Regarder le film The Twilight Saga: New Moon (2009) en streaming vf

Movies Updates
Les films
Published in
19 min readOct 26, 2023

The Twilight Saga: New Moon (2009) Film

Résumé The Twilight Saga: New Moon (2009) :
Bella Swan, résidente de Forks, Washington, est sous le choc du départ de son amour vampire, Edward Cullen, et trouve du réconfort dans son amitié avec Jacob Black, un loup-garou. Mais avant qu’elle ne s’en rende compte, elle se retrouve plongée dans un conflit vieux de plusieurs siècles, et son désir d’être avec Edward à tout prix la conduit à prendre de plus en plus de risques.

Sortie : 18 novembre 2009
Durée : 131 minutes
Genre : Aventure, Fantastique, Drame, Romance
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Dakota Fanning, Michael Sheen, Ashley Greene, Rachelle Lefevre, Billy Burke, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Jackson Rathbone.
Société de production : Summit Entertainment, Temple Hill Entertainment, Maverick Films, Imprint Entertainment, Sunswept Entertainment

Regardez le streaming ou téléchargez La saga Twilight : Nouvelle Lune (2009) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Le Film The Twilight Saga: New Moon (2009)
📱

La saga Twilight : Nouvelle Lune (ou simplement Nouvelle Lune) est un film de vampire fantastique romantique américain de 2009 réalisé par Chris Weitz à partir d’un scénario de Melissa Rosenberg, basé sur le roman de 2006 Nouvelle Lune de Stephenie Meyer. La suite de Twilight (2008), c’est le deuxième volet de la série de films The Twilight Saga. Le film met en vedette Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner, reprenant respectivement leurs rôles de Bella Swan, Edward Cullen et Jacob Black.

Summit Entertainment a annoncé avoir donné le feu vert au film le 22 novembre 2008, suite au succès précoce de Twilight. Le tournage principal a commencé le 23 mars 2009 à Vancouver, au Canada, et s’est terminé à Montepulciano, en Italie, le 29 mai.

La saga Twilight : New Moon a été créée à Los Angeles le 16 novembre 2009 et est sortie en salles aux États-Unis le 20 novembre par Summit Entertainment. Le film a reçu des critiques mitigées à négatives de la part des critiques, qui ont critiqué son histoire, la mise en scène de Weitz, son ton plus sombre et la performance de Lautner, mais ont loué ses effets visuels, la performance de Pattinson, le rythme et la partition musicale de Desplat. Le film a rapporté 711 millions de dollars dans le monde, devenant ainsi le septième film le plus rentable de 2009. Il a établi des records au box-office national comme la plus grande ouverture à minuit aux États-Unis et au Canada, avec 26,3 millions de dollars, qui a été remplacé par sa suite, La saga Twilight. : Éclipse. Cela a conduit au chiffre d’affaires national le plus élevé pour une journée d’ouverture, avec 72,7 millions de dollars, jusqu’à ce qu’il soit battu par Harry Potter et les reliques de la mort — Partie 2 (2011). Le film est également devenu la sortie indépendante la plus large, jouée dans 4 024 salles, jusqu’à ce qu’il soit dépassé par The Twilight Saga : Eclipse. New Moon est sorti sur DVD et Blu-ray Disc le 20 mars 2010. En juillet 2012, le film avait rapporté 184,9 millions de dollars de ventes de DVD en Amérique du Nord, vendant plus de 8,8 millions d’unités, dont quatre millions ont été vendues au cours de sa première week-end, battant les 3,8 millions d’unités de Twilight vendues au cours de ses deux premiers jours.

Le film a reçu trois suites, The Twilight Saga : Eclipse, The Twilight Saga : Breaking Dawn — Part 1 et The Twilight Saga : Breaking Dawn — Part 2, respectivement en 2010, 2011 et 2012.

Le jour du dix-huitième anniversaire de Bella Swan, elle se réveille d’un rêve dans lequel elle est une vieille femme et Edward Cullen, son petit ami vampire immortel, est toujours jeune. Malgré son manque d’enthousiasme, la famille d’Edward lui organise une réception d’anniversaire dans leur résidence. En déballant un cadeau, elle reçoit un papier découpé. Le frère adoptif d’Edward, Jasper, est submergé par l’odeur du sang de Bella et tente de l’attaquer mais est retenu. Croyant que lui et sa famille mettent sa vie en danger, Edward met fin à leur relation et les Cullen quittent Forks.

Bella est gravement déprimée et s’isole pendant des mois. Son père inquiet, Charlie, veut envoyer Bella vivre avec sa mère à Jacksonville, en Floride. Elle refuse, promettant de passer plus de temps avec ses autres camarades de classe. Après qu’elle et Jessica aient vu un film, Bella s’approche de motards à l’air rude à l’extérieur du cinéma, au grand désarroi de Jessica. Cette rencontre dangereuse rappelle à Bella une précédente quasi-agression au cours de laquelle Edward l’a sauvée. Elle s’imagine le voir et l’entendre et se rend compte que les activités à sensations fortes évoquent son image.

L’ami Quileute de Bella, Jacob Black, l’aide à soulager sa douleur en la faisant participer à diverses activités. Il dit que beaucoup de ses amis suivent et obéissent à Sam, un autre Quileute. Alors qu’il assiste à un film avec Bella et Mike, Jacob part brusquement après avoir été inexplicablement bouleversé et souffrant d’une fièvre brûlante. Bella se rend chez lui en voiture après qu’il ait évité de la voir. Jacob a coupé ses cheveux longs et a maintenant le même tatouage Quileute sur son bras supérieur droit que Sam et les autres membres de la tribu. Il dit à Bella de rester à l’écart.

Lorsque Bella se rend dans la prairie qu’elle et Edward visitaient souvent, elle est confrontée au compagnon vampire de Victoria, Laurent. Alors qu’il s’apprête à la tuer, une meute de loups apparaît et l’attaque. Bella découvre finalement que Jacob et les autres membres de la tribu sont des loups-garous géants. Leurs ennemis séculaires sont les vampires, bien qu’un traité existe entre les Cullen et la tribu. Les membres de la meute de Jacob sont actuellement en alerte contre Victoria, le vampire qui cherche à venger son compagnon, James, qu’Edward a tué pour protéger Bella. Alors que Jacob se concentre sur l’adaptation à ses nouveaux pouvoirs de métamorphose, Bella se retrouve à nouveau seule et recommence à rechercher des activités provoquant des sensations fortes, délibérément inconsciente de la présence de Victoria.

À cause d’une série de problèmes de communication, Edward croit que Bella s’est suicidée après que la sœur d’Edward, Alice, ait eu une vision de Bella sautant d’une falaise en bord de mer. Affolé, Edward se rend en Italie pour demander aux Volturi (un puissant clan agissant comme des suzerains vampiriques) de mettre fin à ses jours, car il est incapable de le faire lui-même. Lorsqu’ils refusent sa demande, il envisage de leur forcer la main en s’exposant comme un vampire aux humains lors d’un grand festival. Alice retourne à Forks, choquée de constater que Bella est toujours en vie.

Alice et Bella se rendent en Italie pour sauver Edward, arrivant à temps pour l’empêcher de se révéler comme un vampire. Ravi que Bella soit en vie, il avoue qu’il a quitté Forks par souci pour elle et promet de ne plus jamais la quitter. Edward défend Bella contre Félix, l’un des Volturi, car les Volturi ne permettent pas aux humains de se confier à la société des vampires, et Edward est facilement maîtrisé. Alors que les Volturi sont sur le point de le tuer, Bella leur demande de la tuer à la place.

Impressionnés par la volonté d’un humain de sacrifier sa vie pour un vampire, les Volturi déterminent que Bella, sachant que les vampires existent, doit être tuée ou transformée en vampire. Alice partage sa vision de Bella en vampire avec Aro, un aîné Volturi capable de lire les pensées par le toucher. Aro décide de les laisser partir après avoir obtenu la promesse que Bella finirait par se transformer. De retour à Forks, Bella demande aux Cullen de voter pour qu’elle devienne un vampire. Au grand dam d’Edward et Rosalie, tout le monde vote oui.

Jacob rappelle à Edward que le traité vieux de plusieurs années avec Quileute sera rompu si un Cullen mord un humain, mais Bella dit à Jacob que c’est son choix, pas celui des Cullen.

Dans les prés, Edward admet qu’il laissera Bella se transformer en vampire seulement si elle accepte de l’épouser. Au départ, Bella refuse mais envisage de le faire par la suite (servant d’intrigue au prochain film).

Début novembre 2008, Summit Entertainment a obtenu les droits d’adaptation cinématographique des romans restants de la série de livres Twilight, New Moon, Eclipse et Breaking Dawn. Le 22 novembre 2008, un jour après la sortie en salles de Twilight, Summit a confirmé qu’ils commenceraient à travailler sur New Moon. L’auteur Stephenie Meyer a déclaré: “Je ne pense pas qu’un autre auteur ait eu une expérience plus positive avec les créateurs de son adaptation cinématographique que moi avec Summit Entertainment.” Début décembre 2008, il a été annoncé que la réalisatrice de Twilight, Catherine Hardwicke, ne reviendrait pas pour réaliser la suite. Hardwicke a cité les restrictions de temps comme raison pour laquelle elle a quitté le projet. Le 13 décembre 2008, il a été annoncé que Chris Weitz avait été embauché pour diriger New Moon. Weitz a publié une déclaration peu de temps après l’annonce, assurant aux fans qu’il “protégerait en leur nom les personnages, les thèmes et l’histoire qu’ils aiment”. Il a poursuivi en disant : “Ce n’est pas une tâche à prendre à la légère, et je ferai tout mon possible pour réaliser un beau film qui accompagnera un beau livre.”

La scénariste Melissa Rosenberg avait travaillé sur l’adaptation du roman avant la sortie de Twilight et avait remis le brouillon de New Moon lors du week-end d’ouverture de Twilight en novembre 2008, ajoutant : « Je m’asseyais à dix heures du matin et je travaillais sur le scénario. … jusqu’à six heures du soir.” Rosenberg a passé les mois de juin à octobre 2008, alternant entre l’écriture pour la série télévisée Showtime Dexter et l’écriture de New Moon le week-end. Elle et Meyer sont restés en contact pendant cette période de cinq mois.

En raison des changements physiques majeurs qui se produisent dans le personnage de Jacob Black entre Twilight et New Moon, Weitz a envisagé de remplacer Taylor Lautner dans la suite par un acteur qui pourrait incarner plus précisément « le nouveau et plus grand Jacob Black ». Dans le but de conserver son rôle, Lautner s’est entraîné intensivement avec des poids et a pris environ 30 livres. En janvier 2009, Weitz et Summit Entertainment ont annoncé que Lautner continuerait à jouer le rôle de Jacob dans la suite. Dans une interview, Kristen Stewart, une autre membre du casting, a parlé de la transformation de Lautner en disant : “C’est une personne complètement différente physiquement.”

Fin mars 2009, Summit Entertainment a publié une liste des acteurs qui incarneraient la « meute de loups » aux côtés de Lautner. Le casting du reste de la tribu Quileute était dirigé par le directeur de casting René Haynes, qui a travaillé sur des films avec de grands acteurs amérindiens, tels que Danse avec les loups et Enterre mon cœur à Wounded Knee. Un casting a également eu lieu à Vancouver en février 2009, demandant spécifiquement « tous les acteurs et actrices des Premières Nations/autochtones âgés de 15 à 25 ans ».

La pré-production de New Moon a commencé en décembre 2008. Le tournage principal devait commencer le 23 mars 2009 à Vancouver, mais a commencé quelques jours plus tôt. Weitz a imaginé une palette de couleurs chaudes pour la suite, contrairement au premier film de la série, dont les tons bleus prédominaient. Son intention a abouti à des tons dorés, un changement inspiré des peintures italiennes, et qui a finalement servi de base au travail collaboratif de l’équipe. L’approche comprenait également l’utilisation de couleurs spécifiques à certains moments du film. Par exemple, bien que la maison de Jacob soit rouge, la couleur ne domine pas jusqu’au point culminant du film. Le réalisateur a noté que “la place devient un flot de rouge, c’est à quel point nous étions conscients de chaque aspect visuel”.

L’utilisation d’appareils photo argentiques, plutôt que numériques, a ajouté au caractère « démodé » de la production. Deux caméras principales Panavision, une caméra Arri 435 haute vitesse capable de filmer à 150 images par seconde, une Steadicam et des caméras VistaVision pour les prises de vue à effets visuels faisaient partie de l’équipement utilisé pour amener le livre sur grand écran. Comme pour l’utilisation de couleurs spécifiques, les différentes caméras et configurations de prise de vue contribueraient à servir les points de l’histoire. Quand Bella était avec Edward, la caméra était déplacée sur un chariot, dans une ligne droite très rigide pour refléter à quel point leur relation était “parfaite”. Lorsque Bella est avec Jacob, le Steadicam offre un style fluide et organique ; et lorsqu’elle est avec ses camarades de classe, un langage visuel argot se reflète sur un ordinateur de poche.

Une fois le film entré en production, la décision de tourner à Vancouver plutôt qu’à Portland est intervenue après un débat sur la manière de faire correspondre les lieux présentés dans le premier film. Un membre impliqué dans le processus de décision a souligné que Vancouver avait été repérée comme un décor potentiel pour Twilight, et que c’est uniquement parce que le dollar américain était, à cette époque, tombé en dessous du dollar canadien que l’Oregon a attiré le tournage principal de Twilight à Portland et ses environs. les environs. Vancouver a été choisie parce qu’elle permettait une valeur de production plus élevée, alors que les zones environnantes contenaient de belles forêts et un temps gris. Avec cette décision, cependant, s’est posé le problème de la reconstruction des décors clés utilisés dans le premier film. Pour l’extérieur du lycée de Forks, les membres de l’équipe ont réussi à trouver un parking, mais les marches de l’école ont dû être filmées avec un fond vert pour correspondre à celles présentées à l’origine dans Twilight. L’école secondaire David Thompson pourrait alors servir d’intérieur pour les scènes du lycée.

La maison Cullen était l’une des principales missions de « match », principalement en raison de la conception unique de la région de Portland. L’équipe de production a convenu de trouver une maison dans la région de Vancouver avec un intérieur qui imitait les hauts plafonds, les murs de verre et l’environnement forestier du premier lieu. Un lieu a été comparé positivement à celui de Portland, et c’est pourquoi Weitz et l’équipe de production y ont filmé des parties du film. Afin de conserver la conception de la maison d’origine, des parties de l’histoire qui se sont déroulées à New Moon ont été déplacées vers différentes sections de la maison qui n’étaient pas vues auparavant.

Après avoir recherché à Vancouver un endroit pour filmer des scènes impliquant la maison Swan, la décision a été prise de recréer la maison sur un terrain vide avec une limite d’arbres et une route à proximité. L’équipe de production a pu réaménager l’extérieur de la maison pour qu’elle corresponde à celle du premier film. Lorsqu’elle a dû créer l’intérieur, l’équipe a mesuré la maison à Portland et a construit diverses pièces de la maison sur le terrain et sur une scène à Vancouver. Le deuxième film tentait également de clarifier l’emplacement de la chambre de Bella, qui, comme on le voit dans le premier film, semblait être située devant la maison, alors qu’en réalité elle se trouvait sur le côté droit. Des complications sont survenues lorsque la maison de Portland a été repeinte après la sortie de Twilight, ce qui a effacé le vieillissement que la maison était venue décrire dans le film. Lors de la recréation de la maison, l’équipe de production a fait référence au premier film sur disque Blu-ray haute définition.

En tant que réalisateur, Weitz a eu le plaisir de présenter et de filmer sur de nouveaux lieux et décors. La réserve Quileute et la maison de Jacob étaient particulièrement intéressantes. En prenant comme base le pays Quileute dans l’État de Washington, l’équipe de production a décidé de placer la maison de Jacob en bordure du territoire, plutôt que dans la communauté, en raison de l’attachement de Jacob aux loups. Pour Weitz, la maison de Jacob était le tremplin vers le monde forestier, où la réalité des loups-garous est cachée. Le décorateur a été confronté à un défi entre le « monde réel » et le « monde du livre » lorsque la grange qu’ils ont localisée, décrite dans le livre comme une grange rouge, était verte. Initialement bordée par une clôture verte, la décision de peindre la grange, de la vieillir et de rénover l’extérieur s’est avérée être un aménagement qui correspondait bien au caractère de Jacob.

Après avoir repéré plus de douze lieux possibles pour filmer des scènes qui se dérouleraient à Volterra, en Italie, l’équipe de repérage a sélectionné la ville de Montepulciano, qui, selon eux, était la meilleure représentation de la description de Meyer dans le livre. Le tournage principal s’est terminé avec les scènes filmées dans cette zone du 25 au 29 mai. Pour la confrontation entre les Volturi et Edward, l’idée était d’avoir un plus grand “bang”, plutôt que simplement la paralysie d’Edward. Au départ, ce qui était une énorme bataille avec des vampires jetés partout s’est transformé en un combat en tête-à-tête entre Félix et Edward, après avoir reçu l’approbation de Meyer. L’idée est rapidement passée d’une bataille extravagante typique à une représentation d’Edward comme un homme moyen pris au milieu d’une mauvaise situation ; pour Bella, transmettre le sentiment d’être prise au milieu d’un groupe de vampires qui se battent était également important. Cette scène nécessitait également des effets spéciaux, des cascades et la manière de représenter des vampires se battant à des vitesses très rapides.

Susan MacLeod, qui avait déjà travaillé avec Weitz lors de la production de The Golden Compass, supervisait le département des effets visuels de New Moon. MacLeod a fait appel à Tippett Studio pour créer les loups générés par ordinateur, tandis que Prime Focus de Vancouver s’est occupé des effets des vampires. Pour se préparer à la tâche agressive consistant à donner aux loups une apparence réelle, les artistes de Tippet ont étudié la culture du loup. Ils ont également pu refléter le leadership et la taille des muscles humains en ajustant certaines caractéristiques des loups, telles que leur graisse et leur taille. En février 2009, un groupe d’artistes a pu se rendre au Wolf Mountain Sanctuary, à l’extérieur de Los Angeles, et voir de vrais loups. Les artistes ont pu observer le comportement des loups des bois et des loups arctiques, qui couraient en meute de trois à cinq. L’idée était de donner à chacun une sensation plus profonde de la créature qu’il créait.

MacLeod a expliqué que créer des loups-garous métamorphes n’était pas une tâche facile. Le travail du loup comprenait la prise de vue de « plaques », ou d’images photographiques dans lesquelles des créations CG sont intégrées. Puisque le livre décrivait les loups comme étant aussi gros que des chevaux, des découpes de loups en aluminium et en planches à grande échelle ont été utilisées comme référence visuelle pour les acteurs et les membres de l’équipe. Une fois que les acteurs avaient une référence, les découpes étaient supprimées, permettant aux caméras de capturer la scène. Pour que les loups CG soient synchronisés avec les caméras d’action en direct et les mouvements des acteurs, l’équipe a utilisé des match movers, un outil d’arpentage qui enregistrait la topographie du lieu de tournage avec des repères de référence.

Un modèle 3D brut du loup de Jacob a servi de base à la création des autres. Un système musculaire, qui donnait l’apparence de muscles en action et en flexion, a contribué à ce modèle. À partir de là, la disposition initiale de la fourrure a été confiée à des peintres responsables de sa couleur et de son aspect. Ils ont également ajouté des caractéristiques, telles que des poils mouillés s’agglutinant, et les ont appliqués à la fourrure. Ils ont affiné ce look avant de le transmettre aux directeurs lumière et techniques.

L’un des défis pour l’équipe de production était de savoir comment transmettre la dépression de Bella après le départ d’Edward. Dans le roman, ces pages étaient remplies des noms des mois qui passaient et, dans le film, elles seraient représentées par des effets visuels filmés avec une caméra tournant autour de Kristen Stewart. La fenêtre utilisée pour le film original ne correspondait pas tout à fait à ce que Weitz recherchait, c’est pourquoi l’équipe de production a créé une baie vitrée lors de la recréation de la maison Swan. L’effet était l’un des 300 effets visuels dirigés par Prime Focus dirigé par le superviseur des effets visuels Eric Pascarelli. Il a fallu faire correspondre deux plans de caméra : l’un montrant l’actrice sur une chaise et l’autre filmant la vue à l’extérieur de la fenêtre, vue depuis la maison construite sur place. En utilisant un écran vert, Prime Focus a pu améliorer le changement des saisons avec des feuilles générées par ordinateur et des chutes de neige.

La musique de New Moon a été composée par Alexandre Desplat tandis que le reste de la bande originale a été choisi par la superviseure musicale Alexandra Patsavas, qui a également produit la bande originale de Twilight. The Twilight Saga: New Moon: Original Motion Picture Soundtrack est sorti le 16 octobre 2009 par le label Chop Shop de Patsavas, en collaboration avec Atlantic Records. Il a fait ses débuts au numéro deux du classement des albums Billboard 200 et a grimpé au numéro un une semaine plus tard après avoir vendu 153 000 exemplaires au cours de sa première semaine complète de sortie.

En février 2009, il a été annoncé que la franchise prendrait le nom de The Twilight Saga avec le titre du livre séparé par deux points, bien que le titre qui apparaît à l’écran soit simplement New Moon. La première affiche promotionnelle est sortie le 19 mai 2009. Le 31 mai, Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner ont révélé la première bande-annonce du film aux MTV Movie Awards. Suite à la sortie de la bande-annonce, deux scènes du film ont été présentées au Comic-Con de San Diego 2009. Un aperçu de 14 secondes de la deuxième bande-annonce a été mis en ligne le 12 août 2009 et la bande-annonce complète a été présentée avant les projections théâtrales du film Bandslam. La troisième bande-annonce du film a été projetée aux MTV Video Music Awards le 13 septembre 2009. Spike TV a également diffusé une nouvelle bande-annonce aux Scream Awards 2009 le 27 octobre 2009.

Allison Iraheta, finaliste d’American Idol, a animé un bloc de 8 minutes avant la projection du film dans plus de 1 200 cinémas à travers les États-Unis, où elle a parlé de son prochain album et joué quelques morceaux, dont “Friday I’ll Be Over U”, “Pièces” et “Trouble Is”. De plus, avant la sortie du film, l’auteur Stephenie Meyer a fait une apparition dans The Oprah Winfrey Show pour promouvoir le film.

De nombreuses représentations théâtrales se sont vendues à guichets fermés deux mois avant la date de sortie de New Moon. Le film a établi des records de vente de billets à l’avance, ce qui a amené certains cinémas à ajouter des projections supplémentaires. Le film est également le plus gros vendeur de billets en avance sur Fandango, surpassant Star Wars : Épisode III — La Revanche des Sith. New Moon représentait 86 pour cent des ventes de billets en ligne de Fandango le week-end précédant la sortie du film, et ses ventes totales de billets pour la matinée du 20 novembre 2009 sont estimées à 13,9 millions de dollars.

Diverses soirées de sortie à minuit ont eu lieu pour aider à promouvoir la sortie du film sur DVD et Blu-ray Disc le 20 mars 2010 aux États-Unis et le 22 mars 2010 au Royaume-Uni. Les fonctionnalités spéciales incluent un commentaire audio du réalisateur Chris Weitz et du monteur Peter Lambert, un documentaire sur les coulisses et des vidéoclips. Contrairement aux versions DVD et Blu-ray Disc, le DVD Ultimate Fan Edition comprend un premier aperçu de 7 minutes de la suite, The Twilight Saga : Eclipse. Au cours de son premier week-end de sortie aux États-Unis, le film s’est vendu à plus de 4 millions d’unités, battant les 3,8 millions d’unités vendues par Twilight au cours de ses deux premiers jours. Dans les ventes de DVD en Amérique du Nord, le film a actuellement rapporté 185 166 822 $ et s’est vendu à plus de 8 864 541 unités.

New Moon a établi des records en tant que plus grande ouverture à minuit de l’histoire du box-office national (États-Unis et Canada), rapportant environ 26,3 millions de dollars dans 3 514 cinémas. Le record était auparavant détenu par Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, qui a rapporté 22,2 millions de dollars au niveau national lors de sa première à minuit. En 2010, la suite suivante, La Saga Twilight : Eclipse, a battu le record de New Moon avec 30 millions de dollars dans plus de 4 000 salles, mais dépassé par Harry Potter et les reliques de la mort — Partie 2, qui a rapporté 43,5 millions de dollars en 2011. Le film a rapporté 72,7 millions de dollars sur sa journée d’ouverture au niveau national, devenant ainsi la plus grande ouverture d’une journée de l’histoire nationale, dépassant les 67,2 millions de dollars de The Dark Knight. Cette ouverture a fortement contribué à un autre record : la première fois que les 10 meilleurs films au box-office national ont généré un montant brut combiné de plus de 100 millions de dollars en une seule journée. Le record a ensuite été battu en 2011 par Harry Potter et les reliques de la mort — Partie 2, qui a rapporté 91,1 millions de dollars.

Le week-end d’ouverture de la Nouvelle Lune est le neuvième week-end d’ouverture le plus élevé de l’histoire nationale avec 142 839 137 $ et est également le dixième week-end d’ouverture le plus élevé au monde avec un total de 274,9 millions de dollars. Au moment de sa sortie, le film a réalisé le record le plus élevé du week-end de novembre, battant le record de Harry Potter et la Coupe de Feu (102,7 millions de dollars) jusqu’à ce que The Hunger Games : L’Embrasement le dépasse avec 158,1 millions de dollars. Avec un budget estimé à un peu moins de 50 millions de dollars, c’est le film le moins cher jamais sorti à plus de 200 millions de dollars dans le monde. Le week-end de Thanksgiving, le film a rapporté 42,5 millions de dollars, et en incluant les ventes de billets du mercredi et du jeudi, 66 millions de dollars. Il a rapporté 230,7 millions de dollars au total depuis sa sortie la semaine dernière, soit 22 % de plus que le film précédent ayant rapporté l’ensemble de sa sortie en salles. À l’échelle internationale, le film a rapporté environ 85 millions de dollars au cours du week-end, ce qui représente un total mondial brut de 473,7 millions de dollars en 10 jours. Au cours de son troisième week-end, New Moon a rapporté 15,7 millions de dollars sur le marché intérieur et 40,7 millions de dollars supplémentaires à l’international, pour un montant brut mondial de 570,1 millions de dollars. Lors de son quatrième week-end, le film est tombé au quatrième rang avec un montant estimé à 10 millions de dollars, ce qui porte son total national à 296 623 634 dollars.

En février 2009, Summit Entertainment a programmé une adaptation cinématographique d’Eclipse, le troisième roman de la série Twilight, pour une sortie le 30 juin 2010. Weitz ne serait pas en mesure de réaliser le troisième film de The Twilight Saga car il tournerait alors que New Moon serait en post-production. David Slade a donc été confirmé comme réalisateur de The Twilight Saga : Eclipse le 22 avril 2009.

--

--