VITRY FADA

LIEU DE VIE

LE LAPION INTRÉPIDE
LES CHRONIQUES DU LAPION

--

En route pour l’aventure ! Vitry nous voilà ! Un vendredi soir d’errance pluvieuse, je me suis retrouvée au Vitry Fada, un machin protéiforme difficilement définissable où vous pouvez venir boire un verre et manger une énorme plancha à 12 euros, écouter du blues en live ou acheter des meubles années 70 pour pas cher. Un lieu sans aucun snobisme, franc et sincère. C’est tellement bien que je ne devrais même pas en parler et garder l’adresse pour moi. Jam , le patron, a ouvert il y a un an mais on a l’impression que c’est l’oeuvre d’une vie. Ce n’est pas un ayatollah de la culture alternative, juste un type curieux, entreprenant, qui a dix mille projets en tête et le cœur sur la main. Il a transformé cette ancienne quincaillerie en un lieu qui n’est ni un bar, ni une brocante, ni une salle de concert, ni même le tout à la fois. C’est une extension de lui-même. Un lieu culturel généreux et foisonnant où il organise des manifestations artistiques et des ateliers d’éveil pour les enfants du coin.

Le tout au milieu de canapés défoncés et de meubles en formica. J’ai passé une soirée formidable dans cet élégant foutoir, ne sachant plus où donner du regard, tant l’espace est saturé d’objets qui nous ramènent délicieusement à l’époque des téléphones à cadran et des machines à écrire. J’ai écrasé une petite larme en retrouvant mon avion Barbie, le porte manteau auquel j’acrochais mon kabig et le placard de ma grand-mère. J’écoutais un super groupe de rock qui me rapellait les Blues Brothers, j’étais assise à côté d’un couple de petits vieux, regardant deux jeunes gens danser sur la musique, les gosses qui couraient partout et Jam qui virevoltait en souriant d’un convive à l’autre. Un moment de grâce… Et j’ai eu cette sensation que c’était un endroit rare dont il faut prendre soin.

Vitry Fada
5 place du 19 mars 1962
94400 Vitry sur Seine

Site officielFacebook

--

--