Les grands défis anthropologiques de l’ère numérique

PENSER • PROGRAMMER • VOIR • INNOVER • HABITER • EDUQUER• Pour une anthropologie du numérique.

Programme et bibliographie du cours de Master à Sciences Po

J’ai proposé ce format en 2018 à la direction de Sciences Po. L’exécution de la première édition s’est achevée en 2019 et je crois pouvoir dire, à la lecture des retours des étudiants, que ce fut un succès. Je voudrais donc remercier tous les discutants, témoins et répondants qui ont contribué aux séances. Et bien sûr merci aux étudiants en master de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po.

Ci dessous le programme.

Il est arrivé plusieurs fois dans le cycle de l’humanité que les activités humaines se transforment subitement sous l’effet d’accélérations technologiques qualifiées de révolutions cognitives.

Celle que nous ressentons aujourd’hui est parfois qualifiée de révolution numérique et porte son lot de risques et d’opportunités. Comment les sciences humaines appréhendent-elles ces mutations rapides et surtout comment, en pratique, appliquer leurs enseignements?

Dans ce module, nous proposons de convoquer l’anthropologie en tant qu’étude générale du fait humain afin de confronter ses théories générales à la réalité des terrains technologiques contemporains. Professionnels des ressources humaines, de l’intelligence artificielle, de la finance, du design, de l’urbanisme et de l’éducation viendront partager leur point de vue sur la nécessité d’une approche humaniste des organisations à l’ère numérique.

L’anthropologie est l’étude générale de l’être humain dans ses milieux naturels et culturels. Elle ne se limite pas à l’étude des sociétés dites lointaines, elle peut aussi prendre pour objet les organisations contemporaines ou futures, et s’inscrire dans une ethnographie du numérique.

Dans un monde stressé entre abondance des ressources immatérielles et assèchement des ressources matérielles, il s’agira de mesurer les défis naturels et culturels auxquels nous sommes tous confrontés à l’ère numérique.

PENSER

La mutation des dynamiques cognitives imposée par les nouveaux médias permet l’émergence de nouvelles intelligences: facultés individuelles, facultés collectives et facultés déléguées. Que nous apprend l’anthropologie cognitive, construite depuis Darwin sur le postulat de l’unité psychique de l’humanité?

DELIEGE Robert, 2013, Une histoire de l’anthropologie. Ecoles, auteurs.

DUPUY Jean Pierre, 1994, Aux origines des sciences cognitives (philosophie)

BLOCH Maurice, 2013, L’anthropologie et le défi cognitif (anthropologie)

LEVY P, 1994, L’intelligence collective, pour une anthropologie du cyberespace (anthropologie)

THOMPSON Clive, 2013, Smarter than you think (Technoculture)

HUGO Victor, 1833, Notre-Dame-de-Paris, Ceci tuera cela (Littérature)

PROGRAMMER

avec Julien Muresianu, X-ENSAE, Fondateur de Jalgo, AI Agency.

Depuis le début du siècle, nous assistons à une ruée vers les données. De nouveaux langages reconstruisent le lien social. On parle de plus en plus d’intelligence artificielle, de machine/deep learning et surtout d’algorithmes. Que nous apprend l’anthropologie sur les règles, les lois, les normes et structures de programmation?

GESLIN, P., 1999, L’apprentissage des mondes (anthropologie)

LESSIG L., 2005, The future of ideas (droit)

ABITBOUL, DOWEK, 2017, Le temps des algorithmes (recherche)

JULIA L, 2019, L’intelligence artificielle n’existe pas (ingénierie)

DURAS M, l’an 2000, https://www.ina.fr/video/I04275518 (INA)

VOIR

Avec Anthony Masure, Agrégé d’arts appliqués, ENS Cachan, Université Toulouse — Jean Jaurès.

Les humains ont toujours projeté, caché, partagé des images ; c’est un produit social qui a des fonctions culturelles. Il faut comprendre ses représentations pour étudier une société donnée, et il faut connaître la dite société pour comprendre sa culture visuelle. Dans cette séance, nous tenterons de saisir quelques uns des enjeux anthropologiques soulevés par les nouvelles interfaces numériques.

GOODY J, 1979, La raison graphique. Domestication de la pensée sauvage

BELTING H, 2004, Pour une anthropologie des images (histoire de l’art)

CITTON Y, P., 2014, Pour une écologie de l’attention (littérature)

MAZURE A, 2017, Design et humanités numériques (design)

GUILLAUD H., 2018, Design et Attention, perspectives critiques (design)

INNOVER

avec Willy Braun, cofondateur de Daphni, ex France Digitale

Investisseurs, régulateurs, économistes tentent de maîtriser les écosystèmes naissants de start-up, en les maintenant au contact d’industries plus anciennes, au moment où se forment d’immenses plateformes monopolistiques. L’âge numérique est-il libéral, progressiste, innovationniste, révolutionnaire? L’Etat doit-il devenir une plateforme? Une anthropologie du développement appliquée à l’histoire récente des technologies numériques nous éclaire sur ce que nous faisons et ce que nous voulons.

OLIVIER DE SARDAN JP., 1995, Anthropologie et développement

COLIN N., 2018, Hedge: A Greater Safety Net for the Entrepreneurial Age

LOVELUCK B., 2017, Réseaux, libertés et contrôle; généalogie politique d’internet

ERTZSCHEID O., 2018, L’appétit des géants

WARREN E, 2019, Here’s how we can break up Big Tech

HABITER

avec Julien Villalongue, Centrale — ScPo, Managing Director de Léonard

Dans cette séance, nous tenterons d’étudier les formes de l’habiter au contact des technologies numériques. L’organisation de l’espace est la matrice où s’élabore la pensée symbolique des hommes, telle est la contribution la plus significative de l’anthropologie de l’espace à la compréhension de nos manières d’habiter. Domotique, smart cities, véhicules autonomes, comment évolue notre manière d’être au monde dans un contexte d’inventaire des ressources et d’interdépendance grandissante des agissements humains?

Ingold T., 2013, Marcher avec les Dragons, Points, Essais

Descola P. & T. Ingold, 2014, Être au monde. Quelle expérience commune?

Scott J., 2013, Zomia. Ou l’art de ne pas être gouverné, Paris, Le Seuil.

Cassar E, 2017, Habiter l’infini

Picon A, 2017, Smart Cities, A Spatialised Intelligence

APPRENDRE

avec Léa Peersman, MIT, Directeur Général d’Hetic

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Dans un contexte de disruption digitale et d’explosion des neurosciences, des milliers d’écoles dans le monde ont déjà adapté leur modèle. Que nous apprennent l’anthropologie cognitive et l’anthropologie de la mémoire sur ce nouveau couple numérique et éducation?

FLICHY Patrice, 2017, Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique (socio)

HUSSHERR FX, 2017, Construire le modèle éducatif du 21e siècle ; les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage

TADDEI François, 2018, Vers une société apprenante (rapport CRI)

--

--