Regarder le film Twilight (2008) en streaming vf

Fastream Shows
Les films
Published in
17 min readOct 25, 2023

Twilight (2008) Film

Résumé Twilight (2008) :
Lorsque Bella Swan déménage dans une petite ville du nord-ouest du Pacifique, elle tombe amoureuse d’Edward Cullen, un mystérieux camarade de classe qui se révèle être un vampire de 108 ans. Malgré les avertissements répétés d’Edward, Bella ne peut pas rester loin de lui, un geste fatal qui met sa propre vie en danger.

Sortie : 20 novembre 2008
Durée : 122 minutes
Genre : Fantastique, Drame, Romance
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Cam Gigandet, Ashley Greene, Anna Kendrick, Nikki Reed, Taylor Lautner, Kellan Lutz
Société de production : Summit Entertainment, Temple Hill Entertainment, Maverick Films, Imprint Entertainment, Goldcrest, Twilight Productions

Regardez le streaming ou téléchargez Crépuscule (2008) en ligne Full HD (essai gratuit) ici :

📺
🌍 👉 Regarder Twilight (2008) Soustitre
📱

Twilight est un film de vampire fantastique romantique américain de 2008 réalisé par Catherine Hardwicke à partir d’un scénario de Melissa Rosenberg, basé sur le roman du même nom de 2005 de Stephenie Meyer. Il s’agit du premier volet de la série de films The Twilight Saga. Le film met en vedette Kristen Stewart et Robert Pattinson dans le rôle de Bella Swan, une adolescente, et Edward Cullen, un vampire, et se concentre sur le développement de la relation entre Bella et Edward et les efforts ultérieurs d’Edward et de sa famille pour protéger Bella d’un autre clan de vampires.

Le projet était en développement depuis environ trois ans chez MTV Films de Paramount Pictures, période pendant laquelle une adaptation cinématographique très différente du roman a été écrite. Summit Entertainment a acquis les droits du roman après la stagnation du développement du projet. Melissa Rosenberg a écrit une nouvelle adaptation du roman peu de temps avant la grève de la Writers Guild of America de 2007–2008 et a cherché à être fidèle au scénario du roman. Le tournage principal a commencé en mars 2008 et a duré 44 jours pour s’achever le 2 mai. le film a été tourné dans les États de l’Oregon et de Washington.

Twilight a été créé à Los Angeles le 17 novembre 2008 et est sorti en salles aux États-Unis le 21 novembre par Summit Entertainment. Malgré des critiques mitigées de la part des critiques, le film a rapporté plus de 407 millions de dollars dans le monde. Il est sorti sur DVD et Blu-ray Disc le 21 mars 2009 et est devenu le DVD le plus acheté de l’année. La bande originale est sortie le 4 novembre 2008.

Le film a été suivi de quatre suites : New Moon (2009), Eclipse (2010), Breaking Dawn — Partie 1 (2011) et Breaking Dawn — Partie 2 (2012).

Bella Swan, dix-sept ans, quitte Phoenix, en Arizona, et s’installe à Forks, une petite ville située sur la péninsule olympique de l’État de Washington, pour vivre avec son père, Charlie, le chef de la police de la ville. Sa mère, Renée, est remariée à Phil, un joueur de baseball des ligues mineures dont la carrière les maintient souvent sur la route.

Bella fait la connaissance de Jacob Black, un adolescent amérindien qui vit avec son père, Billy, dans la réserve indienne Quileute, près de Forks. Elle se fait des amis dans son nouveau lycée, mais trouve les frères et sœurs Cullen mystérieux et distants particulièrement intriguants. Bella est assise à côté d’Edward Cullen en cours de biologie le premier jour, mais il semble repoussé par elle. Après une semaine d’absence de l’école, Edward revient et socialise normalement avec Bella. Quelques jours plus tard, elle manque d’être heurtée par une camionnette qui dérape sur le parking de l’école. Edward parcourt instantanément une distance de plus de dix mètres, se plaçant entre Bella et la camionnette, l’arrêtant avec seulement sa main. Il refuse par la suite de lui expliquer ses actes, la mettant en garde de ne pas se lier d’amitié avec lui. Jacob parle à Bella d’une animosité de longue date entre les Cullen et les Quileutes, et dit que les Cullen ne sont pas autorisés dans la réserve.

Edward apparaît de nulle part et sauve Bella une seconde fois. Après de nombreuses recherches, Bella conclut qu’Edward possède des pouvoirs mystérieux qui ressemblent à ceux d’un vampire. Il finit par le confirmer, mais dit que lui et les autres Cullen ne consomment que du sang animal. Ils tombent amoureux et Edward présente Bella à sa famille de vampires. Carlisle Cullen, le patriarche de la famille, est médecin à l’hôpital de Forks. Esmée est l’épouse de Carlisle et la matriarche de la famille. Alice, Jasper, Emmett et Rosalie sont leurs enfants adoptés de manière informelle. La réaction de la famille envers Bella est mitigée, craignant que le secret de la famille puisse être révélé.

La relation d’Edward et Bella est compromise lorsque trois vampires nomades — James, Victoria et Laurent — arrivent dans la région de Forks et sont responsables d’une série de décès faisant l’objet d’une enquête comme attaque d’animaux. James, un vampire traqueur doté d’incroyables instincts de chasse, est excité par l’odeur de Bella et devient obsédé par l’idée de la chasser pour le sport. Edward et les autres Cullen protègent Bella, mais James la traque jusqu’à Phoenix, où elle se cache avec Jasper et Alice.

James attire Bella dans un piège dans un ancien studio de ballet. Il l’attaque, l’infectant avec du venin de vampire. Edward arrive et, après une bataille féroce, soumet James au moment même où d’autres Cullen arrivent. Alice, Emmett et Jasper tuent James, le décapitant et le brûlant, tandis qu’Edward retire le venin du poignet de Bella, l’empêchant de devenir un vampire. Dans la foulée, elle a subi une fracture à la jambe et est hospitalisée. De retour à Forks, Edward accompagne Bella au bal du lycée, où il refuse sa demande de la transformer en vampire. Ils ignorent que la compagne de James, Victoria, les surveille secrètement, complotant pour se venger de la mort de son amant.

Début 2004, Greg Mooradian de Maverick Films a apporté un manuscrit inédit de Twilight à David Gale, alors vice-président exécutif de la division MTV Films de Paramount Pictures, pour proposer une adaptation cinématographique. Gale, à son tour, l’a présenté à Karen Rosenfelt, alors co-présidente de la production de Paramount, qui a fait pression pour obtenir une option sur les droits du roman. MTV Films a finalement acquis les droits en avril de la même année et a ensuite engagé Mark Lord pour écrire un scénario. Le scénario qui a ensuite été développé était sensiblement différent de son matériel source, étant plus orienté vers l’action. Selon Lord, il avait initialement présenté son adaptation comme une version vampirique de la pièce Roméo et Juliette, mais MTV Films « voulait simplement mettre un peu plus d’action pour la faire progresser davantage et offrir quelque chose de plus au public masculin. perdre le public masculin avec trop de romance. » MTV Films était satisfait du scénario qu’il a livré, qui comprenait, parmi de nombreux changements, le personnage de Bella Swan étant une coureuse de fond, jurant, utilisant des fusils de chasse contre des vampires qui ont tué son père, étant transformée en vampire et chevauchant un “jet”. skis poursuivis par le FBI”. En parlant du scénario original de MTV Films, l’auteur Stephenie Meyer a déclaré : “Ils auraient pu le filmer et ne pas l’appeler Twilight parce que cela n’avait rien à voir avec le livre, et c’est plutôt effrayant.”

Suite à un changement de direction chez Paramount Pictures, le nouveau président de la production du studio, Brad Weston, a déclaré à Gale qu’il pensait que le public n’était pas intéressé par les films sur les vampires et les loups-garous, après avoir été impliqué dans la bombe au box-office Cursed chez Dimension Films, et le développement était au point mort. En janvier 2006, Paramount a mis Twilight en redressement. Rosenfelt, qui avait quitté Paramount et rejoint Twilight en tant que productrice, était déterminée à faire du film une réalité et a tenté de conclure un accord de coproduction entre Paramount et Fox 2000 Pictures, où elle avait un contrat de production, mais Fox 2000 ne l’a pas fait. accepter les conditions de Paramount. Rosenfelt a ensuite tenté de susciter l’intérêt chez Fox Atomic, mais Fox Atomic a réussi. En octobre 2006, Rosenfelt a rencontré Erik Feig, alors président de la production de Summit Entertainment, et lui a mentionné que de tous les projets qu’elle aurait souhaité pouvoir réaliser, elle pensait que Twilight avait le plus grand potentiel. Après leur rencontre, Feig a obtenu un exemplaire du roman, l’a lu et l’a transmis à ses collègues de Summit, qui l’ont perçu comme une opportunité de lancer une franchise. Lorsque Paramount Pictures a laissé expirer les droits de Twilight en avril 2007, Summit les a acquis, convenant avec Meyer que leur adaptation cinématographique serait plus fidèle au roman que la version de MTV Films.

Avant même d’avoir les droits de Twilight, Feig, fan de la réalisatrice Catherine Hardwicke, a discuté avec Hardwicke au Sundance Film Festival 2007 de sa collaboration avec Summit Entertainment et lui a envoyé cinq scénarios de films que le studio était en train de développer, y compris le brouillon de Mark Lord pour Twilight. Films MTV. Hardwicke n’a aimé aucun des scripts, mais a fini par être curieux de connaître Twilight. Elle a acheté un exemplaire du roman et s’est rendu compte que le scénario qu’elle avait lu avait très peu à voir avec le matériel source, qu’elle a rapidement commencé à envisager comme un film. Suite à l’acquisition des droits par Summit, Hardwicke devait réaliser le film et Melissa Rosenberg a été embauchée pour écrire le scénario à la mi-2007.

Rosenberg a élaboré un plan à la fin du mois d’août et a collaboré avec Hardwicke à l’écriture du scénario au cours du mois suivant. Rosenberg a déclaré que Hardwicke “était une excellente caisse de résonance et avait toutes sortes d’idées brillantes. Je terminais les scènes et les lui envoyais, et je récupérais ses notes”. En raison de la grève imminente de la Writers Guild of America, Rosenberg a travaillé à plein temps pour terminer le scénario avant le 31 octobre. En adaptant le roman, elle “a dû beaucoup condenser”. Certains personnages du roman ne figuraient pas dans le scénario, alors que certains personnages étaient combinés avec d’autres. “Notre intention depuis le début était de rester fidèle au livre”, a expliqué Rosenberg, “et il s’agit moins de l’adapter mot pour mot que de s’assurer que les arcs et les voyages émotionnels des personnages soient les mêmes.” Hardwicke a suggéré l’utilisation de la voix off pour transmettre le dialogue interne de Bella — puisque le roman est raconté de son point de vue — et elle a esquissé certains des storyboards pendant la pré-production.

Les cinéastes derrière Twilight ont travaillé pour créer un film aussi fidèle au roman qu’ils l’avaient cru possible en convertissant l’histoire sur un autre support. Le producteur Greg Mooradian a déclaré : « Il est très important de souligner que nous créons une œuvre d’art distincte qui, évidemment, restera très, très fidèle au livre. Mais en même temps, nous avons la responsabilité distincte de créer le meilleur. film que vous pouvez faire. Pour assurer une adaptation fidèle, Meyer a été très impliqué dans le processus de production, ayant été invité à visiter le plateau pendant le tournage et même invité à donner des notes sur le scénario et sur un premier montage du film. À propos de ce processus, elle a déclaré : “C’était un échange vraiment agréable dès le début, ce qui, à mon avis, n’est pas très typique. Ils étaient vraiment intéressés par mes idées”, et “ils m’ont tenu au courant et avec le scénario, ils m’ont laissé Je l’ai vu et j’ai dit : « Quelles sont vos pensées ? Ils m’ont laissé intervenir et je pense qu’ils ont pris 90 pour cent de ce que j’ai dit et l’ont simplement incorporé dans le script.” Meyer s’est battu pour qu’une phrase en particulier, l’une des plus connues du livre sur “Le lion et l’agneau”, soit conservée textuellement dans le film : “Je pense en fait que la façon dont Melissa Rosenberg l’a écrite sonnait mieux pour le film mais le problème est que cette ligne est en fait tatouée sur le corps des gens. Mais j’ai dit : « Vous savez, si vous prenez celle-là et la changez, c’est une situation potentielle de réaction négative. » “ Meyer a même été invité à créer une liste écrite des choses qui ne pouvait pas être modifié pour le film, comme donner des crocs aux vampires ou tuer des personnages qui ne meurent pas dans le livre, que le studio a accepté de suivre dans le contrat. Le consensus parmi les critiques est que les cinéastes ont réussi à réaliser un film très fidèle à sa source, un critique déclarant que, à quelques exceptions près, “Twilight, le film est infailliblement fidèle à la source sans en être paralysé”.

Cependant, comme c’est le plus souvent le cas pour les adaptations cinématographiques, des différences existent entre le film et le matériel source. Certaines scènes du livre ont été coupées du film, comme une scène dans une salle de biologie où la classe de Bella fait une prise de sang. Hardwicke explique : « Eh bien, le livre fait près de 500 pages — vous devez en faire la version au lait concentré sucré. Nous avons déjà deux scènes en biologie : la première fois qu’ils sont là, puis la deuxième fois lorsqu’ils se connectent. Pour un film, quand vous condensez, vous ne voulez pas revenir encore et encore au même décor. Ce n’est donc pas là. Les paramètres de certaines conversations dans le livre ont également été modifiés pour rendre les scènes plus « visuellement dynamiques » à l’écran, comme la révélation de Bella selon laquelle elle sait qu’Edward est un vampire — cela se produit dans un pré dans le film plutôt que dans la voiture d’Edward comme dans le roman. Une scène d’excursion en biologie est ajoutée au film pour condenser les moments de frustration de Bella en essayant d’expliquer comment Edward l’a sauvée de l’écrasement par une camionnette. Les méchants vampires sont introduits plus tôt dans le film que dans le roman. Rosenberg a déclaré que “vous ne voyez pas vraiment James et les autres méchants avant le dernier quart du livre, ce qui ne fonctionnera vraiment pas pour un film. Vous avez besoin de cette tension inquiétante dès le départ. Nous avions besoin de les voir et ce danger imminent dès le début. Et j’ai donc dû créer une histoire pour eux, ce qu’ils faisaient, pour les étoffer un peu en tant que personnages. Rosenberg a également combiné certains lycéens humains, avec Lauren Mallory et Jessica Stanley dans le roman devenant le personnage de Jessica dans le film, et une « compilation de quelques personnages humains différents » devenant Eric Yorkie. À propos de ces écarts par rapport au livre, Mooradian a déclaré : « Je pense que nous avons fait un travail très judicieux en distillant le livre. Notre plus grande critique, Stephenie Meyer, adore le scénario, et cela me dit que nous avons fait tous les bons choix en termes de quoi. Ce qu’il faut garder et ce qu’il faut perdre. Invariablement, vous perdrez des morceaux que certains membres du public voudront désespérément voir, mais il y a juste une réalité : nous ne faisons pas de “Twilight : Le Livre” le film.”

Plusieurs actrices, dont Lily Collins et Jennifer Lawrence, ont fait des tests pour le rôle de Bella Swan, tandis que Hardwick souhaitait tester Kristen Stewart, qu’elle avait vue dans Into the Wild et qui est devenue son premier choix pour le rôle. Stewart a finalement accepté de rencontrer Hardwicke alors qu’il travaillait sur le film Adventureland, et Hardwicke lui a rendu visite à Philadelphie avec l’acteur Jackson Rathbone, qui était en lice pour incarner Edward Cullen, pour un test d’écran informel qui a « captivé » le réalisateur. Après avoir choisi Stewart pour incarner Bella, Hardwicke a eu du mal à trouver un acteur suffisamment surnaturel pour jouer Edward Cullen. Rathbone, Shiloh Fernandez, Ben Barnes et Robert Pattinson étaient les quatre derniers candidats pour le rôle. Hardwicke n’a pas initialement choisi Pattinson pour Edward Cullen, celui-ci arrivant chez elle à Venice, Los Angeles pour un test, selon Hardwicke, “un peu sauvage” avec “des cheveux teints en noir et une tache sur sa chemise”. “, tout en ayant, selon Pattinson, un “corps glabre et potelé” à force de “boire de la bière toute la journée” pendant quelques mois. Cependant, après une audition sur son lit, au cours de laquelle Pattinson a embrassé Stewart pour le test d’écran et est tombé du lit, il a été sélectionné. Hardwicke a déclaré : “Kristen disait : ‘Ça doit être Rob !’ Elle s’est sentie connectée à lui dès le premier instant. Cette électricité, ou ce coup de foudre, ou quoi que ce soit. Hardwicke lui a donné le rôle, à condition qu’il soit en forme et qu’il fasse une promesse. “‘Vous devez réaliser que Kristen a 17 ans’”, lui a dit Hardwicke. “‘Elle est mineure. Tu dois te concentrer, mec, ou tu vas être arrêté.’ Je lui ai fait jurer sur une pile de Bibles. » Pattinson n’était pas familier avec la série de livres avant son test d’écran, mais il a lu les livres plus tard. Meyer lui a même permis de voir un manuscrit inachevé de Midnight Sun, qui raconte les événements de Twilight du point de vue d’Edward. La réaction des fans au casting de Pattinson dans le rôle d’Edward a été initialement négative ; Rachelle Lefèvre a fait remarquer que « [chaque femme] avait son propre Edward qu’elle devait abandonner avant de pouvoir s’ouvrir à lui, ce qu’elle a fait. » Meyer était “excité” et “extatique” en réponse au casting des deux personnages principaux. Elle avait exprimé son intérêt à ce qu’Emily Browning et Henry Cavill incarnent respectivement Bella et Edward, avant la pré-production.

Peter Facinelli a été choisi pour incarner Carlisle Cullen, même s’il n’était pas le premier choix de Summit, révélant : “Hardwicke m’aimait bien, mais le studio faisait pression pour un autre acteur.” Pour des raisons inconnues, cet acteur n’a pas pu jouer le rôle et Facinelli a été choisi à sa place. Elizabeth Reaser a été embauchée dans le rôle d’Esme Cullen, même si elle savait seulement lors de l’audition que le film était basé sur un roman. Jackson Rathbone, qui figurait dans le mix final d’Edward, a été choisi pour incarner Jasper Hale. Le choix d’Ashley Greene pour incarner Alice Cullen a fait l’objet de critiques de fans car Greene mesurait 7 pouces (18 cm) de plus que son personnage tel que décrit dans le roman. Meyer avait également déclaré que Rachael Leigh Cook ressemblait à sa vision d’Alice. Nikki Reed a été choisie pour incarner Rosalie Hale. Reed avait déjà travaillé avec Hardwicke sur Thirteen, qu’ils ont écrit ensemble, et Lords of Dogtown. Reed a commenté : « Je ne veux pas dire que c’est une coïncidence, car nous travaillons bien ensemble et nous avons une grande histoire. Je pense que nous faisons du bon travail, mais c’est plus dû aux gens qui ont engagé Hardwicke pour réaliser un film de les leurs ont très probablement vu son autre travail. Après un casting ouvert, Taylor Lautner a été choisi pour incarner Jacob Black. Kellan Lutz était en Afrique pour le tournage de la mini-série HBO Generation Kill lorsque les auditions pour le personnage d’Emmett Cullen ont eu lieu. Le rôle avait déjà été choisi à la fin de la pré-production en décembre 2007, mais l’acteur sélectionné « a échoué » ; Lutz a ensuite auditionné et a été transporté par avion vers l’Oregon, où Hardwicke l’a personnellement choisi. Rachelle Lefèvre était intéressée à jouer un rôle dans le film car Hardwicke était attaché au projet en tant que réalisateur ; il y avait aussi « la possibilité d’explorer un personnage, espérons-le, sur trois films » ; et elle voulait incarner un vampire. Elle “pensait que les vampires étaient fondamentalement la meilleure métaphore de l’anxiété humaine et des questions liées à la vie”. Christian Serratos a d’abord auditionné pour Jessica Stanley, mais elle “est tombée totalement amoureuse d’Angela” après avoir lu les romans et a profité avec succès d’une opportunité ultérieure pour auditionner pour Angela Weber. Le rôle de Jessica Stanley a été attribué à Anna Kendrick, qui a obtenu le rôle après deux auditions mix-and-match avec différents acteurs.

Le tournage principal a duré 44 jours, après plus d’une semaine de répétitions, et s’est terminé le 2 mai 2008. Semblable à son premier film Treize, Hardwicke a opté pour une utilisation intensive de la cinématographie portable pour que le film « semble réel ». Meyer a visité le plateau de production à trois reprises et a été consulté sur différents aspects de l’histoire ; elle a également une brève apparition dans le film. Les acteurs qui représentaient des vampires évitaient la lumière du soleil pour rendre leur peau pâle, même si du maquillage était également appliqué pour cet effet et portaient des lentilles de contact : “Nous avons choisi la couleur dorée parce que les Cullen ont ces yeux dorés. Et puis, quand nous avons faim, nous devons faire entrer les noirs”, a expliqué Facinelli. Ils ont également participé à des répétitions avec un chorégraphe de danse et observé la physicalité de différentes panthères pour rendre leurs mouvements corporels plus élégants.

Les scènes ont été tournées principalement à Portland, dans l’Oregon, notamment à la Cullen House, une superbe résidence de verre et de bois. Le travail de cascades a été réalisé principalement par les acteurs. La séquence de combat entre les personnages de Gigandet et Pattinson dans un studio de ballet, filmée au cours de la première semaine de production, impliquait une quantité importante de câbles car les vampires de l’histoire ont une force et une vitesse surhumaines. Gigandet a incorporé des mouvements de combat d’arts martiaux mixtes dans cette séquence, qui impliquaient du poulet et du miel comme substituts à la chair. Bella, la protagoniste, est inconsciente pendant ces événements, et puisque le roman est raconté de son point de vue, ces séquences d’action sont illustratives et uniques au film. Pattinson a noté qu’il est difficile de maintenir son centre de gravité lorsqu’on travaille avec du fil “parce qu’il faut vraiment lutter contre lui et le laisser faire ce qu’il doit faire”. Lefèvre a trouvé l’expérience désorientante puisque le mouvement vers l’avant était hors de son contrôle.

Au lieu de tourner au lycée de Forks lui-même, les scènes se déroulant à l’école ont été tournées au lycée de Kalama et au lycée de Madison. D’autres scènes ont été tournées à St. Helens et Hardwicke a réalisé quelques reprises à Pasadena, en Californie, en août. Twilight devait initialement sortir en salles aux États-Unis le 12 décembre 2008, mais sa date de sortie a été modifiée au 21 novembre après que Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ait été reporté pour une sortie en juillet 2009. Deux bandes-annonces, ainsi que ainsi que quelques scènes supplémentaires ont été diffusées pour le film, ainsi qu’une bande-annonce finale, diffusée le 9 octobre. Un extrait de 15 minutes de Twilight a été présenté lors du Festival international du film de Rome en Italie. Le film a reçu une note de PG-13 de la Motion Picture Association of America pour « une certaine violence et une scène de sensualité ».

La musique de Twilight a été composée par Carter Burwell, le reste de la bande originale étant choisi par la superviseure musicale Alexandra Patsavas. Meyer a été consultée sur la bande originale, qui comprend de la musique de Muse et Linkin Park, des groupes qu’elle a écoutés pendant l’écriture des romans. La bande originale a été publiée le 4 novembre 2008 par Chop Shop Records en collaboration avec Atlantic Records. Il a fait ses débuts au numéro 1 du Billboard 200.

Twilight a rapporté plus de 7 millions de dollars en ventes de billets rien qu’à minuit le 21 novembre 2008. Le film est cinquième au classement général de Fandango des meilleures ventes de billets à l’avance, devancé seulement par sa suite l’année suivante, Star Wars : Épisode III — La Revanche du Sith (2005), Le Chevalier Noir (2008) et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009). Il a rapporté 35,7 millions de dollars le jour de son ouverture. Pour son week-end d’ouverture aux États-Unis et au Canada, Twilight a accumulé 69,6 millions de dollars provenant de 3 419 cinémas, soit une moyenne de 20 368 $ par cinéma. Le film a rapporté 192 769 854 $ aux États-Unis et au Canada, et 214 417 861 $ dans les territoires internationaux pour un total de 407 187 715 $. Son week-end d’ouverture a été le plus élevé jamais enregistré pour un film réalisé par une femme, dépassant celui de Deep Impact (1998).

--

--