Les pépites de la foodtech en France !

La Foodtech, ça ne vous dit rien ? Et pourtant ce marché a représenté plus de 1,1 milliards de dollars d’investissements en Europe, en 2015. Ce terme est utilisé dans les domaines de la restauration, de l’alimentation, mais aussi de la vente et de la production lorsque le numérique y est utilisé !

Le marché de l’agro-alimentaire est important et en pleine transformation avec des besoins de plus en précis; cuisine connecté, véganisme, livraison en moins de 25 minutes, manger sain mais manger bien!

Bref, tant de choses qui font que ce marché, combiné aux évolutions technologiques est en train de se transformer et fait naître les entreprises de demain !

Je vous propose ainsi de découvrir différentes startups qui ont su innover et qui aujourd’hui sont des exemples (ou presque) pour la foodtech !

Une expérience utilisateur renouvelée !

BIM

C’est une application mobile lancée en 2015 qui vous permet de réserver directement une table dans les restaurants proche de vous. Banal me direz-vous ?

L’expérience de l’utilisateur est transformée grâce au processus mis en place !

Vous trouvez une table dans un restaurant à proximité, vous la réservez en ligne, vous pouvez même vous y rendre en Uber (ahhh les joies de la technologie) et une fois sur place vous payez sans sortir votre carte bleu (magique, tout se fait au travers de l’application). Vous pouvez même diviser l’addition avec vos amis ou votre moitié en les invitant via l’app à rejoindre votre table !

Si vous rêvez d’obtenir une table dans THE restaurant du moment, vous serez notifié dès qu’une table se libère afin d’être le premier sur le coup !

BarClap

Qui n’a jamais attendu 15 minutes le serveur en allant boire un verre dans un bar très très rempli ? Barclap, c’est une entreprise crée en 2015 suite à une expérience 100% réelle. Les deux fondateurs étaient en terrasse d’un bar mais ne pouvait pas passer commande à cause du monde présent. Ils ont alors décidés d’envoyer un message au gérant du bar (un ami évidemment) et leur commande est arrivée 3 minutes après, avec le serveur disant “ça me faciliterait le travail si les commandes étaient passés comme ça”. Pas besoin de plus de réflexion, Pierre Marie et Louis Marie se lancent et fondent Bar Clap !
Ils ont ainsi créé une caisse enregistreuse connectée ! Grâce à une application mobile, les gérants de bar et de restaurant digitalisent entièrement leur système de commande et d’encaissement !

Des repas réinventés !

VizEat

Décrit par beaucoup comme le “AirBnb de la tâble d’hôte”, VizEat est un succès de la foodtech. À travers le jeu de mot du nom de l’entreprise, vous comprenez bien qu’il s’agit de visiter et de manger!
Il s’agit d’une plateforme, permettant la mise en relation entre des hôtes et des voyageurs qui vont partager un repas chez l’habitant afin de se rencontrer, de discuter et de découvrir différentes cultures.

Pratique pour les voyageurs qui le temps d’un repas peuvent apprendre sur un pays, une ville mais également pour les locaux qui peuvent apprendre à connaître leurs voisins ou à découvrir des mets différents sans forcément trop voyager !

Lunchr

L’angoisse des pauses déjeuners, se faire livrer et devoir attendre 30 minutes son repas, se rendre dans son restaurant favori mais attendre 20 minutes pour commander… la galère.

Lunchr, c’est quoi ? Une application (bientôt lancée) qui vous permet de faire votre choix dans un des restaurants partenaires de l’application, vous commandez, vous payez directement via l’application et une fois votre commande prête vous recevez une notification vous invitant à venir chercher votre repas ou à manger sur place (mais surtout à passer devant toute les gens qui font la queue pour commander!)

On aime parce que c’est pratique, ça nous fait gagner du temps et on est (quasiment sûrs) que les restaurants choisis seront nos préférés !

Pour la petite info, le fondateur de cette bel start-up n’est autre que l’un des co-fondateurs de Teads, plateforme de vidéo publicitaire, Loic Soubeyrand.

Frichti

Avec une levée de fond de 12 millions d’euros, cette “jeune” start up a pour ambition de révolutionner les moments à table ! En partant d’un constat simple “ On a trop souvent seulement le choix entre faire des courses au supermarché où l’on trouve des produits médiocres ou commander de la junk food”, ils ont décidé de se lancer dans le marché de la FoodTech !
Frichti, c’est une entreprise qui vous propose des plats élaborés dans une cuisine cachée aux portes de Paris et qui vous sont livrés en scooter électrique !

Simpliste le concept ? Pas du tout ! L’entreprise propose de nombreux plats variant quasiment chaque semaine et de qualité. Les produits de saison sont respectés et surtout c’est bon !

Mais ou est la “Tech” la dedans ? Dans le système de livraison, celui-ci est optimisé et permet aux livreurs partant des cuisines de se rendre à plusieurs adresses pendant une courses car les produits sont livrés froids (contrairement à la concurrence). Avec déjà plus de 200 collaborateurs, Frichti a fait le choix d’embaucher ses livreurs en CDI, car ils représentent les ambassadeurs de l’entreprise ! Si ce n’est pas déjà fait ou vous conseille vivement de tester !

Alors vous comprenez mieux la Foodtech maintenant ? Avez-vous déjà utilisé l’une de entreprises présentées ou bien d’autres ?

Source: Usine Digitale, Lsa-conso

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Les Digitaux Les Digitaux’s story.