Regarder le film The Lord of the Rings: The Two Towers (2002) en Streaming VF

Fastream Shows
Les films
Published in
17 min readNov 1, 2023

The Lord of the Rings: The Two Towers (2002) Film

Résumé The Lord of the Rings: The Two Towers (2002) :
Frodon et Sam partent en randonnée vers le Mordor pour détruire l’Anneau Unique de Pouvoir tandis que Gimli, Legolas et Aragorn recherchent Merry et Pippin capturés par des orcs. Pendant ce temps, l’infâme sorcier Saroumane attend les membres de la Communauté à la tour Orthanc à Isengard.

Sortie : 18 décembre 2002
Durée : 179 minutes
Genre : Aventure, Fantastique, Action
Avec : Elijah Wood, Sean Astin, Andy Serkis, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Ian McKellen, Bernard Hill, Billy Boyd, Dominic Monaghan, John Rhys-Davies, Christopher Lee
Société de production : New Line Cinema, WingNut Films, The Saul Zaentz Company

Regardez en streaming ou téléchargez Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (2002) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder The Lord of the Rings: The Two Towers (2002)
📱

.

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est un film d’aventure fantastique épique de 2002 réalisé par Peter Jackson à partir d’un scénario de Fran Walsh, Philippa Boyens, Stephen Sinclair et Jackson, basé sur Les Deux Tours de 1954, le deuxième volume du roman The Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Suite du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau de 2001, le film est le deuxième volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il présente un ensemble comprenant Elijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Sean Astin, Cate Blanchett, John Rhys-Davies, Bernard Hill, Christopher Lee, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, Hugo Weaving, Miranda Otto, David Wenham, Brad Dourif, Karl Urban et Andy Serkis.

Poursuivant l’intrigue du film précédent, il entrecoupe trois intrigues : Frodon et Sam continuent leur voyage vers le Mordor pour détruire l’Anneau Unique, rencontrant et rejoints par Gollum, l’ancien gardien de l’anneau. Aragorn, Legolas et Gimli arrivent dans la nation déchirée par la guerre du Rohan et retrouvent Gandalf ressuscité, avant de se battre contre les légions du perfide sorcier Saroumane à la bataille du Gouffre de Helm. Merry et Pippin échappent à la capture, rencontrent Treebeard l’Ent et aident à planifier une attaque sur Isengard, la forteresse de Saroumane.

Les Deux Tours a été financé et distribué par le studio américain New Line Cinema, mais entièrement filmé et monté dans la Nouvelle-Zélande natale de Jackson, en même temps que les deux autres parties de la trilogie. Il a été créé le 5 décembre 2002 au Ziegfeld Theatre de New York, puis est sorti le 18 décembre aux États-Unis et le 19 décembre en Nouvelle-Zélande. Le film a été acclamé tant par la critique que par le public, qui l’a considéré comme un jalon dans le cinéma et une réussite dans le genre du film fantastique. Il a reçu des éloges pour sa réalisation, ses séquences d’action, ses performances, sa partition musicale et CGI, en particulier pour Gollum. Il a rapporté plus de 936 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait le film le plus rentable de 2002 et le troisième film le plus rentable de tous les temps au moment de sa sortie, derrière Titanic et Harry Potter et la pierre philosophale. Suite aux rééditions ultérieures, il a rapporté, en 2021, plus de 947 millions de dollars.

Comme les autres films de la trilogie, Les Deux Tours est largement reconnu comme l’un des films les plus grands et les plus influents jamais réalisés ainsi que l’une des plus grandes suites de l’histoire du cinéma. Le film a reçu de nombreuses distinctions ; lors de la 75e cérémonie des Oscars, il a été nominé pour six prix, dont celui du meilleur film, gagnant du meilleur montage sonore et des meilleurs effets visuels.

Le dernier volet de la trilogie, Le Retour du Roi, est sorti en 2003.

Se réveillant d’un rêve de Gandalf combattant le Balrog dans la Moria, Frodon Baggins se retrouve, avec Samwise Gamgee, perdu dans l’Emyn Muil près du Mordor. Ils découvrent qu’ils sont traqués par Gollum, un ancien porteur de l’Anneau Unique. Capturant Gollum, Frodon a pitié et lui permet de les guider, rappelant à Sam qu’ils auront besoin de l’aide de Gollum pour infiltrer le Mordor.

Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent une bande d’Uruk-hai pour sauver leurs compagnons Merry et Pippin, entrant dans le royaume de Rohan. Les Uruk-hai sont pris en embuscade par un groupe de Rohirrim, permettant à Merry et Pippin de s’échapper dans la forêt de Fangorn. Rencontrant le groupe d’Aragorn, le chef des Rohirrim, Éomer, explique que lui et ses hommes ont été exilés par le roi du Rohan, Théoden, qui est sous le contrôle de Saruman et de sa servante Gríma Wormtongue. Éomer pense que Merry et Pippin ont été tués lors du raid mais laisse au groupe deux chevaux. À Fangorn, le groupe d’Aragorn rencontre Gandalf, qui, après son combat contre le Balrog, est ressuscité sous le nom de Gandalf le Blanc pour aider à sauver la Terre du Milieu.

Gandalf mène le trio vers la capitale du Rohan, Edoras, où Gandalf libère Théoden du contrôle de Saroumane. Aragorn empêche Théoden d’exécuter Langue de Worm, qui s’enfuit. Apprenant les plans de Saruman visant à détruire le Rohan avec son armée Uruk-hai, Théoden évacue ses citoyens vers la forteresse de Hornburg au Gouffre de Helm. Gandalf part à la recherche d’Éomer et de ses partisans, dans l’espoir qu’ils se battront pour leur roi restauré. Aragorn se lie d’amitié avec la nièce de Théoden, Éowyn, qui s’éprend de lui. Lorsque les réfugiés voyageant vers le Gouffre de Helm sont attaqués par les Orcs chevauchant les Wargs de Saroumane, Aragorn tombe d’une falaise et est présumé mort. Il est retrouvé par Brego, le cheval de Théodred, et se rend au Gouffre de Helm, voyant l’armée de Saroumane marcher vers la forteresse.

À Rivendell, son père Elrond dit à Arwen qu’Aragorn ne reviendra pas. Il lui rappelle que si elle reste sur la Terre du Milieu, elle survivra à Aragorn de milliers d’années et elle part à contrecœur pour Valinor. Elrond est contacté par Galadriel de Lothlórien, qui le convainc que les Elfes devraient honorer leur alliance avec les hommes, et ils envoient une compagnie d’Elfes au Gouffre de Helm.

À Fangorn, Merry et Pippin rencontrent Treebeard, un Ent. Convainquant Treebeard qu’ils sont alliés, ils sont amenés à un Conseil Ent, où les Ents décident de ne pas participer à la guerre à venir. Pippin demande à Treebeard de les emmener en direction de l’Isengard, où ils sont témoins de la déforestation provoquée par l’effort de guerre de Saroumane. Enragés, Treebeard et les Ents prennent d’assaut Isengard, piégeant Saroumane dans sa tour.

Aragorn arrive au Gouffre de Helm, avertissant Théoden de l’approche de l’armée de Saroumane. Théoden se prépare au combat malgré son infériorité numérique. Une compagnie d’Elfes de Lothlorien arrive pour aider les habitants du Rohan, peu de temps avant que l’armée de Saroumane n’attaque la forteresse. Les Uruk-hai franchissent le mur extérieur avec des explosifs et, lors de la charge qui s’ensuit, tuent le commandant des Elfes, Haldir. Les défenseurs se retirent dans le donjon, où Aragorn convainc Théoden de rencontrer les Uruk-hai dans une dernière charge. A l’aube, alors que les défenseurs sont débordés, Gandalf et Éomer arrivent avec les Rohirrim, renversant le cours de la bataille. Les Uruk-hai survivants s’enfuient dans la forêt de Fangorn et sont tués par les arbres. Gandalf prévient que Sauron ripostera.

Gollum conduit Frodon et Sam à travers les Marais Morts jusqu’à la Porte Noire, mais leur recommande d’entrer dans le Mordor par une autre route. Frodon et Sam sont capturés par les Rangers d’Ithilien dirigés par Faramir, frère cadet de feu Boromir. Frodon aide Faramir à attraper Gollum pour l’empêcher d’être tué par les Rangers. Apprenant l’existence de l’Anneau Unique, Faramir emmène ses captifs au Gondor pour apporter l’Anneau à son père Denethor. De passage dans la ville assiégée d’Osgiliath, Frodon tente d’expliquer à Faramir la véritable nature de l’Anneau, et Sam explique que Boromir est devenu fou à cause de son pouvoir. Un Nazgûl capture presque Frodon, qui tombe sous le pouvoir de l’Anneau, mais Sam le sauve et rappelle à Frodon découragé qu’ils se battent pour le bien qui reste sur la Terre du Milieu. Impressionné par la détermination de Frodon, Faramir les libère. Se sentant trahi, Gollum décide qu’il récupérera l’Anneau en conduisant Frodon vers « elle » à son arrivée à Cirith Ungol.

À l’origine, les scénaristes n’avaient pas scénarisé Les Deux Tours comme leur propre film ; La trilogie du Seigneur des Anneaux a été initialement écrite sous la forme d’une série en deux parties produite par Miramax, avec des parties des Deux Tours écrites comme conclusion de La Communauté de l’Anneau. Les deux films sont devenus une trilogie sous New Line, et les scénaristes Jackson, Walsh et Boyens ont mélangé leurs scénarios.

La différence la plus nette avec le livre de J.R.R. Tolkien est sa structure. Les Deux Tours de Tolkien sont divisés en deux parties, s’ouvrant sur la guerre du Rohan et se terminant par le voyage de Frodon et Sam. Le film omet l’ouverture du livre, la mort de Boromir, qui a été utilisée comme point culminant linéaire à la fin de La Communauté de l’Anneau. Là où le livre se termine avec la Communauté se rendant à Isengard et la confrontation de Frodon avec Shelob, le film culmine avec la bataille du Gouffre de Helm, laissant les scènes susmentionnées pour l’adaptation cinématographique du Retour du Roi. Cela a été fait en partie pour correspondre plus étroitement à la chronologie indiquée par le livre.

Dans le film, Théoden est possédé par Saroumane, alors que dans le livre, il est dépeint comme déprimé et trompé par Wormtongue. Ensuite, dans le film, Théoden ne sait toujours pas quoi faire et s’enfuit au Gouffre de Helm. Dans le livre, il part à la guerre, ne finissant assiégé que lorsqu’il envisage d’aider Erkenbrand. Erkenbrand n’existe pas dans les films : son personnage est associé à Éomer dans le rôle du général Rohirrim qui arrive avec Gandalf à la fin du film. Éomer lui-même est présent pendant toute la bataille du livre.

Sur le chemin du Gouffre de Helm, les réfugiés d’Edoras sont attaqués par des Wargs, semblable à une scène de La Communauté de l’Anneau où la Communauté combat un groupe de Wargs. Ici, une nouvelle intrigue secondaire est créée où Aragorn tombe d’une falaise et est supposé mort ; Jackson a déclaré qu’il l’avait ajouté pour créer des tensions. Cette scène résonne également avec une nouvelle intrigue secondaire concernant Arwen, où elle décide de quitter la Terre du Milieu après avoir perdu espoir dans les possibilités à long terme de son amour. Dans le livre, le rôle d’Arwen est principalement enregistré dans les annexes, et elle n’est jamais décrite comme envisageant un tel acte.

Un changement plus important était initialement prévu : Arwen et Elrond rendraient visite à Galadriel, et Arwen accompagnerait une armée d’Elfes au Gouffre de Helm pour combattre aux côtés d’Aragorn. Pendant le tournage, le scénario a changé, à la fois à cause des scénaristes proposant de meilleures idées pour décrire la romance entre Aragorn et Arwen, ainsi qu’à cause de la mauvaise réaction des fans. La nouvelle scène d’Arwen partant pour l’Ouest a été créée, et la scène de conversation demeure, montée pour être un flashback d’une conversation entre eux à Fondcombe, la veille du départ de la Communauté. Une conversation entre Elrond et Galadriel en Lothlórien a été modifiée pour être télépathique. Néanmoins, il restait un changement majeur (déjà filmé) qui ne pouvait pas être inversé : les guerriers elfes combattant au Gouffre de Helm, bien que Jackson et Boyens aient trouvé cela romantique et émouvant et une référence à la façon dont, dans les annexes du Retour du Roi, Galadriel et les Elfes de Lothlórien et Thranduil de Mirkwood furent d’abord attaqués par une armée de Dol Guldur dans Mirkwood, puis plus tard contre-attaquèrent et attaquèrent la forteresse elle-même.

Un autre changement est le fait que Treebeard ne décide pas immédiatement d’entrer en guerre. Cela ajoute à la tension, et Boyens décrit cela comme faisant de Merry et Pippin “plus que des bagages”. Ici, les Hobbits montrent à Treebeard ce que Saroumane a fait à la forêt, ce qui l’a incité à prendre la décision d’agir. Un autre changement structurel est que les Hobbits rencontrent Gandalf le Blanc très tôt, expliquant pourquoi les Hobbits ne réagissent pas à son retour lorsqu’ils le rencontrent à nouveau après la destruction d’Isengard. Cela a été expliqué dans le livre par Gandalf arrivant à Isengard au milieu de la nuit pour parler à Treebeard.

La décision des cinéastes de quitter Shelob pour le troisième film signifiait que Faramir devait devenir un obstacle pour Frodon et Sam. Dans le livre, Faramir (comme Aragorn) reconnaît rapidement l’Anneau comme un danger et une tentation, et n’hésite pas longtemps avant de laisser partir Frodon et Sam. Dans le film, Faramir décide d’abord que l’Anneau reviendra au Gondor et à son père Denethor, afin de prouver sa valeur. Dans le film, Faramir emmène Frodon, Sam et l’Anneau à la bataille d’Osgiliath — ils n’y vont pas dans le livre. Jackson fait un clin d’œil aux lecteurs avec la phrase de Sam : « De toute évidence, nous ne devrions même pas être ici, mais nous le sommes. » Après avoir vu à quel point l’Anneau affecte Frodon lors de l’attaque de Nazgûl, Faramir change d’avis et les laisse partir. Ces changements remodèlent le contraste du livre entre Faramir et Boromir, qui dans La Communauté de l’Anneau a tenté de prendre l’Anneau pour lui-même. D’un autre côté (qui ne peut être vu que dans la version étendue du film), c’est en fait leur père qui veut l’Anneau et exhorte Boromir à l’obtenir, tandis que Faramir veut seulement faire ses preuves auprès de son père. Boyens soutient que ces changements d’intrigue étaient nécessaires pour garder le Ring menaçant. Wenham a commenté sur les documentaires DVD qu’il n’avait pas lu le livre avant de lire le scénario, donc la version cinématographique de Faramir était le Faramir qu’il connaissait. Lorsqu’il a lu plus tard le livre et remarqué la différence majeure, il a contacté les écrivains à ce sujet, et ils lui ont expliqué que s’il disait “Je ne ramasserais pas cette chose même si elle restait au bord de la route”, ce serait essentiellement dépouiller l’Anneau Unique de tout pouvoir corrupteur.

La signification du titre lui-même, « Les Deux Tours », a été modifiée. Tandis que Tolkien envisageait plusieurs ensembles de tours possibles, il créa finalement une illustration de couverture finale et écrivit une note incluse à la fin de La Communauté de l’Anneau qui les identifiait comme étant Minas Morgul et Orthanc. Le film de Jackson les nomme Orthanc et Barad-dûr, symbole d’une alliance maléfique visant à détruire les Hommes qui constitue le point de l’intrigue du film. Le film représentait Saroumane se présentant ouvertement comme le serviteur de Sauron, alors que cette association n’était pas explicitement indiquée dans le roman (et en effet, l’analyse de Gandalf et Aragorn dans le chapitre “Le Cavalier Blanc” indiquait qu’il y avait plutôt une rivalité, car Saroumane avait peur. de la perspective d’être en guerre avec Sauron, si le Rohan et le Gondor tombaient).

Lorsqu’Alan Lee a rejoint le projet fin 1997, Helm’s Deep a été la première structure qu’il a été chargé de concevoir. À l’échelle 1:35, c’était l’une des premières miniatures construites pour le film et faisait partie de la vidéo de 45 minutes qui a vendu le projet à New Line. Il était principalement tiré d’une illustration que Lee avait réalisée pour le livre, bien que le mur incurvé présenté dans le film ait été proposé par son collègue illustrateur et designer John Howe. Utilisée dans le film pour des plans larges, Jackson a également utilisé cette miniature pour planifier la bataille, à l’aide de 40 000 soldats de plomb.

Helm’s Deep, un élément central du récit du film, a été construit à Dry Creek Quarry avec sa porte, une rampe et un mur, qui comprenait une section amovible ainsi que la tour au deuxième niveau. Une miniature à l’échelle 1: 4 de Helm’s Deep d’une largeur de 50 pieds (15 m) a été utilisée pour les prises de vue en perspective forcée, ainsi que pour la séquence d’explosion majeure.

Le film explore les armées de la Terre du Milieu. John Howe était le concepteur de base des forces maléfiques de la Terre du Milieu, les Uruk-hai étant la première armée approuvée par Jackson. Howe a également conçu une arbalète spéciale pour les personnages Uruk-Hai, ce qui était important car elle ne nécessitait pas d’outils externes pour se réarmer. Cette conception est la réalisation d’un manuscrit du XVIe siècle. 100 armures elfiques ont également été créées, pour lesquelles l’accent a été mis sur les couleurs automnales en raison du thème des elfes quittant la Terre du Milieu. Deux cent cinquante costumes ont également été confectionnés pour les Rohirrim. Les conceptions du Rohan étaient basées sur des modèles germaniques et anglo-saxons, la plupart des armes étant conçues par John Howe et forgées par Peter Lyon. La fabrication de chaque épée prenait 3 à 6 jours.

L’extérieur de la capitale des Rohirrim, Edoras, y compris ses toits de chaume, a pris six mois pour être construit sur le Mont Sunday. L’intérieur des bâtiments servait également de bureaux et de salles à manger. L’intérieur de la salle d’Edoras a été filmé aux studios Stone Street avec des tapisseries conçues par Lee, et le trône en bois de Théoden a été en partie créé par sa fille. Hill a subi un maquillage épais pour la scène de possession où sa peau a été retirée et relâchée pour augmenter les rides. Dourif s’est rasé les sourcils et a mis des flocons de pomme de terre comme pellicules dans ses cheveux pour un effet déconcertant.

À travers l’histoire de Frodon et Sam, le film donne également un aperçu du Mordor et du Gondor. Barad-dûr est entièrement visible dans un travelling, une conception que Howe a qualifiée de moquerie des cathédrales gothiques. Lui et Lee ont créé la Porte Noire (bien qu’une faute de frappe dans le scénario ait transformé la miniature en deux) et Osgiliath, une ville en ruines reflétant Londres pendant le Blitz ou Berlin en 1945. L’ensemble sur un backlot était basé autour d’un pont et réutilisait une partie de Moria.

Les Deux Tours ont partagé le tournage principal avec La Communauté de l’Anneau et Le Retour du Roi. La trilogie a été tournée entre le 11 octobre 1999 et le 22 décembre 2000. Les scènes qui se déroulent dans Rohan ont été tournées plus tôt dans la production, période pendant laquelle Viggo Mortensen, Orlando Bloom et le doublé de John Rhys-Davies, Brett Beattie, ont subi de nombreuses blessures. Mortensen s’est cassé deux orteils lorsqu’il a donné un coup de pied dans un casque d’Orc pendant le tournage de la scène dans laquelle lui, Legolas et Gimli trouvent les restes de l’Uruk-hai et croient que Merry et Pippin sont morts (un plan inclus dans le film). De plus, pendant le tournage, Bloom est tombé de cheval et s’est fracturé trois côtes, et Beattie s’est luxé le genou. Ces blessures ont amené les acteurs à souffrir pendant deux jours pendant la séquence de déroulement du premier acte du film, ce qui a amené Jackson à les appeler en plaisantant “Les blessés qui marchent”.

Le tournage de la bataille de Helm’s Deep a duré environ trois mois, la plupart des plans nocturnes étant réalisés par John Mahaffie. Certaines blessures ont été subies pendant le tournage de la séquence, notamment Mortensen qui s’est ébréché une dent et l’oreille de Bernard Hill a été coupée. La séquence présente également 500 figurants, qui s’insultent en maori, et des scènes improvisées comme les Uruk-hai frappant leurs lances avant le début de la bataille. Cependant, l’équipe du film aurait été gênée par la solidité des portes, qui auraient été trop renforcées pendant la scène du Bélier. Mortensen respectait grandement l’équipe de cascadeurs et leur donnait souvent des coups de tête en signe de ce respect.

Wood et Astin ont été rejoints par Serkis le 13 avril 2000.

Comme pour La Communauté de l’Anneau, Jim Rygiel a été superviseur des effets visuels pour Les Deux Tours, tandis que le nouveau venu Joe Letteri a rejoint l’équipe des effets visuels pour superviser la performance de capture de mouvement d’Andy Serkis dans la création du personnage Gollum. Au cours de la production des Deux Tours, Weta Digital a doublé son effectif de 260 personnes. Au total, ils produiraient 73 minutes d’effets numériques avec 799 plans. Le film présenterait leur premier défi dans la création d’une scène de bataille, ainsi que dans la création de deux personnages numériques qui devaient agir plutôt que d’être un décor, contrairement à Cave Troll et Balrog du film précédent.

Gollum
Weta a commencé à animer Gollum fin 1998 pour convaincre New Line qu’ils pouvaient obtenir cet effet. Andy Serkis a “joué” Gollum en fournissant sa voix et ses mouvements sur le plateau, ainsi qu’en jouant plus tard dans la combinaison de capture de mouvement. Ses scènes ont été tournées deux fois, avec et sans lui. À l’origine, Gollum devait être uniquement un personnage CGI, mais Jackson a été tellement impressionné par la cassette d’audition de Serkis qu’ils l’ont également utilisé sur le plateau.

Le modèle CGI de Gollum a également été repensé en 2001 lorsque Serkis a été choisi pour incarner Sméagol, l’ancien moi de Gollum, afin de donner l’impression qu’Andy Serkis alors que Sméagol se transforme en Gollum CGI. Le modèle original peut encore être brièvement aperçu dans le premier film. À Noël 2001, l’équipe a procédé à la réanimation de tous les plans précédents en conséquence dans un délai de deux mois. Un autre problème était que l’équipe s’est rendu compte que le casting était plus performant dans les prises qui incluaient physiquement Serkis. En fin de compte, le CGI Gollum a été rotoscopique et animé au-dessus de ces scènes.

La capture de mouvement de Serkis était généralement utilisée pour animer le corps de Gollum, à l’exception de certains plans difficiles comme celui où il rampe la tête en bas. Le visage de Gollum était animé manuellement, en utilisant souvent des enregistrements de Serkis comme guide. Gino Acevedo a supervisé des tons chair réalistes, dont le rendu a pris quatre heures par image.

Alors que le roman fait allusion à une division au sein de son esprit, le film le décrit comme ayant une double personnalité. Les deux personnages — l’enfant Sméagol et le maléfique Gollum — sont établis au cours d’une scène dans laquelle ils se disputent pour rester fidèles à Frodon. Les deux personnalités se parlent, comme l’établissent les angles de caméra contrastés et Serkis modifiant sa voix et son physique pour chaque personnage.

Barbe-des-Arbres
Le rendu de Treebeard a pris entre 28 et 48 heures par image. Pour les scènes où il interagit avec Merry et Pippin, une marionnette de 14 pieds de haut a été construite sur une roue. Weta a pris des moules en uréthane d’écorce d’arbre et les a appliqués sur la sculpture de Treebeard pour créer sa peau de bois. Dominic Monaghan et Billy Boyd étaient assis sur des sièges de vélo dissimulés dans les mains de Treebeard pour éviter tout inconfort et ont été laissés seuls sur le plateau, assis dans les mains de la marionnette pendant les pauses. La marionnette a été tournée sur un écran bleu.

Les Deux Tours ont ouvert leurs portes en salles le 18 décembre 2002. Lors de sa journée d’ouverture, le film a rapporté 26 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième plus grande ouverture mercredi, derrière Star Wars : Épisode I — La Menace fantôme. Il a rapporté 62 007 528 $ lors de son week-end d’ouverture aux États-Unis et au Canada, devenant ainsi le cinquième week-end d’ouverture le plus élevé de cette année-là, derrière Austin Powers dans Goldmember, Star Wars : Épisode II — L’Attaque des clones, Harry Potter et la Chambre des Secrets et Spider. -Homme. Il s’agissait également du troisième week-end d’ouverture le plus élevé pour un film New Line Cinema, derrière Rush Hour 2 et Austin Powers dans Goldmember. Le film a ensuite rapporté 101,5 millions de dollars lors de sa sortie de cinq jours mercredi.

En dehors des États-Unis et du Canada, Les Deux Tours ont gagné 99,4 millions de dollars dans 25 territoires lors de son week-end d’ouverture, ce qui en a fait le week-end d’ouverture international le plus élevé. Le montant brut total combiné du week-end d’ouverture a augmenté à 189,9 millions de dollars, ce qui en fait le week-end d’ouverture mondial le plus élevé de tous les temps. Le film détiendra les deux records jusqu’en 2003, date à laquelle ils furent respectivement attribués à The Matrix Reloaded et à son successeur The Matrix Revolutions. Les Deux Tours ont établi des records pour la journée d’ouverture en Allemagne, en Autriche, en Finlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique, en Suède et en Norvège, ainsi qu’un record pour une seule journée au Danemark. Il a ensuite enregistré des records le week-end d’ouverture au Royaume-Uni, en Espagne, en France, au Mexique, en Norvège, en Suisse, au Danemark, en Allemagne et en Corée du Sud.

Le film a rapporté 339 789 881 $ de recettes en Amérique du Nord et 596 899 854 $ à l’international, pour un total mondial de 936 689 735 $ contre un budget de 94 millions de dollars. Les Deux Tours ont été le film le plus rentable de 2002 au monde. Box Office Mojo estime que plus de 57 millions de billets ont été vendus aux États-Unis lors de sa première diffusion en salles.

Grâce à des rééditions en 2003, 2011, 2017, 2019, 2020 et 2021, le film a rapporté 2 761 484 $ supplémentaires aux États-Unis et au Canada, et 8 043 876 $ à l’étranger pour un total combiné de 10 805 360 $. Cela porte les revenus globaux à 342 952 511 $ au niveau national et à 604 991 759 $ à l’international, pour un total mondial de 947 944 270 $.

--

--