Regarder le film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
18 min readOct 28, 2023

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004) Film

Résumé Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004) :
La troisième année à Poudlard signifie de nouveaux plaisirs et de nouveaux défis alors qu’Harry apprend l’art délicat de s’approcher d’un hippogriffe, de transformer des épouvantards changeants en hilarité et même de remonter le temps. Mais le terme comporte également un danger : des Détraqueurs suceurs d’âmes planent au-dessus de l’école, un allié du maudit Celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom se cache dans les murs du château et le redoutable sorcier Sirius Black s’échappe d’Azkaban. Et Harry les affrontera tous.

Sortie : 31 mai 2004
Durée : 141 minutes
Genre : Aventure, Fantastique
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Gary Oldman, David Thewlis, Timothy Spall, Alan Rickman, Tom Felton, Emma Thompson
Société de production : Warner Bros. Pictures, 1492 Pictures, Heyday Films, P of A Productions Limited

Regardez en streaming ou téléchargez Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004)
📱

.

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est un film fantastique de 2004 réalisé par Alfonso Cuarón à partir d’un scénario de Steve Kloves, basé sur le roman du même nom de 1999 de J. K. Rowling. Il s’agit de la suite de Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) et du troisième volet de la série de films Harry Potter. Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, aux côtés de Rupert Grint et Emma Watson dans le rôle des meilleurs amis de Harry, Ron Weasley et Hermione Granger, respectivement. Le film suit la troisième année d’Harry à Poudlard et sa quête pour découvrir la vérité sur son passé, y compris le lien que Sirius Black, récemment évadé d’Azkaban, entretient avec Harry et ses parents décédés.

Avec ce film, la série Harry Potter passe à un cycle de production plus long de dix-huit mois. Cuarón a été sélectionné comme réalisateur sur une liste comprenant Callie Khouri et Kenneth Branagh. Le casting des épisodes précédents est revenu pour le film, avec les ajouts de Gary Oldman, David Thewlis et Emma Thompson, entre autres. C’était la première apparition de Michael Gambon dans le rôle du professeur Albus Dumbledore, en raison du décès de Richard Harris en 2002. Le tournage principal a commencé en février 2003 aux Leavesden Film Studios. C’était le premier de la série à utiliser largement des lieux réels, avec des décors construits en Écosse et des scènes tournées à Londres. Le tournage s’est terminé en novembre 2003.

Le film est sorti le 31 mai 2004 au Royaume-Uni et le 4 juin 2004 en Amérique du Nord. C’était le premier film Harry Potter à utiliser la technologie IMAX et à sortir dans les salles IMAX. Prisonnier d’Azkaban a rapporté un total de 798 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de 2004, derrière Shrek 2. Les critiques ont loué la mise en scène de Cuarón et les performances des acteurs principaux. Il est reconnu pour avoir marqué un changement notable dans le ton et le style de réalisation de la franchise, et est souvent considéré par les critiques et les fans comme le meilleur film de Harry Potter. Il a été nominé pour deux Oscars, la meilleure musique originale et les meilleurs effets visuels, lors de la 77e cérémonie des Oscars en 2004. Il a été suivi par Harry Potter et la coupe de feu en 2005.

Harry Potter passe un autre été insatisfaisant avec les Dursley. Le jour de son treizième anniversaire, Marge, la sœur visiteuse de Vernon, insulte vicieusement Harry et ses parents, et un Harry en colère la fait gonfler et s’envoler. S’attendant à être expulsé pour avoir utilisé la magie en dehors de l’école, Harry s’enfuit avec ses affaires.

Le Knight Bus, transport d’urgence pour les sorcières et les sorciers bloqués, trouve et emmène Harry au Chaudron Baveur, où le ministre de la Magie Cornelius Fudge assure à Harry qu’il ne sera pas puni. Retrouvant ses meilleurs amis Ron Weasley et Hermione Granger, Harry apprend que Sirius Black, un partisan condamné de Lord Voldemort, s’est évadé de la prison d’Azkaban et a l’intention de le tuer. Pendant le voyage vers Poudlard, le Poudlard Express est abordé par des Détraqueurs, des gardiens de prison fantomatiques à la recherche de Black. L’un d’entre eux entre dans le compartiment d’Harry, le faisant s’évanouir, mais le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Remus Lupin, le repousse avec un charme Patronus. A Poudlard, le directeur Albus Dumbledore annonce que les Détraqueurs patrouilleront dans l’école jusqu’à ce que Black soit capturé.

Rubeus Hagrid est nommé professeur de soins aux créatures magiques, mais son premier cours tourne mal lorsque Draco Malfoy provoque un hippogriffe nommé Buck pour qu’il l’attaque ; Le père de Malfoy, Lucius, fait donc condamner Buckbeak à mort.

De retour à la Tour de Gryffondor, les étudiants découvrent que le portrait de la Grosse Dame a été attaqué, et la Grosse Dame terrifiée prévient Dumbledore que Black est entré dans le château. Au cours d’un match de Quidditch orageux, les Détraqueurs font tomber Harry de son balai, qui est détruit par le Saule Cogneur. Dumbledore utilise le charme de ralentissement pour arrêter la chute d’Harry, qui se réveille plus tard à l’infirmerie.

Harry, après avoir quitté l’infirmerie, est surpris en train d’essayer de visiter Pré-au-lard par Fred et George, qui lui donnent la carte du maraudeur. En utilisant la carte, Harry se faufile dans Pré-au-Lard et apprend que Black est son parrain, mais il a révélé où se trouvaient les Potter à Voldemort et a assassiné leur ami commun Peter Pettigrew.

Déterminé à repousser les Détraqueurs, Harry convainc Lupin de lui apprendre le charme du Patronus. Après le cours de divination, il voit le professeur Trelawney entrer en transe et prophétiser que le Seigneur des Ténèbres reviendra. En regardant l’exécution de Buckbeak, Croûtard, le rat de compagnie de Ron, le mord et s’échappe, mais un gros chien noir les entraîne tous les deux dans un trou à la base du saule cogneur. Cela conduit le trio à travers un passage souterrain dans la Cabane Hurlante, où le chien se révèle être Black, un Animagus qui peut se transformer en animal.

Lupin apparaît, embrassant Black comme un vieil ami avant de se révéler être un loup-garou. Snape arrive pour appréhender Black mais est assommé par le sort de désarmement d’Harry. Lupin et Black révèlent que Croûtard est en fait la forme animagus de Pettigrew, qui a trahi les parents de Harry, simulé sa mort et accusé Black de ses propres crimes. Reprenant Pettigrew sous forme humaine, le groupe retourne au château, mais la pleine lune provoque la transformation de Lupin et Pettigrew s’échappe. Black se transforme en sa forme animale et combat le loup-garou Lupin, qui blesse gravement Black. Black parvient à s’échapper lorsqu’un cri de loup lointain distrait Lupin et le renvoie. Harry trouve Black, qui sont alors tous deux attaqués par des Détraqueurs jusqu’à ce qu’un personnage invisible lance un puissant charme Patronus pour les repousser. Harry tombe inconscient et se réveille à l’infirmerie avec Dumbledore et Hermione.

Apprenant que Black a été capturé et condamné au baiser du Détraqueur, Harry et Hermione agissent sur les conseils de Dumbledore et utilisent le retourneur de temps d’Hermione, qui lui a été donné pour assister à plusieurs cours à la fois, pour remonter trois heures dans le temps. Ils se voient revivre les événements de la nuit et libèrent Buckbeak de l’exécution. Repérant le passé d’Harry et Black attaqués par des Détraqueurs, Harry les sauve en utilisant un charme Patronus et se rend compte qu’il était la figure invisible qui les a sauvés plus tôt. Lui et Hermione libèrent Black, qui s’envole sur Buckbeak, toujours fugitif sans preuve de son innocence. Harry et Hermione retournent à l’infirmerie, rejoignant leur propre chronologie.

Exposé comme un loup-garou, Lupin démissionne de l’enseignement et rend la carte du maraudeur à Harry. Black envoie à Harry un balai Firebolt, qu’il emmène volontiers en balade.

Avec l’adaptation cinématographique de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, la production des films Harry Potter est passée à un cycle de dix-huit mois, ce qui, selon le producteur David Heyman, était de « donner à chaque film le temps dont il avait besoin ». Chris Columbus, le réalisateur de Harry Potter à l’école des sorciers (2001) et Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), a décidé de ne pas revenir aux commandes du troisième opus car il souhaitait passer plus de temps avec ses enfants. Malgré tout, Columbus est resté producteur aux côtés de Heyman, car Columbus estimait qu’une telle capacité lui offrait un meilleur équilibre entre travail et vie privée, lui permettant de ne pas être présent sur le plateau tout le temps et de passer du temps avec ses enfants. Guillermo del Toro a été approché pour réaliser, mais avait envisagé une version plus dickensienne des histoires, et a été rebuté par les deux premiers films qu’il trouvait trop “lumineux, joyeux et pleins de lumière”. Marc Forster a refusé le film parce qu’il avait réalisé Finding Neverland (2004) et ne voulait plus diriger des enfants acteurs. M. Night Shyamalan a été envisagé pour réaliser mais a refusé parce qu’il travaillait sur son propre film, The Village (2004). Warner Bros. a ensuite composé une liste restreinte de trois noms pour le remplacement de Columbus, composée de Callie Khouri, Kenneth Branagh (qui a joué Gilderoy Lockhart dans Chamber of Secrets) et d’une éventuelle sélection Alfonso Cuarón en juillet 2002. Cuarón était initialement réticent à diriger, car il n’avait lu aucun des livres ni vu les films. Del Toro l’a réprimandé pour son arrogance et lui a dit de lire les livres. Après avoir lu la série, il a changé d’avis et s’est engagé à réaliser, car il s’était immédiatement connecté à l’histoire.

La nomination de Cuarón a plu à J. K. Rowling, qui a adoré son film Y tu mamá también (2001) et a été impressionné par son adaptation de A Little Princess (1995). Heyman a trouvé que “sur le plan tonal et stylistique, c’était la solution parfaite”. Comme premier exercice avec les acteurs qui incarnent le trio central, Cuarón a demandé à Radcliffe, Grint et Watson d’écrire un essai autobiographique sur leur personnage, écrit à la première personne, couvrant la naissance jusqu’à la découverte du monde magique et incluant l’émotion du personnage. expérience. Cuarón se souvient : « L’essai d’Emma faisait 10 pages. Celui de Daniel en comptait exactement deux. Rupert n’a pas remis l’essai. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne l’avait pas fait, il a répondu : « Je m’appelle Ron ; Ron ne le ferait pas. .’ Alors j’ai dit : “D’accord, vous comprenez votre personnage.” C’était le travail d’acteur le plus important que nous ayons fait sur Le Prisonnier d’Azkaban, car il était très clair que tout ce qu’ils mettaient dans ces essais allait être les piliers sur lesquels ils allaient s’accrocher pour le reste du processus. »

Cuarón voulait donner un ton plus mature aux costumes des personnages et aux décors. Il a expliqué : “Ce que je voulais vraiment faire, c’était rendre Poudlard plus contemporain et un peu plus naturaliste.” Il a étudié dans les écoles anglaises et a noté : « L’individualité de chaque adolescent se reflétait dans la façon dont ils portaient leur uniforme. J’ai donc demandé à tous les enfants du film de porter leur uniforme comme ils le feraient si leurs parents n’étaient pas là. Columbus considérait les changements de costumes comme « un reflet du développement des personnages dans les livres eux-mêmes » et de leur transition vers les adolescents. Alors que dans les deux premiers films, les personnages portent constamment leur uniforme, dans Le Prisonnier d’Azkaban, les personnages portent souvent des vêtements de ville modernes. Rowling, qui a été consulté pour ce changement, a déclaré : « pour moi, les manteaux et tout le reste ont du sens pour le temps académique, mais pendant le temps personnel, ils porteraient leurs propres vêtements ». Jany Temime a rejoint le film en tant que costumière, travaillant finalement sur tous les épisodes suivants de la série.

Pour Remus Lupin, Temime a opté pour des « tweeds typiques de l’Angleterre ». Cuarón a déclaré que le personnage devrait ressembler à “un oncle qui fait la fête le week-end”, alors Temime a conservé sa robe “débraillée et plus défraîchie que celle des autres professeurs”. Pour Trelawney, Thompson a réalisé des croquis des costumes et les a envoyés à Temime et Cuarón. Thompson considérait le personnage comme “une personne qui ne s’est pas regardée dans le miroir depuis longtemps”. Afin de mettre en valeur la myopie du personnage, Temime a utilisé du matériel rempli de miroirs et d’yeux, ainsi que des lunettes surdimensionnées avec des lentilles grossissantes. Cuarón voulait que Dumbledore ressemble à “un vieux hippie, mais toujours très chic et avec beaucoup de classe”. Temime utilisait de la soie tie-dye qui flottait derrière lui en marchant, ce qu’elle considérait comme “un look beaucoup plus léger” qui donnait au personnage plus d’énergie, contrairement aux costumes “lourds et majestueux” conçus pour le portrait de Dumbledore par Harris.

La principale préoccupation de Cuarón était que Poudlard ait une portée plus large et soit ancré dans le monde réel. La maquette de l’extérieur de Poudlard conçue pour le premier film a été agrandie d’environ 40 % pour le Prisonnier d’Azkaban. Le décorateur Stuart Craig et le directeur artistique Gary Tomkins ont ajouté des constructions comprenant une tour de l’horloge et une cour, et l’aile de l’hôpital a été repensée et reconstruite. D’autres décors construits pour le film comprenaient le village de Pré-au-lard et la maison publique Les Trois Balais.

L’utilisation de lieux réels a considérablement modifié l’apparence de la cabane de Hagrid. Pour Prisonnier d’Azkaban, le paysage autour du décor est passé d’un état complètement plat à un flanc de colline. La cabane a doublé de taille, avec une chambre séparée construite à l’arrière et l’ajout d’un grand champ de citrouilles et d’une cheminée. Craig a cité la Shrieking Shack comme un ensemble particulièrement difficile à créer. Il a été construit sur une grande plate-forme hydraulique avec l’aide du département d’effets spéciaux, “craquant et bougeant comme s’il était continuellement secoué par le vent” afin de paraître presque vivant.

Certains décors ont été soit réutilisés à partir de films antérieurs, soit utilisés pour plus d’un espace. Les classes de Défense contre les Forces du Mal et de Divination ont été filmées dans le même décor. Le décor de Honeydukes était une réparation du décor de Flourish & Blotts vu dans Chamber of Secrets, qui, à son tour, avait été redressé à partir du décor d’Ollivanders du premier film.

Le tournage principal a commencé le 24 février 2003, aux Leavesden Film Studios, et s’est terminé fin novembre 2003.

Le troisième film a été le premier à utiliser largement des lieux réels, car la plupart des deux premiers films avaient été tournés en studio. Trois décors pour le film ont été construits à Glen Coe, en Écosse, près du Clachaig Inn. La balade de Harry sur Buckbeak au-dessus du lac de Poudlard a été filmée au lac Virginia Water dans le Surrey. Le Lac Noir a également été filmé depuis le Loch Shiel, le Loch Eilt et le Loch Morar dans les Highlands écossaises. À propos, le chemin de fer du viaduc de Glenfinnan, également présenté dans Chamber of Secrets, se trouve en face du Loch Shiel et a été utilisé pour filmer les séquences lorsque le Détraqueur montait à bord du train. Une petite partie de la scène du Knight Bus, où il se faufile entre les embouteillages, a été filmée à Palmers Green, au nord de Londres. Certaines parties ont également été tournées dans et autour de Borough Market et de Lambeth Bridge à Londres.

Le directeur de la photographie Michael Seresin considérait l’histoire beaucoup plus sombre par rapport à ses deux prédécesseurs, il a donc utilisé « un [éclairage] maussade, avec plus d’ombres ». Il a utilisé une variété d’objectifs grand angle pour amplifier l’importance de Poudlard dans l’histoire, et n’a utilisé les gros plans qu’avec parcimonie. “Nous préférons observer les enfants de plus loin, car je trouve le langage corporel très intéressant”, a expliqué Cuarón.

Rowling a autorisé Cuarón à apporter des modifications mineures au livre, à condition qu’il s’en tienne à l’esprit du livre. Elle lui permit de placer un cadran solaire sur le terrain de Poudlard, mais refusa un cimetière, car cela jouerait un rôle important dans le sixième tome alors inédit. Rowling a déclaré qu’elle “avait eu la chair de poule” lorsqu’elle avait vu plusieurs moments du film, car ils faisaient référence par inadvertance aux événements des deux derniers livres. Elle a déclaré: “Les gens vont repenser au film et penser que ceux-ci ont été mis délibérément comme des indices.” Une fois le tournage terminé, Cuarón a constaté que cela avait été « les deux années les plus douces de ma vie » et a exprimé son intérêt pour la réalisation de l’une des suites.

La séquence Knight Bus a été tournée sur plusieurs semaines à divers endroits de Londres. Afin de donner l’impression que le véhicule se déplaçait à 100 miles par heure (161 km/h), le coordinateur des cascades Greg Powell a expliqué : « Nous avons conduit le bus à environ 30 miles par heure et les autres voitures ne roulaient qu’à environ 8 km/h. Cela a pris des semaines de planification avec des chauffeurs cascadeurs, et même les gens que vous voyez dans la rue sont des cascadeurs, des hommes et des femmes, qui ont été entraînés à marcher incroyablement lentement juste pour donner l’impression que le bus est plus rapide.

Industrial Light & Magic (ILM) et Framestore ont géré les principaux effets visuels du film, tandis que The Moving Picture Company, Cinesite et Double Negative ont créé du matériel VFX supplémentaire.

Cuarón voulait à l’origine s’éloigner du CGI pour se tourner vers les marionnettes. Il a embauché le maître marionnettiste Basil Twist et a expérimenté des marionnettes sous-marines pour comprendre les mouvements des détraqueurs. Les tests ont été tournés au ralenti, mais finalement la méthode n’était pas pratique. Les images d’analyse de l’eau ont fourni une direction créative à l’équipe des effets visuels, ajoutant la qualité métaphysique intangible que Cuarón recherchait. Les superviseurs des effets visuels Tim Burke et Roger Guyett, l’équipe Industrial Light & Magic VFX et Temime ont collaboré à la création des détraqueurs.

Cuarón a commenté la difficulté de créer Buckbeak, qui a nécessité des mois de recherche et de préparation, en commençant par la conception du squelette de la créature. Cuarón a déclaré : “Une fois que nous avons déterminé la physiologie, la façon dont ses os bougeraient réellement, nous avons dû capturer sa personnalité, qui est un mélange d’élégance royale, en particulier lorsqu’il vole, et de la créature maladroite et gourmande sur laquelle il redevient. atterrir.” Le superviseur des effets de créature, Nick Dudman, a créé plusieurs hippogriffes pratiques pour la production, tandis que Burke et Guyett ont supervisé la création de la version générée par ordinateur. Guyett a cité le mouvement complexe des plumes comme une réalisation qui n’avait « jamais été réalisée auparavant ».

L’inflation de tante Marge a été pratiquement réalisée. Ferris a déclaré: “Je portais diverses prothèses corporelles, qui se gonflaient à des rythmes différents, et à ma plus grande taille, je mesurais environ quatre pieds et demi de large.” Le costume de 50 livres (23 kg) empêchait Ferris de marcher et de manger. Trente-huit costumes en tweed de taille croissante ont été utilisés pour la séquence.

Cinesite était en charge du plan de voyage dans le temps présenté dans le film, qui durait plus d’une minute. L’action principale a été filmée sur un steadicam sur écran bleu, et quatre minutes de séquences d’arrière-plan ont été tournées séparément. L’arrière-plan a ensuite été accéléré et composé derrière l’action principale. Deux autres plaques de séquences d’arrière-plan ont été assemblées pendant que la caméra tournait.

Lorsqu’il a été annoncé que Cuarón dirigerait le Prisonnier d’Azkaban, il y a eu des spéculations initiales selon lesquelles son compositeur collaboratif Patrick Doyle (qui composerait la musique du film suivant) ferait la musique. Cuarón, cependant, a retenu John Williams, pour qui ce serait le troisième et dernier film qu’il a composé dans la série. La bande originale s’écartait considérablement des deux précédentes, car Cuarón souhaitait que la partition adopte une approche différente. L’un des nouveaux thèmes, “Double Trouble”, a été écrit pendant la production pour qu’une chorale d’enfants se produise dans la Grande Salle de Poudlard dans l’une des scènes précédentes du film. Les paroles de la chanson sont tirées de Macbeth de William Shakespeare. L’album de la bande originale est sorti chez Atlantic Records le 25 mai 2004.

Le Prisonnier d’Azkaban était, au moment de sa publication, le livre le plus long de la série. La complexité croissante de l’intrigue a nécessité une adaptation plus souple des intrigues et de l’histoire plus fines du livre. Le lien entre le père de Harry et la carte du Maraudeur n’est que brièvement mentionné, tout comme l’association de Remus Lupin à la carte. De plus, il n’a jamais été mentionné qui étaient les Maraudeurs ni à qui faisaient référence les surnoms Moony, Wormtail, Padfoot et Prongs. Certaines expositions ont été supprimées pour un effet dramatique : la Cabane hurlante et le rat Croûtard ne sont mentionnés que très brièvement dans le film, alors qu’ils reçoivent une couverture plus approfondie dans le roman. La majeure partie de l’histoire de Sirius Black est également coupée, sans aucune mention de la façon dont il s’est échappé d’Azkaban.

Pour des raisons de rythme et de temps, le film passe sous silence les descriptions détaillées de l’éducation magique. Un seul hippogriffe, Buckbeak, est vu, et seuls Malfoy et Harry interagissent avec l’hippogriffe pendant les leçons de soins aux créatures magiques, et la plupart des autres leçons, y compris tous les cours de potions de Rogue, ont été coupées du film. La description compliquée du Charme de Fidelius est entièrement supprimée du film, sans aucune explication exacte de la façon dont Sirius est censé avoir trahi les Potter auprès de Lord Voldemort. De nombreuses répliques de cette scène sont redistribuées entre Cornelius Fudge et Minerva McGonagall ; en compensation, l’exposé de McGonagall sur la transformation de l’Animagus est plutôt donné par Rogue.

Le lien romantique entre Ron et Hermione est plus important dans le film que dans le livre ; en réponse aux critiques des deux premiers films pour avoir sacrifié le développement des personnages au profit du mystère et de l’aventure, le développement émotionnel des trois personnages principaux fait l’objet de plus d’attention dans le troisième film. Cependant, toute mention du béguin de Harry pour Cho Chang est supprimée et elle apparaît pour la première fois dans le quatrième film. Le Prisonnier d’Azkaban montre un ton plus sombre et davantage les émotions d’Harry. Par exemple, après avoir appris la « trahison » de Black envers les parents de Harry, il crie avec colère « Je vais le tuer », alors que dans le livre, il est « trop abasourdi pour bouger ».

Dans le livre, Gryffondor remporte la Coupe de Quidditch pour la première fois de la série, une intrigue secondaire plutôt importante sur le développement du personnage qui est presque complètement omise du film. Seul le premier match de Quidditch de l’année scolaire (où le balai Nimbus 2000 de Harry est détruit) fait partie du récit du film, et il n’y a aucune autre mention du sport ou de la campagne réussie de l’équipe de Gryffondor pour la Coupe pendant le reste du film. La scène finale avant le générique montre Harry sur son nouveau balai, l’Éclair de Feu, comme un cadeau connu de Sirius après son évasion aidée de captivité, alors que dans le livre, le nouveau balai est un cadeau anonyme en milieu d’année de Sirius (à l’insu d’Harry ou de quiconque). autre à l’époque) qui est examiné par le personnel de Poudlard pour des raisons de sûreté et de sécurité avant d’être finalement remis à Harry pour qu’il l’utilise dans la poursuite du championnat de la Coupe.

Comme pour les épisodes précédents de la série, Prisonnier d’Azkaban représentait une importante opportunité de merchandising. La version du jeu vidéo, conçue par EA UK, est sortie le 25 mai 2004. Mattel a publié des films liés au jeu de société Harry Potter Championship Quidditch et aux figurines des personnages. Lego a également élargi son merchandising précédent pour les deux premiers films avec la sortie d’ensembles comprenant le Knight Bus, la Cabane hurlante et un nouveau château de Poudlard.

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est sorti sur DVD et sur VHS le 23 novembre 2004. Les éditions spéciales à 2 disques sont ensuite sorties sur DVD et Blu-ray le 4 octobre 2016. Le film est également sorti sur Blu-ray Ultra HD. le 7 novembre 2017.

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban a eu sa première à New York au Radio City Music Hall le 23 mai 2004, suivie de sa première à Londres à Leicester Square le 30 mai 2004. Le film a ensuite été projeté au Royaume-Uni le 31 mai 2004, et le 4 juin 2004 aux États-Unis. C’était le premier film de la série à sortir dans les salles conventionnelles et IMAX. À sa sortie, le film a battu le record de la plus grande journée de l’histoire du box-office du Royaume-Uni, gagnant 5,3 millions de livres sterling un lundi. Il a ensuite battu des records avec et sans avant-premières, gagnant 23,9 millions de livres sterling avec les avant-premières et 9,3 millions de livres sterling sans elles. Le Prisonnier d’Azkaban a connu le week-end d’ouverture le plus élevé au box-office du Royaume-Uni, jusqu’à ce que Spectre batte le record en 2015. Il a ensuite rapporté un total de 45,6 millions de livres sterling au Royaume-Uni. Le film a rapporté 93,7 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture aux États-Unis et au Canada dans 3 855 salles, réalisant, à l’époque, le troisième plus grand week-end d’ouverture de tous les temps. Cette ouverture a également battu le record de Hulk (62,1 millions de dollars) pour le week-end d’ouverture le plus élevé pour un film sorti en juin. Le Prisonnier d’Azkaban a détenu ce record pendant cinq ans jusqu’à ce que Transformers : La revanche des morts le dépasse en 2009 avec 109 millions de dollars. De plus, il a surpassé The Matrix Reloaded pour avoir le plus grand week-end d’ouverture pour un film de Warner Bros. Le film a également été n°1 au box-office nord-américain pendant deux week-ends consécutifs.

Le Prisonnier d’Azkaban a rapporté un total de 797,7 millions de dollars dans le monde, ce qui en a fait le deuxième film le plus rentable au monde en 2004 derrière Shrek 2. Aux États-Unis et au Canada, il s’agit seulement du sixième film le plus rentable de l’année, avec 250,1 millions de dollars. Cependant, il s’agit du film numéro un de l’année au niveau international, avec 547,6 millions de dollars, contre 487,5 millions de dollars pour Shrek 2. Malgré son succès au box-office, Le Prisonnier d’Azkaban est le film de Harry Potter le moins rentable et le troisième film le moins rentable de la série Wizarding World (devant Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald et Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore).

--

--