Photo by NeONBRAND on Unsplash

Défi Zéro Déchets 2018 : mon aventure démarre !

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux
3 min readJan 26, 2018

--

Vous vous êtes déjà dit que vous aimeriez bien changer vos habitudes pour qu’elles soient un peu plus responsable ? Vous vous êtes chauffé.e.s tout seul.e dans votre tête avec des idées qui surgissaient dans tous les sens, un pic de motivation — … — et ensuite le “Ha mais en fait c’est complexe, comment je vais faire ?” “De toute façon si je fais juste un truc ça ne servira à rien”. Et vous avez déjà abandonné avant même d’avoir essayé ?

Moi oui.

Et puis je suis partie en voyage de plusieurs mois. Parmi d’autres choses, j’y ai gagné en clarté et en recul. De voir ce qui est important pour moi, les aspects de ma vie que je veux VRAIMENT changer. Et mon impact environnemental de petite personne sur cette terre en fait partie.

Non mais elle dit ça alors qu’elle a pris l’avion dans tous les sens quoi, scandale !!!

Cette petite voix, ça pourrait être la vôtre qui me parle, mais c’est aussi mon monologue intérieur des fois (On s’éclate là-dedans, je vous jure !). Donc pour me résoudre à avancer malgré “Résistance Edith” à mes côtés, je me lance un défi : atteindre le zéro déchets au 31 décembre 2018. Et même si ce n’est pas strictement un voyage cette fois-ci, j’ai bien envie de vous emmener quand même !

Alors pourquoi 1 an ?

Parce que le changement durable c’est long. Que le sujet est complexe et touche à plein de sphères de la vie : comment je mange / me lave / voyage / consomme / jette / [insérer ici toute activité du quotidien possible et imaginable]. Que l’objectif est bien de changer mes habitudes au quotidien, petit pas par petit pas. Et que je le sens plus comme ça, de façon tout à fait personnelle.

Et pourquoi ces articles ?

D’abord parce qu’en démarrant mes recherches, j’ai trouvé beaucoup, beaucoup de ressources. Mais que dans la plupart, c’est des astuces ou du contenu de personnes qui y sont déjà arrivé, et qui ne galèrent plus (ou alors on a l’impression que c’est super facile en le lisant — et en fait non).

Mention spéciale pour cette nana qui s’est lancé un défi sur 1 mois et qui se prend la tête sur ses tacos et qui avoue avoir mis son compost dans le congélo faute de savoir ou le mettre !

J’aimerais donc vous raconter mon parcours petit à petit, avec ses galères, ses échecs, avec un peu de chance rendre ça drôle et vous pousser à essayer !

Et puis, car écrire ça permet de synthétiser et partager mon expérience. Psychologiquement ça m’oblige à avancer, même si c’est doucement. Et partager ça permettra d’échanger des idées, des galères et de la motivation avec ceux et celles d’entre vous qui ont tenté, tentent et tenterons l’aventure !

D’où je pars ?

  • + 1 Voyager m’a permis de me séparer de beaucoup de biens matériels et de vivre léger
  • - 1 Je n’ai pas encore de chez moi, je m’adapte aux habitudes de mes généreux accueillants
  • +1 J’ai déjà fabriqué ponctuellement des choses moi-même, comme de la lessive ou du savon, il faudra s’y remettre
  • - 1 J’ai tendance à acheter un coup de cœur avant de bien y réfléchir (coucou ma théière thermos chériiiie), mais bon on est tous un peu comme ça j’espère…

Qu’est-ce que vous allez retrouver tous les mois ?

  • Quelques lignes de mon journal défi zéro déchets, comment ça se passe (ou pas) au jour le jour
  • Un défi thématique par mois et comment j’expérimente pour y arriver
  • Des ressources pour en savoir plus: vidéos, articles, interviews et autres au fil de mes recherches
  • Un résumé en quelques points à emporter pour les plus pressé.e.s !

Appel à intérêts similaires

Si tu t’es déjà lancé dans l’aventure partage tes astuces, mais surtout tes anecdotes dans ta quête du zéro déchets, fais coucou !

Si tu veux te lancer, mais que tu n’as pas encore démarré, fais aussi coucou ! Pourquoi pas expérimenter ensemble et échanger sur des défis thématiques plus ciblé pour démarrer petit à petit.

A très vite pour de nouvelles péripéties zéro décheièsques !

Épisode 1 : c’est par ici !

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.