables d’équipe a appris à se connaître et à travailler ensemble.

“Un excellent moment de convivialité et de cohésion, ponctué de sujets technico-fonctionnels super intéressants. C’est un réel lâché prise de mon quotidien, et un super remontant pour demain.” selon Marc.

“Un moment sympa avec des collègues que je connais moins, sans prise de tête. Un moment d’évasion, ça fait du bien de sortir du quotidien, d’innover et de voir d’autres choses, découvrir des Technos, et passer des moments sympas loin du bureau.” d’après Sylvain.

Développement et construction du Régibot dans les locaux du Wagon Paris

Un mail et une remise en question intéressante

2 jours après la reprise de nos activités respectives, j’ai reçu un mail en provenance de la supply m’interrogeant sur notre Régibot:

“Est ce que votre système peut-il être posé sur un Fenwick qui circule dans les entrepôts ?”

Cette question nous a collectivement propulsé dans plusieurs réflexions du type:
- C’est juste, pas besoin de s’embêter avec un robot
- C’est vraiment malin …
- Comment a t-on pu passer à côté de ça ?
- Extrapoler l’idée de le mettre en magasin

On était convaincu d’avoir réuni toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un tel produit mais finalement dans notre team, on avait toutes les compétences sauf un retour expérience utilisateur. (key user)

Nous nous sommes focalisés sur la problématique technique (surveiller et sécuriser le réseau dans nos magasins) mais jamais sur ce que les gens font ou de la manière dont ils peuvent l’utiliser.

Cet exemple vient renforcer notre besoin d’améliorer et de libérer la communication entre nos différents silos métiers.

Renforcer la communication entre les silos

Notre organisation est basée sur des silos métiers qui essayent de communiquer entre eux pour plus d’efficacité.

Pour favoriser l’innovation ou encore pour tester rapidement une solution sur un marché, il est devenu indispensable de renforcer la communication en facilitant la création de tribu / squad (peu importe le nom) durable ou éphémère.

Pour rendre réalisable ce genre d’organisation, nous devons offrir une souplesse et une flexibilité à l’ensemble de nos collaborateurs.

Une expérience riche d’enseignement

Cet événement nous a permis de tester un mode collaboratif et de nous rappeler l’importance d’avoir les bonnes compétences IT & Business co-localisées pour réussir un produit. Nous nous étions mis quelques contraintes pour être en « conditions réelles » :

  • Un temps imparti pour atteindre les objectifs : 24h
  • Une co-localisation en dehors de notre environnement habituel
  • Favoriser ce mode de fonctionnement est un des axes permettant aux organisations traditionnelles
  • D’aller plus vite et de réduire leur Time to Market
  • De responsabiliser les équipes et ainsi de les engager d’avantage sur des enjeux
  • De fédérer les équipes grâce à une collaboration qui permet à chaque individu de se différencier par ses compétences fortes et d’évoluer dans un climat plus serein

En adaptant nos modes de collaboration, nous serons en mesure de nous mettre à niveau par rapport à nos concurrents traditionnels, d’offrir les conditions pour créer des décalages business, voire de favoriser l’innovation…

--

--

Régis Mertz
Leroy Merlin Tech.Digital

Digital & Innovation worker @Leroy Merlin, Prof intermittent, heureux papa & le temps qui me reste je ne bricole pas … je me défoule en faisant du sport ;-)