Regarder le film Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
18 min readOct 28, 2023

Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007) Film

Résumé Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007) :
De retour pour sa cinquième année d’études à Poudlard, Harry est stupéfait de constater que ses avertissements concernant le retour de Lord Voldemort ont été ignorés. N’ayant pas le choix, Harry prend les choses en main, entraînant un petit groupe d’étudiants à se défendre contre la magie noire.

Sortie : 8 juillet 2007
Durée : 138 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Imelda Staunton, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Gary Oldman, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman, Richard Griffiths
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films

Regardez en streaming ou téléchargez Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007)
📱

.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est un film fantastique de 2007 réalisé par David Yates à partir d’un scénario de Michael Goldenberg, basé sur le roman du même nom de 2003 de J. K. Rowling. Il s’agit de la suite de Harry Potter et la Coupe de Feu (2005) et du cinquième volet de la série de films Harry Potter. Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, aux côtés de Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle des meilleurs amis de Harry, Ron Weasley et Hermione Granger. Son histoire suit la cinquième année d’Harry à l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard alors que le ministère de la Magie refuse le retour de Lord Voldemort.

Le tournage a eu lieu en Angleterre et en Écosse pour les lieux extérieurs et aux Leavesden Film Studios à Watford pour les lieux intérieurs de février à novembre 2006, avec une pause d’un mois en juin. La post-production du film s’est poursuivie pendant plusieurs mois pour ajouter des effets visuels. Le budget du film se situerait entre 75 et 100 millions de livres sterling (150 à 200 millions de dollars).

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est sorti dans les cinémas 2D et aux formats IMAX aux États-Unis le 11 juillet 2007 et au Royaume-Uni le 12 juillet, par Warner Bros. Le film a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques et a été nominé pour de nombreux prix, dont le BAFTA Award pour la meilleure conception de production et les meilleurs effets visuels spéciaux. Avec une ouverture mondiale sur cinq jours de 333 millions de dollars et un total brut de 942 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de 2007, le film a été considéré comme un cas de comptabilité hollywoodienne, puisque Warner Bros. a affirmé avoir perdu 167 dollars. millions malgré le total brut.

Une suite, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, est sortie en 2009.

Alors qu’ils séjournent chez les Dursley, Harry Potter et Dudley sont attaqués par des Détraqueurs. Harry les repousse en utilisant un sort Patronus. Le ministère de la Magie détecte Harry, mineur, utilisant la magie et l’expulse de Poudlard, bien qu’il soit par la suite disculpé.

L’Ordre du Phénix, une organisation secrète fondée par Albus Dumbledore, informe Harry que le ministère de la Magie n’a pas conscience du retour de Lord Voldemort. Au siège de l’Ordre, le parrain de Harry, Sirius Black, mentionne que Voldemort cherche un objet qui lui manquait auparavant ; Harry pense que c’est une arme.

Le ministre de la Magie Cornelius Fudge a nommé Dolores Ombrage comme nouvelle professeure de Défense contre les forces du mal à Poudlard. Le refus d’Ombrage d’enseigner des sorts défensifs provoque des affrontements entre elle et Harry. Harry est obligé d’écrire des lignes pour avoir « menti » à propos de Voldemort. Une plume magique grave les mots dans sa main pendant qu’il écrit. Ron et Hermione sont indignés, mais Harry refuse d’en parler à Dumbledore, qui s’est éloigné d’Harry. Alors qu’Ombrage prend davantage de contrôle sur l’école, Ron et Hermione aident Harry à former « l’Armée de Dumbledore », un groupe secret pour enseigner aux élèves des sorts défensifs. Ombrage recrute des Serpentards pour former une équipe inquisitoriale afin d’espionner les autres étudiants. Pendant ce temps, Harry et Cho Chang développent des sentiments amoureux l’un pour l’autre.

Une nuit, Harry imagine Arthur Weasley se faire attaquer au Ministère, du point de vue de l’attaquant. Craignant que Voldemort exploite cette connexion avec Harry, Dumbledore demande à Severus Snape d’enseigner à Harry l’Occlumencie pour défendre son esprit de l’influence de Voldemort. Pendant une leçon, Harry voit les souvenirs de Snape sur la façon dont son père, James, a intimidé et tourmenté Snape à l’école. La connexion entre Harry et Voldemort isole davantage Harry de ses amis. Pendant ce temps, Bellatrix Lestrange, la cousine mangemort dérangée de Sirius, s’échappe de la prison d’Azkaban avec neuf autres mangemorts. À Poudlard, Ombrage et son équipe inquisitoriale exposent l’armée de Dumbledore. Dumbledore, faussement accusé de l’avoir formé, s’échappe alors que Fudge ordonne son arrestation. Harry pense que Cho a trahi l’armée de Dumbledore au profit d’Ombrage, mettant ainsi fin à leur relation naissante. Ombrage devient la nouvelle directrice.

Harry a une vision selon laquelle Voldemort torture Sirius. Harry, Ron et Hermione se précipitent au bureau d’Ombrage pour alerter l’Ordre via le réseau de cheminette. Ombrage les attrape et, alors qu’elle s’apprête à punir sévèrement Harry, Hermione prétend que Dumbledore a caché une « arme secrète » dans la Forêt Interdite. Elle et Harry conduisent Ombrage là où est détenu le demi-frère géant de Hagrid, Grawp. Les centaures les affrontent et kidnappent Ombrage après qu’elle les ait insultés et attaqués. Harry, Hermione, Ron, Luna, Neville et Ginny s’envolent vers le ministère de la Magie sur Thestrals pour sauver Sirius.

Les six entrent dans le Département des Mystères et récupèrent l’objet recherché par Voldemort, une prophétie en bouteille étiquetée au nom de Harry. Les Mangemorts, dont Lucius Malfoy et Bellatrix Lestrange, leur tendent une embuscade. Lucius révèle que la vision d’Harry de Sirius torturé était une ruse pour l’attirer là-bas. Harry refuse de donner la prophétie à Lucius, et un combat entre l’armée de Dumbledore et les Mangemorts s’ensuit. Les Mangemorts maîtrisent les étudiants et forcent Harry à abandonner la prophétie. Quand Harry le remet à Lucius, Sirius et Remus Lupin arrivent avec les membres de l’Ordre Nymphadora Tonks, Kingsley Shacklebolt et Mad-Eye Moody. Alors qu’ils attaquent les Mangemorts, Lucius abandonne la prophétie, la détruisant. Tout comme Sirius domine Lucius, Bellatrix tue Sirius.

Voldemort apparaît, mais quelques instants avant de pouvoir tuer Harry, Dumbledore arrive. Un violent duel éclate, détruisant une grande partie de l’Atrium, tandis que Bellatrix s’échappe. Les deux sorciers sont à égalité, donc Voldemort possède le corps de Harry, voulant que Dumbledore le sacrifie. L’amour qu’Harry ressent pour ses amis et sa famille chasse rapidement Voldemort. Les fonctionnaires du ministère arrivent avant que Voldemort ne disparaisse ; Fudge admet que Voldemort est revenu et démissionne en disgrâce. Ombrage est renvoyé et Dumbledore revient en tant que directeur de Poudlard. Dumbledore explique qu’il s’était éloigné d’Harry pour empêcher Voldemort d’exploiter leur connexion. Il révèle également la prophétie. Alors qu’il pleure la mort de Sirius, Harry essaie d’accepter la prophétie : “Aucun des deux ne peut vivre pendant que l’autre survit.”

Le réalisateur de télévision britannique David Yates a été choisi pour réaliser le film après que le réalisateur de Harry Potter et la coupe de feu, Mike Newell, ainsi que Jean-Pierre Jeunet, Guillermo del Toro, Matthew Vaughn et Mira Nair, aient refusé des offres. Yates pensait avoir été approché parce que le studio le jugeait apte à gérer un film “énervé et émotionnel” avec une “histoire politique”, comme l’ont démontré certains de ses précédents projets télévisés, notamment State of Play, Sex Traffic et The Girl in the Café. Le producteur David Heyman a soutenu les commentaires de Yates sur le thème politique du film, déclarant que « L’Ordre du Phénix est un film politique, pas avec un P majuscule, mais il parle de la rébellion des adolescents et de l’abus de pouvoir. David a réalisé des films au Royaume-Uni sur la politique. sans avoir la main lourde.” Concernant les aspects politiques et sociaux du film, Emma Watson a déclaré que « d’une manière ou d’une autre, il parle de la vie après le 7 juillet, de la façon dont les gens se comportent lorsqu’ils ont peur, de la façon dont la vérité est souvent niée et de toutes les choses auxquelles notre société doit faire face. Le fait que l’autorité soit corrompue signifie avoir une approche non conformiste de la réalité et du pouvoir. »

Steve Kloves, le scénariste des quatre premiers films Potter, avait d’autres engagements. Michael Goldenberg, qui était considéré comme l’auteur du premier film de la série, a rempli et écrit le scénario. Kloves est ensuite revenu pour écrire tous les épisodes restants de la série.

Mark Day était le monteur du film, Sławomir Idziak était le directeur de la photographie et Jany Temime était la costumière. Le chorégraphe Paul Harris, qui avait déjà travaillé à plusieurs reprises avec David Yates, a créé un langage physique pour le combat à la baguette afin de chorégraphier les scènes de combat à la baguette.

Le casting a commencé dès mai 2005, lorsque Radcliffe a annoncé qu’il reprendrait son rôle de Harry. Malgré la frénésie médiatique qui a eu lieu lors de la sortie de Goblet of Fire, la plupart des principaux acteurs de retour ont annoncé leur retour dans la série, notamment Grint, Watson, Lewis, Wright, Leung et Fiennes.

Les annonces du casting du reste des nouveaux personnages de la série se sont déroulées tout au long de l’année 2006. Evanna Lynch a remporté le rôle de Luna Lovegood devant 15 000 autres filles qui ont assisté au casting ouvert, attendant dans une file d’espoirs qui s’étendait sur un kilomètre de long. . Saoirse Ronan a auditionné pour le rôle mais a été jugée trop jeune.

Des rumeurs persistantes liaient Elizabeth Hurley au rôle de Bellatrix Lestrange, bien que Warner Bros. ait affirmé qu’il n’y avait « aucune vérité » dans les informations selon lesquelles elle avait été choisie. Dès août 2005, des rumeurs ont commencé à lier Helen McCrory au rôle. Le 2 février 2006, il a été annoncé que McCrory avait effectivement été choisi pour incarner Bellatrix. Cependant, en avril 2006, elle révéla qu’elle était enceinte de trois mois et se retira du film car elle n’aurait pas pu réaliser les intenses séquences de combat au Ministère de la Magie en septembre et octobre 2006. L’annonce selon laquelle Bonham Carter avait été refondu Le rôle a été réalisé le 25 mai 2006. McCrory a ensuite été choisi pour incarner Narcissa Malfoy à partir de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

L’inclusion ou la suppression de certains personnages a suscité des spéculations de la part des fans quant à l’importance des personnages dans le dernier livre de la série, sorti dix jours seulement après le film. En avril 2006, des représentants de Jim McManus ont annoncé qu’il jouerait Aberforth Dumbledore, le frère d’Albus et le barman du Hog’s Head, dans lequel Harry et ses amis ont découvert l’armée de Dumbledore. Une semaine plus tard, WB a annoncé que le rôle était “très mineur”, dissipant ainsi certaines spéculations sur l’importance du rôle, qui, avant le livre final, n’était même pas un rôle parlant. MTV a rapporté en octobre 2006 que Dobby l’elfe de maison, qui est apparu dans le deuxième film, Chamber of Secrets, et dans le cinquième livre, serait coupé, ouvrant des « questions d’intrigue » sur la façon dont le rôle de l’elfe serait rempli. MTV a également rapporté environ un mois avant la sortie du livre final que Kreacher, l’elfe de maison de la famille Black, avait été coupé du film dans une ébauche du scénario. J.K. Rowling a incité les cinéastes à l’inclure en disant : “Vous savez, je ne le couperais pas si j’étais vous. Ou vous le pouvez, mais si vous parvenez à faire un septième film, vous serez noués”. il a été réintégré dans le script.

D’autres rôles mineurs ont été supprimés dans les versions ultérieures du scénario. Lors de la première américaine de Goblet of Fire, le producteur de la série David Heyman a déclaré que l’ancien professeur de Poudlard Gilderoy Lockhart, interprété par Kenneth Branagh dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, figurait dans la première ébauche du scénario de Phoenix. Ni Branagh ni le personnage de Lockhart n’apparaissent dans la version finale. Tiana Benjamin devait revenir pour le film dans le rôle d’Angelina Johnson, la capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryffondor, mais elle a dû se retirer en raison de son engagement à jouer Chelsea Fox dans EastEnders. Le personnage, ainsi que toute l’intrigue secondaire du Quidditch, ont finalement été supprimés du film. Benjamin a enregistré des extraits sonores pour le jeu vidéo L’Ordre du Phénix.

La famille du footballeur Theo Walcott a fait une apparition dans le film. Ils ont été engagés par le réalisateur David Yates, partenaire d’Yvonne Walcott, la tante de Theo. Theo lui-même devait apparaître aux côtés de sa famille, bien que ses engagements envers l’Arsenal Football Club l’aient contraint à se retirer.

Stuart Craig est revenu en tant que scénographe, après avoir conçu les décors des quatre premiers films. Il y avait un certain nombre de nouveaux décors notables dans ce film. L’atrium du ministère de la Magie mesure plus de 200 pieds de long, ce qui en fait le décor le plus grand et le plus cher construit à ce jour pour la série de films Potter. Le design de Craig s’inspire des premières stations de métro de Londres, où, dit-il, les architectes « essayaient d’imiter l’architecture classique mais en utilisant des carreaux de céramique », ainsi que d’un Burger King sur Tottenham Court Road à Londres, où « il y a une fantastique façade victorienne qui incarne simplement l’âge “. L’ensemble du numéro douze, Grimmauld Place contient la tapisserie de la famille Black répartie sur trois murs ; Lorsque les producteurs ont dit à Rowling qu’ils voulaient visualiser les détails de chaque nom et année de naissance, elle leur a faxé une copie complète de l’arbre entier. L’ensemble de la Salle des Prophéties a été entièrement construit numériquement. Lors d’une scène de combat qui s’y déroule, des prophéties s’écrasent et se brisent ; s’il s’agissait d’un véritable décor physique, le temps de réinitialisation aurait été de plusieurs semaines.

Le décor utilisé pour la scène du procès d’Igor Karkaroff dans La Coupe de Feu a été doublé en taille pour le procès de Harry dans ce film, tout en protégeant sa symétrie. La nouvelle professeure Dolores Ombrage, bien qu’elle enseigne dans une salle de classe apparue dans les films deux à quatre, habite un bureau très différent de ceux de ses prédécesseurs. L’ensemble a été agrémenté de “filigrane rose moelleux” et d’un certain nombre d’assiettes sur lesquelles des chatons en mouvement étaient animés en post-production. Une séance photo de 24 heures a été organisée pour photographier et filmer les chatons destinés à être utilisés sur ces assiettes. La plume qu’Ombrage donne à Harry pour écrire des lignes est conçue par les scénographes.

Les répétitions de l’Ordre du Phénix ont commencé le 27 janvier 2006 et le tournage principal a commencé le 7 février 2006 et s’est terminé en novembre 2006. Le tournage a été interrompu de deux mois à partir de mai 2006 afin que Radcliffe puisse passer ses niveaux A/S et Watson. pourrait passer ses examens GCSE. Le budget du film se situerait entre 75 et 100 millions de livres sterling (150 à 200 millions de dollars américains). Le plus gros budget des autres films de la série a été les 75 millions de livres sterling nécessaires à la réalisation de Goblet of Fire. Bien que les producteurs aient exploré la possibilité de filmer en dehors du Royaume-Uni, les Leavesden Film Studios à Watford étaient à nouveau le lieu où de nombreuses scènes d’intérieur, notamment le Grand Hall, Privet Drive et le numéro douze de Grimmauld Place, ont été tournées.

L’un des endroits en Angleterre est la Tamise, utilisée pour le vol de l’Ordre du Phénix vers le numéro douze, Grimmauld Place et le vol de l’armée de Dumbledore vers le ministère de la Magie. Cette séquence comprend également des monuments tels que le London Eye, Canary Wharf, Big Ben, Buckingham Palace et le HMS Belfast. Le tournage sur le quai neuf et trois quarts a eu lieu à la gare de King’s Cross, comme par le passé. Une cabine téléphonique rouge près de Scotland Yard a été utilisée lorsque Harry et Arthur Weasley entrent au ministère, tandis que l’équipe a fermé la station de métro Westminster le 22 octobre 2006 pour permettre le tournage d’Arthur Weasley accompagnant Harry à son procès au ministère de la Magie. D’autres scènes ont été tournées à Oxford et dans ses environs, en particulier au palais de Blenheim à Woodstock, situé à proximité.

À Glenfinnan, le Poudlard Express traverse un viaduc, comme dans les films passés. Des scènes aériennes ont été tournées à Glen Coe, Clachaig Gully et Glen Etive, qui, au moment du tournage, était l’un des rares endroits d’Écosse sans neige, ce qui le rendait idéal comme toile de fond.

Le réalisateur David Yates a déclaré dans une interview qu’il avait initialement tourné un montage de trois heures de L’Ordre du Phénix. Cependant, certains éléments ont dû être supprimés lors du montage final, car le film était 45 minutes de trop. Par conséquent, plusieurs lieux qui ont été utilisés pour diverses scènes n’apparaissent pas dans le montage final du film. À Virginia Water, des scènes ont été tournées où le professeur McGonagall se remet de sorts étourdissants, et Burnham Beeches a été utilisé pour filmer la scène où Hagrid présente son cours de cinquième année de soins aux créatures magiques aux Sombrals. Harry saute des pierres devant le monument de Glenfinnan à Glenfinnan dans une autre scène coupée.

Le film a nécessité plus de 1 400 plans d’effets visuels, et la société londonienne Double Negative en a créé plus de 950. Travaillant pendant six mois sur la prévisualisation à partir de septembre 2005, Double Negative était en grande partie responsable des séquences de la Salle sur Demande, de la Forêt Interdite, de la Salle des Prophéties et de la Chambre de la Mort.

Un nouveau personnage du film, Grawp, le demi-frère géant de Hagrid, a pris vie grâce à une nouvelle technologie appelée Soul Capturing, développée par Image Metrics. Au lieu de construire le personnage à partir de zéro, les mouvements et les expressions faciales de l’acteur Tony Maudsley ont été utilisés pour modéliser les actions de Grawp.

Nicholas Hooper était le compositeur de la bande originale du film, après John Williams, qui a composé la musique des trois premiers films, et Patrick Doyle, qui a réalisé le quatrième. Dans la nouvelle partition, Hooper a incorporé des variations sur “Hedwig’s Theme”, le thème de la série écrit à l’origine par Williams pour le premier film et entendu dans tous les épisodes suivants. En mars et avril 2007, Hooper et le Chamber Orchestra of London ont enregistré près de deux heures de musique aux studios Abbey Road à Londres. La musique, comme le film et le livre, est plus sombre que les précédents volets de la série. Pour souligner cela, les deux nouveaux thèmes principaux reflètent le nouveau personnage sinistre Dolores Ombrage et l’invasion de l’esprit de Harry par Lord Voldemort. Un tambour japonais Taiko a été utilisé pour un son plus profond dans les percussions. La bande originale a été publiée par Warner Bros. Records le 10 juillet 2007, veille de la sortie du film. Pour son travail sur le film, Hooper a été nominé pour un World Soundtrack Discovery Award. La bande-annonce met en évidence les indices “Divine Crusade” de X-Ray Dog et “DNA Reactor” de Pfeifer Broz. Musique.

Le film présentait également la chanson “Boys Will Be Boys” de The Ordinary Boys qui a été jouée lors d’une scène dans la salle commune de Gryffondor (à min. 31:35). Selon Rupert Grint, David Yates a utilisé la chanson pour créer une ambiance plus « décontractée » dans la salle commune.

La première bande-annonce est sortie le 17 novembre 2006, jointe à un autre film de WB, Happy Feet. Il a été mis en ligne le 20 novembre 2006, sur le site Happy Feet. La bande-annonce internationale a été lancée en ligne le 22 avril 2007 à 14h00 UTC. Le 4 mai 2007, la bande-annonce américaine a été diffusée avant Spider-Man 3.

Trois affiches diffusées sur Internet montrant Harry accompagné de six camarades de classe, dont Hermione Granger, ont suscité une certaine controverse dans les médias. Il s’agissait essentiellement de la même image, même si l’une d’elles annonçait la sortie IMAX. Sur une affiche, le profil d’Hermione, interprétée par Emma Watson, était plus courbé à mesure que le contour de ses seins était rehaussé. Melissa Anelli, webmaster du célèbre site de fans The Leaky Cauldron, a écrit :

La version du jeu vidéo, conçue par EA UK, est sortie le 25 juin 2007, ainsi que le jeu mobile Harry Potter : Mastering Magic d’EA Mobile. Lego n’a produit qu’un seul décor, une maquette de Poudlard, soit le plus petit nombre de décors pour un film jusqu’à présent. NECA a produit une série de figurines, tandis qu’une plus grande gamme de figurines plus petites a également été produite par PopCo Entertainment, une société Corgi International.

Le film était le troisième film de Harry Potter à sortir simultanément dans les salles conventionnelles et IMAX. La sortie IMAX présentait le film complet en 2D et les 20 dernières minutes du film en 3D. Selon les estimations de Warner Bros. datant de mars 2007, le film ferait ses débuts sur plus de 10 000 écrans de cinéma au cours de l’été.

Les avant-premières du film ont débuté en mars 2007 dans la région de Chicago. Sous haute sécurité pour empêcher le piratage, WB a demandé à des agents de sécurité de patrouiller dans les allées, à la recherche de caméras de téléphones portables ou de petits appareils d’enregistrement, lors d’une avant-première au Japon. La première mondiale a eu lieu à Tokyo, au Japon, le 28 juin 2007. Les utilisateurs de MySpace pouvaient apporter des copies de leurs profils en ligne pour bénéficier d’une entrée gratuite aux avant-premières dans huit villes différentes du pays le 28 juin 2007. La première au Royaume-Uni a eu lieu le 3 juillet. 2007 à l’Odeon Leicester Square de Londres, au cours de laquelle l’auteur J. K. Rowling a fait une apparition publique. La première américaine a eu lieu le 8 juillet à Los Angeles. Après la première, les trois jeunes stars de la série de films, Radcliffe, Grint et Watson, ont été honorées par une cérémonie au cours de laquelle leurs empreintes de mains, de pas et de baguette magique ont été placées dans le ciment devant le théâtre chinois de Grauman.

À l’origine, Warner Bros. avait fixé la date de sortie en Australie au 6 septembre 2007, près de deux mois après la majorité des autres dates de sortie. Cependant, après des plaintes de la communauté australienne, notamment une pétition recueillant 2 000 signatures, la date a été reportée au 11 juillet 2007. Les dates de sortie du film au Royaume-Uni et aux États-Unis ont également été décalées, du 13 juillet aux 12 et 11 juillet. Juillet, respectivement.

Même si le livre est le plus long de la série (plus de 700 pages), le film dure 138 minutes (2 heures et 18 minutes), le deuxième plus court de toute la série de films.

Le film s’est ouvert sur une ouverture mondiale de 5 jours de 333 millions de dollars, la quatorzième plus grande ouverture de tous les temps. Aux États-Unis, les billets pour des centaines de projections du film à minuit, achetés auprès du vendeur de billets en ligne Fandango, ont été épuisés, représentant environ 90 % des ventes hebdomadaires de billets du site. Aux États-Unis et au Canada, les projections de minuit (très tôt le matin du 11 juillet) ont rapporté 12 millions de dollars sur 2 311 expositions de minuit, faisant de ces projections « le lot d’expositions de minuit le plus réussi jamais réalisé ». En termes de gains d’une nuit, Phoenix est derrière At World’s End, qui avait fait ses débuts quatre heures plus tôt à sa date. Dans des documents du studio divulgués en juillet 2010, il a été révélé que le film avait “perdu” à Warner Bros. environ 167 millions de dollars.

En Amérique du Nord, Phoenix a gagné 32,2 millions de dollars supplémentaires mercredi, après minuit, ce qui en fait le plus gros revenu d’un mercredi sur une seule journée de l’histoire du box-office, avec un total de 44,2 millions de dollars provenant de 4 285 cinémas. Ce montant a dépassé Spider-Man 2 de Sony Pictures, qui détenait le record depuis 2004 avec 40,4 millions de dollars un mercredi, jusqu’à ce que ce record soit battu en 2009 par Transformers: Revenge of the Fallen avec 62 millions de dollars. Il s’agissait également à l’époque de la cinquième plus grande journée d’ouverture d’un film de l’histoire, dépassant les 42,9 millions de dollars d’Au bout du monde. Il a gagné 1,9 million de dollars grâce à un nombre record de 91 écrans IMAX, le jour d’ouverture le plus élevé jamais enregistré pour un jour IMAX de la semaine, battant les 1,8 million de dollars de Spider-Man 3. Au Royaume-Uni, le résultat a été similaire. Le film a rapporté 16,5 millions de livres sterling au cours de ses quatre jours d’ouverture, battant le record du box-office britannique pour le plus grand week-end d’ouverture de quatre jours jamais réalisé.

Les recettes brutes de Phoenix s’élevaient à 292,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, ce qui en fait le cinquième film le plus rentable de 2007 dans ces régions, et à 49,2 millions de livres sterling, soit 101,4 millions de dollars au Royaume-Uni. À l’échelle internationale, il a rapporté 648 millions de dollars, le septième plus gros chiffre d’affaires jamais enregistré à l’étranger, pour un total mondial de 942 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de l’année, juste derrière Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde, avec 960 millions de dollars bruts. Il est devenu le sixième film le plus rentable de l’histoire à l’époque, le deuxième film Potter le plus rentable au monde et le deuxième film Potter à franchir la barre des 900 millions de dollars, ainsi que le quatrième film Potter le plus rentable au monde. franchise derrière Harry Potter et les reliques de la mort — 1,341 milliard de dollars pour la deuxième partie, 974 millions de dollars pour Harry Potter et la pierre philosophale, Harry Potter et les reliques de la mort — 960 millions de dollars pour la première partie et le film le plus rentable de 2007 en Australie et au Royaume-Uni. IMAX Corporation et Warner Bros. Pictures ont annoncé que le film a rapporté plus de 35 millions de dollars sur les écrans IMAX dans le monde, avec une moyenne impressionnante par écran de 243 000 $, ce qui en fait la sortie IMAX live-action la plus rentable de l’histoire. En Afrique du Sud, le film a débuté au numéro 1 avec un total de 944 082,00 $, projeté dans 87 salles.

--

--