Regarder le Film The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) en Streaming VF

Fastream Shows
Les films
Published in
13 min readOct 31, 2023

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) Film

Résumé The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) :
Le jeune hobbit Frodon Baggins, après avoir hérité d’un mystérieux anneau de son oncle Bilbon, doit quitter sa maison pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains de son maléfique créateur. En chemin, une communauté se forme pour protéger le porteur de l’anneau et s’assurer que l’anneau arrive à sa destination finale : le Mont Doom, le seul endroit où il peut être détruit.

Sortie : 18 décembre 2001
Durée : 179 minutes
Genre : Aventure, Fantastique, Action
Avec : Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Sean Bean, Dominic Monaghan, Billy Boyd, John Rhys-Davies, Christopher Lee, Liv Tyler
Société de production : New Line Cinema, WingNut Films, The Saul Zaentz Company

Regardez le streaming ou téléchargez Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001)
📱

.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau est un film d’aventure fantastique épique de 2001 réalisé par Peter Jackson à partir d’un scénario de Fran Walsh, Philippa Boyens et Jackson, basé sur La Communauté de l’Anneau de 1954, le premier volume du roman. Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Le film est le premier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Le casting comprend Elijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Sean Astin, Cate Blanchett, John Rhys-Davies, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, Christopher Lee, Hugo Weaving, Sean Bean, Ian Holm, et Andy Serkis.

Situé sur la Terre du Milieu, l’histoire raconte l’histoire du Seigneur des Ténèbres Sauron, qui cherche l’Anneau Unique, qui contient une partie de sa puissance, pour revenir au pouvoir. L’Anneau a trouvé son chemin vers le jeune hobbit Frodon Baggins. Le sort de la Terre du Milieu est en jeu alors que Frodon et huit compagnons (qui forment la Communauté de l’Anneau) commencent leur périlleux voyage vers le Mont Doom au pays du Mordor, le seul endroit où l’Anneau peut être détruit. La Communauté de l’Anneau a été financé et distribué par le studio américain New Line Cinema, mais entièrement filmé et monté dans la Nouvelle-Zélande natale de Jackson, en même temps que les deux autres parties de la trilogie.

Il a été créé le 10 décembre 2001 à l’Odeon Leicester Square à Londres, puis est sorti le 19 décembre aux États-Unis et le 20 décembre en Nouvelle-Zélande. Le film a été acclamé par les critiques et les fans, qui le considéraient comme un jalon dans le cinéma et une réussite dans le genre du film fantastique. Il a reçu des éloges pour ses effets visuels, ses performances, la mise en scène de Jackson, son scénario, sa partition musicale et sa fidélité au matériel source. Il a rapporté plus de 880 millions de dollars dans le monde lors de sa sortie initiale, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de 2001 et le cinquième film le plus rentable de tous les temps au moment de sa sortie. Suite aux rééditions ultérieures, il a rapporté en 2021 plus de 898 millions de dollars. Comme ses successeurs, La Communauté de l’Anneau est largement reconnu comme l’un des films les plus grands et les plus influents jamais réalisés. Le film a reçu de nombreuses distinctions ; lors de la 74e cérémonie des Oscars, il a été nominé pour treize prix, dont celui du meilleur film, gagnant de la meilleure photographie, du meilleur maquillage, de la meilleure musique originale et des meilleurs effets visuels.

En 2007, l’American Film Institute l’a nommé l’un des 100 plus grands films américains de l’histoire, étant à la fois le film le plus récent et le seul film sorti au 21e siècle à figurer sur la liste. En 2021, le film a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». Deux suites, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, ont suivi respectivement en 2002 et 2003.

Au Deuxième Âge de la Terre du Milieu, les seigneurs des Elfes, des Nains et des Hommes reçoivent des Anneaux de Pouvoir. À leur insu, le Seigneur des Ténèbres Sauron forge l’Anneau Unique sur le Mont Doom, lui insufflant une grande partie de son pouvoir, pour dominer les autres Anneaux et conquérir la Terre du Milieu. Une alliance finale d’hommes et d’elfes combat les forces de Sauron dans le Mordor. Isildur du Gondor coupe le doigt de Sauron et l’anneau avec, vaincant ainsi Sauron et le ramenant à la forme spirituelle. Avec la première défaite de Sauron, le Troisième Âge de la Terre du Milieu commence. L’influence de l’Anneau corrompt Isildur, qui le prend pour lui et est ensuite tué par les Orcs. L’Anneau est perdu dans une rivière pendant 2 500 ans jusqu’à ce qu’il soit retrouvé par Gollum, qui en est propriétaire depuis plus de quatre siècles et demi. L’anneau abandonne Gollum et il est ensuite retrouvé par un hobbit nommé Bilbo Baggins, qui ignore son histoire.

Soixante ans plus tard, Bilbo célèbre son 111e anniversaire dans la Comté, retrouvant son vieil ami, le sorcier Gandalf le Gris. Bilbo quitte la Comté pour une dernière aventure, et il laisse son héritage, y compris l’Anneau, à son neveu Frodon. Gandalf enquête sur l’Anneau, découvre sa vraie nature et apprend que Gollum a été capturé et brutalement torturé par les Orcs de Sauron, révélant deux mots lors de son interrogatoire : « Comté » et « Baggins ». Gandalf revient et avertit Frodon de quitter la Comté. Alors que Frodon part avec son ami, le jardinier Samwise Gamgee, Gandalf se rend à Isengard pour rencontrer le sorcier Saroumane, mais découvre sa trahison et son alliance avec Sauron, qui a envoyé ses neuf serviteurs morts-vivants Nazgûl pour retrouver Frodon.

Frodon et Sam sont rejoints par d’autres hobbits Merry et Pippin, et ils échappent aux Nazgûl avant d’arriver à Bree, où ils sont censés rencontrer Gandalf à l’auberge du Poney cabré. Cependant, Gandalf n’arrive jamais, ayant été fait prisonnier par Saroumane. Les hobbits sont alors aidés par un Ranger nommé Strider, qui promet de les escorter jusqu’à Rivendell ; cependant, ils sont pris en embuscade par les Nazgûl sur Weathertop, et leur chef, le Roi-Sorcier, poignarde Frodon avec une lame Morgul. Arwen, une elfe bien-aimée de Grand-Pas, localise Grand-Pas et sauve Frodon, invoquant des eaux de crue qui balayent les Nazgûl. Elle l’emmène à Fondcombe, où il est guéri par les Elfes. Frodon rencontre Gandalf, qui s’est échappé d’Isengard à bord d’un Grand Aigle. Cette nuit-là, Strider retrouve Arwen et ils affirment leur amour l’un pour l’autre.

Apprenant la trahison de Saroumane par Gandalf et réalisant maintenant qu’ils sont confrontés à des menaces de la part de Sauron et de Saroumane, le père d’Arwen, Lord Elrond, décide de ne pas garder l’Anneau à Fondcombe. Il tient un conseil d’Elfes, d’Hommes et de Nains, auquel participent également Frodon et Gandalf, qui décide que l’Anneau doit être détruit dans les incendies du Mont Doom. Frodon se porte volontaire pour prendre l’Anneau, accompagné de Gandalf, Sam, Merry, Pippin, Elf Legolas, le nain Gimli, Boromir du Gondor et Strider, qui est en fait Aragorn, l’héritier d’Isildur et le roi légitime du Gondor. Bilbon, vivant maintenant à Rivendell, donne à Frodon son épée Sting et une chemise en cotte de mailles en mithril.

La Communauté de l’Anneau se dirige vers la Trouée du Rohan, mais découvre qu’elle est surveillée par les espions de Saroumane. Au lieu de cela, ils partent par le col de Caradhras, mais Saroumane invoque une tempête qui les oblige à traverser les Mines de la Moria, où une bête aquatique tentaculaire bloque l’entrée avec la Communauté à l’intérieur, ne leur laissant d’autre choix que de se rendre au sortir à l’autre bout. Après avoir retrouvé les Nains de la Moria morts, la Communauté est attaquée par des Orcs et un troll des cavernes. Ils les retiennent mais sont confrontés au Fléau de Durin : un Balrog résidant dans les mines. Pendant que les autres s’échappent, Gandalf repousse le Balrog et le jette dans un vaste gouffre, mais le Balrog entraîne Gandalf dans l’obscurité avec lui. La Communauté dévastée atteint la Lothlórien, gouvernée par la reine elfe Galadriel, qui informe en privé Frodon que lui seul peut terminer la quête et que l’un des membres de la Communauté tentera de prendre l’Anneau. Elle lui montre également une vision du futur dans laquelle Sauron réussit à asservir la Terre du Milieu, y compris la Comté. Pendant ce temps, Saroumane crée une armée d’Uruk-hai à Isengard pour trouver et tuer la Communauté.

La Communauté voyage par voie fluviale jusqu’à Parth Galen. Frodon s’éloigne et est confronté à Boromir, qui, comme Lady Galadriel l’avait prévenu, tente de prendre l’Anneau. Les éclaireurs Uruk-hai tendent alors une embuscade à la Communauté, tentant d’enlever les Hobbits. Boromir se libère de la magie de l’Anneau et protège Merry et Pippin, mais le chef Uruk-Hai, Lurtz, blesse mortellement Boromir alors qu’ils enlèvent les Hobbits. Aragorn arrive et tue Lurtz avant de réconforter Boromir alors qu’il meurt, promettant d’aider les habitants du Gondor dans le conflit à venir. Craignant que l’Anneau ne corrompe ses amis, Frodon décide de se rendre seul au Mordor, mais permet à Sam de l’accompagner, rappelant sa promesse à Gandalf de prendre soin de lui. Alors qu’Aragorn, Legolas et Gimli partent à la rescousse de Merry et Pippin, Frodon et Sam descendent le col de montagne d’Emyn Muil, en route vers le Mordor.

Jackson, Walsh et Boyens ont apporté de nombreux changements à l’histoire, à des fins de rythme et de développement des personnages. Jackson a déclaré que son principal désir était de faire un film axé principalement sur Frodon et l’Anneau, la « colonne vertébrale » de l’histoire. Le prologue condense l’histoire de Tolkien, dans laquelle le siège de Barad-dûr par la Dernière Alliance, qui dure sept ans, est une bataille unique, où Sauron explose, bien que Tolkien ait seulement dit que son esprit s’enfuit.

Certains événements et personnages du livre sont condensés ou omis (c’est le cas de Tom Bombadil) au début du film. Le temps entre Gandalf quittant l’Anneau à Frodon et son retour pour révéler son inscription, qui est de 17 ans dans le livre, est compressé pour des raisons de timing. Les cinéastes ont également décidé de déplacer les scènes d’ouverture des Deux Tours, l’embuscade d’Uruk-hai et la mort de Boromir, vers le point culminant linéaire du film.

Le ton de la séquence Moria a été modifié. Dans le livre, suite à la défaite sur la route de Caradhras, Gandalf préconise la route de la Moria contre la résistance du reste de la Communauté (sauf Gimli), suggérant « il y a un espoir que la Moria soit toujours libre… il y a même une chance ». que les Nains sont là”, même si personne ne semble penser que cela soit probable. Frodon leur propose de voter en compagnie, mais la découverte de Wargs sur leurs traces les oblige à accepter la proposition de Gandalf. Ils ne réalisent que les Nains sont tous morts lorsqu’ils atteignent la tombe de Balin. Les cinéastes ont plutôt choisi que Gandalf résiste au plan Moria comme dispositif préfigurant. Gandalf dit à Gimli qu’il préférerait ne pas entrer dans la Moria, et Saroumane se révèle être conscient de l’hésitation de Gandalf, révélant une illustration du Balrog dans l’un de ses livres. Les cadavres des nains sont instantanément montrés lorsque la Communauté entre dans la Moria. Un détail que de nombreux critiques ont commenté est que, dans le roman, Pippin jette un simple caillou dans le puits de la Moria (« Ils entendent alors ce qui ressemble à un marteau qui frappe au loin »), alors que dans le film, il frappe un caillou entier. squelette dedans (“Ensuite, le squelette… tombe dans le puits, entraînant également une chaîne et un seau. Le bruit est incroyable.”).

Lorsque Frodon est frappé par un Nazgûl à Weathertop, dans le livre, l’elfe Glorfindel le monte à Fondcombe, alors que dans le film, Arwen endosse ce rôle.

Le réalisateur Peter Jackson a commencé à travailler avec Christian Rivers pour créer le storyboard de la série en août 1997, et a également demandé à Richard Taylor et Weta Workshop de commencer à créer son interprétation de la Terre du Milieu. Jackson leur a demandé de rendre la Terre du Milieu aussi plausible et crédible que possible, et d’y penser d’une manière historique.

En novembre, Alan Lee et John Howe sont devenus les principaux concepteurs conceptuels de la trilogie cinématographique, ayant déjà eu une expérience en tant qu’illustrateurs pour le livre et divers autres liens. Lee a travaillé pour le département artistique en créant des lieux tels que Fondcombe, Isengard, Moria et Lothlórien, donnant respectivement des influences Art nouveau et géométrique aux Elfes et aux Nains. Bien que Howe ait contribué à Bag End et à l’Argonath, il s’est concentré sur la conception de l’armure des personnages, l’ayant étudiée toute sa vie. Weta et le département artistique ont continué à concevoir, Grant Major transformant les conceptions du département artistique en architecture et Dan Hennah recherchant des emplacements. Le 1er avril 1999, Ngila Dickson rejoint l’équipe en tant que costumière. Elle et 40 couturières créeraient 19 000 costumes, 40 par version pour l’acteur et ses doubles, les usant pour donner une impression d’âge.

La Communauté de l’Anneau utilise largement les effets spéciaux numériques, pratiques et de maquillage. Une illusion notable utilisée dans presque toutes les scènes consistait à définir une échelle appropriée afin que les personnages semblent tous avoir la bonne hauteur. Par exemple, Elijah Wood mesure 1,68 m (5 pieds 6 pouces) dans la vraie vie, mais son personnage, Frodon Baggins, mesure à peine quatre pieds. Diverses techniques ont été utilisées pour représenter les Hobbits et Gimli le Nain comme étant de petite taille. Heureusement, John-Rhys Davies — qui joue Gimli — a la bonne taille par rapport aux acteurs hobbit, il n’a donc pas besoin d’être filmé séparément comme troisième variation de taille. Des doubles à grande et à petite échelle ont été utilisés dans certaines scènes, tandis que des doubles entiers de certains décors (y compris Bag End dans Hobbiton) ont été construits à deux échelles différentes, de sorte que les personnages semblent avoir la taille appropriée. À un moment donné du film, Frodon court dans un couloir de Bag End, suivi de Gandalf. Elijah Wood et Ian McKellen ont été filmés dans des versions distinctes du même couloir, construites à deux échelles différentes, et un panoramique rapide de la caméra dissimule le montage entre les deux. Une perspective forcée a également été utilisée, de sorte qu’il semble que les petits hobbits interagissent avec des hommes et des elfes plus grands. Même le simple fait de s’agenouiller, à la surprise des cinéastes, s’est avéré être une méthode efficace pour créer l’illusion.

Pour la bataille entre la Dernière Alliance et les forces de Sauron qui commence le film, un système d’animation CGI élaboré, appelé MASSIVE, a été développé par Stephen Regelous ; cela permettait à des milliers de personnages animés individuels, ou « agents » du programme, d’agir de manière indépendante. Cela a donné l’illusion de réalisme aux séquences de bataille. Le DVD “Making of” du Seigneur des Anneaux rapporte quelques problèmes initiaux intéressants : par exemple, lors de la première exécution d’une bataille entre groupes de personnages, les mauvais groupes s’attaquaient. Dans une autre première démo, on pouvait voir certains des guerriers au bord du terrain s’enfuir. Ils se déplaçaient initialement dans la mauvaise direction et avaient été programmés pour continuer à courir jusqu’à ce qu’ils rencontrent un ennemi.

Les créatures numériques étaient importantes en raison de l’exigence de plausibilité biologique de Jackson. Leur texture de surface a été numérisée à partir de grandes maquettes avant d’ajouter de nombreux détails numériques de leurs squelettes et de leurs muscles. Dans le cas du Balrog, Gray Horsfield a créé un système qui copiait les images enregistrées du feu.

La première mondiale de La Communauté de l’Anneau a eu lieu à l’Odeon Leicester Square à Londres le 10 décembre 2001. Il a été diffusé le mercredi 19 décembre 2001 à l’échelle internationale dans la plupart des grands territoires sur 10 000 écrans. Il a ouvert ses portes en Nouvelle-Zélande le 20 décembre.

Le 12 novembre 2002, une édition étendue est sortie sur VHS et DVD, avec 30 minutes de nouveau matériel, des effets spéciaux et de la musique ajoutés, ainsi que 19 minutes de crédits de fan-club, pour un total de 228 minutes. Le coffret DVD comprenait quatre commentaires et plus de trois heures de matériel supplémentaire.

Le 29 août 2006, une édition limitée de The Fellowship of the Ring est sortie sur DVD. L’ensemble comprenait à la fois les éditions cinéma et étendue du film sur un disque double face ainsi que du tout nouveau matériel bonus.

Le jour de son ouverture, il a rapporté 18,2 millions de dollars aux États-Unis et au Canada dans 3 359 cinémas et 11,5 millions de dollars dans 13 pays, dont 3 millions de dollars sur 466 écrans au Royaume-Uni. Il a rapporté 75,1 millions de dollars au cours de ses cinq premiers jours aux États-Unis et au Canada, dont 47,2 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture, le plaçant au premier rang du box-office américain, établissant un record d’ouverture en décembre, battant Ocean’s Eleven.

Le film a également été numéro un sur 29 marchés internationaux et y est resté pendant une deuxième semaine partout sauf aux Pays-Bas. Il a établi un record brut pour une journée d’ouverture en Australie avec 2,09 millions de dollars sur 405 écrans, battant le record de 1,3 million de dollars établi par Star Wars : Épisode I — La Menace fantôme. Le film a connu un week-end d’ouverture record en Allemagne avec 1,5 million d’entrées et en Espagne avec un montant brut de 5,3 millions de dollars sur 395 écrans. Il a également rapporté un montant record de 2,5 millions de dollars en 15 jours en Nouvelle-Zélande. Ce record durera moins d’une décennie avant d’être dépassé par Avatar. Au cours de ses 15 premiers jours, il avait rapporté 183,5 millions de dollars à l’international et 178,7 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, pour un total mondial de 362,2 millions de dollars.

Lors de sa sortie initiale, le film a rapporté 313,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 547,2 millions de dollars dans le reste du monde, pour un total mondial de 860,5 millions de dollars. Box Office Mojo estime que le film a vendu plus de 54 millions de billets aux États-Unis et au Canada lors de sa première sortie en salles. Suite aux rééditions ultérieures, le film a rapporté 316,1 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 582,1 millions de dollars dans le reste du monde, pour un total mondial de 898,2 millions de dollars.

--

--