Un atelier partagé pour les artisan.e.s et les makers se lance à l’Arbre…

Vous aimez faire ? Vous aimez transformer, créer, réparer, réutiliser, recycler, ériger et donner forme à vos idées ? Imaginez un peu…

L'Arbre qui Pousse
Les feuilles de l’Arbre
4 min readApr 12, 2021

--

200m², une mezzanine, un grand espace polyvalent avec un bar d’antan, une vitrine d’exposition, une belle terrasse ainsi qu’une cuisine équipée… voilà ce qu’abritent les murs de notre “ancien restaurant” en plein questionnement identitaire.

Depuis un an, l’Arbre qui Pousse grandit et accueille à une vitesse folle. Ce projet aux multiples facettes a déjà rassemblé des producteur.rice.s, des porteuse.r.s de projet, un pôle pédagogique, de l’habitat, un peu d’évènementiel, et même des poules et des moutons !

Il nous manque à l’appel un lieu dédié à 100% à l’artisanat, à la transformation de produits, aux savoirs-faire d’hier et de demain ! Nous lançons donc un appel à projet à tout.e artisan.e ou collectif d’artisan.e.s qui veut venir s’ancrer dans un écosystème bouillonnant et vivre la grande expérience de l’Arbre qui Pousse en immersion complète !

Concrètement, voici les infos pratiques :

Disponibilité: Le bâtiment sera disponible dès le 1er juillet 2021.

Loyer: Pendant la période de transition et d’installation, un loyer de 1000€ est attendu (hors-charges : gaz pour le chauffage, eau, pellets pour le poêle, électricité et une partie du précompte immobilier). Une fois les activités bien lancées, le loyer de ce bâtiment s’élèverait à 1880€/mois. Pour y arriver, des discussions entre l’asbl et le(s) porteur(s) de projet(s) seront mises en place, afin de trouver ensemble des solutions durables et viables pour tou.te.s. Que ces montants ne soient pas un frein, si la passion y est, nous trouverons des solutions adaptées !

Multi-acteurs: Ce loyer peut être divisé entre les différents occupants, vous l’aurez compris, une collaboration entre plusieurs artisan.e.s et créateur.trice.s est plus que la bienvenue. Nous aimerions voir un collectif intégrer le lieu et le gérer en bon “parent de famille”.

Il se peut qu’un puzzle émerge, c’est-à-dire que nous pourrions organiser des rencontres avec plusieurs candidats qui auraient déposés un dossier séparément, simplement dû au fait qu’iels ne se connaissent pas. Du coup:

  • Soyez ouvert.e.s aux rencontres fructueuses
  • À vous de sentir si vous désirez rejoindre l’aventure, mais ne vous découragez pas parce que vous ne vous estimez pas capables de louer cela seul.e… L’union fait la force !

Pour exemples, les boulanger.e.s qui s’installent à l’heure actuelle sont 5 à co-créer, idem pour les apiculteurs (2) et les thérapeutes (5). Si les visions sont alignées et que le feeling humain est là, la mutualisation peut fonctionner. Ceci dit, si un collectif émerge autour de l’atelier, nous aimerions traiter avec un.e référent.e.

L’espace atelier/artisan.e.s à l’Arbre qui Pousse

Critères d’éligibilité:

  • Nous favorisons la dynamique entrepreneuriale. L’équipe de l’Arbre qui Pousse est là pour vous offrir un cadre et vous épauler au besoin, mais nous attendons une parfaite autonomie de la part de nos porteurs de projet.
  • Nous cherchons à stimuler la diversité, à toutes les échelles, en ce inclues l’inclusivité et l’égalité des genres. Ces valeurs nous sont chères et nous y sommes attentive.f.s
  • Une démarche entrepreneuriale inspirante, qui a sa place dans la création d’un monde en transition, plus proche de soi, de la nature et de l’autre. Une démarche qui répond à des besoins et à une utilité collective.
  • Le projet doit s’intégrer dans l’écosystème actuel. Le lieu étant un peu en dehors de la cour de la ferme, il permet un meilleur accès sans perturber la vie au quotidien dans les murs, mais nous ne souhaiterions pas qu’un clivage se crée entre l’enceinte de la ferme et l’atelier. Si vous nous envoyez un dossier, n’hésitez pas à expliquer les ponts imaginés avec l’écosystème.

Points d’attention :

  • L’espace n’est pas résidentiel et malgré la taille de l’espace, aucun logement ne peut y être créé, cela doit rester un atelier.
  • Le parking attenant au futur atelier(s) est (et doit rester) disponible pour tout l’écosystème, la mobilité est un point sensible.
  • Le jardin devant l’espace doit rester accueillant, disponible et accessible à tou.te.s, le stockage, par exemple, est difficilement envisageable.
  • L’atelier est adjacent au corps de logis, espace où des groupes seront accueillis en séjours immersifs et résidences. L’atelier ne peut donc devenir un lieu de fête régulier et une charte de vivre-ensemble devra être respectée.

Alors, tenté.e par l’aventure ?

Si oui, voici comment procéder :

  1. Répondre assez rapidement au formulaire suivant (en 3–4 minutes), afin que nous ayons déjà une idée du projet et les coordonnées de la personne de contact.
  2. Nous vous proposons ensuite de rédiger un petit dossier décrivant ton/votre projet, envies, besoins, rêves, et autres, et de nous l’envoyer avant le lundi 05 mai.
  3. Nous organiserons des visites de l’espace le 11 mai (à 17h sur place), afin que vous puissiez avoir une idée plus concrète des lieux au sein du projet de l’Arbre qui Pousse.
  4. Nous vous reviendrons avec une réponse fin mai au plus tard !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, ou à passer un moment à la ferme !

--

--