Le projet en bref

Les 1000 visages du processus migratoire est un projet qui vise à faire connaître le processus migratoire en donnant une voix aux diverses personnes du milieu, que ce soit des avocat(e)s en droit de l’immigration, des réfugié(e)s ou encore des fonctionnaires.

L’objectif est de faire comprendre le processus d’immigration au Québec par le biais de photo-témoignages. En effet, les photo-témoignages permettent une incursion dans le vécu des personnes du milieu pour mieux comprendre ce domaine qui peut sembler très bureaucratique.

L’idée de ce projet est issue de ce constat: trop souvent, l’immigration est traitée avec froideur et déshumanisation dans les médias traditionnels. Que ce soit la personne migrante, qui est parfois résumée à un chiffre parmi d’autres, ou le fonctionnement étatique, souvent décrit comme froid et austère, sans égards aux individus qui le composent, le processus migratoire est malmené dans le discours public. Face à cette impasse, nous avons eu l’idée, en nous inspirant d’initiatives comme Humans of New-York, d’offrir une perspective humaine en mettant un visage sur le témoignage de chacun.

Le droit de l’immigration est un droit profondément humain et associer à l’histoire de la personne sa photo nous semble le meilleur moyen pour traduire fidèlement les réalités auxquelles font face les acteurs(trices) de ce milieu.

--

--