Pourquoi j’aime mon métier de recruteur ? — #TruParis2016

Article 2/4 de Chloé sur la Non-Conférence du Recrutement

Chloé Desault
Hiridium’s blog
2 min readMay 5, 2016

--

J’avais hâte de rencontrer d’autres recruteurs pour échanger autour de ce sujet. À ma grande surprise, j’entre dans une salle où sont assises 3 personnes (tant mieux pour mes pieds, mais bon…). Le cercle de chaises se remplit peu à peu mais oui… Sur un événement consacré aux recruteurs, nous sommes seulement une petite dizaine à avoir envie de parler des raisons pour lesquelles nous aimons notre métier. Allez, disons que c’est le jeu des slots en simultanés.

Le nombre de participants permet de faire un tour de table. Chacun se présente et exprime ce pourquoi il se lève le matin. Finalement, beaucoup de gens qui ont ou ont eu une activité de recrutement (gérant de société, sourceur, responsable d’équipe) mais peu de “recruteurs” à proprement dit.

Mon bref:

  • Un métier pluriel. Le recruteur est d’abord sourceur. Il est sans cesse à l’affût des meilleurs profils sur le marché. Ambassadeur de sa société, il incarne et défend la culture et les valeurs de son entreprise. Quand il rencontre ses candidats, il adapte son discours et devient en fonction commercial et marketeur, voire parfois les deux en même temps. Mais pour être complètement pertinent, encore faut-­il qu’il sache comprendre (décrypter parfois) le parcours et les envies des candidats qu’il convoite et qu’il imagine le champs des possibles pour la suite.
  • Peu de passionnés. ​J’ai eu la sensation que certains discours convergeaient sur le fait qu’il était difficile de recruter des recruteurs qui aiment leur métier. Plusieurs raisons à cette incompréhension : une mauvaise image du métier, un amalgame entre le recruteur et le consultant en recrutement, une difficulté à transmettre sa passion.

Au regard du profil des participants et de leur retour d’expérience, je sors de ce slot avec une question: est­-ce que les recruteurs finissent par apprécier ce métier une fois qu’ils le quittent ? J’ai bien une idée, mais je préfère la confronter lors d’un débat prévu dans l’après-­midi : “Pourquoi autant de recruteurs n’aiment pas leur job ?

Cet article vous a plu ?

Dans la même série #TruParis : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement/tagged/evenement

Découvrez d’autres articles de Chloé Desault & Louis Laroche ici : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement

--

--

Chloé Desault
Hiridium’s blog

Co-fondatrice @Hiridium & Tech Recruiter… not Geek but beer(s) addict (…)