Les cadeaux de l’imperfection

Lily Gros
Lily Gros
Dec 3, 2018 · 9 min read

Il y a 1 mois nous avons commencé un défi imperfection avec 11 participant.e.s joyeux.ses. audacieux.ses. Dans le cadre de ce défi nous avons mené avec Edith Maulandi une belle quantité de recherches sur le perfectionnisme : ses causes, conséquences et solutions pour y remédier.

Dans cet article je vous résume le fabuleux ouvrage de Brené Brown : the Gifts of Imperfection.

Elle y parle d’une vie “avec tout son coeur”, “wholehearted life” en anglais, qui est une vie où on va utiliser courage, compassion et connection pour dépasser nos incertitudes et embrasser la vie dans sa totalité. C’est s’engager dans la vie avec tout son coeur, se dire “je ne suis pas parfait.e et je suis ok avec ça, et cela me suffit”.

Cet article est décomposé en plusieurs thèmes, avec quelques rubriques particulières dans les thèmes :

  • 📍Les rubriques outils, à garder sous la main
  • Les rubriques questions : des questions pour susciter votre réflexion (je vous conseille d’avoir un petit, voire un grand carnet sous la main pour y répondre) 💡

Et pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, voici l’extra-résumé :

  1. Cultiver son courage
  2. Cultiver sa compassion
  3. Etre et rester authentique
  4. Trouver des stratégies pour les moments difficiles
  5. Inclure des moments de jeu, de créativité de calme, avoir foi et faire confiance à notre intuition.

Belle lecture :)

💛 Conseil n°1 : Cultiver son courage

S’assumer, être authentique et agir en concordance avec ses pensées et ses envies demande du courage. C’est un courage ordinaire, pas celui d’un super-héros, mais un courage qui demande de l’énergie et de l’engagement.

Le courage est très lié à l’espoir et à l’optimisme : ces processus cognitifs qui nous permettent de toujours voir la solution dans le problème, de croire en nous-mêmes et d’être confiants dans la suite.

📍 Outil // Muscler son optimisme

Je vous rajoute ici un outil pour muscler son optimisme, tiré de la soirée des Optimistes Lillois du 30 novembre :

  • Etre Curieux
  • Faire des Activités sportives
  • Donner
  • Nourrir ses Relations
  • Etudier et apprendre

Et voilà, le CADRE est posé !

💡Questions pour toi lecteur : qu’est-ce qui te rend courageux ? Qu’est-ce qui te donne de l’espoir ? Comment peux-tu muscler ton optimisme ?

💛Conseil n°2 : cultiver sa Compassion

La compassion se joue à plusieurs niveaux:

La compassion envers les autres.

Point de vigilance : Brené Brown insiste bien sur le fait que la compassion envers les autres ne veut pas dire qu’on se laisse marcher sur les pieds. Au contraire, les personnes qui ont le plus de compassion envers les autres et elles-mêmes sont des personnes qui savent poser leurs propres limites. Ils savent également reconnaître quand quelqu’un d’autre est responsable d’un comportement (positif ou négatif).

La compassion envers soi-même.

Eh oui, on ne peut être plein de compassion envers les autres sans devoir s’occuper de soi. L’auto-compassion est ce qui nous permet d’accepter nos failles, nos imperfections et de nous montrer vulnérables auprès des autres.

L’auto-compassion revient à s’accepter maintenant, à l’instant présent. Et non “demain, quand j’aurai fait du sport”. “Quand j’aurai trouvé la femme de ma vie”. “Quand j’aurai enfin le boulot de mes rêves…” Non. Je m’accepte dès maintenant, tel.le que je suis. Et je mérite tout ce qui m’arrive de bien. Je mérite d’être aimé.e, je mérite d’être créatif.ve…

L’auto-compassion c’est en quelque sorte l’inverse de la honte, cette émotion qui nous donne l’impression que nous sommes nuls, indignes, que nous ne méritons rien de bien.

Les 3 ingrédients de l’auto-compassion :

  • Auto-gentillesse
  • Reconnaissance de notre humanité commune (je ne suis pas le.la seul.e à être imparfait.e)
  • Pleine conscience et pleine présence

Pour évaluer votre niveau d’auto-compassion, rendez-vous sur le site de Kristin Neff à ce lien (une des grandes spécialistes de l’auto-compassion).

“Un moment d’auto-compassion peut changer votre journée entière. Une succession de tels moments peut changer le cours d’une vie entière”. Christopher K.Germer

📍 Outil // Auto-compassion : 4 étapes pour remédier à une crise de honte

L’auto-compassion est particulièrement utile quand on se trouve face à une crise de honte. Vous savez, ces moments où on ne sait plus où se mettre… Brené nous livre ses 4 étapes clés pour remédier à une crise de honte :

  • Mettre des mots sur sa honte, lui donner un contour.
  • En parler.
  • Assumer l’histoire. C’est votre histoire, elle vous appartient, elle vous construit.
  • La raconter. En faire un élément dans votre construction personnelle

Ce passage là a été tellement fort pour moi dans ma lecture que j’ai décidé d’écrire l’histoire de ma propre honte. L’histoire de mon burn-out, que j’ai eu (et ai encore un peu) de mal à assumer et que j’ai souhaité écrire pour l’assumer et créer un dialogue autour de ce sujet. Merci Brené car l’écriture de cet article a été très puissante et libératrice.

💛Conseil n°3 : Etre et rester authentique

L’authenticité est la pratique quotidienne de lâcher-prise sur ce qu’on croit devoir être et d’accepter qui on est. Brené Brown

Source

Brené (si si je l’appelle par son petit nom, c’est comme ça, au bout d’un livre une certaine familiarité se créé) fait une belle distinction entre rentrer dans le moule et le fait d’appartenir à un groupe social. Deux notions qui peuvent sembler proches alors qu’en fait elles sont contre-productives l’une à l’autre. Rentrer dans le moule, qui nous oblige à nous conformer à ce que les autres / la société attendent de nous. Et appartenir à un groupe social qui est en fait se rapprocher de ceux à qui on tient, sans nécessairement s’adapter à eux.

Là où le fait de rentrer le moule nous fait parfois nous trahir, dénier qui nous sommes, le fait de trouver notre tribu, les personnes avec lesquelles on va pouvoir être authentiques est ce qui nous rend réellement heureux.

“Ne demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous rend vivant et faites-le. Car le monde a besoin de personnes (re)devenues vivantes.” Howard Thurman

“Dansez comme si personne ne vous regardait. Chantez comme si personne ne vous entendez. Aimez comme si vous n’aviez jamais été blessé et vivez comme si le paradis était sur terre.” Mark Twain

💡Questions pour toi lecteur : qu’est-ce qui te rend unique ? Qu’est-ce qui fait que tu es toi ? Quel est le truc bizarre que tu as envie de faire maintenant (ou plus tard) et que tu ne fais pas ?

Accepter ses émotions

L’authenticité va de paire avec la vulnérabilité et l’acceptation de l’ensemble de ses émotions.

“On ne peut pas paralyser sélectivement ses émotions. Quand nous paralysons les émotions douloureuses, nous paralysons aussi les émotions positives” Brené Brown.

💛Conseil n°4 : Trouver des stratégies pour les moments où ça ne va pas

De manière transversale dans son livre, Brené parle de stratégies et d’outils : comment faire en sorte de cultiver les ingrédients positifs de notre vie, mais également comment trouver des stratégies qui nous aident quand on ne se sent pas bien.

📍 Outil // Mieux se connaître — un schéma pour reconnaître ses réactions

Pour aller plus loin, Brené nous recommande de prendre du recul sur notre manière de gérer nos hontes, avec 4 grandes questions :

  1. Qui est-ce que je deviens quand je me mets dans le coin de la honte ? Est-ce que je fuis / je me terre sous terre / je me paralyse / je deviens très en colère … ?
  2. Comment est-ce que je me protège ? Qu’est-ce qui peut me faire du bien et m’aider à relativiser ? Attention : fuir sa honte n’est pas une bonne idée. L’idée est là de se protéger de l’hyper-intellectualisation et de ne pas se noyer sous le poids de sa honte.
  3. Qui est-ce que j’appelle pour m’aider à prendre du recul ? Qui est votre super ami.e qui vous écoutera réellement, sans jugement, avec empathie et tout son cœur ?
  4. Quelle est la chose la plus courageuse que je peux faire quand me sens seul.e au monde et blessé.e ?

📍Outil // 3 étapes pour parer à toute crise de perfectionnisite aiguë

L’ouvrage de Brené traite d’un sujet majeur : l’imperfection et le perfectionnisme, très liés au phénomène de honte. Pour aller du perfectionnisme vers ce que Tal Ben Shahar appelle l’optimalisme (“je fais de mon mieux”), Brené Brown propose 3 grandes étapes :

  • Agir de manière Délibérée : méditer, penser, poser une intention. Le but est ici de remettre les choses en perspective
  • S’Inspirer : trouver de nouvelles
  • Go : c’est parti on y va. La mise en action est ce qui va nous redonner de l’énergie et nous sortir de notre marasme.

💡Questions pour toi lecteur : qu’est-ce qui t’aide à reprendre de la perspective ? Qu’est-ce qui t’aide à t’inspirer ? Que peux-tu faire pour te remettre rapidement en action ?

💛5 ingrédients à inclure dans notre vie

Dans la partie finale de son ouvrage, Brené parle de 5 choses à cultiver dans votre vie pour plus d’authenticité et plus de bonheur :

  • Le jeu : nous sommes des animaux sociaux, nous apprenons par le jeu et cela fait partie de nous ;
  • L’intuition : notre capacité à chercher la réponse en nous-mêmes et à nous écouter ;
  • La foi : la confiance dans le fait que tout ira bien, notre capacité à lâcher-prise sur notre peur de l’incertitude ;
  • La créativité : construisons, imaginons, faisons la cuisine, des surprises, des choses avec nos mains, du jardinage… qu’importe, mais créons.
  • Le calme : le calme est contagieux, il nous aide à prendre de la hauteur et à relativiser.

💞Conclusion : tout ça se pratique

Un des fils rouges de l’ouvrage de Brené Brown est l’importance de la pratique. Il n’y a pas de baguette magique pour pratiquer le courage, la compassion et la connexion aux autres. Il s’agit de pratiquer au quotidien, jour après jour. Et jour après jour vous sentirez les effets. Certains jours ça marchera, certains autres non. Mais vous progresserez sur le long-terme.

💭Une liste de citations à garder dans un coin de votre carnet préféré #InspirationSousLeCoude

“Ce n’est que quand nous avons assez de courage pour explorer la pénombre que nous y découvrons le pouvoir infini de la lumière” Brené Brown

“A chaque fois que nous choisissons le courage nous rendons tout le monde autour de nous un peu meilleur et le monde un peu plus courageux” Brené Brown

“Tant que nous ne pouvons pas recevoir avec le cœur ouvert, nous ne pouvons pas donner avec le cœur ouvert”. Brené Brown

“L’authenticité est la pratique quotidienne de lâcher-prise sur ce qu’on croit devoir être et d’accepter qui on est.” Brené Brown

“Un moment d’auto-compassion peut changer votre journée entière. Une succession de tels moments peut changer le cours d’une vie entière”. Christopher K.Germer

“On ne peut pas paralyser sélectivement ses émotions. Quand nous paralysons les émotions douloureuses, nous paralysons aussi les émotions positives” Brené Brown.

“C’est notre peur du noir qui jette notre joie dans les pénombres. Brené Brown

“La joie est ce qui se passe quand on s’autorise à voir à quel point les choses sont bonnes et vont bien”. Marianne Williamson

“Ne demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous rend vivant et faites-le. Car le monde a besoin de personnes (re)devenues vivantes.” Howard Thurman

“Dansez comme si personne ne vous regardait. Chantez comme si personne ne vous entendez. Aimez comme si vous n’aviez jamais été blessé et vivez comme si le paradis était sur terre.” Mark Twain

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

Les Joyeux Audacieux

Les Joyeux Audacieux, c’est un collectif d’éclaireuses qui te mettent en audace, pour tenter tes rêves et catalyser tes premiers pas !

Lily Gros

Written by

Lily Gros

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.

Les Joyeux Audacieux

Les Joyeux Audacieux, c’est un collectif d’éclaireuses qui te mettent en audace, pour tenter tes rêves et catalyser tes premiers pas !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade