Itinéraire gourmand d’un défroqué
De Christian Vock
Voici donc un peu de ma vie entre vos mains, quelques coups de colère restant de ma vie de « froqué » contre cette institution toujours prête à tout sacrifier à son pouvoir et à sa suffisance, quelques pages « défroquées » de ma nouvelle vie de cuisinier en table d’hôtes, ainsi que quelques anecdotes religieuses et touristiques de la région, le tout à savourer et à tester
Résumé
Il s’agit d’un itinéraire banal. Ambition – échec. Près de la moitié des amoureux qui se marient sous nos latitudes suivent ce même schéma et l’aventure se termine par un jugement de divorce. L’ambition d’un amour qui dure, qui construit et produit du bonheur ne résiste pas à la durée, à l’habitude, à la routine, aux multiples accidents et incidents dont la vie est pétrie.
Christian Vock avait de l’ambition : il voulait devenir prêtre pour être témoin et artisan de l’idéal proclamé par Jésus dans l’Évangile. Il a échoué : il a défroqué, comme on dit. Et cet échec s’est révélé une vraie libération. Enfin en rupture avec une idéologie vicieuse, perverse. Vicieuse et perverse, parce que se servant d’un projet au service de l’homme, l’Évangile, l’idéologie de l’Église en a fait un instrument au service de son pouvoir.
« Le bien que ça peut faire quand tout ça s’arrête, vous n’imaginez pas… » Ensuite, il a fallu le temps de digérer, de construire une nouvelle vie. Sur le chemin de cette nouvelle vie, il a rencontré Bernard et ils ont décidé de faire route commune. Jusqu’à même changer ensemble – une nouvelle fois – de vie. Quittant leurs professions, leurs amis, leur pays, ils ont réalisé un rêve superbe : exercer une activité de chambres d’hôtes dans le Sud-Ouest de la France, en Bouriane. Entre Quercy et Périgord, au pays des mille châteaux, des grottes ornées et mystérieuses, du canard et de la truffe, ils nous apprennent un nouvel art de vivre. La douceur et la qualité de la vie d’ici, mais aussi le bonheur d’accueillir et d’offrir un temps de repos et de bien-être à tant de personnes stressées par la ville et son rythme de sauvages…
Cet ouvrage est conçu comme un menu, il est à feuilleter, à déguster.
À chaque chapitre, une étape du menu. Chaque étape se décline en trois couleurs : — Le côté cour : un thème théologique traité légèrement, voire malicieusement. De l’apéritif aux mignardises, une petite somme rassemblant quelques perversions mises au point par l’Église au fil des siècles. — Le côté jardin gourmand : la recette culinaire et ses commentaires. — Le côté jardin ecclésiastique : une figure du paysage religieux local pour une petite touche d’histoire, parfois d’exotisme.
Index des recettes
Le vin de noix
Le ratafia d’hiver
La mousse de foie de volaille à la sauge et au mascarpone
Sa Majesté le Foie Gras
Compotée d’oignons confits à la crème de cassis et aux épices douces
Magret de canard gras et son sirop de safran du jardin
Parmentier de canard aux cèpes
La Panna Cotta
Compote de coings
Les cannelés
La soupe glacée de chou au safran du Quercy
Le tourin blanchi
Tous droits réservés. Christian Vock et Numeriklivres, 2014.
Format numérique | ebook — 3,49€
Disponible également au format ePub et/ou Kindle sur iBookstore Apple, Amazon.fr, ca et com, Kobo France et Kobo Canada, Google Play, Archambault.ca, ePagine.fr, Bookeenstore, Chapitre.com, Relay.com, Decitre, Cultura, Nolim Carrefour, Feedbooks et +
Nous vous recommandons également…
Voir toutes les collections
Littérature | Polar | SFFF | Romance | Érotisme