Photo by Jakob Owens on Unsplash

Défi Zéro Déchet — Février 2018

Branle-bas de la garde robe !

Edith Maulandi
7 min readFeb 28, 2018

--

Pour l’introduction et le pourquoi ces articles, rendez-vous ici !

Pour lire mon mini-défi de Janvier, comment se déplacer 0-déchets ? c’est ici !

📖 Journal zéro déchet Février 2018

1er Février

Oui, vu le blocage dans la cabine d’essayage pendant les soldes, ce défi du mois c’est bien !

8 Février

C’est un mois plus court, est-ce que ce sera plus facile ? haha.

En rentrant de voyage avec un petit sac, j’avais déjà pas mal optimisé ma garde robe. Ce qui a beaucoup facilité la chose : le fait d’être dans des pays chaud, pas trop moins de 18 degrés sauf exception. J’avais une règle pendant mon voyage pour pouvoir facilement porter mes affaires : si j’ajoute un nouvel item j’en retire un autre et je le donne. Si je restais dans les mêmes conditions ça marchait bien. Modulo les gros changements de températures ou d’activités.

Bon après en rentrant, même si je n’avais pas beaucoup d’affaire, j’ai retrouvé un manteau “de ville”, deux paires de bottines que je kiiiffe, des chaussures de running, une écharpe, des hauts de “boulots”, deux trois fringues que je n’ai quasi jamais mises mais gardés pour leurs valeurs sentimentales. J’ai une sensation très bizarre de revenir dans mon uniforme d’avant avec ces quelques retrouvailles. Comme quoi malgré un an avec le strict minimum, je suis toujours un peu attaché.e à l’image vestimentaire de soi (alors que je ne suis vraiment, mais vraiment, pas shopping). Dingue.

Du coup pour garder mes habitudes un peu minimalistes de voyage, je me suis regardée dans les yeux (il faut une glace) et j’ai trié ce qui me restait. Au fond on sait si on a besoin de ce truc, il faut faire l’effort de vraiment se demander :

“Quand est-ce que je l’ai mis la dernière fois ?”

“Est-ce que je suis vraiment bien dedans ?”

“Est-ce que je le garde pour une autre raison : je le mettrais plus tard que je serais plus gros.se / fin.e; ça me rappelle XXX … c’est sentimental”

Un bon truc pour les pièces sentimentales ou qui ne vous vont pas : les réutiliser pour une autre fringue ou usage. Ou le donner à quelqu’un à qui vous voulez faire plaisir et qui en prendras soin :)

10 Février

Fast Fashion / S’habiller Responsable

BREAKING NEWS : Le t-shirt à 3 euros ne pousse pas sur le cintre ou vous le trouvez

Non mais parce qu’au delà du zéro déchets, c’est quand même un gros scandale la manière dont on consomme les fringues et les impacts sur les gens qui les produisent et la planète. Moi la première, on en est à acheter pour se sentir mieux ou pour paraître quelque chose que l’on voudrait être. Et souvent ça dépasse le besoin.

Ça ne veut pas dire qu’il faut qu’on arrête tout là maintenant, mais qu’il faut qu’on réfléchisse un peu purée. Derrière nos fringues, il n’y a pas juste un cintre. Il y a le trajet qui l’a amené ici, la personne qui l’a fabriqué dans certaines conditions, les matériaux qui sont utilisés, les intermédiaires entre tout ça. Ensuite on repense au t-shirt à 3 euros.

Documentaire “The True Cost”, disponible sur Netflix

12 Février

Je m’ajoute une auto-règle : si j’achète neuf, j’achète Made In France. Comme ça c’est plus compliqué et plus cher et je dois vraiment être motivée (on fait comme on peut hein).

14 Février

Bon, je le constate pour moi, c’est plus facile de prendre des décisions éclairées avec un cadre, alors en voici un.

Le Mode d’emploi

Alors comment faire quand vous avez besoin d’une nouvelle fringue ? On l’a vu avec Partager c’est sympa, on se demande est-ce qu’on en a vraiment besoin ? Et on applique le reste de ses conseils qui font écho au mantra du zéro déchets : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.

Concrètement :

1 — Définir ses usages et pièces nécessaire : Refuser & Réduire

Ne pas se procurer ce dont on n’a pas besoin. Bon après la notion de besoin est bien différente selon chacun et les moments de sa vie. Mais l’exercice que j’aime bien, c’est imaginer une garde robe (un peu) minimaliste, c’est à dire un ensemble limité de pièces qui vous permette des combinaisons cools et diverses. Et merci à l’inspirant Allan Ballester qui nous rappelle qu’un critère majeur de choix ce sont vos usages.

C’est ça en fait l’important “Qu’est-ce que vous avez besoin de faire” et pas d’avoir

Vous n’avez pas besoin d’avoir ce joli haut qui fait pro et sérieux, vous avez besoin d’aller au travail dans une tenue correcte.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une paire de running Nike dernier cri, vous avez besoin de chaussures adaptées à votre pratique de la course à pied.

Je vous laisse dérouler la suite.

Et à partir de ça vous pouvez construire votre garde robe idéale et petite.

2 — Se procurer ces pièces nécessaire : Réutiliser & Recycler

Ce qu’on a déjà aujourd’hui qui marche bien : on garde. Et pour le reste :

  • On revend sur le bon coin, vinted, braderie …
  • On donne à des amis, emmaus, croix rouge, benne à vêtements …
  • On échange avec des proches, lors de vide dressing …

Ensuite, pour ce qui nous manque :

  • On demande à ses connaissances, on se fait donner (merci Papa pour un pull large polaire à l’intérieur multiusages : sport, cocoon maison, couche supplémentaire dehors s’il fait froid)
  • On achète d’occasion : puces, braderie, magasin vintage … ça prend un peu plus de temps mais on peut trouver des marques, de la super qualité pas cher ! Et même sans sortir du canapé :

20 Février

Et j’ai fait le premier pas !

Après un peu de recherche, j’ai trouvé dans ma ville un maillot de bain neuf de marque à 10 euros, youpiiii à moi les longueurs !

22 Février

Et dans le Réutiliser, je n’avais pas pensé mais les talons de mes chaussures se sont rappelés à moi : on peut réparer !!! Enfin faire réparer pour le coup :) J’ai découvert un chouette papy cordonnier du feu de dieu qui va réparer ces chaussures dans lesquelles je me sens comme dans des chaussons !

Et je me suis bien fait tirer les oreilles “Mais si vous les aimez ces chaussures, pourquoi vous n’en prenez pas soin ?!” Ah oui. pas bête. Pour garder longtemps ses affaires bien choisies de sa garde robe. Merci papy.

📆 Bilan du défi du mois : garde robe 0 déchet, passage à l’action !

Niveau 1— Définir sa garde-robe idéale (et minimaliste pour les plus motivé.e.s) ✔

Ça prend du temps et ça se réfléchit, mais je suis arrivée à un premier niveau et c’est à faire évoluer petit à petit, pour trouver les bons fits à chaque usage !

Le poser sur le papier m’a pas mal aidé à visualiser les combinaisons et me rendre compte de ce que j’avais déjà effectivement. Niveau en cours !

Niveau 2 — Donner ce dont on n’a plus besoin ✔

Et voilà, j’ai divisé par deux toutes les fringues que j’avais gardé avant mon voyage et que je n’ai pas remis depuis, direction Emmaüs. Le plus dur : continuer à garder peu d’affaires, ou à faire tourner avec des échanges. Niveau réussi !

Niveau 3 — Acheter d’occasion et réparer ✔

Tout bonus ou presque ce mois-ci. J’ai favorisé l’achat d’occasion (super maillooot) et emprunté ou récupéré auprès de mes proches. Mes chaussures fétiches sont en cours de réparation. Niveau réussi !

Niveau 4 — Ne plus acheter neuf (sinon le plus éthique possible !) ✖

J’ai tout de même acheté un article neuf, mais du coup Made In France. J’ai trouvé (ou connaissait) de belles initiatives à favoriser si on kiffe vraiment acheter neuf (Dorsu, Hopaal, French Appeal, We Dress Fair parmi sûrement plein d’autres). Niveau non atteint.

🎓 En résumé, ce que j’ai appris en Février c’est que …

  • Vraiment certaines conditions de fabrication de vêtements sont pas belles du tout ;
  • Le filtre de recherche de Vinted est super méga puissant (ou comment trouver plus de 100 pulls d’hiver avec de la laine, jaune ou moutarde en taille L) … bon les goûts et les couleurs, vous savez … ;
  • Et c’est méga cool, car il y a un maximum de choix sur l’occasion, et du quasi-neuf souvent ;
  • Les alternatives neuves éthique et responsable fleurissent, vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon les causes qui vous importent le plus, Amaziiing

Rendez-vous en Mars pour mon prochain défi zéro déchet : la salle de bain !

Et vous, quelles sont vos actions et vos anecdotes sur votre chemin vers le zéro déchet ?

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.