Regarder le film Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (2011) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
17 min readOct 29, 2023

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (2011) Film

Résumé Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (2011) :
Harry, Ron et Hermione poursuivent leur quête pour vaincre le maléfique Voldemort une fois pour toutes. Alors que les choses commencent à paraître désespérées pour les jeunes sorciers, Harry découvre un trio d’objets magiques qui lui confèrent des pouvoirs rivalisant avec les formidables compétences de Voldemort.

Sortie : 12 juillet 2011
Durée : 130 minutes
Genre : Fantastique, Aventure
Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Michael Gambon, Warwick Davis, Helena Bonham Carter, Ciarán Hinds, Matthew Lewis, John Hurt
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films

Regardez le streaming ou téléchargez Harry Potter et les reliques de la mort : Partie 2 (2011) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (2011)
📱

.

Harry Potter et les reliques de la mort — Partie 2 est un film fantastique de 2011 réalisé par David Yates à partir d’un scénario de Steve Kloves. Le film est la deuxième des deux parties cinématographiques basées sur le roman Harry Potter et les reliques de la mort de 2007 de J. K. Rowling. Il s’agit de la suite de Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 1 (2010) et du huitième et dernier volet de la série de films Harry Potter. L’histoire conclut la quête d’Harry Potter pour trouver et détruire les Horcruxes de Lord Voldemort afin de l’arrêter une fois pour toutes.

Le film met en vedette un casting composé de Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter et de Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle des meilleurs amis de Harry, Ron Weasley et Hermione Granger, aux côtés d’Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Ralph Fiennes, Michael Gambon, John Hurt. , Jason Isaacs, Gary Oldman, Alan Rickman, Maggie Smith, David Thewlis et Julie Walters. Le tournage principal a commencé le 19 février 2009 et s’est terminé le 12 juin 2010, avec des reprises ayant eu lieu en décembre 2010.

La deuxième partie est sortie au Royaume-Uni et aux États-Unis le 15 juillet 2011 par Warner Bros. Pictures et est le seul film Harry Potter à sortir en 3D. Le film a été un succès commercial et l’un des films les mieux notés de 2011, méritant des éloges pour le jeu des acteurs, la mise en scène de Yates, la partition musicale, les effets visuels, la cinématographie, les séquences d’action et la conclusion satisfaisante de la saga. Au box-office, la deuxième partie a remporté le record mondial du week-end d’ouverture, gagnant 483,2 millions de dollars, ainsi que des records de journée d’ouverture et de week-end d’ouverture dans divers pays. La deuxième partie a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars dans le monde et est devenue le troisième film le plus rentable au moment de sa sortie, le film le plus rentable de 2011 et le film le plus rentable sorti par Warner Bros. jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Barbie en 2023. Il s’agit actuellement du film le plus rentable de la série Harry Potter ainsi que de la franchise Wizarding World. Le National Board of Review a désigné Les Reliques de la Mort — Partie 2 comme l’un des dix meilleurs films de 2011. Il a été nominé pour trois prix lors de la 84e cérémonie des Oscars et a reçu de nombreuses autres distinctions.

Le DVD et le Blu-ray sont sortis le 11 novembre 2011 aux États-Unis et le 2 décembre 2011 au Royaume-Uni. Les parties 1 et 2 sont sorties sous forme de pack combo sur DVD et Blu-ray le 11 novembre 2011 au Canada. Le film est également sorti dans le coffret Harry Potter: Complete 8-Film Collection sur DVD et Blu-ray, qui comprenait les huit films et de nouveaux longs métrages spéciaux.

Après avoir enterré Dobby, Harry Potter demande au gobelin Griphook de l’aider, avec Ron Weasley et Hermione Granger, à pénétrer dans le coffre-fort de Bellatrix Lestrange à la banque Gringotts, soupçonnant la présence d’un Horcruxe. Griphook accepte, en échange de l’épée de Gryffondor. Le fabricant de baguettes Ollivander dit à Harry que deux baguettes prises au Manoir Malfoy appartenaient à Bellatrix et Draco Malfoy ; il sent que la baguette de Draco a changé son allégeance à Harry, qui l’a capturée à Draco. Un horcruxe, la coupe d’Helga Poufsouffle, est trouvé dans le coffre-fort de Bellatrix, mais Gripsec arrache l’épée et les abandonne. Piégés par la sécurité, ils libèrent le gardien dragon et fuient Gringotts sur le dos. Harry a une vision de Lord Voldemort à Gringotts, furieux du vol. Harry se rend également compte qu’un Horcruxe lié à Rowena Serdaigle est caché à Poudlard. Le trio transplane à Pré-au-Lard et est aidé par Aberforth Dumbledore, qui révèle un passage secret vers Poudlard, que Neville Londubat les guide.

Severus Snape sait qu’Harry est de retour et menace de punir tout membre du personnel ou étudiant qui aide Harry. Harry affronte Snape, qui s’enfuit lors d’un duel avec le professeur McGonagall. McGonagall incite la communauté de Poudlard au combat. Luna Lovegood exhorte Harry à parler au fantôme d’Helena Serdaigle. Helena révèle que Voldemort a effectué de la « magie noire » sur le diadème de sa mère et dit à Harry que le diadème se trouve quelque part dans la salle sur demande. Dans la Chambre des Secrets, Ron et Hermione détruisent la coupe Horcruxe avec un croc de basilic. Draco, Blaise Zabini et Gregory Goyle attaquent Harry dans la salle sur demande, mais Ron et Hermione interviennent. Goyle lance une malédiction incontrôlable Fiendfyre qui le tue tandis qu’Harry, Ron et Hermione sauvent Malfoy et Zabini et s’échappent sur des balais. Une fois dehors, Harry poignarde le diadème avec le croc de basilic et Ron le jette dans l’enfer. Alors que l’armée de Voldemort attaque, Harry, voyant dans l’esprit de Voldemort, se rend compte que le serpent Nagini de Voldemort est le dernier Horcruxe. Dans le hangar à bateaux, le trio entend Voldemort dire à Rogue que la baguette de sureau ne peut pas servir Voldemort jusqu’à la mort de Rogue ; Nagini attaque alors vicieusement Rogue. Alors que Rogue meurt, il donne à Harry un de ses souvenirs. Pendant ce temps, Fred Weasley, Remus Lupin et Nymphadora Tonks sont tués dans le chaos à Poudlard.

Harry voit la mémoire de Rogue dans la Pensine : Rogue méprisait le défunt père de Harry, James, qui l’avait intimidé, mais il aimait la mère de Harry, Lily. Après sa mort, Rogue a travaillé avec Albus Dumbledore en tant qu’agent double parmi les Mangemorts, pour protéger Harry de Voldemort. Harry apprend également que Dumbledore était en train de mourir et qu’il avait prévu que Rogue le tue. C’est Rogue qui a invoqué la biche Patronus qui a conduit Harry à l’épée de Gryffondor. Harry apprend également qu’il est devenu un Horcruxe accidentel lorsque la malédiction de Voldemort n’a pas réussi à le tuer ; Voldemort doit maintenant tuer Harry pour détruire l’éclat d’âme en lui. En utilisant la pierre de résurrection qui avait été stockée dans le vif d’or qui lui a été légué, Harry invoque les esprits de ses parents, Sirius Black et Remus. Ils le réconfortent avant qu’il ne se rende à Voldemort dans la Forêt Interdite. Voldemort lance le sortilège de la mort sur Harry, qui se réveille dans les limbes. L’esprit de Dumbledore le rencontre et explique qu’Harry est désormais libre de Voldemort et peut choisir de retourner dans son corps ou de passer à autre chose. Harry choisit le premier.

Voldemort montre le cadavre apparent d’Harry et exige que Poudlard se rende. Alors que Neville sort l’épée de Gryffondor du Choixpeau par défi, Harry révèle qu’il est vivant et les Malfoy et de nombreux autres Mangemorts abandonnent Voldemort, démoralisés après avoir vu qu’Harry vivait toujours. Tandis qu’Harry affronte Voldemort dans un duel dans tout le château, la mère de Ron, Molly, tue Bellatrix dans la Grande Salle et Neville décapite Nagini, détruisant le dernier des horcruxes. Harry détruit finalement Voldemort après que le charme Expelliarmus ait détourné le sortilège de la mort, le renvoyant sur le Seigneur des Ténèbres. Après la bataille, Harry explique à Ron et Hermione que Voldemort n’a jamais commandé la baguette de sureau. Il l’a reconnu comme son véritable maître après avoir désarmé Draco, qui avait auparavant désarmé son précédent propriétaire, Dumbledore, au sommet de la Tour d’Astronomie. Au lieu de réclamer la baguette de sureau, Harry la détruit.

Dix-neuf ans plus tard, Harry et ses amis regardent fièrement leurs enfants partir pour Poudlard à la gare de King’s Cross.

La deuxième partie a été tournée consécutivement avec Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 1 du 19 février 2009 au 12 juin 2010, avec des reprises de la scène de l’épilogue qui se sont déroulées aux Leavesden Film Studios le 21 décembre 2010. Yates, qui a tourné le film avec le directeur de la photographie Eduardo Serra, a décrit la partie 2 comme “un opéra, coloré et fantastique”, un “grand opéra avec d’énormes batailles”.

Initialement prévue pour une seule sortie en salles, l’idée de diviser le livre en deux parties a été suggérée par le producteur exécutif Lionel Wigram en raison de ce que David Heyman a appelé « un impératif créatif ». Heyman a d’abord répondu négativement à l’idée, mais Wigram a demandé : « Non, David. Comment allons-nous le faire ? Après avoir relu le livre et en avoir discuté avec le scénariste Steve Kloves, il a accepté la division.

Dans une interview avec Architectural Digest, le décorateur Stuart Craig a fait une remarque sur la création des décors de la deuxième partie. À propos de la banque des sorciers de Gringotts, il a déclaré : « Notre salle des banques, comme toutes les autres, est faite de marbre et de grandes colonnes de marbre. force. Le fait que les gobelins soient les banquiers et les caissiers au comptoir contribue à ce sentiment de grandeur et de solidité et aux grandes proportions. Cela faisait partie du plaisir du décor : nous en avons exagéré la taille, nous en avons exagéré le poids. , et nous avons même exagéré l’éclat du marbre.” À propos de la multiplication des trésors dans l’un des coffres de la banque, il a noté : « Nous avons littéralement fabriqué des milliers de pièces et les avons métallisées sous vide pour obtenir de l’or et de l’argent brillants. John Richardson, le superviseur des effets spéciaux, a fabriqué un sol capable de s’élevant à différents niveaux, il y avait donc une sorte de gonflement physique du trésor dessus.”

Craig a parlé de la bataille de Poudlard au magazine Art Insights, affirmant que “le grand défi est la destruction de Poudlard. Le soleil se lève derrière la fumée… les restes massifs des murs détruits, le hall d’entrée, l’entrée de la Grande Salle”. , une partie du toit de la Grande Salle a complètement disparu, alors oui. Un grand défi là-bas et vraiment agréable — peut-être que cela m’a aidé, moi et les gars du département artistique, à préparer la fin… nous l’avons démoli avant de j’ai dû le frapper complètement. Interrogé sur la scène de King’s Cross vers la fin du film, Craig a déclaré : “Nous avons beaucoup expérimenté, très honnêtement. Je veux dire, c’était un processus assez long en fait, mais nous avons expérimenté le sentiment d’être très épuisé, très très gentil. de blanc — nous avons donc expérimenté avec des sols sous-éclairés, nous avons expérimenté différents types de blanc recouvrant tout : de la peinture blanche, du tissu blanc, et le caméraman était impliqué dans la quantité d’exposition à appliquer, et une série de tests de caméra a été effectuée, nous avons donc obtenu là mais avec beaucoup de préparation et de recherche.

Le superviseur des effets visuels, Tim Burke, a déclaré : « La mise en scène de la bataille de Poudlard était un travail très important et nous avons dû le faire à différentes étapes de la production. Nous avons réalisé des plans avec des mouvements de caméra complexes enchaînant des vues d’ensemble larges, des vols dans des fenêtres et espaces intérieurs. Nous avons donc franchi le pas fin 2008 et commencé à reconstruire l’école numériquement avec Double Negative. Il a ajouté : « Cela a pris deux ans : réaliser les rendus, texturer chaque facette du bâtiment, construire des intérieurs permettant de voir à travers les fenêtres, construire une version de destruction de l’école. Nous pouvons concevoir des plans en sachant que nous disposons de ce brillant miniature numérique avec laquelle nous pouvons tout faire. Avec un Poudlard pratique, nous l’aurions tourné l’été dernier et nous aurions été tellement liés. Au lieu de cela, à mesure que David Yates trouve le flux et la structure, nous sommes capables de gérer de nouveaux concepts et idées.

Concernant la qualité de la 3D dans les films, Burke a déclaré au Los Angeles Times : “Je pense que c’est bien, en fait. Je pense que les gens vont être vraiment contents. Je sais que tout le monde est un peu nerveux et sceptique à l’égard de la 3D ces jours-ci, mais le travail a été fait très, très bien. Nous avons réalisé plus de 200 plans en 3D et avec les effets visuels également, car une grande partie est en CGI, donc les résultats sont très, très bons. Je pense que tout le monde va en être vraiment impressionné. , en fait.” Le producteur David Heyman a parlé au magazine SFX à propos de la conversion 3D, déclarant que “La façon dont David Yates aborde la 3D est qu’il essaie de l’aborder du point de vue du personnage et de l’histoire. En essayant d’utiliser le sentiment d’isolement, de séparation que parfois la 3D vous donne, pour intensifier cela aux moments appropriés. Nous l’abordons donc de manière narrative. “

En 2012, les effets visuels du film ont été nominés pour un Oscar. Le film a également remporté le prix BAFTA des meilleurs effets visuels spéciaux lors de la 65e édition des BAFTA Awards en 2012.

Il était initialement prévu que John Williams, qui a composé les musiques des trois premiers volets, reviendrait pour composer la musique finale du film, mais il n’était pas disponible en raison de conflits d’horaire. Il a été confirmé que le compositeur de la première partie, Alexandre Desplat, devait revenir pour la deuxième partie. Dans une interview avec Film Music Magazine, Desplat a déclaré que la composition de la deuxième partie est “un grand défi” et qu’il a “beaucoup d’attentes”. à accomplir et beaucoup de travail” l’attend. Dans une interview séparée, Desplat a également fait remarquer que les thèmes de Williams seront présents dans le film “beaucoup plus que dans la première partie”. La bande originale du film a été nominée pour la meilleure bande originale pour les médias visuels lors de la 54e cérémonie des Grammy Awards.

En mars 2011, le premier aperçu de Deathly Hallows — Part 2 a été publié, révélant de nouvelles images et de nouvelles interviews des acteurs principaux. La première affiche américaine est sortie le 28 mars 2011, avec la légende « It All Ends 7.15 » (faisant référence à sa date de sortie internationale). Le 27 avril 2011, la première bande-annonce théâtrale de la partie 2 est sortie. La bande-annonce a révélé une gamme de séquences nouvelles et anciennes. La bande-annonce IMAX du film est sortie avec les projections IMAX de Pirates des Caraïbes : On Stranger Tides le 20 mai 2011. Lors des MTV Movie Awards le 5 juin 2011, Emma Watson a présenté un aperçu du film.

Le 2 avril 2011, une projection test du film a eu lieu à Chicago, en présence de Yates, Heyman, Barron et du monteur Mark Day. Le film a été présenté en première mondiale le 7 juillet 2011 à Trafalgar Square à Londres. La première aux États-Unis a eu lieu à New York au Lincoln Center le 11 juillet 2011. Bien que filmé en 2D, le film a été converti en 3D en post-production et est sorti en RealD 3D, IMAX 3-D et 4DX.

La sortie du film était initialement prévue en Indonésie le 13 juillet 2011. Le gouvernement indonésien a imposé une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée sur les redevances des films étrangers en février 2011, obligeant trois studios de cinéma, dont Warner Brothers, à suspendre l’importation de leurs films, dont Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 à la campagne. Le film n’est pas sorti dans les cinémas du Royaume de Jordanie en raison des taxes récemment imposées sur les films.

Le 10 juin, un mois avant la sortie, les billets ont été mis en vente. Le 16 juin 2011, la deuxième partie a reçu un certificat 12A du British Board of Film Classification, qui note que le film « contient une menace modérée, des détails sur les blessures et un langage », devenant ainsi le seul film de Harry Potter à recevoir un avertissement pour « détails sur les blessures ». . Le 15 juillet à minuit, la deuxième partie a été projetée dans 3 800 salles. Aux États-Unis, il a été projeté dans 4 375 cinémas, 3 100 cinémas 3D et 274 cinémas IMAX, soit la sortie la plus large pour un film IMAX, 3D, 4DX et Harry Potter.

Avant sa sortie, les analystes du box-office prédisaient que le film battrait des records, citant l’anticipation accumulée au cours de 10 ans. Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 a rapporté 381,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, ainsi que 960,8 millions de dollars sur d’autres marchés, pour un total mondial de 1,342 milliard de dollars. En termes de revenus mondiaux, il s’agit du troisième film le plus rentable, du film le plus rentable de 2011, du film le plus rentable de la franchise Harry Potter et de l’adaptation de livre la plus rentable. Il est également devenu le film le plus rentable de Warner Bros. jusqu’en 2023, Barbie, ainsi que la sortie la plus rentable de la société mère WarnerMedia, dépassant Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. La deuxième partie a établi un record mondial pour le week-end d’ouverture avec 483,2 millions de dollars. Ce record sera détenu pendant quatre ans avant que Jurassic World ne le prenne en 2015. Le film a établi un record mondial pour le week-end d’ouverture IMAX avec 23,2 millions de dollars. Il a établi le record mondial du film le plus rapide ayant rapporté 500 millions de dollars (6 jours), 600 millions de dollars (8 jours), 700 millions de dollars (10 jours), 800 millions de dollars (12 jours) et 900 millions de dollars (15 jours). Le 30 juillet 2011, le film a franchi la barre du milliard de dollars, égalant ainsi le record de 19 jours établi par Avatar. C’était également le film de Warner Bros. le plus rapide à franchir cette barre jusqu’à ce que Barbie la dépasse en 2023, la dépassant en 17 jours.

Aux États-Unis et au Canada, il s’agit du 27ème film le plus rentable, du film le plus rentable de 2011, du film Harry Potter le plus rentable, de l’adaptation d’un livre pour enfants la plus rentable, du film fantastique/d’action réelle le plus rentable et le 13e film 3D le plus rentable. Box Office Mojo estime que le film a vendu plus de 40 millions de billets. Il a établi de nouveaux records en matière de prévente de billets avec 32 millions de dollars, lors de son ouverture à minuit avec 43,5 millions de dollars et lors de son ouverture à minuit IMAX avec 2 millions de dollars. Il a rapporté 91,1 millions de dollars lors de son ouverture vendredi, établissant un record brut pour le vendredi ainsi que des records pour un seul jour et pour la journée d’ouverture. Il a également établi un record du week-end d’ouverture avec 169,2 millions de dollars, un record du week-end d’ouverture IMAX de 15,2 millions de dollars et un record du week-end d’ouverture pour un film en 3D. Bien que la 3D ait amélioré le potentiel de revenus du film, seulement 43 % des recettes brutes d’ouverture provenaient de salles 3D. Cela signifie que seulement 72,8 millions de dollars des recettes du week-end d’ouverture provenaient des projections en 3D, le deuxième chiffre le plus important à l’époque.

Il a également enregistré le plus gros brut sur trois et quatre jours, la sixième semaine d’ouverture la plus rentable (du vendredi au jeudi) avec 226,2 millions de dollars, et même le septième plus gros brut sur sept jours. Il a chuté précipitamment de 84 % le deuxième vendredi et de 72 % au cours de son deuxième week-end global, rapportant 47,4 millions de dollars, soit la plus forte baisse du deuxième week-end pour un film dont l’ouverture a dépassé les 90 millions de dollars. Pourtant, il a réussi à devenir le film le plus rentable de la franchise et a également atteint le deuxième plus gros chiffre d’affaires sur dix jours jamais enregistré à l’époque (maintenant huitième). Lors de son troisième week-end, le film a dépassé Harry Potter et la pierre philosophale pour devenir le film le plus rentable de la franchise aux États-Unis et au Canada.

Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 est devenu le troisième film le plus rentable, le film le plus rentable de 2011, le film Warner Bros. le plus rentable et le film Harry Potter le plus rentable. Le jour de son ouverture, Deathly Hallows — Part 2 a rapporté 43,6 millions de dollars provenant de 26 pays, ce qui le place 86 % devant Deathly Hallows — Part 1 et 49 % plus élevé que Half-Blood Prince. De mercredi à dimanche, lors de son week-end d’ouverture de 5 jours, il a établi un record du week-end d’ouverture en dehors des États-Unis et du Canada en gagnant 314 millions de dollars. La part 3D moyenne de Deathly Hallows — Part 2 était de 60 %, ce qui était inférieur à la part 3D de Transformers : La Face cachée de la Lune (70 %) et On Stranger Tides (66 %). Lors de son deuxième week-end, il a conservé la première place, mais a chuté précipitamment de 62 % à 120,2 millions de dollars malgré une concurrence mineure. Ce montant est à peu près le même que ce que On Stranger Tides a gagné lors de son deuxième week-end (124,3 millions de dollars). Deathly Hallows — Part 2 a occupé la première place au box-office en dehors de l’Amérique du Nord pendant quatre week-ends consécutifs.

Au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte, elle a rapporté un montant record de 14,8 millions de dollars dès son premier jour. Lors de son week-end d’ouverture, il a gagné 23 753 171 £ au Royaume-Uni, marquant le deuxième plus grand week-end d’ouverture en 2011. Sa performance n’a pas dépassé celle de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban en 2004, qui a gagné 23 882 688 £ lors de son week-end d’ouverture. ] En dollars américains, son week-end d’ouverture a atteint un record absolu de 38,3 millions de dollars, devant Harry Potter et l’Ordre du Phénix (33,5 millions de dollars). Le film a également réalisé le plus gros chiffre d’affaires en une seule journée lors de son premier samedi et la plus grande semaine d’ouverture avec 57,6 millions de dollars. Le film a rapporté un total de 73,1 millions de livres sterling (117,2 millions de dollars) au box-office britannique, ce qui en fait le dixième film le plus rentable. Il s’agit également du film le plus rentable de 2011 et du film Wizarding World le plus rentable.

Deathly Hallows — Part 2 a également établi des records pour la journée d’ouverture au Mexique (6,1 millions de dollars), en Australie (7,5 millions de dollars), en France et dans la région du Maghreb (7,1 millions de dollars), en Italie (4,6 millions de dollars), en Suède (2,1 millions de dollars) et en Norvège (1,8 millions de dollars). ), le Danemark (1,6 million de dollars), les Pays-Bas (1,7 million de dollars), la Belgique (1,4 million de dollars), la République tchèque (2,0 millions de dollars), l’Argentine (961 000 dollars), la Finlande (749 000 dollars) et Hong Kong (808 000 dollars). Il a également établi de nouveaux records pour la première journée de Harry Potter au Japon (5,7 millions de dollars), au Brésil (4,4 millions de dollars), en Russie et dans la CEI (4,2 millions de dollars), en Espagne (3,3 millions de dollars) et en Pologne (1,25 million de dollars).

Deathly Hallows — Part 2 a établi des records pour la journée d’ouverture en Inde avec 15 crores ₹ (3,41 millions de dollars), en Australie avec 19,6 millions de dollars, en Nouvelle-Zélande avec 2,46 millions de dollars et au Brésil avec 11 dollars. millions, la Scandinavie avec 18,5 millions de dollars, le Mexique avec 15,9 millions de dollars et de nombreux autres pays d’Amérique latine et d’Europe.

--

--