Regarder le film Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
17 min readOct 29, 2023

Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009) Film

Résumé Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009) :
Alors que Lord Voldemort resserre son emprise sur le monde moldu et sorcier, Poudlard n’est plus un refuge. Harry soupçonne que des périls pourraient même se trouver à l’intérieur du château, mais Dumbledore est plus déterminé à le préparer pour la bataille finale qui approche à grands pas. Ensemble, ils travaillent pour trouver la clé permettant de déverrouiller les défenses de Voldemort et, à cette fin, Dumbledore recrute son vieil ami et collègue Horace Slughorn, qui, selon lui, détient des informations cruciales. Alors même que l’affrontement décisif se profile, la romance fleurit pour Harry, Ron, Hermione et leurs camarades de classe. L’amour est dans l’air, mais le danger nous attend et Poudlard ne sera peut-être plus jamais le même.

Sortie : 15 juillet 2009
Durée : 153 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Michael Gambon, Tom Felton, Alan Rickman, Bonnie Wright, Jessie Cave, Evanna Lynch, Freddie Stroma
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films

Regardez en streaming ou téléchargez Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009)
📱

.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est un film fantastique de 2009 réalisé par David Yates à partir d’un scénario de Steve Kloves, basé sur le roman du même nom de 2005 de J. K. Rowling. Il s’agit de la suite de Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007) et du sixième volet de la série de films Harry Potter. Il met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, aux côtés de Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle des meilleurs amis de Harry, Ron Weasley et Hermione Granger, respectivement. L’histoire suit la sixième année d’Harry à Poudlard alors qu’il reçoit un mystérieux manuel, tombe amoureux et tente de retrouver un souvenir qui détient la clé de la chute de Lord Voldemort.

Le tournage a débuté le 24 septembre 2007, conduisant à la sortie cinématographique mondiale du film le 15 juillet 2009. Avec un budget estimé à 250 millions de dollars, c’est l’un des films les plus chers jamais réalisés et le film le plus cher de la série de films Harry Potter.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est sorti dans les cinémas 2D et aux formats IMAX au Royaume-Uni et aux États-Unis le 15 juillet par Warner Bros. Pictures. Le film a reçu des critiques positives, avec des éloges pour l’histoire, le poids émotionnel, la cinématographie et les performances. Ce fut un succès commercial majeur, battant le record du plus gros chiffre d’affaires mondial en une seule journée avec 104 millions de dollars. En cinq jours, le film a rapporté 394 millions de dollars, battant le record de la plus grande ouverture mondiale sur cinq jours. Avec un total de 934 millions de dollars, il s’agit du deuxième film le plus rentable de 2009. Le film a été nominé pour de nombreux prix, dont l’Oscar de la meilleure photographie et le BAFTA Award pour la meilleure conception de production et les meilleurs effets visuels spéciaux.

Il a été suivi par Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 1 en 2010.

Lord Voldemort resserre son emprise sur le monde sorcier et moldu : ses Mangemorts kidnappent M. Ollivander et détruisent le Millennium Bridge de Londres. Alors que Lucius Malfoy est incarcéré à Azkaban, Voldemort choisit son fils, Draco Malfoy, pour mener à bien une mission secrète à Poudlard. La mère de Draco, Narcissa, et la tante Bellatrix Lestrange recherchent Severus Snape, qui gagne leur confiance en prétendant qu’il est une taupe au sein de l’Ordre du Phénix. Snape fait un vœu incassable avec Narcissa pour protéger Draco et accomplir sa tâche en cas d’échec.

Harry Potter accompagne Albus Dumbledore pour persuader l’ancien professeur de potions Horace Slughorn de retourner à Poudlard. Puis, au Terrier, Harry retrouve ses meilleurs amis Ron et Hermione. Sur le Chemin de Traverse, ils voient Draco et Narcissa Malfoy et les suivent dans le Chemin des Embrumes. Le couple rencontre des Mangemorts, dont le loup-garou Fenrir Greyback, chez Borgin & Burke. Harry pense que Draco est maintenant un Mangemort, mais Ron et Hermione sont sceptiques. Dans le Poudlard Express, Harry se faufile dans la calèche de Serpentard portant sa cape d’invisibilité pour espionner Malfoy. Malfoy remarque et pétrifie Harry, le laissant dans le train. Luna Lovegood le trouve et contrecarre le sort de Draco.

Harry découvre que son manuel de potions utilisé est rempli de notes utiles et de sorts ajoutés par le « Prince de Sang-Mêlé ». En l’utilisant, Harry excelle en classe, agaçant Hermione et impressionnant Slughorn, qui lui récompense une potion Liquid Luck. Ron fait partie de l’équipe de Quidditch de Gryffondor en tant que gardien et commence à sortir avec Lavender Brown, bouleversant Hermione, qui nourrit des sentiments pour lui. Harry console Hermione tout en reconnaissant ses propres sentiments pour Ginny Weasley. Harry passe les vacances de Noël avec les Weasley. Ses soupçons sur Draco sont rejetés par l’Ordre, mais Arthur Weasley révèle que les Malfoy pourraient être intéressés par un cabinet de disparition chez Borgin & Burke. Bellatrix et Greyback attaquent et détruisent le Terrier.

À Poudlard, Dumbledore demande à Harry de retrouver le souvenir de Slughorn d’un jeune Voldemort. Slughorn a résisté à donner un souvenir précis. Après que Ron ait accidentellement ingéré un philtre d’amour destiné à Harry, Harry l’emmène à Slughorn pour un remède. Slughorn offre aux garçons de l’hydromel qu’il avait prévu comme cadeau à Dumbledore. Ron est empoisonné en le sirotant. La rapidité d’esprit d’Harry sauve Ron. Pendant sa convalescence à l’infirmerie, Ron murmure le nom d’Hermione, obligeant Lavande à mettre fin à leur relation. Harry confronte Draco à propos de l’hydromel empoisonné et aussi d’un collier maudit qui a failli tuer Katie Bell. Un duel éclate et Harry utilise l’un des sorts du Prince de Sang-Mêlé sans savoir de quoi il s’agit. La malédiction blesse gravement Malfoy, et il n’est sauvé que par l’arrivée opportune de Rogue et l’inversion de la malédiction. Craignant que le livre contienne de la magie noire, Ginny persuade Harry de le cacher dans la salle sur demande. Ils partagent ensuite leur premier baiser.

Dans la cabane de Hagrid, Harry utilise sa potion Liquid Luck pour convaincre Slughorn réticent de renoncer à la mémoire dont Dumbledore a besoin. En le regardant dans la Pensée, Dumbledore et Harry apprennent que Voldemort cherchait des informations sur les Horcruxes, des objets magiques contenant des morceaux de l’âme d’un sorcier pour l’immortalité. Dumbledore suppose que Voldemort a divisé son âme en six Horcruxes, dont deux ont été détruits : le journal de Tom Riddle et la bague de Marvolo Gaunt. Ils se rendent dans une grotte où Harry aide Dumbledore à boire une potion qui cache un autre Horcruxe, le médaillon de Serpentard.

Un Dumbledore affaibli les défend d’Inferi en créant un anneau de feu et les transplane à Poudlard, où Bellatrix, Greyback et d’autres Mangemorts sont entrés par le cabinet de disparition de la Salle sur Demande que Draco a secrètement connecté à l’un d’entre eux dans Knockturn. Ruelle. Alors qu’Harry se cache, Draco apparaît et désarme le directeur, révélant que Voldemort l’a choisi pour tuer Dumbledore. Drago hésite ; Rogue, cependant, arrive et tue Dumbledore. Alors que les Mangemorts s’échappent, Rogue révèle à Harry qu’il est le Prince de Sang-Mêlé.

Alors que les étudiants et le personnel de Poudlard pleurent la mort de Dumbledore, Harry dit à Ron et Hermione que le médaillon est faux et contient un message de “R.A.B.”, qui a volé le véritable Horcruxe dans l’intention de le détruire. Harry, Ron et Hermione acceptent de renoncer à leur dernière année à Poudlard pour chasser les Horcruxes restants.

Avant que David Yates ne soit officiellement choisi pour réaliser le film, de nombreux réalisateurs avaient exprimé leur intérêt à prendre la barre. Alfonso Cuarón, le réalisateur du troisième film, a déclaré qu’il “adorerait avoir l’opportunité” de revenir. Le réalisateur de Goblet of Fire, Mike Newell, a refusé une place pour réaliser le cinquième film et n’a pas été approché pour ce film. Guillermo del Toro a refusé l’opportunité de réaliser le film afin de réaliser Hellboy II : L’Armée d’Or. Terry Gilliam était le choix personnel de Rowling pour diriger La Pierre Philosophale. Lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait de réaliser un film ultérieur, Gilliam a répondu : “Warner Bros. a eu sa chance la première fois, et ils l’ont ratée.” Yates travaillait encore sur L’Ordre du Phénix lorsqu’il a été approché pour diriger le Prince de Sang-Mêlé. Les producteurs étaient satisfaits de sa mise en scène et on leur a demandé de démarrer la pré-production pendant la commercialisation du premier.

Radcliffe et Grint hésitaient au départ à continuer, mais ont accepté de reprendre leurs rôles. Emma Watson a envisagé de ne pas revenir pour le film, invoquant la peur d’être cataloguée, mais a finalement décidé que “les avantages l’emportaient sur les inconvénients” et ne pouvait supporter de voir quelqu’un d’autre jouer Hermione. Nicholas Hooper est revenu pour composer la partition ; il a inclus une refonte du “Thème d’Hedwige” de John Williams, qui est récurrent dans tous les films. D’autres membres comme la costumière Jany Temime, le superviseur des effets visuels Tim Burke, le concepteur d’effets de créatures et de maquillage Nick Dudman et le superviseur des effets spéciaux John Richardson ont continué pour ce film. Yates et Heyman ont noté que certains événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort ont influencé le scénario du Prince de Sang-Mêlé.

Christian Coulson, qui jouait le jeune Tom Riddle dans Chamber of Secrets, a exprimé son intérêt à revenir pour le rôle dans les séquences de flashback ; mais Yates a répondu que Coulson était trop vieux (près de 30 ans) pour jouer le rôle. Thomas James Longley était le choix initial pour assumer le rôle, mais Riddle a finalement été joué par Hero Fiennes-Tiffin lorsqu’il était enfant et Frank Dillane lorsqu’il était adolescent. Jamie Campbell Bower était en pourparlers pour incarner l’adolescent Tom Riddle avant le casting de Dillan. Il incarnera plus tard Grindelwald (jeune) dans les Reliques de la Mort — Partie 1. Helen McCrory apparaît dans le rôle de Narcissa Malfoy, la mère de Draco et la sœur cadette de Bellatrix. McCrory avait initialement été choisi pour incarner Bellatrix dans L’Ordre du Phénix, mais a dû abandonner en raison d’une grossesse. Naomi Watts aurait déjà accepté le rôle, mais son agence l’a refusé.

Clémence Poésy et Chris Rankin, qui avaient respectivement joué Fleur Delacour et Percy Weasley, étaient intéressés à revenir, mais ne sont pas apparus dans le film. Après que Bill Nighy ait exprimé son intérêt à comparaître, Yates a confirmé que Nighy serait son premier choix pour le rôle de ministre de la Magie Rufus Scrimgeour. Le personnage de Scrimgeour a finalement été supprimé du film, mais Nighy est apparu dans son rôle dans Deathly Hallows. Warner Bros et MSN ont également organisé un quiz en ligne sur l’Ordre du Phénix, le prix étant un rôle principal dans le Prince de Sang-Mêlé. Bob Hoskins a auditionné pour Horace Slughorn, mais Jim Broadbent a obtenu le rôle.

Stuart Craig, le décorateur des cinq premiers films, est resté pour concevoir tous les décors de Half-Blood Prince. Plusieurs nouveaux décors ont été introduits, notamment l’orphelinat de Tom Riddle, la tour d’astronomie et la grotte. Craig a noté que le film utilisait plusieurs décors CGI, notamment l’intérieur de la grotte où Harry et Dumbledore vont tous deux chasser les Horcruxes. L’extérieur de la scène a été filmé sur les falaises de Moher, à l’ouest de l’Irlande, le seul endroit à être tourné en dehors du Royaume-Uni tout au long de la série de films. L’intérieur de la grotte est constitué de formations cristallines géométriques. Radcliffe a déclaré que la scène avait mis trois à quatre mois à se préparer. Certains décors de Poudlard ont été démontés après le tournage, car ils ne seraient pas utilisés pour le film suivant.

Avant le début du tournage, on pensait que le tournage pourrait quitter le Royaume-Uni, où tous les films précédents ont été tournés. L’équipage a également exploré les environs de Cape Wrath en Écosse, pour les utiliser dans la scène des grottes. Le tournage est revenu à Glen Coe et Glenfinnan, tous deux apparus dans les films précédents, pour préserver la continuité du paysage.

Après une semaine de répétitions, le tournage principal a commencé le 24 septembre 2007 et s’est terminé le 17 mai 2008. Radcliffe, Gambon et Broadbent ont commencé le tournage fin septembre 2007. Les autres membres de la distribution ont commencé beaucoup plus tard : Grint n’a commencé qu’en novembre 2007 ; Watson a débuté en décembre 2007, Rickman et Leung en janvier 2008 et Bonham Carter en février 2008.

Le week-end du 6 octobre 2007, l’équipe a tourné des scènes impliquant le Poudlard Express dans l’environnement brumeux et rosé de Fort William, en Écosse. Une série de scènes nocturnes ont été tournées dans le village de Lacock et dans les cloîtres de l’abbaye de Lacock pendant trois nuits à partir du 25 octobre 2007. Le tournage a eu lieu tous les jours de 17 heures à 5 heures du matin et les habitants de la rue ont été invités à fermer leurs fenêtres avec du noir. stores sombres. Les reportages sur le plateau indiquaient que la scène principale filmée était la visite de Harry et Dumbledore à la maison de Slughorn. Le tournage a eu lieu à la gare de Surbiton en octobre 2007, à la cathédrale de Gloucester, où les premier et deuxième films ont été tournés, en février 2008, et au Millennium Bridge à Londres en mars 2008.

Dans les films précédents, les scènes montrant le Poudlard Express en route vers l’école des sorciers étaient généralement tournées en Écosse. Cependant, comme le scénario exigeait une atmosphère enneigée pour le passage du train et qu’il ne neigeait pas pendant les dates de production prévues, l’équipe a décidé de filmer ces scènes sur la ligne Rauma, en Norvège. Cela incluait la scène où Harry et Ron parlent du vœu incassable que Rogue devait jurer alors que le train traversait un terrain enneigé. Le lieu de tournage en Norvège est situé dans le nord de la Norvège, à proximité du village de Bjorli.

En raison de l’utilisation par le directeur de la photographie Bruno Delbonnel de défocalisation et de lingettes douces dans la qualité numérique, Warner Bros. a demandé au réalisateur David Yates d’ajouter plus de couleurs au film. Yates ne voulait pas perdre le “look très européen” du film, mais après avoir retouché l’image, il a déclaré : “Ce n’est pas ce que vous vouliez, mais nous en sommes satisfaits”. Après cinq minutes de visionnage du film, le studio était satisfait des changements. Dans une interview avec Total Film, Yates a déclaré que le choix des angles, les gros plans extrêmes et le rythme des scènes rendaient le film « incroyablement riche ».

L’un des défis majeurs pour Delbonnel était l’éclairage du film. Dans une interview avec l’Académie, Delbonnel a déclaré qu’il ne souhaitait pas modifier les effets de lumière utilisés dans les films précédents et a finalement décidé de lui donner une variation de gris plus sombre et maussade. Yates et les autres producteurs ont soutenu ce nouvel effet et il a continué à le mettre en œuvre. En référence à la scène de la grotte, Delbonnel a déclaré : « Je voulais avoir une sorte de « dynamisme » avec la lumière. Je pensais que cela pourrait être intéressant et plus dramatique si la lumière flottait, tournoyait au-dessus des visages des personnages : parfois les éclairant, les cachant parfois de manière très aléatoire et imprévisible. »

Les scènes d’ouverture de l’attaque des Mangemorts sur le Chemin de Traverse et à Londres ont été créées par Double Negative, dirigé par le superviseur VFX Paul Franklin. Double Negative a passé six mois à étudier et à documenter l’environnement autour de la Tamise et de Trafalgar Square pour créer des vues panoramiques sur la ville. Double Negative a également contribué aux séquences Pensine, développant des simulations fluides dirigées complexes pour réaliser le monde tourbillonnant de la mémoire et du passé.

Tim Burke et Tim Alexander étaient les superviseurs des effets visuels pour le reste du film. Tim Alexander a déclaré qu’il avait fallu plusieurs mois pour terminer la scène de l’attaque Inferi. Il a dit que la scène était beaucoup plus audacieuse et effrayante par rapport aux films précédents, et le réalisateur Yates voulait éviter de les faire ressembler à des zombies. Pour les différencier, il a commenté : « Cela dépend en grande partie de leurs mouvements — ils ne bougent pas vite, mais ils ne bougent pas vraiment lentement et ne gémissent pas. Nous avons fini par opter pour un style très réaliste. Il a également noté que les Inferi sont plus maigres que les zombies, gorgés d’eau et gris.

À propos du cercle de feu de Dumbledore pour combattre les Inferi, il a ajouté que des recherches avaient été effectuées sur des volcans en fusion, entre autres références. Il a déclaré : « L’équipe des effets visuels a émulé ces six paramètres d’incendie : ondulations de chaleur, fumée, flottabilité, viscosité, opacité et luminosité. » Comme la scène prenait beaucoup de temps, l’infographiste Chris Horvath a passé huit mois à trouver un moyen plus rapide d’évoquer les flammes. Finalement, l’effet final donnerait l’impression que quelqu’un pulvérisait du propane puis l’allumait.

La musique du film a été composée par Nicholas Hooper, qui a également composé la musique de Harry Potter et l’Ordre du Phénix. La bande originale est sortie au format CD audio le 14 juillet 2009, un jour avant la sortie du film en salles.

L’album a fait ses débuts au numéro vingt-neuf du classement Billboard 200, ce qui en fait la bande originale la mieux classée parmi les six bandes originales de films publiées. Il a été nominé pour le Grammy Award 2010 de la meilleure bande originale d’album pour un film, une télévision ou d’autres médias visuels.

Le film est sorti dans de nombreux pays[a] le 15 juillet 2009. Il devait initialement sortir le 21 novembre 2008, mais a été repoussé de huit mois au 17 juillet, bien qu’il soit terminé.[86] Alan F. Horn, directeur de Warner Bros., a noté que cette décision visait à « garantir au studio un blockbuster majeur de l’été 2009 », d’autres films étant retardés en raison de la grève de la Writers Guild of America en 2007–2008. Le succès au box-office des films d’été de WB Harry Potter et l’Ordre du Phénix et Le Chevalier Noir a également motivé cette décision. Un dirigeant anonyme d’un studio rival a déclaré à Entertainment Weekly que cette décision visait à “empêcher les bénéfices de l’année prochaine de paraître sérieusement décevants après le succès phénoménal de The Dark Knight”, car “ils n’ont plus besoin d’argent cette année”. Dan Fellman, responsable de la distribution à WB, a déclaré que le studio avait envisagé le changement de date trois à quatre semaines avant l’annonce, mais y avait sérieusement réfléchi une semaine avant de prendre sa décision finale. Trois mois avant sa sortie en juillet, la date a de nouveau été modifiée de 2 jours, du 17 au 15 juillet, afin qu’il puisse sortir un mercredi comme la plupart des films d’été phares.

Le changement de date a suscité une réaction très négative de la part des fans d’Harry Potter, comme l’a noté le Los Angeles Times : “Des pétitions circulaient, des rumeurs volaient et des discours de colère étaient postés sur des sites Internet quelques minutes après l’annonce de jeudi.” Cette décision a été moquée par Entertainment Weekly, qui avait le Prince de Sang-Mêlé en couverture de son “Fall Preview Issue”. Bien que chacun appartienne à Time Warner Inc., Entertainment Weekly n’était pas au courant du changement jusqu’à ce qu’il soit annoncé publiquement par WB et a noté que les lecteurs seraient désormais en possession d’un « objet de collection Dewey Defeats Truman ». Plusieurs jours après l’annonce, Horn a publié une déclaration en réponse à la “grande déception” exprimée par les fans de la série. Suite au changement de date, le créneau de sortie de Half-Blood Prince a été occupé par Twilight de Summit Entertainment et Bolt de Walt Disney Pictures.

Le sixième film est sorti simultanément dans les cinémas ordinaires et en IMAX 3D partout sauf aux États-Unis, en raison d’un accord contradictoire dans lequel Transformers: Revenge of the Fallen s’est vu accorder une fenêtre de quatre semaines en IMAX dans ce pays. Par conséquent, la version IMAX 3D du film y est sortie le 29 juillet 2009. Le film avait été choisi pour être projeté lors de la Royal Film Performance 2008 le 17 novembre mais n’a pas été projeté. Le directeur général du Fonds de bienfaisance pour le cinéma et la télévision, Peter Hore, s’est dit “très déçu” de la décision de Warner Bros.

Avec une durée de 153 minutes (2 heures, 33 minutes et 28 secondes), Half-Blood Prince est le troisième film le plus long de la série, derrière Chamber of Secrets (161 minutes) et Goblet of Fire (157 minutes).

Avec un budget estimé à 250 millions de dollars, c’est l’un des films les plus chers jamais réalisés et le film le plus cher de la série de films Harry Potter. Les ventes de billets à l’avance sur Fandango.com pour le Prince de Sang-Mêlé ont dépassé les ventes de billets à l’avance pour Transformers 2 au même moment dans les cycles de vente. Il fait également partie des 25 meilleurs vendeurs anticipés de tous les temps selon MovieTickets.com.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a battu le record de l’époque pour les plus grandes projections à minuit, gagnant 22,8 millions de dollars dans 3 000 cinémas ; La saga Twilight : New Moon a battu ce chiffre avec 26,3 millions de dollars en novembre. Le Prince de Sang-Mêlé a débuté dans le même créneau du mercredi que Harry Potter et l’Ordre du Phénix en 2007. Le box-office du film s’est terminé le 17 décembre 2009.

Le film est sorti dans 4 325 cinémas (passant à 4 455 trois semaines plus tard, devenant ainsi le plus grand nombre de cinémas jusqu’à ce que The Twilight Saga : Eclipse le dépasse avec les 4 468 cinémas en 2010) ; et a rapporté 58,2 millions de dollars lors de sa journée d’ouverture au sommet du box-office américain et canadien, la troisième ouverture mercredi la plus élevée de tous les temps derrière Transformers : La revanche des morts et La saga Twilight : Eclipse. Il s’agit également du dix-neuvième plus gros revenu brut d’une journée de tous les temps et du troisième plus élevé pour un film de la franchise Harry Potter derrière Harry Potter et les reliques de la mort — partie 2 (91,1 millions de dollars) et Harry Potter et les reliques de la mort — partie 1. ce qui a rapporté 61,1 millions de dollars. Il a rapporté 46 millions de dollars supplémentaires à l’étranger, pour un total mondial de 104 millions de dollars, battant le record du chiffre d’affaires mondial le plus élevé en une seule journée, précédemment détenu par The Dark Knight. Au 20 juillet, le film avait rapporté 158,7 millions de dollars aux États-Unis et 236 millions de dollars sur 85 autres marchés, pour un total mondial de 394,7 millions de dollars. Cela a battu le record de la plus grande ouverture mondiale de cinq jours, dépassant les 381 millions de dollars de Spider-Man 3. Aux États-Unis, il a largement surpassé tous ses prédécesseurs, réalisant la sixième plus grande ouverture sur cinq jours jamais réalisée dans ce pays. Le film a détenu ce record mondial pendant deux ans jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Deathly Hallows — Part 2 (483,2 millions de dollars). Au Royaume-Uni, le film a rapporté 19,75 millions de livres sterling (l’équivalent d’environ 38,13 millions de dollars), l’ouverture la plus élevée pour la série et les sorties de 2009. À la fin du box-office américain et canadien du film, le total des ventes de billets du film s’élevaient à 302,3 millions de dollars ; ce qui en fait le troisième film le plus réussi de la franchise, après Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 et Harry Potter et la pierre philosophale, ainsi que le troisième film le plus rentable de 2009 dans ces régions derrière Avatar et Transformers : Revanche du damné. Comme tous les films précédents de la franchise, Half-Blood Prince s’est avéré être un énorme succès à l’échelle mondiale avec un total brut non américain estimé à 632,1 millions de dollars, soit un total d’environ 934,5 millions de dollars dans le monde. Cela en fait le deuxième film le plus rentable de 2009, derrière Avatar. Il s’agit du cinquième film le plus rentable de la franchise, derrière La Pierre Philosophale, les deux parties des Reliques de la Mort et L’Ordre du Phénix. C’était autrefois le huitième film le plus rentable de tous les temps.

En Afrique du Sud, le film a débuté à la première place, avec un montant de 789 176 $ ; il a conservé la première place au cours de la deuxième semaine, avec un total de 242 336 $. En Australie, le film a battu des records avec un premier gain de 11,5 millions de dollars. Ouvrant au numéro un, il s’est maintenu une deuxième semaine au numéro un avec un total de 5,3 millions de dollars (en baisse de 54 %) et a rapporté un total de 24,2 millions de dollars. En France, le film a fait ses débuts à 20,5 millions de dollars dans 949 cinémas. Au Japon, le film occupait la première place du classement du box-office jusqu’à la sortie de Kamen Rider Decade : All Riders vs. Dai-Shocker, qui a pris la première place dès son premier week-end.

--

--