Regarder le film Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
13 min readOct 28, 2023

Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002) Film

Résumé Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002) :
Les voitures volent, les arbres ripostent et un mystérieux elfe de maison vient avertir Harry Potter au début de sa deuxième année à Poudlard. L’aventure et le danger vous attendent lorsqu’une écriture sanglante sur un mur annonce : La Chambre des Secrets a été ouverte. Pour sauver Poudlard, il faudra faire appel à toutes les capacités magiques et au courage de Harry, Ron et Hermione.

Sortie : 13 novembre 2002
Durée : 161 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh, Toby Jones, Robbie Coltrane, Richard Harris, Alan Rickman, Tom Felton, Jason Isaacs, Shirley Henderson
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films, 1492 Pictures

Regardez en streaming ou téléchargez Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002)
📱

.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est un film fantastique de 2002 réalisé par Chris Columbus à partir d’un scénario de Steve Kloves, basé sur le roman du même nom de 1998 de J. K. Rowling. Produit par David Heyman, c’est la suite de Harry Potter et la pierre philosophale (2001) et le deuxième volet de la série de films Harry Potter. Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, avec Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle de ses meilleurs amis respectivement Ron Weasley et Hermione Granger. L’histoire suit la deuxième année d’Harry à l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard, où l’héritier de Salazar Serpentard ouvre la Chambre des secrets, libérant un monstre qui pétrifie les élèves de l’école.

Le film est sorti au Royaume-Uni et aux États-Unis le 15 novembre 2002 par Warner Bros. Pictures. Les critiques ont loué son intrigue plus sombre, ses décors, ses performances (en particulier Branagh, Coltrane et Isaacs) et son histoire adaptée à un jeune public. Le film est devenu un succès critique et commercial, rapportant 926 millions de dollars dans le monde et devenant le deuxième film le plus rentable de l’histoire. 2002. Le film a été nominé pour de nombreux prix, dont le BAFTA Award pour la meilleure conception de production, le meilleur son et les meilleurs effets visuels spéciaux. Il a été suivi par Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004).

Passant l’été avec les Dursley, Harry Potter rencontre Dobby, un elfe de maison qui l’avertit de ne pas retourner à Poudlard sous peine de danger. Quand Harry refuse, Dobby sabote un dîner important pour les Dursley, qui enferment Harry pour empêcher son départ. L’ami de Harry, Ron Weasley, et ses frères Fred et George le sauvent dans la voiture volante de leur père.

Sur le Chemin de Traverse, Harry, les Weasley et Hermione Granger remarquent une dédicace de Gilderoy Lockhart, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal de Poudlard. Là, Harry voit le père de Draco Malfoy, Lucius, glisser un livre dans le chaudron de Ginny Weasley. Après avoir été empêchés d’entrer sur le quai neuf et trois quarts de la gare de King’s Cross, Harry et Ron prennent la voiture pour Poudlard. Là, ils s’écrasent sur le saule cogneur, brisant la baguette de Ron, et sont détenus.

En détention, Harry entend une voix étrange et trouve plus tard le chat du gardien Argus Filch, Mme Norris, pétrifiée à côté d’un message écrit avec du sang : “La Chambre des Secrets a été ouverte, ennemis de l’héritier… méfiez-vous.” L’un des fondateurs de Poudlard, Salazar Serpentard, aurait construit une chambre secrète contenant un monstre que seul son héritier peut contrôler, capable de purger l’école des élèves nés de Moldus. Pour résoudre ce mystère, Harry, Ron et Hermione envisagent d’interroger Malfoy, en utilisant une potion de polynectar, qu’ils préparent dans une salle de bain hantée par Moaning Myrtle, un fantôme.

Lors d’un match de Quidditch, le bras d’Harry est cassé par un Cognard voyou. Dobby lui rend visite à l’infirmerie et révèle qu’il a fermé la barrière de la plate-forme neuf et trois quarts et a obligé le cognard à poursuivre Harry pour le forcer à quitter l’école. Il révèle également que la Chambre avait été ouverte dans le passé. Quand Harry communique avec un serpent, l’école croit qu’il est l’héritier. Déguisés en deux amis de Malfoy, Harry et Ron apprennent qu’il n’est pas l’héritier, mais apprennent qu’une fille née de Moldus est décédée lors de la dernière ouverture de la Chambre. Harry trouve un journal enchanté appartenant à l’ancien étudiant Tom Riddle, qui a ouvert la Chambre et blâmé Rubeus Hagrid, conduisant à son expulsion. Lorsque le journal est volé et qu’Hermione est pétrifiée, Harry et Ron interrogent Hagrid. Le professeur Dumbledore, le ministre de la Magie Cornelius Fudge et Lucius arrivent pour emmener Hagrid à Azkaban et démettre Dumbledore de ses fonctions, mais il dit discrètement aux garçons de « suivre les araignées ». Dans la Forêt Interdite, Harry et Ron rencontrent l’araignée géante de Hagrid, Aragog, qui révèle l’innocence de Hagrid et fournit un petit indice sur le monstre de la Chambre.

Une page de livre dans la main d’Hermione identifie le monstre comme étant un basilic, un serpent géant qui tue les personnes qui établissent un contact visuel direct avec lui ; les victimes pétrifiées ne l’ont vu qu’indirectement. Le personnel de l’école apprend que Ginny a été emmenée à la Chambre et nomme Lockhart pour la sauver. Harry et Ron trouvent Lockhart se préparant à fuir, le révélant comme un fraudeur. En déduisant que Myrtle était la fille née de Moldus que le basilic a tuée, ils trouvent l’entrée de la Chambre dans la salle de bain qu’elle hante. Une fois à l’intérieur, Lockhart tente d’arrêter Harry et Ron en utilisant un sortilège de mémoire. Cependant, parce qu’il a saisi la baguette cassée de Ron, le sort se retourne contre lui, effaçant la mémoire de Lockhart et provoquant un effondrement qui sépare Harry de Ron et Lockhart.

Harry entre seul dans la Chambre et trouve Ginny inconsciente, gardée par Jedusor, qui s’avère être l’héritier de Serpentard et le jeune moi de Voldemort, et il a utilisé le journal pour manipuler Ginny afin qu’elle rouvre la Chambre. Après qu’Harry ait exprimé sa loyauté envers Dumbledore, le phénix de ce dernier, Fumseck, arrive avec le Choixpeau, ce qui oblige Riddle à invoquer le basilic. Fumseck aveugle le basilic et le Choixpeau produit l’épée de Gryffondor, avec laquelle Harry combat le basilic. Après un combat, il le tue mais est empoisonné par l’un de ses crocs.

Malgré sa blessure, Harry poignarde le journal avec le croc de basilic, détruisant Jedusor et ressuscitant Ginny. Les larmes de Fumseck guérissent Harry, qui retourne à Poudlard avec ses amis et un Lockhart déconcerté, gagnant les éloges de Dumbledore et la libération de Hagrid. Harry accuse Lucius, le maître de Dobby, d’avoir caché le journal dans le chaudron de Ginny et le trompe pour qu’il libère Dobby. Les victimes du basilic sont guéries, Hermione retrouve Harry et Ron et Hagrid est libéré d’Azkaban.

Le chef décorateur Stuart Craig est revenu pour la suite pour concevoir de nouveaux éléments inédits dans le premier film. Il a conçu le Terrier en se basant sur l’intérêt d’Arthur Weasley pour les Moldus, construit verticalement à partir de récupération architecturale. La voiture volante de M. Weasley a été créée à partir d’une Ford Anglia 105E de 1962. La Chambre des Secrets, mesurant plus de 76 mètres (249 pieds) de long et 36,5 mètres (119,8 pieds) de large, était le plus grand décor créé pour la saga. Le bureau de Dumbledore, qui abrite le Choixpeau et l’Épée de Gryffondor, a également été construit pour le film.

Lindy Hemming était la costumière de Chamber of Secrets. Elle a conservé de nombreuses apparences déjà établies des personnages et a choisi de se concentrer sur les nouveaux personnages introduits dans la suite. La garde-robe de Gilderoy Lockhart incorporait des couleurs vives, contrastant avec les « couleurs sombres, sourdes ou sombres » des autres personnages. Branagh a déclaré: “Nous voulions créer un hybride entre un dandy d’époque et quelqu’un qui semblait pouvoir s’intégrer à Poudlard.” Hemming a également perfectionné le costume de Lucius Malfoy. L’un des concepts originaux était qu’il porte un costume à fines rayures, mais il a été remplacé par des fourrures et une canne à tête de serpent afin de souligner sa qualité d’aristocrate et de refléter un « sens de l’ancien ». Hugh Grant a été le premier choix pour jouer le rôle de Gilderoy Lockhart, mais en raison de conflits d’horaire signalés, il n’a pas pu jouer le personnage. Avant que Coulson ne soit choisi pour incarner Tom Riddle, Eddie Redmayne — qui a ensuite joué Newt Scamander dans les films Fantastic Beasts — a auditionné pour le rôle.

Le tournage principal a commencé le 19 novembre 2001, trois jours seulement après la grande diffusion du premier film. Les travaux sur la deuxième unité avaient commencé trois semaines auparavant, principalement pour la scène des voitures volantes. Le tournage a eu lieu principalement aux Leavesden Film Studios dans le Hertfordshire, ainsi que sur l’île de Man. La gare de King’s Cross a été utilisée comme lieu de tournage du quai 9¾, bien que la gare de St Pancras ait été utilisée pour les plans extérieurs. La cathédrale de Gloucester a servi de cadre à l’école de Poudlard, aux côtés de la cathédrale de Durham, du château d’Alnwick, de l’abbaye de Lacock et de la bibliothèque Bodleian de l’université d’Oxford. Le Terrier a été construit à Gypsy Lane, Abbots Langley, en face des studios Leavesden.

Roger Pratt a été nommé directeur de la photographie pour Chamber of Secrets, afin de donner au film « une sensation plus sombre et plus audacieuse » que son prédécesseur, qui reflétait « la croissance des personnages et de l’histoire ». Le réalisateur Chris Columbus a choisi d’utiliser des caméras portatives pour permettre plus de liberté de mouvement, ce qu’il considère comme « un départ pour lui en tant que cinéaste ». Francis Nolan, professeur de linguistique à l’Université de Cambridge, a créé le Fourchelang, la langue parlée par les serpents dans le film. Le tournage principal s’est terminé en juillet 2002.

En raison des événements qui se déroulent dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, les effets sonores du film étaient beaucoup plus étendus que dans le volet précédent. Le concepteur sonore et monteur sonore superviseur Randy Thom est revenu pour la suite en utilisant Pro Tools pour terminer le travail, qui comprenait les conceptions initiales réalisées à Skywalker Sound en Californie et le travail principal effectué aux studios Shepperton en Angleterre.

Thom voulait donner une voix au Saule Cogneur, un grognement profond pour lequel il utilisait sa propre voix ralentie, égalisée et amplifiée par les basses. Pour les mandragores, il a combiné des cris de bébé avec des cris féminins, afin de « rendre le tout juste assez exotique pour que vous pensiez : « Hmm, je n’ai jamais entendu quelque chose de pareil auparavant ».

Thom a décrit le basilic comme un défi, “parce que c’est un serpent géant, mais c’est aussi comme un dragon — peu de serpents ont des dents comme ça. Il devait siffler, il devait rugir et il y avait des moments à la fin où il était en douleur.” Il a mélangé sa propre voix, des rugissements de tigre et des vocalisations de chevaux et d’éléphants.

La réalisation des effets visuels a duré neuf mois, jusqu’au 9 octobre 2002, date à laquelle le film était terminé. Industrial Light & Magic, Mill Film, the Moving Picture Company (MPC), Cinesite et Framestore CFC ont géré les quelque 950 plans d’effets visuels du film. Jim Mitchell et Nick Davis ont servi de superviseurs des effets visuels. Ils étaient chargés de créer les personnages CGI Dobby l’elfe de maison, le basilic et les lutins de Cornouailles, entre autres. Chas Jarrett de MPC a servi de superviseur CGI, supervisant l’approche de tout plan contenant du CGI dans le film. Avec une équipe de 70 personnes, la société a produit 251 plans, dont 244 pour le film, de septembre 2001 à octobre 2002.

L’équipe des effets visuels a travaillé aux côtés du superviseur des effets de créatures Nick Dudman, qui a conçu Fumseck le Phénix, les Mandrakes, Aragog l’Acromantula et les 25 premiers pieds (8 m) du Basilic. Selon Dudman, Aragog était le personnage le plus difficile à créer. L’araignée géante mesurait 9 pieds (3 m) de haut avec une envergure de 18 pieds (5 m), chacune devant être contrôlée par un membre différent de l’équipe. La créature entière pesait trois quarts de tonne. Il a fallu plus de 15 personnes pour faire fonctionner l’Aragog animatronique sur le plateau.

La séquence Whomping Willow nécessitait une combinaison d’effets pratiques et visuels. Le superviseur des effets spéciaux John Richardson et son équipe ont créé des branches à commande mécanique pour frapper la voiture volante. Un décor à l’échelle 1: 3 a été construit sur scène aux studios Shepperton, qui présentait le tiers supérieur de l’arbre en taille réelle avec une perspective forcée pour apparaître à une hauteur de plus de 100 pieds (30 m). La cour et l’arbre ont été construits en 3D. Certains plans ont fini par être entièrement numériques. Jarret a identifié le rendu comme “le plus grand défi” de la scène, car “il se passait tellement de choses dans… C’était tout simplement énorme”.

John Williams, qui a composé la musique du film précédent, est revenu pour composer la musique de Harry Potter et la Chambre des Secrets. La composition du film s’est avérée être une tâche difficile, car Williams venait juste de terminer la composition de Star Wars : Épisode II — L’Attaque des clones et Minority Report lorsque le travail devait commencer sur Arrête-moi si tu peux. Pour cette raison, William Ross a été amené à arranger les thèmes de la pierre philosophale dans le nouveau matériel que Williams composait chaque fois qu’il en avait l’occasion. Ross a également dirigé les sessions de composition avec le London Symphony Orchestra. L’album de la bande originale est sorti le 12 novembre 2002.

Les images du film ont commencé à apparaître en ligne à l’été 2002, avec une bande-annonce faisant ses débuts dans les cinémas avec la sortie de Scooby-Doo en juin. Un jeu vidéo basé sur le film est sorti début novembre 2002 par Electronic Arts pour plusieurs consoles, dont GameCube, PlayStation 2 et Xbox. Le film a également poursuivi le succès commercial de son prédécesseur, avec des rapports faisant état de pénuries dans les liens avec la Chambre des Secrets de Lego.

Le film est sorti initialement au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada le 11 avril 2003 sur cassette VHS et dans un digipack DVD plein écran/grand écran en édition spéciale de deux disques, qui comprenait des scènes et des interviews étendues et supprimées. Le 11 décembre 2007, la version Blu-ray du film est sortie. Une édition ultime du film est sortie le 8 décembre 2009, comprenant de nouvelles images, des spots télévisés, une version étendue du film avec des scènes supprimées montées et un long métrage spécial Créer le monde de Harry Potter Partie 2 : Personnages. La version longue du film a une durée d’environ 174 minutes, qui a déjà été diffusée lors de certaines diffusions télévisées.

Harry Potter et la Chambre des Secrets a tenu sa première mondiale à l’Odeon Leicester Square le 3 novembre 2002 et est sorti au Royaume-Uni et aux États-Unis le 15 novembre 2002. Le film a battu plusieurs records dès sa sortie. Aux États-Unis et au Canada, le film a bénéficié d’un week-end d’ouverture de 88,4 millions de dollars dans 3 682 cinémas, ce qui en fait la troisième plus grande ouverture à l’époque, derrière Spider-Man et son prédécesseur Harry Potter à l’école des sorciers. Le film détiendra le record du plus grand nombre de projections jusqu’à ce qu’il soit dépassé par X2 l’année suivante. Il a également été n°1 au box-office pendant deux week-ends non consécutifs. Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième film de 2002 à revenir à la première place, juste après Signs de Mel Gibson. Le film a rejoint Die Another Day et The Santa Clause 2 pour surpasser la faible ouverture de Treasure Planet. Harry Potter et la Chambre des Secrets et Meurs un autre jour ont été les films les plus récents à récupérer la première place pendant six mois jusqu’en juin 2003, date à laquelle Le Monde de Nemo est devenu le prochain film à le faire. Au Royaume-Uni, le film a battu tous les records d’ouverture précédemment détenus par Philosopher’s Stone. Il a gagné 18,9 millions de livres sterling lors de son ouverture, avant-premières comprises, et 10,9 millions de livres sterling hors avant-premières. Il a ensuite rapporté 54,8 millions de livres sterling au Royaume-Uni ; à l’époque, le cinquième plus grand décompte de tous les temps dans la région.

À l’international, le film a rapporté 59,5 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture. Le film a rapporté 3,7 millions de dollars au Japon, ce qui en fait la première ouverture la plus élevée de tous les films du pays jusqu’à ce qu’il soit dépassé un an plus tard par The Matrix Reloaded. En Malaisie, Harry Potter et la Chambre des Secrets ont gagné un total de 474 000 $, battant le record d’Eraser pour la plus grande ouverture du pays pour un film de Warner Bros. Il rapporterait au total 1,03 million de dollars à Singapour, devenant ainsi la deuxième plus grande ouverture de film du pays, après Le Monde perdu : Jurassic Park. Pendant ce temps, le film a rapporté 3,1 millions de dollars à Taiwan, dépassant de 16 % The Mummy Returns. Harry Potter et la Chambre des Secrets rapporteraient alors plus de 1,15 million de dollars aux Philippines, se classant ainsi parmi les industries les plus importantes du pays, à peine 5 % plus grandes que Godzilla. Le film a rapporté un total de 879,8 millions de dollars dans le monde lors de sa sortie originale et 926,2 millions de dollars après les rééditions. Il s’agit du deuxième film le plus rentable de 2002 au monde derrière Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, et du quatrième film le plus rentable aux États-Unis et au Canada cette année-là avec 262,6 millions de dollars derrière Spider-Man, Les Deux Tours et Star Wars : Épisode II — L’Attaque des clones. Cependant, il s’agit du film numéro un de l’année en dehors des États-Unis, avec 617,2 millions de dollars, contre 584,5 millions de dollars pour Les Deux Tours.

--

--