Photo by Mert Guller on Unsplash

Défi Zéro Déchet — Janvier 2018

Quand c’est quand même plus compliqué que ce que j’avais imaginé, mais je teste ! #déplacement0déchet

--

Pour l’introduction et le pourquoi ces articles, rendez-vous ici !

📖 Journal zéro déchet Janvier 2018

3 Janvier

Je n’ai pas vraiment commencé encore. Pendant les fêtes de famille, je mesure à quel point certaines habitudes sont ancrées, dont chez moi ! Des trucs à usage unique, du papier cadeau dans tous les sens, des lots de tombola maxi plastique.

Puis en repensant à ce défi, je me suis vraiment demandé par quel bout le prendre… J’ai 12 mois OK, mais ça reste un sujet complexe. Un peu un sentiment de découragement avant d’avoir commencé, déjà ?!

7 Janvier

En regardant ce super TED sur les idées reçues liées à l’environnement, j’étais à la fois super curieuse et enthousiaste — tellement de choses à découvrir derrière nos décisions et notre impact au jour le jour ; et à la fois la vague de la complexité m’a rattrapé — “mais c’est compliqué, qu’est-ce que je vais faiiiiiire”.

Puis j’ai mis Edith qui geint en veilleuse et poussée Résistance Edith dans un coin sombre. J’ai deux choses à faire là tout de suite :

1 — Revoir la base du zéro déchets, les principes du débutant à connaître pour dédramatiser tout ça !

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.

C’est le mantra de base. Et ça démarre bien par Refuser et Réduire. C’est à dire qu’il faut s’attaquer à la racine, et pas seulement mieux recycler et composter les déchets que l’on produit déjà.

2 — Fixer mon mini-défi du mois et agir avec de petites actions concrètes en ce sens. On le sait chez Les Joyeux Audacieux, et Lily vous explique très bien ici pourquoi c’est une des clés pour faciliter son passage à l’action.

J’avoue que je ne voulais pas commencer par un truc trop dur ce premier mois, et sur lequel je puisse agir facilement car je n’ai pas encore de chez-moi. Et à la vue de deux déplacements à faire ce mois-ci, je me suis dis “Mais c’est ça ! Comment faire des déplacements zéro déchets ?”

Attention ici, je mets de côté le mode de déplacement et son impact et je parle bien de mon comportement hors de chez-moi (et pour le coup j’ai pris le train) : les cafés, les snacks, les journaux, manger dehors…

C’est en effet petit, mais quand je repense à la dernière fois où je suis allée voir des potes, j’avais acheté des revues, bu des cafés dans des verres en plastique, mangé des sandwichs sur-emballés, amené des victuailles sur-emballées. Ça va demander de la préparation, mais Cap sur le déplacement zéro déchet !

Les premières petites actions concrètes en ce sens que j’ai réalisé tout de suite :

  • Réutiliser ma gourde de rando pour faire halte aux bouteilles d’eau en plastique, et ce sans attendre mon prochain déplacement !
  • Prendre toujours sur moi ce sac en toile qui traîne et la boite en métal que j’ai ramené du Népal, ça pourra toujours servir.

10 Janvier

BREAKING NEWS — les déchets mis dans la poubelle ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique !

Vous allez vous foutre de moi, mais on a quand même un peu cette impression non ? En tout cas je me suis rendue compte que quand je sors ma poubelle, les sacs dedans disparaissent de ma vue et donc de mon espace mental. Avant je ne me suis jamais demandé combien il y en avait, où ils allaient — comme s’ils se désintégraient dans l’espace.

Alors j’ai commencé à les peser avant de les faire disparaître de ma vue. Une démarche complètement non scientifique de mesure car je ne l’ai pas fait tout le temps durant ce mois. Mais quand même ça fait réfléchir !

Pour les course de frais pour deux personnes sur moins d’une semaine, on a :

  • Verre : 3.4 kilos (bon, c’était après un événement festif aussi)
  • Cartons et plastique a recycler : 1,5 kilos
  • Le reste : 2,4 kilos

Et selon l’ADEME, un français produit 590 kg de déchets par an. Ça doit être lourd non ? Il faudrait lui demander à lui :

12 Janvier

Je n’ai pas fait attention, ce défi était toujours bien dans un coin de ma tête mais … je suis dans une cabine en train d’essayer une robe dont je n’ai pas expressément besoin, mais voilà, j’aime bien la couleur, et c’est -60% !!

Et là je me suis rappelé d’une vidéo que Lily a partagé, que j’avais regardé mais oublié. Ça vous réveille du grand rêve -100%. Je n’ai pas acheté la robe et je me suis fait un gros highfive à moi même !

Puis en rentrant je me suis demandé pourquoi. Est-ce que le monde a toujours été un grand fou du marketing ?

Dans le reportage Minimalism à retrouver sur Netflix, Leo Babauta (auteur et blogeur) nous dit :

La société nous dit que l’on a besoin de ces choses. C’est ce genre de truc insidieux, lent et progressif et puis ça devient notre manière de fonctionner par défaut.

L’expression Be deliberate, que l’on pourrait traduire par Choisir délibérément, est beaucoup utilisée dans ce même documentaire. En fait ça ressemble bien à Refuser — le premier commandement zéro déchet — et je préfère la formulation.

Parce qu’en fait comment on vit, c’est souvent via l’option par défaut. Les gens font les soldes et c’est vu comme normal ? Je fais les soldes. J’achète avec emballage car le supermarché où la majorité des gens font leurs courses ne propose que ça …

Et jamais on ne se pose vraiment la question : Est-ce que c’est mon seul choix ? Si je veux prendre en compte l’impact environnemental de ma consommation, quelles sont mes alternatives ? Et finalement, est-ce que je le veux vraiment ce truc qu’on me dit d’acheter ?!

Photo by Ben Rosett on Unsplash

Ma mère me dit souvent que le bio, le minimalisme, le zéro déchet c’est à la mode, mais que tout ça existait avant sans avoir de nom. Vous savez quand — large caricature volontaire — nos grands parents vivaient à la campagne avec peu de revenus et devaient réutiliser, faire avec moins, composter, faire soi-même … C’était juste du bon sens.

Je me rend compte que mon intention est bien là, mais qu’il va falloir faire un effort à chaque nouvelle habitude pour contourner la solution par défaut et en créer une nouvelle. Et ce qui est cool, c’est que je ne suis pas la première, et ça va m’aider un max !

16 Janvier

Premier test de déplacement le week-end dernier, je suis plutôt pas mal ! J’ai entre temps récupéré couverts, gourde, serviette en tissu, et acheté une théière thermos portable NEUVE (donc c’est mal, je n’ai paaas du tout cherché à l’acheter d’occasion ou à en demander à mes connaissances, mais ça me laisse plein d’occasion d’évoluer dans les prochains mois !). Mais j’aime tellement boire un truc chaud tout le temps :D

29 Janvier

Deuxième test plus conséquent : un déplacement de 5 jours à Paris pour aller chercher les affaires que j’avais laissé avant mon voyage en Asie. C’était super bien parti avec un pique nique simple (œuf dur, fruits) et des snacks sans emballage et qui calent un max (multiples graines et fruits secs achetés en vrac).

Quand l’envie trop pressante d’un café s’est fait sentir, j’ai favorisé le café du coin avec tasse réutilisable, ou Starbucks qui fait une réduction si vous amenez votre propre contenant !

Pour les repas où je devais manger dehors, j’ai préféré les endroits avec de la vaisselle (au revoir les fastfood) ou avec possibilité d’emporter dans ma boite. J’ai utilisé mes couverts plein de fois à la place de couverts en plastique disponible. J’ai même refusé deux fois une serviette en papier à un vendeur pas encore tout à fait réveillé (ou alors il me teste ?!).

Pour autant, j’ai quand même trois gros FAILs :

  • Dans un resto, quand l’assiette et les couverts sont bien réutilisables et que du coup vous laissez tomber votre garde, TOUJOURS vérifier que la serviette l’est aussi avant de s’essuyer avec !
  • Le lendemain d’une soirée arrosée sans chez-soi (ou avec la flemme de cuisiner), avoir un plan de secours pour contourner l’envie incommensurable de gras chaud et rapide, souvent entouré d’emballages.
  • Se déprogrammer d’attraper sans réfléchir les serviettes en papier des toilettes pour se sécher les mains, et avoir un mouchoir réutilisable pour se moucher (différent de sa serviette réutilisable hein ?).

Ce sont de bonnes leçons pour la suite !

📆 Bilan du défi du mois : des déplacements zéro déchet !

Mes accessoires indispensables (et à chacun sa version) :

> Gourde pour l’eau

> Sac en toile

> Couverts

> Boite en métal multi-usages

> Théière thermos portable pour les amateurs de boissons chaudes

> Fruits et autres graines pour vous donner un boost d’énergie

Niveau 1 — Avoir ses propres couverts en toute situation ✔

Facile à mettre en œuvre, ça ne prend pas de place et il y a pas mal d’occasions de s’en servir et éviter l’usage de couverts en plastique à usage unique. Niveau réussi !

Niveau 2 — Avoir sa propre serviette de table en toute situation ✔

Pareil pour la serviette, la mettre dans votre sac et avoir le réflexe de l’utiliser ça n’est pas grand chose à mettre en place ! OK mis à part quand il y a un piège comme quand dans un resto seulement la serviette est jetable … Niveau réussi à 90% !

Niveau 3 — Éviter tout emballage ou déchet papier ✖

Avec un peu de préparation et de planification, c’est largement possible dans le cadre d’un déplacement. Testez et apprenez de vos fails pour vous organiser en fonction. Niveau en stand-by à 50%.

Mes actions pour passer le niveau le mois prochains : me doter d’un mouchoir en papier et me déprogrammer de mes réflexes !

Mon défi déplacement zéro déchet est réussi à 80%. Mon objectif ? le réussir à 100% pour les 11 prochains mois de l’année !

🎓 En résumé, ce que j’ai appris en Janvier c’est que …

  • Un défi zéro déchet vous emmène loin dans les réflexions et vous amène à vous remettre en question sur votre mode de consommation par défaut ;
  • C’est nécessaire pour bien préciser votre motivation à changer, mieux comprendre la problématique, et identifier tous vos automatismes ;
  • Vos déchets ne disparaissent pas par magie quand vous ne les voyez plus ;
  • Passez à l’action tout de suite, même si c’est un tout petit pas ! Alors dégotez-vous cette gourde (ou autre chose pertinent pour vous), maintenant !
  • Les restaurateurs tendent des pièges avec des serviettes en papier, ouvrez l’œil !

Rendez-vous en Février pour mon prochain défi zéro déchet : la garde-robe !

Et vous, quelles sont vos actions et vos anecdotes sur votre chemin vers le zéro déchet ?

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.