Intuition : alliée ou semeuse de doutes ?

Synthèse du débat en ligne du 23 Janvier 2020

Manon Baëlen
Les Joyeux Audacieux
14 min readJan 28, 2020

--

Photo on Unsplash

Avec Marine Mellado pour Les Joyeux Audacieux, nous avons organisé le 23 janvier un débat en ligne sur le thème de l’intuition, avec deux invités :

❓Pourquoi ce débat ?

Avec Les Joyeux Audacieux, nous explorons des thèmes qui nous sont chers, et l’intuition en fait partie. Certaines d’entre nous avons vécu un temps complètement coupées de notre intuition, ce qui a pu nous conduire à nous oublier en route (burn out, soucis de santé…), à ne plus savoir nous écouter ou que faire des signaux de notre corps.

Nous nous sommes alors interrogées sur le rôle que jouait l’intuition dans notre vie, nous avons expérimenté comment les choses se passaient en laissant plus de place à l’intuition pour nous guider au quotidien, nous avons lu sur ce thème et animé une première Soirée “De l’Intuition à l’Action” à Toulouse en Novembre 2019 (des dates arrivent à Paris, Aix en Provence, Lille… tenez-vous prêts !).

Et puis nous nous sommes questionnées : comment faire la part des choses entre la voix du mental et l’élan de l’intuition ? Comment suivre son intuition si elle nous guide vers des zones qui nous sont complètement inconnues et peuvent parfois nous effrayer ? C’est pourquoi nous avons eu envie de vous proposer ce thème de réflexion : Intuition, alliée ou semeuse de doutes ?
Ce débat a été l’occasion d’enrichir notre approche de nouvelles perspectives, celles de nos invités Anissa, Guillaume ainsi que de nos participants.

🎥 Voici la vidéo de nos échanges si tu préfères revivre le débat de l’intérieur :

🌈 Qui sont les Joyeux Audacieux ?

Les Joyeux Audacieux, c’est un collectif de créateurs.trices d’expériences pour se reconnecter à soi, son humanité profonde, développer son audace et participer à la construction d’un monde durable.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre site internet, sur Facebook et sur Instagram.

Dans cet article vous retrouverez :

  • 🔎 quelques définitions de l’intuition, empreinte de la perceptions des participants et de références d’ouvrages ;
  • 💬 la synthèse du débat en ligne “Intuition, alliée ou semeuse de doutes ?” ;
  • 🌱 des premières étapes si tu as envie d’apprendre à cultiver ton intuition.

🚀 Pour aller plus loin,

Nous vous invitions à la Soirée “De l’Intuition à l’Action” que nous organisons à Paris le vendredi 21 février 2020 chez Ma Parenthèse (Paris 10ème, M° Strasbourg Saint Denis).
Nous y explorerons ce sujet cette fois par l’expérimentation : partage de nos expériences, activités physiques et sensorielles, et plein d’autres surprises ! N’hésitez pas à recommander ce moment autour de vous, nous avons encore quelques places disponibles

🔎 Partie I / Mais au fait, l’intuition, qu’est-ce que c’est ?

En amont du débat, nous avons demandé à nos participant.e.s leur définition de l’intuition. C’est intéressant car ces éléments se complètent, et nous, on adore croiser les approches et les regards ! Pour vous :

  • L’intuition c’est l’expression du coeur, un mélange de ressentis, d’émotions, le coeur qui parle sans que la tête ne s’emballe ;
  • L’intuition c’est un guide, la voix qui nous murmure à l’oreille d’emprunter tel ou tel chemin. C’est la confiance dans une direction, un chemin que nous avons envie d’explorer.;
  • L’intuition c’est un ressenti dans le corps, on ressent physiquement et intérieurement les manifestations d’une intuition, on se laisse “traverser” par une intuition ;
  • L’intuition c’est une réflexion inconsciente, différente du raisonnement logique, peut-être la voix de l’imagination, de la créativité, ou encore une forme d’intelligence qui aurait commis un excès de vitesse !

Pour nos intervenants, l’intuition en une phrase :

  • Anissa : “Lorsque je suis connectée à moi-même, l’intuition est mon GPS interne, une guidance presque à 100% fiable.”
  • Guillaume : “L’intuition me permet de prendre une décision dans l’incertain, des situations complexes, lorsque la raison est comme dépassée par les événements.”

L’étymologie d’intuition vient du latin intuitio (regard, vue) — décomposé en trois syllabes : “in” (de dedans), “tui” (jaillit), “tio” (vers l’extérieur).
Nous avons exploré l’intuition à partir des ouvrages de personnes qui portent sur l’intuition des regards différents : scientifique, artiste, entrepreneur, amoureux du vivant…

Pour amorcer notre débat en ligne, nous avons présenté 3 approches :

Dans La puissance de l’intuition, Helen Monnet lie l’intuition à nos choix. L’intuition nous aide à la prise de décision, elle permet le passage à l’action dans nos vies. Helen Monnet est coach en entreprise et psychothérapeute ; elle explique l’importance de l’intuition pour le monde de l’entreprise, et au quotidien, pour devenir les entrepreneurs de nos vies.

“L’intuition ne te dit pas ce que tu as envie d’entendre, mais ce que tu as besoin d’entendre.” Sonia Choquette

La 2ème approche est celle de la connexion au “Vivant” : pour se relier à notre intuition, la porte d’entrée que nous avons est celle de nos sensations. Par exemple Fabienne Maillefer, fondatrice de l’Ecole de la Conscience et très reliée aux animaux entre autres, propose un parcours d’initiation à l’intuition à partir de l’écoute de notre corps.

“Ecoute le vent, il parle. Ecoute le silence, il parle. Ecoute ton coeur, il sait” Proverbe natif américain

Enfin, pour une approche plus scientifique, nous vous avons présenté Les petites voix : quand l’intuition toque à la porte d’un cerveau rationnel, un livre de Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d’équipes dans une multinationale pharmaceutique. Elle y partage les clefs de compréhension de l’intuition du point de vue des neurosciences, ainsi que son propre témoignage intime de découverte des “petites voix” de l’intuition. On vous laisse découvrir !

“L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel un serviteur loyal. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” Albert Einstein

💬 Partie II / La synthèse du débat

↪️ L’intuition, ça se manifeste comment ?

Nos deux intervenants étaient d’accord : l’intuition, ça se passe d’abord dans le corps ; il y a des ressentis physiques et émotionnels associés à l’intuition.

Pour Guillaume, par exemple, l’intuition peut se manifester par un frisson ou une vague de chaleur. L’intuition lui permet de “sentir” les choses, de savoir si “ça va le faire” ou pas. Lors d’une rencontre avec de potentiels partenaires ou clients, par exemple. Pour que ces signes se manifestent, ou du moins y être réceptif, il lui faut être en forme : plus Guillaume est fatigué, moins il ressent de sensations comme celles là.

Pour Anissa aussi, ces informations viennent de l’intérieur. Elle est à l’écoute de ses sensations, de cette guidance vers l’action qu’elle appelle son “GPS interne”.

Anissa explique qu’elle est convaincue que le corps nous parle : notamment par l’intermédiaire des maladies, le “mal a dit”. Le corps indique ce l’on a besoin d’explorer.
Cela a fait écho avec l’histoire personnelle d’une des participantes du débat qui nous explique ne pas avoir suivi son intuition, et s’être tordu la cheville peu de temps après.

Si Guillaume ne lie pas forcément intuition et attention donnée aux événements ou aux “signes extérieurs”, Anissa considère au contraire que toutes les personnes, interactions, événements de sa vie lui apportent des informations également, qui vont lui permettre de se connaître, de comprendre comment elle fonctionne, et de savoir vers où elle se sent “appelée”. Une autre manière de voir la guidance de l’intuition. Les autres sont des acteurs de notre vie, mais aussi des indicateurs : “ce que je perçois du monde m’éclaire sur qui je suis”.

↪️ Faire la part des choses entre la voix du mental et la voix de l’intuition ? Est ce que l’on a des moyens de faire la différence entre les deux ?

Pour Guillaume, ce que nous prenons pour notre intuition peut nous tromper parfois, selon notre énergie dominante ; quelqu’un qui est par exemple naturellement poussé par le challenge, pourrait alors vouloir en faire toujours davantage (jusqu’à s’épuiser !), en ayant l’impression d’écouter son intuition, alors que ce n’est pas le cas. Il y a donc une question très liée à l’intuition : comment suis-je sûr.e que ce ne sont pas mes automatismes inconscients ?

Pour Anissa, cela vient de l’observation : plus tu t’observes et plus tu prends du recul, plus tu comprends tes mécanismes inconscients. D’autre part, il semble important de prendre comme indicateur la fluidité des choses. S’il y a quelque chose que je force, je vais peut-être me rendre compte que je suis ralenti.e, qu’il y a des problèmes partout autour de moi, que rien n’est simple. C’est l’occasion de me demander si je suis réellement là où je devrais être. L’intuition, c’est comme un signal qui clignote : si j’arrive à le sentir, je vais dans la direction du “signal au vert”… si je n’arrive pas à ressentir, je peux devenir de plus en plus attentif à tous les signaux “au rouge” que je croise sur mon chemin : peut-être puis-je essayer une autre direction où ce sera plus fluide.

Par contre, on crée aussi ce en quoi on croit… C’est-à-dire que je vais bien sûr être attiré.e par ce qui m’intéresse, j’ai mon filtre à moi par rapport à mes croyances… Alors pour ne pas voir tous les feux au vert, ou bien tous les feux au rouge, cela demande de se recentrer, de se connaître … et d’accepter où la vie m’emmène.

↪️ Et la peur dans tout ça : un signal de mon intuition pour me dire de ne pas y aller, ou la preuve que je suis en train de sortir de ma zone de confort ?

Très souvent, nous n’arrivons pas à passer à l’action, car en même temps que nous avons une intuition, nous ressentons aussi tout un lot de peurs associées : “tiens j’ai envie de faire ça, et si c’était une mauvaise idée”, “oh la la, mais n’importe quoi l’intuition, je ne sais pas du tout faire ça, je n’ai jamais fait…”, et plein d’autres !

Nous nous sommes demandé comment faire la part des choses ces 2 scénarii suivants :

(1) l’intuition me souffle à l’oreille “surtout n’y va pas” … ;
(2) l’intuition que je ressens est “vas-y fonce”, mais mon corps tout entier lui répond “j’ai peur”.

Il peut y avoir parfois la “peur de se tromper”, qui nous empêche de passer à l’action. Pendant le débat, nous avons discuté de cette étiquette que nous apposons à nos expériences : “bonnes” ou “mauvaises”. Il s’agit plutôt du jugement que nous portons sur ces expériences. Se tromper, cela fait partie aussi de l’expérience. Accepter de suivre son intuition lorsqu’elle nous amène à sortir des sentiers battus, ça serait peut-être faire confiance à la Vie pour nous guider vers des expériences qui soient justes pour nous, qui vont nous apporter ce dont nous avons besoin en ce moment, pour apprendre, pour grandir, que cela soit ou non agréable… Un équilibre subtil entre notre besoin parfois de contrôle et le laisser aller, le laisser couler de l’intuition.

Toujours avec cette métaphore du GPS : c’est comme si nous posions l’intention d’aller à un point B, en nous en remettant à l’intuition pour décider si nous allons y aller en passant par le point A ou le point C, choisir le mode de transport adéquat et les rencontres que nous ferons en route… Alors peut-être que nous avons parfois l’impression que c’est long ou compliqué, mais profitons du chemin, de toute façon nous finirons par arriver à destination !
On peut même aller plus loin et accepter de se laisser guider, sans même chercher à connaître quelle sera notre destination… prêts à essayer ?

Dans le film La Prophétie des Andes, basé sur le livre de James Redfield , le héros est perdu dans la jungle et cherche à retrouver deux amis. L’intuition se manifeste sous la forme d’un halo de lumière. Lorsque le héro est suffisamment concentré, ce halo le guide à travers la forêt, de même qu’une voix : il suit la voix, mais va se faire arrêter par des brigands. Notre héros s’énerve et ne comprend pas… dans quel traquenard est-il tombé ? La voix ne devait-elle pas le guider ? La suite vous vous en doutez, c’est que notre héros retrouve ses amis précisément parce qu’il s’est fait arrêté !!!

Alors pour Anissa, le meilleur moyen de savoir ce qui se cache derrière nos peurs, c’est d’aller voir : qu’est-ce qu’il y a derrière. Alors on tente de suivre notre envie, pas à pas, n’en déplaisent à nos peur. Anissa nous explique : “Aujourd’hui, plus j’ai peur, j’y vais. J’ai remarqué que ça va m’aider à dépasser ma peur primaire et voir ce qu’il y a derrière. Je tente et seulement si ça coince, je me pose la question. Mais si je sais au fond de moi que ce truc-là je vais le faire, alors je ne lâche pas… j’y vais moins tête baissée, je prends mon temps.”

↪️ Que se passe-t-il si je n’écoute pas mon intuition ?

Guillaume nous a fait part d’une de ses expériences professionnelles : il a “forcé” en continuant à travailler avec un client avec lequel il ne le “sentait pas du tout”. Il ne s’est pas écouté, et pour résultat, il a perdu du temps, a vécu de nombreuses frustrations. Sa conclusion ? “La prochaine fois que j’ai une intuition aussi forte, je ne vais pas forcer !”

Lorsqu’ Anissa n’écoute pas son intuition, elle a l’impression de nager à contre courant : “ oui je peux arriver au rivage, mais épuisée. Je crois qu’on est responsable de ce qui nous arrive, que l’on construit sa vie, mais j’essaie de me laisser davantage porter par le courant, me laisser aller :je sais que je serai déposée tôt ou tard sur les rives”.

↪️ L’intuition, c’est inné ou acquis ? Ca se cultive ?

Pour Guillaume, c’est certain, l’intuition est un apprentissage. Ingénieur de formation, Guillaume a un “côté cartésien bien présent”, comme il aime à nous le rappeler. C’est avec des exercices pour apprendre à se connaître, des méditations ou visualisations où la raison est moins présente, qu’il a découvert son intuition. Guillaume explique qu’il a pris conscience que pour une même activité, on peut la vivre de manière fluide ou au contraire dans le contrôle, voire la compétition. Avec la capoeira qu’il pratique, par exemple, il a senti qu’il pouvait davantage faire appel à son intuition et à ses ressentis pour ses mouvements.

Pour Anissa, la découverte de l’intuition a été soudaine : “toute une partie de ma vie, notamment quand je travaillais encore dans la finance, je décidais d’aller d’un point A à un point B et je fournissais une énergie intense pour l’atteindre”. Cette manière de fonctionner l’a poussée jusqu’au burn out.
Et du jour au lendemain pourrait-on dire, alors qu’elle ne mettait jamais les pieds dans une galerie, Anissa s’est mise à la peinture intuitive. Apprendre à peindre en écoutant son intuition, c’est ce qui lui appris à se laisser porter par la vie et voir où ce GPS allait l’emmener… même si elle ne l’avait jamais consulté auparavant ! Ensuite, vient un apprentissage : apprendre à se laisser guider, avec une lecture de plus en plus précise.

↪️ Quels liens entre l’intuition et l’action ?

Dans nos échanges, s’est alors posée la question du lien entre l’intuition et l’action : il semblerait des questions passées que l’intuition se fait entendre lorsqu’on lui laisse de la place, dans une posture relativement passive donc ; pour autant, c’est dans l’action, dans le mouvement (la capoeira pour Guillaume, la peinture pour Anissa) que nos deux intervenants ont appris à cultiver leur intuition, à l’écouter de plus en plus. Alors comment cela se passe-t-il ?

Pour nos intervenants, c’est dans l’observation de moi-même que je peux remarquer que je suis guidé.e à entreprendre une nouvelle action. Se met alors en place un aller-retour, un ping pong entre l’observation et le faire. Anissa nous explique son parcours avant de devenir peintre : “à ce moment-là, je ne sais pas pourquoi, c’est la première fois, j’ai envie de peindre. Alors je le fais. Je peins et on verra. J’observe ce qui se passe… Et hop, quelques semaines plus tard, on me demande d’accrocher des toiles dans un restaurant, alors même que je ne suis jamais allée dans une galerie. Je suis guidée pour le faire, alors je le fais. Et j’observe. Ensuite, c’est incroyable, on me propose une exposition à l’Unesco. Alors je le fais. Le coaching, c’est pareil, je n’ai pas de diplôme, je n’avais pas l’intention de le faire. Mais j’observe ce qui se passe et je remarque que de plus en plus, les personnes viennent me voir et me confient leurs questions. Mes éclairages les intéressent. Une personne, puis plusieurs, puis ces personnes viennent me voir en privé. Là je me dis que peut-être que je vais commencer à partager. Et puis, ça continue de la même manière : quand tu as 10 personnes, alors tu te dis je vais peut-être commencer à faire des séminaires… etc. Je ne suis pas une girouette, mais je me laisse davantage porter par la vie, je vais là ou ça clignote.”

Guillaume nous partage également son expérience en tant qu’accompagnant de collectifs : l’intuition peut être un bon moyen de favoriser le passage à l’action. Il explique : “si dans un collectif, chaque personne est capable d’écouter son intuition, alors on peut aller beaucoup plus vite, beaucoup plus juste, sans avoir besoin de parler ou réfléchir beaucoup. Il y a une plus grande réactivité du groupe. Surtout, si chacun sait ce pour quoi il se sent appelé, s’il a observé ses désirs, son intuition, alors c’est plus facile de fonctionner en collectif : chacun sait pourquoi il est là et sent ce qu’il a à faire.”

Cela paraît simple dit ainsi, mais Guillaume nous précise qu’il y a bien sûr des outils, des approches pour aider les individus à clarifier leurs intentions, à ressentir leur intuition. C’est pour cela que l’étape de cadrage du travail en équipe est un des moments les plus importants et que l’on oublie souvent : “pourquoi on est là, qu’est-ce que ce moment va nous apporter… c’est important que chacun le sache et puisse le partager. On crée le collectif à partir des individualités. Ensuite le groupe peut se mettre en action.” C’est ce cadrage qui permet d’atteindre le flow dans une collaboration, ce moment où tout le monde est connecté, tout le monde s’écoute, les échanges et le travail sont fluides.

“L’intuition est la grande voix de l’inconnu vers lequel nous pousse notre destinée.”, Minou Petrowski

👩‍🚀 De l’inspiration pour continuer à creuser le sujet

D’autres citations, parce qu’on aime les citations.

  • “La seule vraie chose précieuse est l’intuition.” Albert Einstein
  • “C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.” Henri Poincaré
  • “La vie m’a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l’on refuse d’écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction.”, Jeff Koons

🌱 Et après, comment cultiver mon intuition ?

Nous vous invitions à la Soirée “De l’Intuition à l’Action” que nous organisons à Paris le vendredi 21 février 2020 chez Ma Parenthèse (Paris 10ème, M° Strasbourg Saint Denis).
Nous y explorerons ce sujet cette fois par l’expérimentation : partage de nos expériences, activités physiques et sensorielles, et plein d’autres surprises ! N’hésitez pas à recommander ce moment autour de vous, nous avons encore quelques places disponibles

“L’intuition ne vient pas à l’esprit qui n’y est pas préparé.” Albert Einstein

Merci pour votre lecture… et bon vent ! 🌈 🦄

--

--

Manon Baëlen
Les Joyeux Audacieux

Exploratrice du Lien à Soi, à l’Autre, au Collectif, à la Nature 🌱#TêteCoeurCorps #Facilitation #Accompagnement #Intuition #Yoga #Reconnexion #Invisible