Marion — Juillet 2017

Luc Landrot
Feb 23, 2017 · 5 min read

Marion avait rendez-vous avec sa chef ce jour-là, pour évoquer son avenir au sein de la boîte. Elle fut reçue dans un petit bureau avec vue sur la Seine. Celle qui était aussi sa tutrice de stage ne dépassait pas la quarantaine.

— Marion, je ne vais pas y aller par quatre chemins. On n’a pas de postes ouverts pour toi. La conjoncture n’est pas évidente en ce moment.

— Ca fait pas 15 ans que la conjoncture est mauvaise ?

Elle ne releva pas la remarque. Son discours était rôdé.

— J’en suis vraiment navré. Tu as fait du bon boulot, si je le pouvais, je te garderais. Mais ce n’est pas possible. Si on a des possibilités dans les mois qui viennent, on te contactera, je te le garantis.

Elle marqua un temps d’arrêt, comme si elle attendait un quelconque remerciement. Devant le silence de Marion, elle reprit.

— Tu as des compétences, tu as un bon CV, je suis sûr que tu trouveras facilement ailleurs.

— N’essayez pas d’être faussement gentille. Je connais le milieu, c’est pas le CV qui permet de trouver un job.

Marion savait au fond qu’il vaudrait mieux qu’elle agisse avec plus de tact, pour ne pas se griller dans le milieu. Ce n’était jamais bon de laisser une impression négative avant de partir dans une profession où le réseau était sa seule chance. Mais c’était plus fort qu’elle, elle avait besoin de dire ce qu’elle ressentait. De lui dire ses quatre vérités.

Ca faisait plusieurs semaines qu’on lui disait qu’il y aurait peut-être possibilité de prolonger sa mission. Pas en CDI bien sûr, elle n’en espérait pas tant, mais en CDD. Elle avait le curieux sentiment qu’on l’avait menée en bateau. Ils avaient toujours su qu’ils n’auraient pas de place pour elle. Ils allaient la remplacer par un autre stagiaire payé au minimum légal 540€ par mois, une miette pour Paris. Les candidats se bousculaient au portillon, ils n’avaient qu’à se pencher.

Voilà, elle allait devoir se chercher un “vrai” job, ou un autre stage. Elle ne serait pas exigeante, elle prendrait ce qu’on voudrait bien lui proposer qui lui permettrait de payer le loyer exorbitant de sa colocation dans le 18ème.


— J’ai invité quelques potes à prendre l’apéro ce soir à l’appart, lui dit sa coloc Sarah alors qu’elle pénétrait dans le salon. Ca ne te dérange pas ?

Marion, écroulée sur le canapé convertible qui lui servait de lit, était épuisée de sa journée.

— Non. Au contraire. J’ai besoin de me bourrer la gueule ce soir. On me propose rien à TCMTV. Va falloir que je trouve autre chose.

— Ah mince, je suis désolé.

— Je m’y attendais. Du coup, le mois prochain, je vais aller passer quelques jours en famille à Toulouse si tu veux sous-louer l’appart.

— Ok je vais mettre une annonce sur Facebook on sait jamais.

— Je partagerai.

La soirée lui permit d’oublier provisoirement ses tracas, jusqu’à ce que le sujet revienne de lui-même.

— Et toi, Marion ? C’est bien ça ? Tu fais quoi dans la vie ? demanda l’un des amis de Sarah qu’elle ne connaissait pas.

— Je suis dans une filière bouchée et au bout de ma vie.

— Ah, ça a l’air sympa !

— Je termine un stage sur TCMTV là. Et ensuite va falloir que je cherche autre chose. Je suis dans le journalisme.

— Ah ok. Et alors c’est comment les coulisses de TCM ?

— Bourré de stagiaires. C’est pas inintéressant de voir comment ça fonctionne. Y a des journalistes de qualité mais la nature même de ces chaînes les poussent à chercher l’audience et à travestir parfois un peu la vérité. Par manque de temps ou par omission.

— Et t’aimerais travailler dans la télé ?

— Non pas forcément. Je prendrais n’importe quoi pour commencer. De toute façon, faut tester pour savoir. Et c’est pas comme si je pouvais être difficile dans mon domaine. Et toi tu fais quoi ?

— Moi je suis en service civique dans une asso qui défend la neutralité du net.

— Ah cool.

— D’ailleurs plutôt que de rechercher encore un stage, si t’en as l’occase, je te conseillerais d’opter pour le service civique. T’es autant payée mais en général tu te fais moins exploiter et t’apprends plus de choses parce que l’associatif c’est vraiment génial.

— J’ai jamais vraiment été engagée dans une asso. Enfin même pas du tout. Mais c’est vrai ça pourrait se tenter. Et donc tu fais quoi exactement ?

— Un peu de tout, de la com sur les réseaux sociaux, de la veille des projets de loi, de la rédaction de communiqués, et un peu de relations publiques, c’est à dire faire du réseau avec d’autres organisations et avec l’administration publique. Une sorte de lobbying en somme.

— A ça me plait bien ton truc. Ca s’appelle comment ?

— La Quintessence du web.

— Je suis pas très geek mais t’as bien vendu le truc.

— On propose régulièrement des services civiques, tu peux te renseigner.

L’associatif. C’est vrai que Marion n’y avait jamais vraiment pensé. En tous cas pas pour y travailler. Mais après tout pourquoi pas. Ce serait une bonne occasion de découvrir autre chose et peut-être même de se faire un réseau qui lui serait utile par la suite.

“La différence entre littérature et journalisme, c’est que le journalisme est illisible et que la littérature n’est pas lue.”

Oscar Wilde, Le Critique en tant qu’artiste


Les éveillés et la République

Ils sont huit, ils sont inconnus, ne se connaissent pas entre eux. En ce début d’été 2017, ils ne le savent pas encore mais ils vont comprendre que le changement ne viendra pas de là-haut mais d’eux. Les événements auxquels ils vont prendre part resteront gravés dans l’Histoire.

Luc Landrot

Written by

Explorateur chronique, dérangeur de certitudes, agitateur de méninges, prospecteur de liberté. Ingénieur et auteur de SF. Allergique aux cases… et au bullshit

Les éveillés et la République

Ils sont huit, ils sont inconnus, ne se connaissent pas entre eux. En ce début d’été 2017, ils ne le savent pas encore mais ils vont comprendre que le changement ne viendra pas de là-haut mais d’eux. Les événements auxquels ils vont prendre part resteront gravés dans l’Histoire.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade