Regarder le film Harry Potter and the Philosopher’s Stone (2001) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
16 min readOct 28, 2023

Harry Potter and the Philosopher’s Stone (2001) Film

Résumé Harry Potter and the Philosopher’s Stone (2001) :
Harry Potter a vécu toute sa vie sous les escaliers de la maison de son oncle et de sa tante. Mais le jour de son 11e anniversaire, il apprend qu’il est un sorcier puissant et qu’une place l’attend à l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard. Alors qu’il apprend à exploiter ses nouveaux pouvoirs avec l’aide du gentil directeur de l’école, Harry découvre la vérité sur la mort de ses parents et sur le méchant qui est à blâmer.

Sortie : 16 novembre 2001
Durée : 152 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris, Tom Felton, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Maggie Smith, Richard Griffiths, Ian Hart, Fiona Shaw
Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films, 1492 Pictures

Regardez le streaming ou téléchargez Harry Potter et la pierre philosophale (2001) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Philosopher’s Stone (2001)
📱

.

Harry Potter à l’école des sorciers (également connu sous le nom de Harry Potter à l’école des sorciers) est un film fantastique de 2001 réalisé par Chris Columbus et produit par David Heyman, à partir d’un scénario de Steve Kloves, basé sur le roman du même nom de 1997 de J. K. Rowling. Il s’agit du premier volet de la série de films Harry Potter. Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, avec Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger. Son histoire suit la première année d’Harry à l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard alors qu’il découvre qu’il est un sorcier célèbre et commence son éducation formelle de sorcier.

Warner Bros. Pictures a acheté les droits cinématographiques du livre en 1999 pour un montant de 1 million de livres sterling (1,65 million de dollars). La production a commencé au Royaume-Uni en 2000, Columbus étant choisi pour réaliser le film parmi une liste restreinte de réalisateurs comprenant Steven Spielberg et Rob Reiner. Rowling a insisté pour que l’ensemble du casting soit britannique et irlandais, les trois protagonistes étant choisis en août 2000 à la suite d’un casting ouvert. Le tournage a eu lieu aux Leavesden Film Studios et dans des bâtiments historiques du Royaume-Uni de septembre 2000 à mars 2001.

Harry Potter et la pierre philosophale est sorti dans les cinémas du Royaume-Uni et d’Irlande les 10 et 11 novembre 2001 pour deux jours d’avant-premières. Le film est sorti le 16 novembre aux États-Unis, au Canada et à Taiwan ainsi qu’officiellement au Royaume-Uni et en Irlande. Il est devenu un succès critique et commercial, rapportant 974 millions de dollars au box-office mondial lors de sa première diffusion, et plus d’un milliard de dollars avec les rééditions ultérieures. Il est devenu le film le plus rentable de 2001 et le deuxième film le plus rentable de l’époque. Le film a été nominé pour de nombreux prix, dont les Oscars de la meilleure musique originale, de la meilleure direction artistique et de la meilleure conception de costumes. Il a été suivi de sept suites, commençant par Harry Potter et la Chambre des Secrets en 2002 et se terminant par Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 en 2011.

Tard dans la nuit, Albus Dumbledore et Minerva McGonagall, professeurs à l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard, ainsi que le jardinier Rubeus Hagrid, livrent un bébé sorcier orphelin nommé Harry Potter à sa tante et son oncle moldus, Pétunia et Vernon Dursley, ses seuls parents vivants.

Dix ans plus tard, juste avant le onzième anniversaire d’Harry, les hiboux commencent à lui remettre des lettres qui lui sont adressées. Lorsque les Dursley violents refusent catégoriquement de permettre à Harry d’en ouvrir et de fuir vers une cabane insulaire, Hagrid arrive pour remettre personnellement la lettre d’acceptation d’Harry à Poudlard. Hagrid révèle également que les parents de Harry, James et Lily, ont été tués par un sorcier noir nommé Lord Voldemort. Le sortilège de mort que Voldemort avait lancé sur Harry a rebondi, détruisant le corps de Voldemort et donnant à Harry sa cicatrice en forme d’éclair. Hagrid emmène ensuite Harry sur le Chemin de Traverse pour chercher des fournitures scolaires et lui donne un harfang des neiges qu’il nomme Hedwige. Harry achète une baguette connectée à la propre baguette de Voldemort.

À la gare de King’s Cross, Harry monte à bord du train Poudlard Express et rencontre ses camarades Ron Weasley et Hermione Granger pendant le voyage. En arrivant à Poudlard, Harry rencontre également Draco Malfoy, issu d’une riche famille de sorciers ; les deux forment immédiatement une rivalité. Les étudiants se rassemblent dans la Grande Salle où le Choixpeau trie les premières années en quatre maisons respectives : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Harry est placé à Gryffondor aux côtés de Ron et Hermione, tandis que Draco est placé à Serpentard, une maison réputée pour les sorciers noirs.

En étudiant la magie, Harry en apprend davantage sur ses parents et sur Voldemort, et son talent naturel pour voler sur un balai le fait recruter dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor en tant que plus jeune attrapeur depuis un siècle. En retournant vers la salle commune de Gryffondor, les escaliers changent de chemin, conduisant Harry, Ron et Hermione au troisième étage, interdit aux étudiants. Là, ils découvrent un chien géant à trois têtes nommé Fluffy. À Halloween, Ron insulte Hermione après qu’elle se soit exhibée en cours de sortilèges ; bouleversée, elle passe tout l’après-midi à pleurer dans les toilettes des filles. Ce soir-là, un troll géant en maraude y entre, mais Harry et Ron sauvent Hermione, et ils se réconcilient et deviennent des amis proches après qu’Hermione ait pris la responsabilité de l’incident en affirmant qu’elle était allée à la recherche du troll.

Le trio découvre que Fluffy garde la pierre philosophale, un objet magique qui peut transformer le métal en or et produire un élixir d’immortalité. Harry soupçonne que le professeur de potions et directeur de la maison Serpentard, Severus Snape, veut que la pierre redonne à Voldemort sa forme physique. Quand Hagrid révèle accidentellement que la musique endort Fluffy, Harry, Ron et Hermione décident de trouver la pierre avant Rogue. Fluffy est déjà endormi, mais le trio fait face à d’autres obstacles, notamment une plante mortelle appelée Devil’s Snare, une pièce remplie de clés volantes agressives et un jeu d’échecs géant qui assomme Ron.

Après avoir surmonté les barrières, Harry rencontre le professeur de Défense contre les forces du mal, Quirinus Quirrell, qui veut la pierre ; Snape l’avait compris et protégeait Harry. Quirrell enlève son turban pour révéler un Voldemort affaibli vivant à l’arrière de sa tête. L’enchantement protecteur de Dumbledore place la pierre en possession d’Harry. Voldemort tente de négocier la pierre avec Harry en échange de la résurrection de ses parents, mais Harry comprend son tour et refuse. Quirrell tente de tuer Harry. Quand Harry touche la peau de Quirrell, cela brûle Quirrell, le réduisant en cendres. L’âme de Voldemort s’élève du tas et s’échappe, assommant Harry alors qu’elle le traverse.

Harry récupère à l’infirmerie de l’école. Dumbledore lui dit que la pierre a été détruite pour éviter toute utilisation abusive et que Ron et Hermione sont en sécurité. Il révèle également comment Harry a vaincu Quirrell : lorsque Lily est morte pour sauver Harry, une protection basée sur l’amour contre Voldemort lui a été placée. Lors de la fête de fin d’année scolaire, Harry, Ron et Hermione reçoivent des points supplémentaires pour leur héroïsme, égalisant Gryffondor à la première place avec Serpentard ; Dumbledore attribue ensuite dix points à leur colocataire Neville Londubat pour avoir eu le courage de tenir tête au trio, accordant à Gryffondor la Coupe des Maisons. Harry retourne chez les Dursley pour l’été, heureux d’avoir enfin une vraie maison à Poudlard.

En 1997, le producteur David Heyman cherchait un livre pour enfants qui pourrait être adapté en un film bien accueilli. Il avait prévu de produire le roman de Diana Wynne Jones, The Ogre Downstairs, mais ses projets ont échoué. Son équipe chez Heyday Films a alors suggéré Harry Potter et la pierre philosophale, ce que son assistant considérait comme « une bonne idée ». Heyman a présenté l’idée à Warner Bros. et en 1999, Rowling a vendu à la société les droits des quatre premiers livres de Harry Potter pour un montant d’un million de livres sterling. Rowling a demandé à Heyman de garder le casting strictement britannique et irlandais; dans le cas de ce dernier, Richard Harris joue Dumbledore et Fiona Shaw joue Petunia Dursley, et ne choisit pas d’acteurs étrangers sauf en cas d’absolue nécessité, comme le casting d’acteurs français et d’Europe de l’Est dans Harry Potter et la coupe de feu (2005) où les personnages du livre sont précisé comme tel. Rowling hésitait à vendre les droits parce qu’elle “ne voulait pas leur donner le contrôle du reste de l’histoire” en vendant les droits des personnages, ce qui aurait permis à Warner Bros.

Bien que Steven Spielberg ait initialement négocié pour réaliser le film, il a décliné l’offre. Spielberg aurait voulu que l’adaptation soit un film d’animation, avec l’acteur américain Haley Joel Osment pour fournir la voix de Harry Potter, ou un film incorporant également des éléments de livres ultérieurs. Spielberg a soutenu que, à son avis, c’était comme “tirer sur des canards dans un tonneau. C’est juste un coup sûr. C’est comme retirer un milliard de dollars et le mettre sur vos comptes bancaires personnels. Il n’y a aucun défi.” Rowling maintient qu’elle n’a joué aucun rôle dans le choix des réalisateurs des films et que “quiconque pense que j’aurais pu (ou aurais) pu lui opposer mon veto a besoin de faire réparer sa Quick-Quotes Quill”. Heyman a rappelé que Spielberg avait décidé de diriger A.I. L’Intelligence Artificielle à la place.

Après le départ de Spielberg, des discussions ont commencé avec d’autres réalisateurs, dont Chris Columbus, Terry Gilliam, Jonathan Demme, Mike Newell (qui réalisera plus tard le quatrième film), Alan Parker, Wolfgang Petersen, Rob Reiner, Ivan Reitman, Tim Robbins, Brad Silberling, M. Night Shyamalan et Peter Weir. Petersen et Reiner se sont tous deux retirés de la course en mars 2000, et le choix s’est réduit à Silberling, Columbus, Parker et Gilliam. Le réalisateur de premier choix de Rowling était Terry Gilliam, mais Warner Bros. a choisi Columbus, citant son travail sur d’autres films familiaux tels que Home Alone (1990) et Mrs. Doubtfire (1993) comme influences dans leur décision. Columbus était devenu fan de la série de livres après que sa fille l’ait persuadé de lire les trois premiers livres, ce qui l’a amené à appeler son agent pour organiser une réunion chez Warner Bros. pour réaliser le film. Lorsque son agent lui a dit qu’au moins 25 autres réalisateurs étaient impatients de diriger le projet, Columbus a demandé à son agent d’assurer que son rendez-vous soit le dernier afin qu’il puisse donner une “impression durable” et être “la personne la plus fraîche du studio dans leur mémoire”. “. Pendant deux semaines d’attente, Columbus a écrit une version du scénario de 130 pages pour expliquer sa vision du ton du film. Le jour de sa rencontre avec des dirigeants de Warner Bros., dont Alan F. Horn, Columbus a prononcé un « discours passionné de 45 minutes » et leur a montré son scénario annoté. Quelques semaines plus tard, le studio a informé Columbus qu’il avait obtenu le poste et l’a envoyé en Écosse pour rencontrer Rowling et Heyman. Columbus a présenté sa vision du film pendant deux heures, déclarant qu’il voulait que les scènes moldues « soient sombres et mornes » mais que celles qui se déroulent dans le monde sorcier « soient imprégnées de couleurs, d’ambiance et de détails ». Il s’est inspiré des adaptations de David Lean de Great Expectations (1946) et d’Oliver Twist (1948), souhaitant utiliser « ce genre d’obscurité, ce genre de bord, cette qualité dans la cinématographie », tout en s’inspirant davantage des dessins de couleurs de Olivier ! (1968) et Le Parrain (1972).

Steve Kloves a été sélectionné pour écrire le scénario. Il a décrit l’adaptation du livre comme « difficile », car il ne « se prêtait pas aussi bien à l’adaptation que les deux livres suivants ». Kloves recevait souvent des synopsis de livres proposés comme adaptations cinématographiques de Warner Bros., qu’il « presque je n’ai jamais lu”, mais Harry Potter lui a sauté dessus. Il est sorti acheter le livre et est immédiatement devenu un fan de la série. En parlant à Warner Bros., il a déclaré que le film devait être britannique et fidèle aux personnages. Kloves était nerveux lorsqu’il a rencontré Rowling pour la première fois car il ne voulait pas qu’elle pense qu’il allait “détruire son bébé”. Rowling a admis qu’elle “était vraiment prête à détester ce Steve Kloves”, mais a rappelé sa première rencontre avec lui : “La première fois que je l’ai rencontré, il m’a dit : ‘Tu sais qui est mon personnage préféré ?’ Et j’ai pensé, tu vas dire Ron. Je sais que tu vas dire Ron. Mais il a dit “Hermione”. Et j’ai juste un peu fondu.” Rowling a reçu une grande quantité de contrôle créatif, un arrangement qui ne dérangeait pas Columbus.

Warner Bros. avait initialement prévu de sortir le film le week-end du 4 juillet 2001, ce qui a donné une fenêtre de production si courte que plusieurs réalisateurs proposés se sont retirés de la course. Faute de temps, la date a été reportée au 16 novembre 2001.

Rowling a insisté pour que le casting reste britannique. Susie Figgis a été nommée directrice de casting, travaillant avec Columbus et Rowling pour auditionner les rôles principaux de Harry, Ron et Hermione. Des castings ouverts ont eu lieu pour les trois rôles principaux, seuls les enfants britanniques étant pris en compte. Les auditions principales se déroulaient en trois parties, les auditionnant devant lire une page du roman, puis improviser une scène de l’arrivée des élèves à Poudlard, et enfin lire plusieurs pages du scénario devant Colomb. Des scènes du scénario de Columbus pour Young Sherlock Holmes (1985) ont également été utilisées lors des auditions. Le 11 juillet 2000, Figgis a quitté la production, se plaignant que Columbus ne considérait aucun des milliers d’enfants qu’ils avaient auditionnés comme « digne ». En août 2000, Alan Rickman et Richard Harris étaient en pourparlers finaux pour jouer respectivement Severus Snape et Albus Dumbledore, et ont été confirmés plus tard ce mois-là. Tim Roth était le choix initial pour Rogue, mais il l’a refusé pour La Planète des singes. Le 14 août 2000, les favoris de Rowling, Maggie Smith et Robbie Coltrane, ont été choisis pour incarner Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid. Selon Figgis, Robin Williams était intéressé à participer au film, mais a été refusé pour le rôle de Hagrid en raison de la règle « strictement britannique et irlandaise uniquement » que Columbus était déterminé à maintenir. Le 21 août 2000, Daniel Radcliffe et les nouveaux venus Rupert Grint et Emma Watson ont été sélectionnés pour incarner respectivement Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Tom Felton, Liam Aiken et William Moseley, qui a ensuite été choisi pour incarner Peter Pevensie dans la série Les Chroniques de Narnia, ont également auditionné pour Harry Potter. Thomas Brodie-Sangster a auditionné pour Ron Weasley, mais a été rejeté. En novembre 2000, Julie Walters et John Cleese rejoignirent le casting dans le rôle de Molly Weasley et Nick presque sans tête, respectivement. David Thewlis a auditionné pour Quirrell ; il jouera plus tard le rôle de Remus Lupin dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. J. K. Rowling, l’auteur des livres, a été considérée pour Lily Evans ; La mère de Harry, mais elle a refusé le rôle et Geraldine Somerville a été choisie.

Deux responsables de l’industrie cinématographique britannique ont demandé que le film soit tourné au Royaume-Uni, offrant leur aide pour sécuriser les lieux de tournage, l’utilisation des Leavesden Film Studios, ainsi que pour modifier la législation britannique sur le travail des enfants (en ajoutant un petit nombre d’heures de travail par semaine). et rendre plus flexible le calendrier des cours sur le plateau). Warner Bros. a accepté leur proposition. Le tournage principal a commencé le 29 septembre 2000 aux Leavesden Film Studios. Le tournage à la gare de Goathland dans le Yorkshire du Nord a eu lieu le 2 octobre 2000. La cathédrale de Canterbury et le château d’Inverailort en Écosse ont tous deux été présentés comme des emplacements possibles pour Poudlard ; Canterbury a rejeté la proposition de Warner Bros. en raison de préoccupations concernant le thème « païen » du film. Le château d’Alnwick et la cathédrale de Gloucester ont finalement été choisis comme lieux principaux de Poudlard, certaines scènes étant également tournées à l’école de Harrow. D’autres scènes de Poudlard ont été tournées dans la cathédrale de Durham sur une période de deux semaines ; ceux-ci comprenaient des plans des couloirs et de certaines scènes de classe. L’école de théologie de l’Université d’Oxford servait d’aile de l’hôpital de Poudlard et la bibliothèque du duc Humfrey, qui fait partie du Bodleian, était utilisée comme bibliothèque de Poudlard. Le tournage de Privet Drive a eu lieu à Picket Post Close à Bracknell, Berkshire. Le tournage dans la rue a duré deux jours au lieu d’un seul jour prévu, de sorte que les paiements aux habitants de la rue ont été augmentés en conséquence. Pour toutes les scènes du film suivantes se déroulant à Privet Drive, le tournage a eu lieu sur un décor construit aux Leavesden Film Studios, ce qui s’est avéré moins cher que le tournage sur place. L’Australia House de Londres a été choisie comme emplacement pour la Gringotts Wizarding Bank, tandis que Christ Church, à Oxford, était l’emplacement de la salle des trophées de Poudlard. Le zoo de Londres a été utilisé comme lieu pour la scène dans laquelle Harry pose accidentellement un serpent sur Dudley, la gare de King’s Cross étant également utilisée comme le précise le livre. Le tournage s’est terminé le 23 mars 2001 et le travail final a été terminé en juillet 2001.

Le titre américain étant différent, toutes les scènes mentionnant le nom de la pierre philosophale ont dû être tournées deux fois, une fois avec les acteurs disant « philosophe » et une fois avec « sorcier ». Les enfants ont filmé pendant quatre heures, puis ont effectué trois heures de travaux scolaires. Ils ont développé un penchant pour les fausses blessures au visage de la part du personnel de maquillage. Radcliffe était initialement censé porter des lentilles de contact vertes car ses yeux sont bleus, et non verts comme ceux de Harry, mais les lentilles ont provoqué une irritation extrême de Radcliffe. Après consultation avec Rowling, il fut convenu qu’Harry pouvait avoir les yeux bleus.

La machine à vapeur utilisée dans le film sous le nom de Poudlard Express était la GWR 4900 Classe 5972 Olton Hall, mais ce n’était à l’origine pas la première locomotive à être sélectionnée comme Poudlard Express. Pour promouvoir les livres, la locomotive 34027 Taw Valley du Southern Railway a été repeinte et renommée temporairement, mais a été rejetée par le réalisateur Chris Columbus comme étant « trop moderne » pour le film.

Julianna Makovsky a été la costumière. Elle a redessiné les robes de Quidditch, ayant initialement prévu d’utiliser celles présentées sur la couverture du livre américain, mais les a jugées « en désordre ». Au lieu de cela, elle a habillé les joueurs de Quidditch avec « des pulls preppi, des culottes d’escrime et des protège-bras du XIXe siècle ». Le décorateur Stuart Craig a construit les décors des studios Leavesden, y compris la Grande Salle de Poudlard, en s’inspirant de nombreuses cathédrales anglaises. Bien qu’il lui ait été initialement demandé d’utiliser une vieille rue existante pour filmer les scènes du Chemin de Traverse, Craig a décidé de construire son propre décor, comprenant une architecture Tudor, géorgienne et Queen Anne.

Columbus avait initialement prévu d’utiliser à la fois l’animatronique et l’animation CGI pour créer les créatures magiques, dont Fluffy. Nick Dudman, qui a travaillé sur Star Wars : Épisode I — La Menace fantôme, s’est vu confier la tâche de créer les prothèses nécessaires, le Creature Shop de Jim Henson fournissant les effets de créature. John Coppinger a déclaré que les créatures magiques à créer devaient être conçues plusieurs fois. Le film présente près de 600 plans d’effets spéciaux, impliquant de nombreuses sociétés. Industrial Light & Magic a créé le visage de Lord Voldemort sur le dos de Quirrell, Rhythm & Hues a animé Norbert (le bébé dragon de Hagrid) ; et Sony Pictures Imageworks a produit les scènes de Quidditch.

John Williams a été sélectionné pour composer la partition, après avoir collaboré avec Chris Columbus pour Home Alone et Home Alone 2: Lost in New York. Williams a composé la partition chez lui à Los Angeles et à Tanglewood avant de l’enregistrer à Londres en septembre 2001. L’un des thèmes principaux s’intitule « Hedwig’s Theme » ; Williams l’a conservé pour sa partition finale car “tout le monde semblait l’aimer”, et c’est devenu un thème récurrent tout au long de la série. James Horner fut le premier choix pour composer la partition mais il la refusa. L’album de la bande originale est sorti le 30 octobre 2001 au format CD.

Columbus a vérifié à plusieurs reprises auprès de Rowling pour s’assurer qu’il obtenait des détails mineurs corrects. Kloves a décrit le film comme étant « vraiment fidèle » au livre. Il a ajouté un dialogue, que Rowling a approuvé. L’une des lignes initialement incluses a dû être supprimée après que Rowling lui ait dit qu’elle contredirait directement un événement du cinquième roman de Harry Potter, alors inédit, Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

Plusieurs personnages mineurs ont été supprimés de la version cinématographique, notamment Peeves le poltergeist. L’acteur Rik Mayall a été choisi pour le rôle, mais ses scènes ont finalement été coupées du film et n’ont jamais été diffusées. Le premier chapitre du livre, raconté du point de vue de Vernon et Petunia Dursley, est absent du film. La première rencontre de Harry et Draco dans la boutique de robes de Madame Malkin et le duel de minuit ne sont pas dans le film. Dans le film, la responsabilité d’emmener Norbert est confiée à Dumbledore, tandis que dans le livre, Harry et Hermione doivent l’amener en main propre chez les amis de Charlie Weasley. Cela a nécessité un changement dans l’intrigue de la détention : dans le livre, Rusard surprend Harry et Hermione en train de quitter la tour d’astronomie et les met en détention avec Neville et Malfoy, tandis que dans le film, les trois protagonistes sont détenus après que Malfoy les ait trouvés dans la cabane de Hagrid après. heures. Selon Kloves, c’était “la seule partie du livre qui semblait facilement pouvoir être modifiée”. Le terrain de Quidditch est passé d’un stade traditionnel à un terrain ouvert entouré de tours de spectateurs.

La chronologie du livre n’est pas respectée dans le film. Dans le livre, le onzième anniversaire d’Harry tombe en 1991. Sur le plateau de tournage du 4 Privet Drive, les certificats d’école primaire de Dudley portent l’année 2001.

Harry Potter et la pierre philosophale a eu sa première mondiale à l’Odeon Leicester Square à Londres le 4 novembre 2001, avec un cinéma aménagé pour ressembler à l’école de Poudlard.

Le film a été présenté en avant-première au Royaume-Uni sur 1 137 écrans dans 491 cinémas les 10 et 11 novembre 2001. Il a été officiellement inauguré le 16 novembre 2001 sur 1 168 écrans dans 507 cinémas au Royaume-Uni et en Irlande ; dans 3 672 cinémas aux États-Unis et au Canada. Il s’agissait de la diffusion la plus large à l’époque au Royaume-Uni et aux États-Unis.

--

--