Regarder le film Harry Potter and the Goblet of Fire (2005) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
15 min readOct 28, 2023

Harry Potter and the Goblet of Fire (2005) Film

Résumé Harry Potter and the Goblet of Fire (2005) :
Lorsque le nom d’Harry Potter émerge de la Coupe de Feu, il devient un concurrent dans une épuisante bataille pour la gloire entre trois écoles de sorciers : le Tournoi des Trois Sorciers. Mais puisque Harry n’a jamais soumis son nom pour le tournoi, qui l’a fait ? Maintenant, Harry doit affronter un dragon mortel, de féroces démons aquatiques et un labyrinthe enchanté pour se retrouver sous l’emprise cruelle de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

Sortie : 16 novembre 2005
Durée : 157 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Brendan Gleeson, Michael Gambon, Robert Pattinson, Ralph Fiennes, Robbie Coltrane, Alan Rickman, David Tennant, Predrag Bjelac
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films, Patalex IV Productions Limited

Regardez en streaming ou téléchargez Harry Potter et la coupe de feu (2005) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Goblet of Fire (2005)
📱

.

Harry Potter et la coupe de feu est un film fantastique de 2005 réalisé par Mike Newell à partir d’un scénario de Steve Kloves, basé sur le roman du même nom de 2000 de J.K. Rowling. Il s’agit de la suite de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004) et du quatrième volet de la série de films Harry Potter. Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, aux côtés de Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle des meilleurs amis de Harry, Ron Weasley et Hermione Granger, respectivement. Son histoire suit la quatrième année d’Harry à Poudlard alors qu’il est choisi par la Coupe de Feu pour participer au Tournoi des Trois Sorciers.

Le tournage principal a commencé début 2004 et le film a été présenté en première mondiale le 18 novembre 2005. Cinq jours après sa sortie, il avait rapporté plus de 102 millions de dollars au box-office nord-américain, le troisième plus grand total de premier week-end pour un film de Harry Potter derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 1 et Partie 2. La Coupe de Feu a connu un immense succès au box-office, rapportant 896 millions de dollars dans le monde, le film le plus rentable de 2005 et le sixième film le plus rentable de la série.

Le film a été nominé pour l’Oscar de la meilleure direction artistique et a remporté le BAFTA Award pour le meilleur design de production. Goblet of Fire était le deuxième film de la série à sortir en IMAX. Le film est l’un des épisodes les mieux notés de la série, loué pour le niveau plus élevé de maturité et de sophistication de ses personnages, de son histoire, de son ton, de son scénario et des performances des acteurs principaux. Il a été suivi par Harry Potter et l’Ordre du Phénix en 2007.

Harry Potter fait un cauchemar dans lequel un gardien moldu est assassiné après avoir entendu un complot de Lord Voldemort, Peter Pettigrew et un autre homme qu’Harry ne reconnaît pas. Harry, avec les Weasley, Hermione, Cedric Diggory et son père Amos assistent à la Coupe du monde de Quidditch. Les Mangemorts attaquent le tournoi et l’homme du cauchemar de Harry lance la Marque des Ténèbres.

À Poudlard, le professeur Dumbledore annonce que l’école accueillera le Tournoi des Trois Sorciers aux côtés de l’Institut Durmstrang d’Europe centrale et de l’Académie Beauxbâtons de France. Un seul élève de chaque école sera sélectionné par la Coupe de Feu pour participer ; les étudiants de moins de dix-sept ans ne sont pas éligibles. Fleur Delacour est sélectionnée comme championne de Beauxbâtons, Viktor Krum est sélectionné de Durmstrang et Cédric est sélectionné de Poudlard. La Coupe de Feu sélectionne alors Harry comme quatrième Champion, provoquant beaucoup de confusion. De nombreux étudiants pensent qu’Harry a triché et Ron l’évite, blessé qu’Harry ne l’ait pas informé lorsqu’il est apparemment entré.

Pour la première tâche, les Champions doivent récupérer un œuf en dépassant un dragon. Le professeur Maugrey, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, laisse entendre qu’Harry peut utiliser sa baguette pour invoquer son balai. Les quatre champions récupèrent leurs œufs. Ron se réconcilie avec Harry après avoir constaté à quel point la première tâche était dangereuse. À Noël, l’école organise le bal de Noël — Harry et Ron ne peuvent pas se rendre aux dates souhaitées et partent donc respectivement avec Parvati et Padma Patil ; tandis qu’Hermione accompagne Viktor. Cédric conseille à Harry d’utiliser la salle de bain des préfets pour avoir un indice pour la deuxième tâche utilisant l’œuf.

Pour la deuxième tâche, les Champions doivent sauver quelqu’un de valeur pour eux du Lac Noir : Harry doit sauver Ron, Cédric doit sauver sa petite amie Cho Chang, Viktor doit sauver Hermione et Fleur doit sauver sa sœur. Neville Londubat donne à Harry des giroflées pour l’aider à respirer sous l’eau. Cédric arrive en premier et Harry obtient la deuxième place après avoir sauvé non seulement Ron mais aussi la sœur de Fleur après que Fleur se soit retirée de la tâche. Harry trouve plus tard le corps sans vie de Barty Crouch Sr., un responsable du ministère de la Magie, dans la Forêt Interdite. Dans le bureau de Dumbledore, il entre dans une pensine et est témoin d’un précédent procès d’Igor Karkaroff, actuel directeur de Durmstrang, lors de la première chute de Voldemort. On demande à Karkaroff de nommer ceux qui ont servi Voldemort — il donne Severus Snape dont Dumbledore se porte garant. Karkaroff expose ensuite Barty Crouch Jr., le fils de Crouch Sr. qui est en charge du procès. Harry reconnaît Crouch Jr. de son cauchemar.

Pour la troisième tâche, les Champions doivent parcourir un labyrinthe pour atteindre la Coupe des Trois Sorciers en son centre. Harry et Cédric atteignent la Coupe pour découvrir que c’est un Portoloin qui les transporte vers un cimetière. Peter Pettigrew tue Cédric sur ordre de Voldemort. Il ressuscite ensuite Voldemort, qui invoque ses Mangemorts. Voldemort tente d’utiliser le sortilège de la mort sur Harry mais ce dernier le dévie — les fantômes des précédentes victimes de Voldemort apparaissent, distrayant Voldemort assez longtemps pour qu’Harry utilise la Coupe pour retourner à Poudlard avec le corps de Cédric.

Harry informe Dumbledore que Cédric a été assassiné par Voldemort. Harry est traîné par Maugrey jusqu’à son bureau — il apprend que Maugrey l’a inscrit au tournoi et le guidait pour assurer le retour de Voldemort. Avant que Maugrey ne tente de tuer Harry, Dumbledore, Rogue et Minerva McGonagall soumettent Maugrey. En utilisant Veritaserum, ils apprennent qu’ils ont attrapé Barty Croupton Jr. qui se faisait passer pour Maugrey en utilisant Polynectar ; le vrai Maugrey est emprisonné dans une malle magique. Croupton Jr. est renvoyé à Azkaban.

Lors de la fête de fin d’année, Dumbledore annonce que Cédric a été assassiné par Voldemort, bien que le Ministère nie ces affirmations. Harry informe Dumbledore de sa rencontre avec Voldemort et Dumbledore la décrit comme Priori Incantatem. Les trois écoles se font leurs adieux, Harry, Ron et Hermione conviennent que tout va changer.

Chris Columbus, qui a réalisé Harry Potter et la pierre philosophale (2001) et Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), envisageait à l’origine de revenir réaliser l’adaptation cinématographique de Harry Potter et la coupe de feu tout en produisant Harry Potter et le Prisonnier. d’Azkaban (2004), mais a finalement refusé parce que ses enfants voulaient passer du temps avec lui comme une famille. De plus, ils voulaient retourner aux États-Unis d’Amérique pour voir leurs amis après avoir déménagé en Angleterre pour les deux premiers films. Après avoir lu les trois premiers livres, Colomb avait remarqué le ton de plus en plus sombre de l’histoire, selon l’auteur principal J.K. Rowling pour lui donner, au producteur David Heyman et au scénariste Steve Kloves, des copies d’un énorme manuscrit sur ses projets pour Goblet of Fire avant sa publication, juste pour qu’ils puissent se préparer au tournage de chaque film suivant. M. Night Shyamalan a été approché pour réaliser le film mais il était plus intéressé par une adaptation cinématographique de Life of Pi. Le réalisateur britannique Mike Newell a été choisi pour réaliser le film après que le réalisateur du Prisonnier d’Azkaban, Alfonso Cuarón, ait annoncé qu’il ne pourrait réaliser qu’un seul film Harry Potter. Dans une déclaration expliquant la transition des réalisateurs, le producteur de la série Heyman a déclaré :

Lorsqu’Alfonso a pris la décision de se concentrer sur la réalisation d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, nous avons été confrontés à la tâche ardue de trouver un réalisateur capable de relever les défis complexes d’Harry Potter et la Coupe de Feu et de suivre les traces de Chris Columbus. et Alfonso Cuarón. L’œuvre riche et diversifiée de Mike montre qu’il est le choix idéal. Il a travaillé avec des enfants, nous a fait rire et nous a fait asseoir sur le bord de nos sièges. Il est formidable avec les acteurs et imprègne tous ses personnages, tous ses films, d’une grande humanité. Je suis ravi.

Le travail sur le scénario a commencé en avril 2003. Heyman considérait que la pré-production de Goblet of Fire avait été trop longue pour un seul film. Il a déclaré: “Nous allons le tourner en un seul et voir comment cela se termine. Si c’est trop long, nous le ferons en deux.” Kloves, scénariste des épisodes précédents, est revenu pour Goblet of Fire. Concernant l’adaptation du livre de 636 pages en un seul long métrage, Kloves a commenté : “Nous avons toujours pensé que ce serait deux films, mais nous n’avons jamais trouvé un moyen de le diviser en deux. Ce sera donc une expérience différente de le livre.” Columbus a conseillé à Heyman de diviser Goblet of Fire en deux films distincts en raison de sa longueur, mais Warner Bros. n’a montré aucun intérêt pour l’idée. Newell a découvert qu ‘“il y avait un moyen de faire un film, qui était un thriller”, tout en “restant fidèle au livre et [en gardant] la longueur”. Afin de préparer le film, Newell a regardé des « thrillers paranoïaques » tels que North by Northwest (1959), The Parallax View (1974) et Three Days of the Condor (1975). Henry Cavill a auditionné pour Cedric Diggory avant que Pattinson ne soit choisi. ; et Tolga Safer, qui est apparu comme l’aide de Karkaroff, a auditionné pour Viktor Krum avant que Ianevski ne soit choisi. Rosamund Pike a été envisagée pour Rita Skeeter, mais elle a refusé le rôle parce qu’il était mineur.

La costumière Jany Temime est revenue en tant que costumière pour Goblet of Fire.: 39 Temime a confectionné les uniformes des Beauxbâtons en soie bleue française,: 13 qui se démarquait des couleurs sourdes des autres écoles. Le tissu des uniformes « adhère à leur forme, en contraste total avec les uniformes restrictifs que portent les filles de Poudlard ». Le chapeau a été conçu par le modiste Philip Treacy. L’uniforme de Durmstrang était fait de laine épaisse : 13 avec des robes cramoisies, des chapeaux et des capes de fourrure. Temime s’est inspiré du folklore des Habsbourg et de la Russie. Pour le bal de Noël, Temime a créé plus de 300 costumes. La robe d’Hermione, dont la confection a duré trois mois, a été conçue pour être une “robe de conte de fées”, équilibrant “douceur et allure” et la gardant “très prude”, afin qu’elle soit “légèrement sexy” tout en restant appropriée pour un adolescent. Le manteau Moody’s s’est inspiré des westerns spaghetti, avec une équipe passant une semaine à “vieillir et vieillir le manteau pour lui donner toute la vie”.

Comme dans les épisodes précédents, Stuart Craig et Stephenie McMillan ont respectivement été décorateur et décorateur. En raison de la portée du film, de nombreux nouveaux décors et transformations d’anciens décors ont été créés. McMillan était très enthousiasmé par la refonte de la Grande Salle pour les scènes impliquant le bal de Noël. Comme le roman le décrivait comme un palais de glace, ils décidèrent de réaliser « le plafond magique en glace », en recouvrant les murs d’argent réfléchissant et en donnant « une cure de jouvence glacée ou argentée » aux décorations. McMillan et son collègue décorateur Lee Sandales ont également créé « des sculptures de glace magiques, des boissons glacées et des aliments glacés ». : 15–16 Chaque tâche du Tournoi des Trois Sorciers nécessitait des décors massifs. La carrière de roche prévue pour la première tâche, où Harry affronte le Horntail hongrois, a été construite en deux sections aux studios Leavesden. Craig l’a qualifié de « l’un des plus grands décors que nous ayons jamais construits pour aucun des films ». : 9 Pour la deuxième tâche, impliquant les scènes sous-marines du film, l’équipe de tournage a conçu et construit un réservoir à écran bleu mesurant 20 pieds (6 m). ) de profondeur sur 60 pieds (18 m) carrés, : 11 contenant « environ un demi-million de gallons d’eau ». Il s’agit du plus grand bassin de tournage sous-marin d’Europe. Quant à la tâche finale, qui s’est déroulée dans le labyrinthe, des murs de haies mesurant entre 6 et 12 m de haut ont été construits et améliorés avec des images générées par ordinateur.

Le tournage principal a officiellement commencé le 4 mai 2004, bien que le tournage avec les acteurs principaux n’ait commencé que le 25 juin 2004 aux studios Leavesden en Angleterre et s’est terminé en mars 2005. : 9

La zone locale entourant les studios Leavesden a été utilisée pour le site de la Coupe du monde de Quidditch, filmée à Ivinghoe Beacon et Ashridge Wood, tandis que la falaise où les personnages atterrissent avec le Portoloin était située dans le Seven Sisters Country Park à Seaford, East Sussex. Des fils Kirby ont été utilisés pour suspendre les acteurs dans les airs lors de la scène d’atterrissage.

Certaines parties de Poudlard ont été filmées à l’Université d’Oxford. La confrontation d’Harry avec Malfoy, qui est plus tard transformé en furet par Maugrey, a été tournée dans la cour du cloître du New College. La Divinity School a servi de salle où McGonagall enseigne aux étudiants de Gryffondor comment danser pour le bal de Noël, ayant également été utilisée comme infirmerie de Poudlard dans les films précédents. La scène du bal de Noël a été tournée en décembre 2004. Les scènes du lac de Poudlard ont été tournées au lac Virginia Water dans le Surrey.

La forêt où Hagrid montre à Harry les dragons se déroule à Black Park, à côté des Pinewood Studios, tandis que la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers a été filmée aux Steall Falls à Glen Nevis et à Black Rock Gorge. Pour la deuxième tâche, qui se déroule dans le Lac Noir, les cinéastes ont essayé une technique appelée sec pour mouillé, où les acteurs sont suspendus et le vent souffle sur eux pour simuler une situation sous l’eau, mais ils ont constaté que “les cheveux n’ondulaient pas de manière convaincante”. La séquence a ensuite été filmée dans un grand réservoir sous-marin, et les acteurs ont suivi des cours de plongée sous-marine en préparation, sous la supervision du coordinateur des cascades Greg Powell. Radcliffe a suivi six mois de formation pour la scène et a passé plus de 40 heures sous l’eau au cours des trois semaines nécessaires au tournage.

John Williams, qui avait signé la musique des trois premiers films de Harry Potter, n’a pas pu revenir pour le quatrième volet en raison d’un emploi du temps chargé. Patrick Doyle, qui avait travaillé avec Newell sur Into the West et Donnie Brasco, le remplaça comme compositeur. La demande initiale était que Doyle travaille avec le matériel de Williams, mais finalement seul “Hedwig’s Theme”, le leitmotiv de la série, est resté des partitions précédentes. Le chanteur de Pulp, Jarvis Cocker, qui aurait même composé la musique du film, était l’un des musiciens invités par Doyle, avec qui il avait travaillé sur la bande originale de Great Expectations, à écrire une chanson pour un groupe de rock sorcier. Une fois que Doyle a choisi la composition de Cocker, lui et d’autres musiciens britanniques tels que Jonny Greenwood et Philip Selway de Radiohead ont été choisis pour jouer le groupe fictif, interprétant tous deux des chansons pour la bande originale et jouant des rôles de camée dans le film.

Un premier aperçu exclusif a été diffusé sur ABC lors de la première télévisée de Harry Potter et la Chambre des Secrets le 7 mai 2005. La première bande-annonce a été mise en ligne le 8 mai 2005. La bande-annonce internationale a été lancée en ligne le 23 août 2005.

L’adaptation du jeu vidéo, conçue par EA UK, est sortie le 8 novembre 2005. Mattel a publié une gamme de figurines et d’artefacts basés sur le film. Parmi ceux-ci figurait la première édition de Harry Potter Scene It ? contenant plus de 1 000 questions concernant les quatre films.

Goblet of Fire a été le premier opus de la série à être classé 12A par le BBFC pour ses thèmes sombres, sa violence fantastique, sa menace et ses images effrayantes. Aux États-Unis, il a reçu la note PG-13 de la MPAA pour « des séquences de violence fantastique et des images effrayantes ». En Australie, l’ACB l’a classé M (Mature) pour « thèmes sombres modérés, violence fantastique modérée ».

Goblet of Fire était le deuxième film de la série à sortir simultanément dans les salles conventionnelles et IMAX. Baptisé Harry Potter et la coupe de feu : l’expérience IMAX, il a été remastérisé numériquement pour IMAX à partir de sa forme 35 mm pour participer à une « stratégie de croissance commerciale » mise en place entre IMAX et Warner Bros.

Le film est sorti dans la plupart des pays sur une période de deux semaines commençant le 18 novembre 2005 au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec une sortie le 1er décembre 2005 en Australie. Aux États-Unis, le film est sorti dans un maximum de 3 858 cinémas, dont plusieurs salles IMAX.

La première mondiale a eu lieu à Londres, en Angleterre, le 6 novembre 2005. L’une des caractéristiques de la première était un Horntail hongrois animatronique cracheur de feu. Le dragon de 40 pieds de long, utilisé lors de la scène où Hagrid conduit Harry dans la forêt la nuit avant la première tâche, a été conçu et construit par le superviseur des effets spéciaux John Richardson et le superviseur des effets de créature/maquillage Nick Dudman.

Après une journée d’ouverture de 40 millions de dollars au box-office nord-américain et resté numéro 1 pendant trois semaines, Goblet of Fire a réalisé avec succès une sortie en salles de 20 semaines, clôturant le 6 avril 2006. Le film a établi de nombreux records, dont le plus élevé le week-end d’ouverture hors mai aux États-Unis, et a gagné 14,9 millions de livres sterling lors de son week-end d’ouverture au Royaume-Uni, un record qui a depuis été battu par le film de James Bond 2008 Quantum of Solace, qui a rapporté 15,4 millions de livres sterling. La Coupe de Feu a récolté 102,7 millions de dollars pour son week-end d’ouverture au box-office nord-américain, établissant un nouveau record d’ouverture pour la franchise et a également réalisé le plus haut week-end de début en novembre, ce dernier étant dépassé par The Twilight Saga: New Moon en 2009. Le film a également réalisé le plus grand week-end d’ouverture pour un film de Warner Bros., détenant ce record pendant trois ans jusqu’à la sortie de The Dark Knight en juillet 2008. Il a vendu à peu près autant de billets que Harry Potter et la pierre philosophale lors de sa première. fin de semaine. Le record de franchise du film a ensuite été dépassé en 2010 par Harry Potter et les reliques de la mort — Partie 1, qui a ouvert à 125 millions de dollars ; Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 a suivi avec 169,1 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture. Les débuts de The Goblet of Fire ont marqué le quatrième week-end d’ouverture de 100 millions de dollars de l’histoire et, en juillet 2011, il s’agissait du 17e plus grand week-end d’ouverture jamais vu. En Chine continentale, le film a généré 93 millions de yuans.

La Coupe de Feu a rapporté près de 897 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait la sortie internationale et mondiale la plus rentable de 2005.

Dans les salles IMAX uniquement, le film a rapporté un total de 20 033 758 $ US dans le monde, pour une moyenne cumulée par écran de 188 998 $, établissant ainsi un nouveau record et une nouvelle étape pour une sortie IMAX 2D remastérisée numériquement.

En janvier 2006, La Coupe de Feu a dépassé les recettes au box-office de Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) pour devenir le huitième film le plus rentable au monde et le deuxième film le plus rentable de la série Harry Potter, derrière La pierre philosophale. En juillet 2011, il s’agissait du sixième film Harry Potter le plus rentable derrière La Pierre Philosophale, L’Ordre du Phénix et Le Prince de Sang-Mêlé, Les Reliques de la Mort — Partie 1 et Les Reliques de la Mort — Partie 2.

Le film se classe troisième au box-office nord-américain derrière Star Wars : Épisode III — La Revanche des Sith et Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l’Armoire magique pour 2005, avec 290 millions de dollars américains, bien que les deux films se classent en dessous de Harry. Potter et la Coupe de Feu en termes mondiaux.

--

--