Marion — Juin 2017

Luc Landrot
Les éveillés et la République
4 min readJan 25, 2017

En parcourant son fil Facebook, Marion lisait en diagonale les publications de certains de ses contacts qui commentaient les résultats. Mais elle ne chercha pas à se renseigner davantage. Elle avait déjà perdu assez de temps, pensait-elle, avec les élections présidentielles, pour ne pas s’inquiéter en plus des législatives. Elle n’avait pas été voté d’ailleurs. Elle était inscrite sur les listes électorales à Toulouse et n’avait pas les moyens de retourner tous les week-ends dans la ville rose. Le trajet depuis Paris n’était pas donné, pénible et elle n’avait pas eu le temps de faire une procuration à ses parents. C’était surtout l’élection présidentielle qui l’intéressait. Son candidat ayant été éliminé dès le premier tour, elle s’était dit qu’elle avait fait ce qu’elle avait pu. Que maintenant, c’était plié.

Son père lui envoya un texto tout content : “Notre circonscription n’a pas basculé à droite !” Elle ne prit pas la peine de répondre. Droite, gauche, que cela pouvait-il bien faire. De toute façon c’était Fillande au pouvoir. Ce n’était pas le candidat pour qui elle avait voté au premier tour mais elle le préférait au candidat du Front Républicain Français qui prônait la fin de l’euro et à l’hostilité affichée envers les immigrants.

Marion était du soir le lendemain au travail. Elle avait trouvé non sans mal un stage chez TCMTV, la “chaîne d’info en continu” comme disait le slogan. Elle montait les vidéos destinées à être publiées sur leur site internet et rédigeait quelques piges. Ce n’était pas le job de ses rêves mais elle espérait que ça lui ouvrirait des portes dans le monde très fermé du journalisme.

Evidemment, les sujets du jour tournaient presque tous autour des élections. Des réactions de responsables politiques qui y allaient tous de leurs petites phrases vides de sens, qui relativisaient quand ils avaient perdu, qui appelaient au rassemblement quand ils avaient gagné. Ces petites phrases étaient parfaitement adaptées au format internet. 1min30 de compilation faisait plus d’audience qu’une interview de 10 minutes d’une personnalité sur un sujet de fond.

Quand ce n’était pas des réactions politiques, c’était des réactions de militants ou de passants (généralement habitant un arrondissement parisien, pourquoi aller chercher plus loin qu’en bas de chez soi), des focus sur telle ou telle ville qui avait voté comme l’ensemble du pays, des localités où le FRF avait percé etc. En visionnant l’une des vidéos, Marion ne put s’empêcher de rigoler seule devant son ordinateur. C’était un député du RSD, Rassemblement des Sociaux-Démocrates, qui s’exprimait.

“Je suis déçu que les Français n’aient pas su voir notre bon bilan. Nous avions hérité d’un pays en ruine il y a 5 ans et aujourd’hui il se redresse. Tous les experts le reconnaissent, les voyants sont au vert. Pourtant les Français portent aujourd’hui sans enthousiasme le RDR* au pouvoir, sans majorité, avec un Kinder surprise qui s’invite : l’UNINI**. Ils seront leurs alliés à n’en pas douter. Mais je suis confiant. Les Français voudront bientôt nous revoir au pouvoir, ils voudront que le camp du progrès, le camp du bien, triomphe sur ce parti pauvrophobe.”

*Rassemblement Des Républicains **Union Ni de droite Ni de gauche

Comment pouvait-on être aveuglé à ce point se dit-elle ? Cela relevait soit d’une maladie mentale de déni, de stupidité ou de la méthode coué. Peut-être que certains Français restaient sensibles à ce genre de discours.

Mardi soir, elle retrouva quelques amis de fac au bord du canal Saint-Martin pour un apéro-pique-nique. En ce 20 juin, les premières chaleurs d’été faisaient sortir tous les parisiens avides de prendre l’air. Les quais étaient bondés d’étudiants, de jeunes actifs, qui trouvaient là un espace de liberté plus calme que le reste de la ville et moins onéreux qu’une terrasse de café. L’une de ses amies était en train de dévorer une tartine de tapenade.

— T’as vu la dernière vidéo de Silver Moustache Marion ?

— Celle où le mec essaie plein de techniques farfelues pour draguer ?

— Ouais. Je la trouve trop bien.

— C’est lourd comme humour. C’est complètement sexiste.

— Ah ça faisait longtemps, s’exclama son ami Julien. Tiens tu me passes la bière stp ?

— Attends, ils nous ressortent encore les clichés sur les femmes et la cuisine, le maquillage. Ils pourraient se renouveler.

— Faut pas le prendre au premier degré. C’est comme les blagues sur les roux, c’est drôle, faut pas chercher plus loin.

— Julien, ça entretient les stéréotypes.

— C’est pas assez fin pour Madame.

— Nous on est capables de comprendre que c’est que de l’humour, mais tous ces gamins de 12 ans, tu crois qu’ils savent faire la différence à force de voir ça à longueur de journée ?

— Tu devrais militer avec les Femen.

— T’es con.

“Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère.”

Simone de Beauvoir

--

--

Luc Landrot
Les éveillés et la République

Auteur de science-fiction, administrateur de l’Union des Fédéralistes Européens — France, ingénieur, Européen dans l’âme et dans la vie. #Subsidiarité