Calypso Valois, qui est-ce?

André Jean-Pierre
Les Aèdes
Published in
2 min readSep 8, 2017

Calypso Valois, qui es-tu? Qui se cacherait donc derrière ce dessin ci-dessus très peu flatteur? Anoblie au rang des «jeunes gens modernes» par Les Inrocks en 2016, la chanteuse a tourné avec Olivier Assayas et Michel Gondry, l’actrice chanté avec Alexandre Chatelard et Étienne Daho.

À ce jour ce sont deux titres bien envoyés. Le Jour et Vis à Vie. Le Jour, qui semble tirer son nom des paroles «cette salope est belle comme le jour», nous tient en haleine depuis sa sortie, l’année passée. Calypso Valois y pose une voix pleine, détachée, sur une instrumentalisation batterie-piano-synthé très cadrée, portée par quelques choeurs féminins, ci-et-là. Vis à Vie, sortie cette année, évolue elle plutôt dans le registre de la naïveté révolue et attristée, s’y invite une basse et quelques violons, pour quelques échos mélos toujours bien présents.

Tout ça nous laisse sur notre faim, qui pourrait être assouvie dès le 13 octobre et la sortie de la Cannibale, premier album de la musicienne, sous les bons auspices du label Le Label, créé par le réseau [PIAS] à Paris en 2013, où Aliocha, Deluxe, Radio Elvis ou Aline cotôient le catalogue et l’oeuvre de Baxter Dury, Miossec, Alain Chamfort, Jean-Louis Murat ou Daniel Darc.

Un album qui sera attendu.

--

--