L’aparté

nm : se dit d’une discussion à l’écart de la discussion principale.

Cyril HIJAR
Les gastronomiques
2 min readDec 4, 2016

--

L’Aparté de Montrabé se définirait par une discussion gastronomique entre un convive et un chef par l’intermédiaire d’une expérience de dégustation à l’écart du brouhaha des discussions de la grande ville rose.

Bien que situé au fond d’une zone artisanale, l’Aparté dévoile ses charmes dès l’entrée extérieure où le jeu de lumières dévoile la pierre toulousaine et les massifs de végétaux.

Après une mise en bouche, le menu dégustation choisi dévoile son premier atout :

Un espuma avec du chorizo et des notes de poivron pour mettre nos papilles en éveil, accompagné d’une tartinette de seiche.

Passons aux choses sérieuses, l’entrée prend ses quartiers :

Foie gras de canard en gelée de betterave, compotée de rhubarbe et poudre de pains d’épices.
La betterave est sûrement le seul aliment auquel je ne tiens guère sur cette bonne vielle Terre ! Pourtant je me suis laissé surprendre par la gelée de betterave surmontant un bon foie gras du Gers où le sucre naturel de la betterave vient accentuer le fondant du foie gras, bien accompagné par un Riesling tout en finesse.

*
Noix de Coquilles St Jacques rôties, condiments d’une gribiche, poireaux fumés, magret séché et graines de Sarrazin
L’odeur du fumée appelle à la dégustation ! Les St Jacques, une valeur sûre qui fait encore une fois son effet. Le Pouilly Fumé vient déposer des douces notes fruités sur cet attelage terre-mer.

*
Paleron de bœuf snacké et marmelade de cèpes à la cardamome, pressée de queue de bœuf braisé et pommes de terres
Là, Tu voyages ! La marmelade de cèpes présentée comme des ris de veau, c’est quelque chose ! Et que dire de la pressée de queue de bœuf braisée présentée entre des feuilles de pommes de terres ? Belle découverte de cette parie du bœuf cuisinée, me semble y-il, comme une daube. Un délice. Ce plat plein de caractère avec une sauce au whisky ne saurait se déguster avec un vin en ayant tout autant : un rouge du Comté Tolosan avec un nez puissant rappelant une distillerie… de whisky !

*
Un biscuit au spéculos surmonté d’une grosse larme de chocolat et d’une gélatine à la passion accompagné d’un sorbet passion en guise de pré-dessert. Pré-dessert, pré-texte pour avoir une double ration de douceurs sucrés. J’adore !

*
Barre au chocolat « Kallingo » et praliné noisette-amande Gelée et sorbet « citron-vanille» accompagné d’un vin doux naturel
AOC Maury.
Et là, comment te décrire ? Une claque gustative, une alchimie sensorielle. Quand le cacao s’enivre du raisin à forte maturation d’un vin Domaine de Schistes, vin rouge au nez et au goût de vin blanc presque liquoreux.

La foudre est tombée sur l’Aparté et a uni ce met avec ce breuvage au fond de ma bouche.

Fin de l’Aparté, la discussion fut agréable voire parfois enivrante. On recommande quand vous le voulez !

--

--

Cyril HIJAR
Les gastronomiques

Directeur Marketing @3X_consultants, ex-ex rugbyman. Fondu de fromages. Le partage crée la richesse...